Les progrès se font sentir chez Renault

La motricité et le temps de réponse ont été amélioré

Emmanuel Laurent
22 Mai 2014 19:56
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La première journée d’essais libres du Grand Prix de Monaco a été marquée par des passages nuageux et des épisodes pluvieux. Les averses de l’après-midi ont particulièrement limité le temps roulage en EL2, les conditions de piste ne s’améliorant que dans les dernières minutes de la séance.

Les écuries motorisées par Renault ont pu évaluer la deuxième phase des mises à jour des logiciels après celles installées en Espagne. Les données soulignent une belle amélioration de la souplesse et de la fiabilité du propulseur.

Daniel Ricciardo, pilote Infiniti Red Bull Racing, s’est emparé du troisième meilleur temps lors des EL1, son coéquipier Sebastian Vettel signant lui le cinquième chrono.

Les conditions pluvieuses rencontrées lors des EL2 ne permettent pas aux temps enregistrés en EL2 d’être représentatifs.

L’ensemble des données récoltées sera étudié avec attention dans la soirée ainsi que demain en prévision de la troisième séance d’essais libres qui se déroulera samedi.

Rémi Taffin, directeur des activités piste Renault Sport F1 :

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]"Bien aidés par la puissance supplémentaire fournie par le nouveau carburant développé par Total, nous avons obtenu des retours positifs concernant la motricité et le temps de réponse du propulseur."

"Nous avons lancé la seconde phase des mises à jour des logiciels conçues pour améliorer la souplesse et la fiabilité du groupe propulseur. Les premières évolutions avaient vu le jour lors du Grand Prix d’Espagne. Nous avons testé cette deuxième série de développements la semaine dernière et elle nous a donné entière satisfaction. À Monaco, il s’agit de rendre le groupe propulseur suffisamment robuste pour qu’il puisse répondre aux exigences du tracé : constance et régularité sont ici essentielles. Bien aidés par la puissance supplémentaire fournie par le nouveau carburant développé par Total, nous avons obtenu des retours positifs concernant la motricité et la réponse du propulseur. Nous avons une vision claire de la direction à prendre pour le restant du week-end monégasque ainsi que pour le Grand Prix du Canada. Bien que limité, le roulage d’aujourd’hui a permis de corroborer nos observations précédentes, même si cela ne se reflète pas au niveau des chronos, la faute aux conditions climatiques et au trafic en piste. Nous sommes tout de même parvenus à mener à bien la majorité de notre programme de travail, mais devrons naturellement le poursuivre samedi."

GRider

22/05/2014 - 20:01
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"Wir liegen immer noch im Plan, in Kanada 100 Prozent des Potenzials des Motors herausholen zu können"
Renault est dans les temps pour atteindre 100% du potentiel au Canada, selon Taffin.
"Nous aurons probablement du mal à nous qualifier au cinquième rang comme à Barcelone, mais je pense que le top 10 demeure un objectif réaliste. Sincèrement, la voiture marche de mieux en mieux, les basses températures et les pneus ne jouent tout simplement pas en notre faveur. J’espère qu’il fera beau samedi!"
Grosjean
http://www.f1i.com/infos/grosjean-fait-part-ses-ambitions/

samala

22/05/2014 - 21:00
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La voiture s'améliore mais on recule sur la grille.

GRider

22/05/2014 - 21:22
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Ah bon? Ils ont deja fait les qualifs? dommage je les ai ratées :'(
-_-'

SpaxXx

22/05/2014 - 21:48
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GRider, ne tkt pas c'est normal. Les gens racontent n'importe quoi ... Surtout que Lotus n'a jamais fait un tour de qualif et ils faisaient le plein à chaque tour.
Les gens ne se renseignent pas avant de commenter...

Fab

22/05/2014 - 22:33
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En effet, attendons demain mais Grosjean le dit lui même, P5 comme à Barcelone sera difficile.

La température annoncée pour les qualifs est de 18°C mais presque sans vent et avec un grand soleil donc espérons qu'il chauffe bien la piste.emoji wink

lulu79

23/05/2014 - 00:52
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@ GRider t es dur avec samala tout le monde a compris " on recule sur la gille"
voulez dire on recule dans la hiérarchie aujourd hui.emoji wink

Alexei2555

23/05/2014 - 10:06
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Hopefully Roman will fight for pole position. Now think losing 0.6 seconds to Mercedes, I think should win easily Ferrari and Red Bull.

