En partant depuis les 14e et 15 positions, Lotus-Renault s'attendait à vivre un dimanche difficile. Ce fut le cas, avec de nombreuses difficultés, mais l'issue est finalement plus positive que prévue. Romain Grosjean rentre dans le top 10 avec une satisfaisante huitième position, tandis que Pastor Maldonado n'a pas pris part à la course suite à un ennui mécanique.
"C'est bien de finir cette course pour la première fois de ma carrière et c'est bon de prendre des points", s'exclame le pilote français. "Ça a pourtant commencé comme un assez mauvais dimanche pour nous avec une crevaison pour moi dès le premier tour. Nous avons mis des pneus tendres mais c'était impossible de dépasser et nous sommes revenus sur les super-tendres. Vous pouvez avoir des milliers de malheurs dans la course, mais être encore dans les points à la fin, c'est Monaco !"
Pour Pastor Maldonado, la course a été très rapide. Dès le départ du tour de chauffe, le Power Unit n'a pas voulu démarrer. "Nous ne savons pas encore précisément ce qui s'est passé", affirme le vénézuélien. "Le moteur s'est coupé après 30 secondes. Quand nous avons fait notre tour de mise en grille, tout se passait bien. Nous devons travailler pour savoir quel était le problème. C'est décevant et je m'attendais à une course solide, nous avions une bonne stratégie en place, j'aime ce circuit où j'ai été compétitif dans le passé. Nous avons déjà beaucoup travaillé sur la performance et la fiabilité, mais aujourd'hui, ça n'a pas marché. Cet après-midi nous ne sommes pas heureux, mais nous continuons de progresser."
Cette huitième place ne doit pas faire oublier le mauvais rythme de la E22 ce week-end. Lotus-Renault n'était pas dans le coup, contrairement à l'Espagne il y a deux semaines. "Nous avons marqué quelques points chanceux aujourd'hui, mais notre week-end dans son ensemble ensemble a été décevant", explique Federico Gastaldi. "C'est très frustrant que Pastor n'a pas pu démarrer la course et nous devons identifier la cause de cela. Romain est resté concentré et a fait un très bon travail pour marquer de précieux points. Nous savons que nous avons encore du travail à faire."
Les quatre points inscrits sont malgré une source de satisfaction, même si les rivaux de Lotus marquent également des points. Dans cette période de redressement, il est en effet positif d'inscrire des unités intermédiaires, en attendant des jours meilleurs.
It is interesting that in the formula 1 on the distribution of the main talents, of Fernando Alonso, but he no one shares with the same Romain Grosjean
au début j'ai cru que Lotus avait une mauvaise stratégie en faisant rentrer Romain dès le 1er tour (safety-car).
je dois faire mon mea-culpa, car Romain avait une crevaison donc il n'y avait pas le choix.
après on voit bien que Romain a muri car avant il aurait attaqué au risque de se crasher mais là, il a pris son mal en patience et à attendu que ce soit les autres qui fassent les erreurs (et on n'en a pas manqué).
Romain dit que c'était difficile de rattraper la Marussia. mais la Lotus n'avait-elle pas un problème suite au "harponnage de Sutil lors du 1er tour"???
en tout cas, bravo à Romain et Jules car il ne faut pas oublier sa superbe perf (même si ce n'est pas un moteur Renault )
et comme toujours le pauvre JEV a encore gardé le chat noir alors que je pensais que ça serait lui qui marquerait le plus de points pour le clan tricolore.
Oui moi non plus j'ai pas bien compris la rentrée au 1er tour. Et Prost (pour une fois, j'ai matté sur Canal) nous a aussi induit en erreur.
Comment pouvait il être judicieux de repartir en dur, bon dernier sur une piste ou même une voiture bien plus lente est très difficile à doubler???
Concernant Grosjean, un autre moment où on voit qu'il a changé, c'est quand on voit l'attaque plutôt kamikaze de Sutil à l'épingle. Y a 2 ans voire l'année dernière, les 2 finissaient au tas. Là, il s'écarte prudemment...
Aucun doute, Romain est à présent une valeur sûre du peloton.
On voit que ça peut tourner très vite car pour Räikkö si constant et souvent chanceux en 2012 et début 13, la spirale est l'exacte opposée... Même sa façon de courir à changée car cette saison, il attaque très (trop ?) fort en début de relais soit l'inverse de sa parfaite gestion des gommes chez Lotus. Que faisait donc son ingé d'ailleurs ? Il aurait pu le calmer en l'informant que Ric et Alo économisaient leurs gommes.
