Caterham-Renault quitte Monaco avec un sentiment surprenant. Dans un sens, l'équipe a réalisé une grande course et égalise le meilleur résultat de son histoire avec la onzième position de Marcus Ericsson. Une performance gâchée par celle plus impressionnante de Jules Bianchi, 9e, qui marque les premiers points de Marussia-Ferrari, la concurrente des verts.
Et cela a tendance à frustrer Caterham-Renault, car le français a été l'auteur d'un dépassement hasardeux sur Kamui Kobayashi, également prétendant aux points ce dimanche. Touché par Jules, le japonais a perdu en performance et a fortement reculé. Dommage car c'est peut-être lui qui aurait pu inscrire des points précieux pour le championnat.
Kamui Kobayashi, 13e : "Même si j'ai terminé en 13e position, je ne suis pas vraiment heureux car je suis sûr que j'aurais pu terminer dans les points si Bianchi ne m'avait pas touché quand il a forcé son dépassement. La voiture était inconduisible après ça ! L'équipe a fait tout ce qu'elle pouvait pour nous aider à terminer le plus haut possible aujourd'hui avec une bonne stratégie et de bons arrêts mais quand vous avez ce genre d’événement, vous ne pouvez rien faire !"
"Je pense que toute l'équipe est frustrée car nous avons le sentiment de défaite alors que nous avons fait un sans faute. Nous avons besoin de garder nos esprits et utiliser cette expérience pour nous rendre plus fort et aller de l'avant pour devancer nos concurrents les plus proches. Nous allons continuer à pousser !"
Marcus Ericsson, 11e : "Pour moi, c'était bon, même si toute l'équipe est évidemment déçu de la façon dont ça s'est terminé. C'était une expérience incroyable de finir mon premier Grand Prix de Monaco et le fait d'égaler notre meilleur résultat est satisfaisant même si on aurait aimé en faire plus !"
Cedrik Staudohar, Renault Sport F1 : "De notre côté, nous avons eu une très bonne course et nous sommes heureux d'aider l'équipe à obtenir son meilleur résultat de la saison jusqu'à présent. Nous avons eu quelques problèmes avec les ERS mais rien de bien gênant. Cela a été très enrichissant, en particulier sur une piste comme Monaco où les dépassements sont presque impossibles. Finalement c'est un peu un résultat doux-amer car nos plus proches rivaux ont marqué des points, mais il y aura plus d'opportunités cette année et nous allons continuer à pousser."
Cyril Abiteboul, Team Principal : "Tout le monde sait que Monaco peut être une course folle, et aujourd'hui c'était le cas. C'est une drôle de sensation, car même si on égalise notre meilleur classement, on sent que nous avons manqué une occasion de marquer des points, contrairement à Marussia. Nous avons pourtant fait une excellente course à tous les niveaux. Je suis fier de voir les deux voitures à l'arrivée, même avec les dommages causés à la voiture de Kamui. Nous devons prendre le positif et continuer de nous battre."
Je crois qu'on se dirige doucement mais sûrement vers un retrait de cette écurie pour l'année prochaine.
L'alliance caterham-Alpine n'existe plus, Fernandes voulais des résultats pour cette année mais visiblement ça risque pas d'arriver tellement la monoplace est peu performante et pour finir Marussia a porté le coup de grâce en décrochant pas 1 mais 2 points aujourd'hui à Monaco.
Alors que chez Marussia on se rapproche de Sauber (ou c'est Sauber qui s'éloigne des autres) chez Caterham on semble reculer de course en course.
Il n'existe pas dans le calendrier un deuxième Monaco. Le circuit qui s'en rapproche est celui de Singapour et on loin du côté aléatoire de Monaco.
A la régulière, la Marussia peut-être prenable sur certain circuits, peut-être...Mais pas la Sauber !
Même si Caterham fini devant Marussia sur le reste des courses, admettons, et ben il y a les Sauber qui sont plus performantes.
Donc à moins d'un gros carambolage sur un circuit comme au 1er virage de Spa ou dans les esses de Senna au Brésil, je ne vois pas comment Caterham peut y arriver.
Et je parle même pas du moral de l'équipe qui doit être totalement démotivée par leur avenir plus qu'incertain mais aussi par la réussite de Marussia.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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