Une fois encore, une Mercedes s'est montrée la plus rapide lors des EL3 avec le meilleur temps pour Lewis Hamilton à Monaco, sous un ciel radieux. Le britannique, avec une boucle en 1:16.758, devance d'un souffle Daniel Ricciardo (+0.050sec). Nico Rosberg complète le Top3. Clairement, la bagarre pour la pole se jouera entre Red-Bull et Mercedes, Ferrari semblant ce matin marquer légèrement le pas avec un écart de 7 dixièmes sur le meilleur chrono de la matinée. Reste qu'en essais les pilotes peinent à signer un tour vraiment propre, sans trafic, ce qui laisse espérer beaucoup de chose pour les qualifications de cette après-midi.
Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel ont confirmé les belles choses entrevues lors de la première journée d'essais libres en confirmant leur capacité à rester en haut du classement. Longtemps meilleur temps de la séance, l'australien s'est malheureusement fait voler la vedette une fois de plus par une Mercedes, mais seulement 5 centièmes lui manquent pour accrocher le meilleur temps. Pour Sebastian Vettel, c'est un 4ème temps encourageant qui semble lui prédire une lutte pour la première ligne face aux deux Mercedes et son équipier, mais Ferrari n'est pas loin derrière.
Toro-Rosso Renault confirme sa forme convaincante en classant ses deux pilotes dans le Top10. Avec Vergne 9ème et Kvyat 10ème, l'objectif Q3 est tout à fait réaliste. Le français y était d'ailleurs rentré l'an passé pour finalement décrocher le 10ème temps.
Comme jeudi, le Lotus F1 Team navigue avec ses deux pilotes autours de la 15ème place sur la feuille des temps. Si historiquement l'écurie d'Enstone s'est toujours montrée à l'aise à Monaco, sa monoplace E22 déroge à la règle en ne semblant pas dans son élément. Se qualifier en Q3 parait très compliqué. Fait marquant, Jules Bianchi termine à seulement 1 dixièmes de Grosjean et devant Maldonado.
Caterham n'aura une fois de plus pas grand chose à espérer sans une intervention divine. La petite écurie a déjà réussi à bien finir à Monaco, à l'image de Kovalainen 13ème en 2012, mais il faudra évidemment des circonstances exceptionnelles pour que Ericsson ou Kobayashi puissent espérer pareille issue.
à noter que Vettel n'a jamais vraiment eu un tour clair en pneus tendres...
Most of the session was a Romain Гроссеан in the top ten losing Daniel Richyardo second more. I think in qualifying Romain Grosjean can compete for fifth place hope
Lotus aussi loin sa parais peut probable ! Bianchi est juste derrière !
Limite il passerai pas en Q2 :/
wow
déjà qu'on est proche de la bérézina, là...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-sponsoring-par-les-alcooliers-dans-le-viseur-de-l-Union-Europeenne,77013.html
bon bah finalement les Lotus sont vraiment à la peine! P14 pour GRO et P15 pour MAL... pas terrible!
alors que dans le même temps, les 2 TR sont en Q3!
Je l'avais dit les Lotus ne sont pas à leur aise ici, mettons ça sur le particularisme d'un tel circuit, et souhaitons que dès le Canada ça aille un peu mieux, même si les lignes droites ne vont certainement pas aider...
Bon bah, la Lotus n'est pas a deux secondes de la p1, elle est a 1sec8 :P
Non, GRO avait un probleme ERS selon Sky...
Mais comme deja dit hier ou il y a une semaine, la E22 risque de souffir ici a cause des freinages et de la traction. Un GP a oublier. Faut se concentrer sur les vrais circuits.
Ouin mais la Lotus n'aime les virages lents, les lignes droites, les temps frais...!!!! finalement elle est une voiture de milieu de peloton. Vaut mieux pour lotus de garder les sous pour l'an prochain.
I'm sorry, I wrote that the Virgin Mary may interfere with the team from Enstone. please forgive me
@ GRider, tu fais ____ ton optimisme m'a contaminé et j'ai encore perdu des points en plaçant une Lotus en Q3
pourtant on ne pourra pas se réfugier sur la température la piste étant montée à près de 40°
@donc @f1mec, Monaco est plus prepresentatif des perfs d'une voiture, que Barcelone ?
PS, il faisait relativement froid a Barcelone (EL3) + les faiblesses en ligne droite sont dus a Renault (et les virages lents en partie aussi)
J'epere que tu t'es mis a suivre la F1 tres recemment.
PS2: GRO avait un probleme d'ERS selon Sky
C'est quand même étonnant Rosberg qui déclenche le drapeau jaune qui empêche Hamilton de jouer sa 2è tentative... Shum avait fait dans le genre à Monaco.
@Grider, si tu regardes la grille, c'est très groupé par voiture... donc Monaco donne quand même une bonne indication sur la perf des voitures!
pour la Vmax, en Espagne, les TR étaient quasiment aussi rapide que les mercedes... donc ce n'est pas imputable qu'au moteur!
Monaco donne une bonne indication des perfs des voitures DANS LES VIRAGES LENTS.
Monaco n'est meme pas representatifs pour les moteurs car ces derniers tournent a des regimes plus bas que partout ailleurs.
lol, la STR genere beacoup moins d'appuis que les Merc, RBR et Lotus, c'est parfaitment logique qu'elle ait une bien meilleure Vmax... non t'es serieux avec cet argument ?!
Monaco donne une bonne indication des perfs des voitures DANS LES VIRAGES LENTS.
Monaco n'est meme pas representatif pour les moteurs car ces derniers tournent a des regimes plus bas que partout ailleurs.
les TR génèrent moins d'appuis? pourtant ici à Monaco, LE circuit où il faut beaucoup d'appuis et du grip mécanique, la TR met une pilule à la Lotus...
A Monaco, il est facile de générer de l'appui aéro, il suffit de braquer les ailerons à fond ! Ici c'est le grip mécanique qui fait la différence (motricité).
Oui Tu melanges tout renault72 et ton fanatisme pour Renault te fait dire d'enormes betises. Renault progresse a grands pas, c'est une evidence, l'handicap en ligne droite s'est beacoup reduit a Barcelone mais Lotus n'avait pas toutes les evos moteur ni la nouvelle essence Total.
Et je repondais a F1mec qui racontait vraiment n'importe quoi et qui sous-entend que Monaco est au moins aussi representatif que Barcelone...
La mauvaise perf des E22 etait previsible, meme si au fond de nous on voulait y croire donc arretons ces pleurnicheries et ces jugements hatifs (predire les reultats de la qualif en se basant sur les EL3, c'Est deja ridicule) et rendez-vous sur les vrais circuits.
Comme deja dit, Montreal sera difficile aussi si Renault ne continue pas a progresser, (mais on parle d'une autre evolution interessante -software et hardware- a Montreal) et Spielberg aussi (si Lotus ne progresse pas niveau frainages/soties de virages lents).
Pour Rosberg, je me suis posé la même question. Son "erreur" m'a paru très bizarre. Ca pourrait aussi expliquer qu'Hamilton faisait sérieusement la gueule et a ignoré son coéquipier une fois sorti de l'auto...
Je ne suis pas catégorique mais j'ai trouvé ça bizarre quand même.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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