Le constructeur japonais Nissan a annoncé ce vendredi son retour au plus haut niveau de l'Endurance pour la saison 2015. Avec la GT-R LM Nismo, la marque nippone participera au championnat du monde WEC et aux 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP1. Une grande nouvelle pour la cousine du Losange, qui témoigne de l'intérêt toujours plus important de l'Alliance pour le sport automobile.
Ce n'est toutefois pas une surprise. Nissan est en effet très impliqué en Endurance en qualité de motoriste pour les LMP2 (Alpine est une équipe partenaire) et est engagé cette saison dans le stand n°56 avec la très électrisante Zeod RC.
Deux voitures seront inscrites la saison prochaine pour venir défier les Audi, Toyota et autres Porches déjà engagées cette année. Une technologie hybride novatrice sera utilisée. La dernière apparition de Nissan en LMP1 remonte à 1999 avec la R391.
"Il n'y a pas meilleur endroit que ce nouveau marché du marketing en Europe et sur le circuit du Mans pour mettre en valeur nos innovations", affirme Andy Palmer, le Chief Planning Office & Executive Vice-President de Nissan. "Le LMP1 n'est pas simplement une catégorie de gros bras : tous nos adversaires ont pris des chemins différents et nous en ferons de même."
"Nous voulons gagner de manière différente face à nos rivaux, avec une voiture hybride différente que Porsche, Audi ou Toyota qui semblent identiques pour moi. Cette technologie devra pouvoir s'appliquer aux voitures de tourisme en offrant une approche innovante", ajoute-t-il.
"Le design et la construction de la Nissan GT-R LM Nismo fait l'objet d'un projet global avec des gênes fermement enracinés au Japon", explique Shoichi Miyatani. "Le team comprend des ingénieurs et des techniciens provenant du Japon, des Etats-Unis et d'Europe. Nous savons que la compétition est très relevée en LM P1 avec de grands constructeurs mais nous sommes absolument déterminés à rendre nos voitures compétitives et à fournir une vigoureuse opposition à nos adversaires.
"Nous avons choisi le nom de GT-R pour Le Mans car il symbolise le summum de la performance chez Nissan. C'est une signature ambitieuse, une supercar que nos fans et nos clients aiment conduire et aiment posséder. Nous utilisons le nom GT-R en sport automobile depuis de nombreuses années en Super GT et en GT3. Pour nous, LM P1 est l'étape ultime. Nous aurons une chance de viser la victoire au Mans avec la Nissan GT-R LM Nismo."
Avec Renault pleinement impliqué en Formule 1, Alpine en LMP2 et désormais Nissan en LMP1, l'Alliance a fière allure ! Cette annonce confirme en tout cas l'intérêt de Carlos Ghosn pour le sport automobile, de quoi rassurer les plus sceptiques d'entre nous. Désormais, place à la course !
Illustration : http://www.all-free-photos.com/
Le retour des marques historiques en P1 commencent à donner une autre saveur aux 24 heures... Mark Webber semble avoir pris le wagon au bon moment!
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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