Toro Rosso-Renault peut nourrir de gros regrets ce soir. L'écurie italienne avait le potentiel pour signer un grand résultat ce week-end mais la fiabilité en a décidé autrement avec un double abandon. Solidement accroché à la cinquième position, Jean-Eric Vergne a été pénalisé d'un passage par les stands pour une libération de son box dangereuse, puis a abandonné sur un problème d'échappement.
"La course se passait bien, le rythme était très encourageant, je maîtrisais l'usure des pneus et la stratégie était bonne", explique le français. "Ensuite, mon ingénieur m'a informé d'un drive-through pour libération dangereuse dans les stands et nous avons finalement eu un problème à l'échappement. C'est dommage !"
Un souci similaire a contraint Daniil Kvyat à se retirer, en début de course, alors que le russe pouvait également espérer une bonne place dans les points.
"C'est décevant de constater que j'ai abandonné aujourd'hui, surtout parce que nous étions compétitif tout le week-end et on avait une bonne chance de marquer des points ici", commente le pilote Toro Rosso-Renault. "J'étais capable de tenir ma position au départ de la course et même de remonter à la huitième place avant de me retirer. Malheureusement, ces choses arrivent et je vais maintenant passer à la prochaine course où j'espère que nous pourrons continuer sur cette lancée."
Un résultat terriblement frustrant pour la petite Scuderia, alors que les qualifications et le rythme en course ont montré un vrai progrès de la STR9. "Nous avions fait un excellent travail sur l'ensemble du week-end, l'équipe a été en mesure de me donner une bonne voiture et j'ai également bien performé et je pense que la cinquième place était possible aujourd'hui", ajoute Jean-Eric Vergne. "Voyons maintenant comment tourner la page et concentrons nous sur la prochaine course à Montréal, où je vais à nouveau faire tout mon possible pour effectuer un grand week-end."
La cause de l'abandon n'est pas encore clairement identifié même si du côté de Faenza, on a une petite idée sur la question. "Il y a une chance pour que certains débris soient la cause mais nous allons étudier ce soir et voir ce que nous devons faire", révèle Ricardo Penteado de chez Renault Sport F1.
"Aujourd'hui, c'était vraiment dommage car nous avions le rythme avec les deux voitures pour terminer dans le top dix. Malheureusement nous avons subi deux pannes d'échappement et STR va pousser dur pour savoir quelle était la cause des problèmes et la façon de les corriger pour Montréal", ajoute-t-il.
Même son de cloche du côté du management de la Scuderia Toro Rosso. "Abandonner en partant des 7e et 9e positions n'est pas un bon résultat", commente Franz Tost. "Les deux voitures ont subi une panne d'échappement. Jean- Eric et Daniil ont tout deux montré un bon rythme tout le week-end, mais malheureusement nous n'avons pas pu fournir une voiture capable de finir la course. Nous allons maintenant étudier les raisons de cet échec et j'espère revenir plus fort lors de la prochaine course au Canada."
Toro Rosso-Renault a montré un niveau de jeu impressionnant ce week-end, avec des STR9 considérées comme étant la quatrième force du week-end. Un double abandon d'autant plus frustrant que de gros points étaient donc possibles aujourd'hui. L'équipe va devoir comprendre la raison de cet échec et continuer de pousser, car le potentiel est bel et bien là.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Kvyat-abandonne-avec-le-meme-probleme-que-Vergne,77153.html
c'est le genre de casse que faisait Lotus en début de saison, espérons que le point commun du PU de RSF1 ne soit qu'une coïncidence
Pour en revenir à la sortie des stands de JEV, j'ai vraiment eu l'impression que le gars qui soulevait la voiture devant a été en retard pour poser la voiture, ce qui a fait perdre du temps et qui a fait sortir JEV en gênant Magnussen.
Sans ce petit retard le timing aurait été bon, il lui a permit de gagner une place au stand puisque Magnussen était devant à ce moment la je crois.
Je n'ai pas revu les images donc je ne suis pas sur de moi...
dite ses oser dire deception honnetement il on eu le rthmes tout week end
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1