Le Grand-Prix de Monaco a livré de nombreux rebondissements mais cela n'a pas réellement impacté Mercedes qui signe son cinquième doublé de la saison, avec la victoire de Nico Rosberg devant Lewis Hamilton. Red Bull-Renault et Daniel Ricciardo enregistrent un nouveau podium mais le bilan est frustrant pour le clan Renault.
Le Losange a en effet essuyé de nombreux problèmes qui ont impacté Sebastian Vettel (abandon dès le 8e tour), les deux Toro Rosso-Renault et la Lotus-Renault de Pastor Maldonado. L'origine de ces pannes n'est toutefois pas connue.
Vraiment décevant pour les monoplaces du Taureau rouge qui pouvaient espérer de gros points ce dimanche. Daniel Ricciardo l'a prouvé en se battant pour la deuxième place jusque dans les derniers mètres. L'australien signe une belle troisième place au terme d'une course parfaitement maîtrisée.
Toro Rosso-Renault pouvait espérer une cinquième position sans une pénalité pour sortie des stands dangereuse pour Jean-Eric Vergne qui a finalement été victime d'un ennui mécanique. Daniil Kvyat était également en mesure de marquer des points sans son abandon. Un triste sort pour l'écurie italienne dont les performances étaient excellentes (probablement la quatrième force du plateau). Espérons que ce pas en avant sera confirmé lors de la prochaine épreuve au Canada.
Lotus-Renault redonne un peu de sourire au clan Renault avec une inespérée huitième position de Romain Grosjean. Le français n'a pas connu une course facile avec une implication dans un accrochage au départ puis l'impossibilité pour le genevois de doubler des monoplaces plus lentes. Le jeu des abandons a permis au pilote Lotus-Renault de retrouver le top 10 et marquer des unités importantes. Pastor Maldonado n'a quant à lui pas participé à la course.
Caterham-Renault signe le meilleur résultat de son histoire mais loupe les points d'une place et surtout, doit compter sur les deux unités inscrites par l'impressionnant Jules Bianchi. Dommage pour l'écurie Malaisienne qui disposait là d'une opportunité en or pour prendre la dixième place du classement des constructeurs. Cela semble très compliqué désormais.
Dans l'ensemble, Renault quitte Monaco avec un sentiment de frustration. Si Red Bull-Renault et Lotus-Renault rapportent des points importants, les abandons de Sebastian Vettel et des Toro Rosso-Renault ont de quoi frustrer. Cela sans compter sur la 11e position sans effet pour Caterham-Renault. Espérons plus de réussite pour le Losange pour la suite de la saison.
Quelle course !
Et quelles surprises !
Bianchi 9ème ! même dans mes rêves les plus fous je n'aurais pas imaginer un tel résultat, même à monaco !
Et Grosjean qui avec tous ses problèmes assure la 8ème place.
Massa 7ème, alors qu'il partait 16ème !
Bon d'accord il y a eu pas mal d'abandons, mais c'est la course comme j'aime !
poufff ce GP
4 Renault out en moins de 10 tours, RG ,dernier, en dur peinait à revenir sur une Caterham puis finit 8ème après de nombreuses sorties de la voiture de sécurité et 2 pit stop
c'est vraiment du n'importe quoi
ah et entendre, sur la grille, un journaliste se faire ridiculiser par CG, en direct, en parlant de suspense en rigolant
Il a eu des problèmes techniques GRO?
Des points inespérés. C'est bien. On limite bien les dégâts.
Vivement les vrais circuits -_-'
Il y a du travail a faire dans les virages lents, je crois que c'est évident... et un énorme potentiel a débloquer car malgré cet handicap, cette E22 arrive a compenser et a faire un top 6 sur un VRAI circuit comme Barcelone.
J'espere que Pirelli ne va pas repeter la meme connerie que l'année derniere et apporter des gommes trop dures pour ce circuit -_-'
@saint-thomas
Ah, tu as vu un journaliste, moi plutôt un Mr Loyal qui n'y connait rien de tout façon mais qui s'y croit parce qu'il a présenté Automoto... il y a 10ans
Le grand prix le plus fou depuis le début de saison , honnetment il y a eu de tout , dépassement accident , suspense et même des scène drole (Raikonnen sur Magnussen) étais vraiment osé , Et RG qui marque des points , mais surtout Bianchi !
Quelle GP ! TOP du TOP !
Congratulations to Romain Grosjean recruited glasses, he was faster than Felipe Massa and many other racers. Just made a sharp overtaking the former just a second faster, as if a miracle has helped. Pastor Maldonado as if worried about his separate command, and not for the whole team. Hopefully soon he will leave the team, although he needs help.
Quelqu'un a vu la conf de presse ?
T.Larue dit que ça vire aux attaques sur le privé avec les tabloïds anglais et allemands.
HS : Il y a du rallycross sur l'équipe 21. Pour ceux qui connaissent pas. Là on a du spectacle.
Bravo à Bianchi qui devance Grosnjean à la régulière avec sa modeste Marussia.
C'est pas comme si Grosjean avait crevé dans le premier tour ...