Je m'égare
En bref, bravo Romain et vivement que Lotus ait des opportunités de briller !
Et si Maldo pouvait avoir un peu de chance et le même déclic...
espérons que pour une fois Lopez vise juste
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lopez-PDVSA-et-Maldonado-restent-chez-nous,77177.html
It is interesting that Gerard Lopez began to build his team around a sponsor of petroleum and is now experiencing problems as sponsor likely leave at the end of the season, on mutual terms it would normally. Romain Grosjean likely Eric Boullier intercept and of Gerard Lopez very nervous and spoke harshly towards Romain Grosjean, began to accuse him, condemn, that he could not overtake someone, although he did fine overtaking the former just a second faster
The real problem - is that Pastor Maldonado moth specifically release the start
Effectivement Grosjean a fait preuve d'une belle maitrise de ses nerfs et même si il a paru un peu tendre par moment, on est bien obligé de constater que sa stratégie (course d'attente) fut finalement payante au niveau comptable. Finalement la Lotus termine à sa place, si on exclus la Marussia qui devançait la Lotus (mais pas à la régulière, n'est ce pas ? ^^).
muriel
"Romain dit que c'était difficile de rattraper la Marussia. mais la Lotus n'avait-elle pas un problème suite au "harponnage de Sutil lors du 1er tour"???"
malheureusement je pense qu'on a vu le vrai niveau de la Lotus à Monaco. Parler d'harponnage me semble un peu fort, Sutil ne l'a pas escaladé, il a "seulement" crevé son pneu avec le bout de son aileron, pas besoin d'avoir un contact fort. Et il est rentré aux puits avec une crevaison lente, pas avec un pneu complètement déchiqueté. Objectivement je ne pense pas que la Lotus ait beaucoup souffert.
on a dit bien des choses sur Romain, mais il se montre être un grand pilote au milieu de cette tourmente, faire ce résultat à Monaco en étant parti de si loin et avoir été victime de pneu coupé........Bravo
Vu aujourd'hui, 3 semis remorques Lotus F1 Team sur l'A36 près de Besançon. Très certainement de retour de Monaco.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Mattiacci-veut-des-decisions-plus-rapides-chez-Ferrari,77201.html
"Audit interne" ça me parle. Y'aurait-il enfin quelqu'un dans le bateau Ferrari ?
Alonso130R: Lors de son premier arrêt. Son pneu était à plat. On le voit sur la résumé de la course CANAL+
Adrian and the old school in Monaco they have succeeded, but in Canada again Lotus must take its toll. Nick Chester opposite applies the most modern technology and the machine is fast in the high-speed corners, I think they could learn from each other.
Gerard Lopez crushed that the machine is fast based in Enstone, but pilots can not implement it. But Romain Grosjean is doing everything possible for their forces. Fernando Alonso loses half a second in qualifying and in the second race, the main Gerard López understand everything correctly
Nothing has been done in creating proper operation of infrastructure development in the team and even Romain Grosjean felt it. I think there is just no equal Romain Grosjean that would work properly with the team terms of infrastructure development and motivate her to evolve in the right direction, it's his talent. But need to add speed. Maybe Romain Grosjean played a little bit and plays Nico Rosberg 0.38 seconds.
It is interesting that both riders lose a lot of other riders, plus Pastor Maldonado can not get into the team. I think the team is necessary as that minimize the loss in team motivation from the fact that while there are problems. True today may Roman Grosjean crept closer to Lewis Hamilton and Fernando Alonso after that can then freed
Un bon etat d'esprit
«nous savons où aller pour améliorer la voiture, qui n’est pas assez rapide dans les virages lents et nous allons essayer de faire bien mieux au Canada ! », explique le Français.
« Les virages à haute vitesse ne sont pas un problème. L’aérodynamique est stable et la gestion du moteur s’améliore à chaque fois, maintenant nous travaillons davantage sur les suspensions. L’année dernière, nous avions une très bonne voiture sur ce point donc nous allons comparer la E22 à la E21 pour éventuellement revenir à certains précédents réglages pour faire mieux à basse vitesse. Nos appuis sont bons, c’est le grip mécanique que nous recherchons. Même à Monaco nous avons amélioré la voiture, même si ça ne s’est pas vu dans les chronos. »
http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-a-de-bons-souvenirs-de-Montreal,77401.html
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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