Pour Lotus, il faut bien aussi se souvenir du changement d'empattement de la monoplace. Si avant, le châssis court permettait de gagner un peu de maniabilité dans les virages lent, avec la nouvelle motorisation et donc le châssis long, la monoplace n'arrive plus à s'extraire aussi facilement des virages (très) lents.
la lotus etait quand meme bien moisie ce week end !! incapable de doubler des voitures de fond de grille , c'est inquietant quand meme !
ah et au niveau des chats noirs, il y aura peut-être match si Vettel et PM continuent ainsi
sinon les ferrailles ont clairement bien progressées, il n'y a qu'à voir le rythme de Hulkenberg, Bianchi et Sutil (avant son accident)
comme ils (Mattiacci) ont clairement annoncé de très grosses évolutions pour le Canada, ça risque d'être sacrément plus compliqué pour Lotus de redevenir la 3ème force du plateau
@ raikko, on est ok, pour moi si on pouvait mettre une doublette Lafitte/Montagny que ce soit pour commenter les GP, pour les magazines et pour les spécialistes et ainsi, virer tous ces bons à rien, ce ne serait que mieux
pour la conf, attend donc formulaone à 18h30
@mariolotus
Raikko a eu un accrochage avec une Marussia qui dépassait les leaders sous SC; crevaison pour la Ferrari...
Pas vu d'images donc difficile d'accuser Chilton a priori puisque les leaders doivent faciliter la remontée rapide des retardataires.
il a crevé à l'arrière en tapant un débri carbone après un crash, par contre j'ai un doute est-ce celui de Perez ? ou celui de Sutil ?
Chilton réprimandé pour son contact avec la Ferrari sous SC, même "punition" pour la manœuvre de Kimi sur Magnussen mais pas de pts en moins pour les 2.
"C’est Monaco ! Vous pouvez avoir un mec qui vous tronçonne par derrière au premier tour, rentrer aux stands, partir sur une stratégie qui n’est pas la bonne, ne pas pouvoir doubler un autre concurrent et finalement repartir sur une autre stratégie et finir dans les points", commente Grosjean.
"C’est cool pour toute l’équipe et c’est important, même dans les moments difficiles, de marquer des points. C’est sûr que la voiture était très, très loin d’être facile à conduire. C’était dur de rattraper la Marussia."
Dans de telles conditions, le Français n’attend pas spécialement le prochain Grand Prix avec impatience.
"Pour être honnête, le Canada me fait un petit peu peur. Il y a beaucoup de lignes droites et nous savons que ce n’est pas notre force. Ce qu’il faudrait, maintenant, c’est que l’on continue à progresser", conclut-il.
je croyais que la voiture avait un gros potentiel ? pour faire partie des derniers sans doute
@ raikko, pour une fois c'est fernande qui s'est fait enfermé au départ, si raikko n'avait pas crevé, il aurait bien mieux fini lui aussi
Bien joué Canal, la course de Kimi avec tout sauf les bonnes images pour avoir l'explication du contact avec la Marussia...
Bennani... Au secours Parler de la place finale de Kimi pour le comparer avec Alonso Il est globalement dominé d'accord, aurait surement fini derrière encore aujourd'hui sans la 2e SC qui le sauve (provisoirement) alors que ses pneus sont détruits mais il aurait été 5e facile et pas 12e...
Même genre de commentaire tordu sur Ricciardo qui domine Vettel ce WE. Sans ERS-K hier et avec un abandon précoce aujourd'hui, forcément...
Enfin bref, c'est comme l'histoire de Rosberg qui connait le circuit mieux que personne parce qu'il y est "né".
Canal et RMC devraient d'ailleurs se calmer avec leur soutien à Rosberg qui est sur le pt de m'énerver autant que Grosjean ou Alonso avant lui à cause de ce (sur)traitement médiatique. Quand j'entends Tambay dire que Lewis est le méchant chez Mercedes sans aucun recul affectif
C'est beau Woking mais on a rien vu d'intéressant.
Benani s'est fait moucher par Alesi au sujet de Kimi .
Par contre, gentil la sanction à son encontre je trouve.
+ 100 mario
il voudrait d'ores et déjà qu'il soit traité comme l'"élu" de Merco avec stratégie à son compte genre Alonso chez ferraille
on est encore en début du championnat, Merco n'a aucun concurrent digne de ce nom et non il faudrait empêcher Rosberg de le chatouiller...
Dans sa chère McLaren, Hamilton pleurait déjà en 2007 parce qu'Alonso lui avait soi-disant volé sa victoire à Monaco, mentionnant à la FIA par le biais de "Papa" qu'il avait le n°2 sur sa voiture...
Il avait aussi polémiqué en interne parce que la consigne contre Button ("gérer son essence" au moment de la pluie à Istanbul en 2010 était trop tardive et enfin, critiqué son équipe qui lui avait proposé des pneus intermédiaires sous la pluie en Hongrie mais laissé la liberté à Button de ne pas rentrer pour finalement gagner la course.
Mais bon, rien de grave, ils sont tous pareils: Kimi voulait des consignes contre Grosjean et râle pour exactement l'inverse maintenant qu'il subit les stratégies en faveur d'Alonso qui mène aux pts.
Alonso hurlait parce que Fisico ne le laissait pas passer au Canada en 2005 alors que l'italien menait la course...
C'est bien pour tout le monde, on va enfin en finir avec cette pseudo amitié relayée candidement par les médias alors que ce sont avant tout des sportifs qui s'affrontent certes depuis l'adolescence mais qui n'ont jamais réellement eu de relation extra-professionnelle.
La faute volontaire/involontaire de Rosberg sera (je l'espère) salvatrice si elle permet aux commentateurs de renoncer à cette présentation idyllique de gendre idéal hyper intelligeant et forcément gentil en piste qui colle à la peau de l'allemand face au "rappeur" idiot d'aimer son chien, sa girlfriend, la musique et de le dire sur les réseaux sociaux (ce qui est pourtant à la mode même si je le déplore).
On a 2 beaux compétiteurs pro et à ce titre, ils useront de part et d'autre de toutes les armes disponibles. Bon, le coup porté sous la ceinture par Hamilton ("Je regardais le GP de Monaco sur un petit canapé avec mon père quand Nico le vivait sur un yacht; ma motivation est différente..." était sans doute un peu de trop, mais entre amis...
@ raikko, sincèrement s'il n'a jamais eu de cuillère en argent dans la bouche, lui, le ptit rappeur (comme tu dis) n'a jamais manqué de rien rien, vu que c'est RD qui banquait quasiment tout dés qu'il l'a repéré...
càd vraiment très jeune sur les coups de 9 piges il me semble donc bon... faire genre on ne m'a rien donné
Je confirme : Hamilton arrivait le week end sur les circuits de Karting avec un camion d'assistance aux couleurs de Mclaren ... pendant que la plupart des autres faisaient avec les moyens du bord.
@St-thomas, alonso130R
Nous sommes bien d'accord mais la puissance des médias fait le reste: "Nico court à domicile car né à Monaco..."
Hamilton semble encore une fois, après 2007-08, prêt à suivre le chemin tracé par les tabloïds anglais qui sentent qu'il y a une sympathie autour de Rosberg et bien sûr, Mercedes est allemande. Cela doit probablement les inquiéter tant que Nico reste menaçant au championnat car dans les équipes anglaises, être anglais est un plus comme en... 2007 par exemple.
La presse espagnole est tombée dans le panneau et certains fans d'Alonso avec en se laissant entraîner jusqu'à des commentaires nauséabonds mais les journalistes allemands ont de la bouteille et la tension peut vite monter. Ils étaient très très durs contre D.Hill et les anglais avaient avec Schumacher une caricature facile à exploiter de l'allemand au cheveu ras, musclé, arrogant, le menton en avant. Que des amabilités donc et les 2 pilotes avaient même été obligés de faire des déclarations d'apaisement par peur de potentiels mouvements hostiles du public à Silverstone et Hockenheim en 1995
Quand on se souvient également que Piquet disait que Mansell ne méritait pas de gagner le titre 87 car "stupide avec une femme trop moche"
C'est aussi ça la F1.
Et puis c'est drôle finalement car quand Lewis dit qu'il aurait une meilleure motivation à cause de son enfance "modeste" tout en s'identifiant à Senna alors que celui-ci était justement issu d'une famille très aisée. Je lisais d'ailleurs récemment dans F1i.mag et ça n'engage qu'eux, qu'Ayrton était malheureux fin 93/début 94 car sa famille refusait apparemment sa girlfriend car elle ne venait pas de la même caste sociale.
C'est hors sujet mais en restant sur Senna, le F1Racing d'avril relate quelques infos que j'ignorais sur le début 94 et qui peuvent corroborer ce que disait Montezemolo et la possibilité d'avoir le brésilien en rouge dès 95.
Après la course d'Aïda, Senna se plaignait de la triche de Benetton et C.Contzen de Renault lui aurait répondu: "Oui mais ils ont aussi Schumacher..."
Il a été très vexé car il n'estimait pas l'allemand et avait eu vent d'un accord probable Benetton-Renault. Il aurait dit ceci: "Je suis venu ici avec un salaire moindre et un travail spécifique du fait de ma relation avec Franck et que j'ai toujours voulu piloter une Williams. Si on en arrive au stade où je me retrouve à lutter contre un adversaire qui a le même moteur, je déchirerais mon contrat et m'en irai."
It is interesting that Pastor Maldonado having problems because they were afraid that he'll hit somebody and not finish the race, as if the same mafia acts which arranged accident nelson piquet even if he finished the race that could finish in the points, and points - is the prize money
Moi j'attends Montréal avec impatience... Je souhaite bien du courage à Rosberg sur cette piste face à Hamilton!
RäikköE20 N°1 Bis
intéressante cette anecdote sur Senna. Concernant les choix de carrières du brésilien, j'ai moi aussi appris récemment que Senna avait promis à Giancarlo Minardi de finir sa carrière chez lui, "pour sortir la voiture de la dernière ligne".
Niveau intimidation on a aussi Piquet qui faisait courir le bruit sur l'homosexualité de Senna pour le déstabiliser.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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