Alexei2555

23/05/2014 - 10:10
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I think should win easily Ferrari and Red Bull. The team is working in the right direction and should improve the car Romain Grosjean, the main team is working in the right direction, I think really the Virgin Mary may interfere with her ​​a bit. It is interesting that Pastor Maldonado as if someone finds an enemy that prevents him

Alexei2555

23/05/2014 - 10:14
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You need to get the tires to work in the first round. Romain Grosjean could to fight for pole position Perhaps Romain Grosjean and his psychologist need to collaborate around racing

samala

23/05/2014 - 11:01
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Le temps de Palmer en qualif GP2 1 20 774 l'aurait placé en milieu de grille lors des EL1 ET EL2 F1

saint-thomas

23/05/2014 - 11:55
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@ samala, les EL ne représente rien... aucune comparaison possibleemoji exclaim

perso, voir pour la première fois PM dans les temps de RG me rende plutôt optimiste même si PM a toujours été très rapide ici, il lui suffira de finir le GP emoji lol

http://www.motorsport-total.com/f1/news/2014/05/renault-noch-nicht-richtig-zufrieden-14052307.html

ça bosse toujours à Viry emoji wink

GRider

23/05/2014 - 13:20
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Rien ne montre qu''on recule dans la hierarchie'' Lulu car
-il faisait tout simplement trop froid pour la Lotus, comme le dit GRO
-les deux pilotes ont eu du traffic dans leur MT des EL2, coomme le dit Permane
-GRO etait tres prudent
-ce ne sont que des essais, et des essais particuliers, pas comparables aux EL habituelles.

Je ne dis pas qu'on verra une Lotus dans le top 5. En plus la E22 est delicate dans les freinages et les reaccelerations, mais il y a une enrome marge de progression entre jeudi et Samedi, surtout s'il fait plus chaud emoji smile

saint-thomas

23/05/2014 - 14:47
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@ CR, pas de confidences à propos de HAAS ?
si pour le moteur, il ne fait plus aucun doute qu'ils se fourniront chez les rouges, vas-t-on réussir à leur refourguer qq chose, suspension, boite ou autres ?

histoire de racler un peu de fric emoji razz

RäikköE20 N°1 Bis

23/05/2014 - 17:13
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Cela me semblerait étrange qu'une équipe achète un moteur et tente de trouver des composants "étrangers" pour l'intégreremoji confused

La standardisation est de plus en plus grande mais la hauteur du vilebrequin est possiblement variable d'un moteur à l'autre tout comme les pts de fixation de la boîte sur le carter moteur, même si l'on peut toujours étudier une entretoise...

De la même façon, la suspension est intégrée au carter de boîte. Je ne suis pas sûr de la manière dont Caterham gère sa fourniture Red Bull mais normalement, ladite boîte comprend également le différentiel et son carter intègre les points de fixation pour les triangles.

A l'heure du Power Unit, peu de chance qu'un motoriste fournisse autre chose qu'un ensemble complet à une équipe qui n'aurait pas la technologie pour concevoir son train AR à mon avis.

alonso130R

23/05/2014 - 17:20
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"Pour le moment, nous ne sommes pas vraiment satisfaits de ce que nous avons. Le fait qu’on ne tourne pas ce vendredi est donc une bonne chose car cela nous offre une journée supplémentaire pour analyser les données récoltées hier sur le sec et sous la pluie et voir ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses d’ici demain."

"Voilà où nous en sommes à l’heure actuelle. Nous avons encore beaucoup de travail, tant ici au circuit qu’à notre usine à Viry, pour être fin prêts pour les qualifications. Pour l’heure, je dirais que nous sommes à 50% de là où nous voulons être avec notre propulseur au niveau de la souplesse de conduite. Quand nous venions ici avec les V8, nous avions la vie facile mais la tâche est nettement plus complexe maintenant avec les V6 turbo."

http://www.f1i.com/infos/renault-manque-souplesse/

saint-thomas

23/05/2014 - 18:14
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merci raikko, je disais ça par rapport à un com de bouiller, qui commentait la standardisation poussée de nombreux éléments ces derniers jours, en rapport à la lenteur relative des nouvelles F1 emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

23/05/2014 - 18:39
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En même temps, Red Bull cherche une alternative à Renault depuis 2008; normal qu'un team cherche le meilleur partenaire possible dans chaque domaine.

De là à voir Mercedes -qui à une équipe usine- fournir son seul adversaire crédible et devoir dépenser encore plus pour vaincre à tout prix avec Brackley...

Renault souffre dans sa mise au point et est à 50% de ses objectifs de souplesse sur ce circuit mais est-ce vraiment une surprise. On a bien vu par exemple à Bahreïn ou à la dernière chicane de Barcelone que le Mercedes est bien meilleur dans les zones très lentes et il n'y a que les journalistes à la Moncet ou Canal+ pour se gargariser avec la souplesse supérieure du Renault 2014 alors que le PU Mercedes ne ferait la différence qu'en ligne droite. Heureusement, la RB10 a une très bonne motricité...

saint-thomas

23/05/2014 - 19:08
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il serait intéressant de savoir combien le groupe Renault-Nissan a provisionné pour une bonne MAJ du PU 2015 de RSF1 ???

si toto wolf a dit vrai, sans se la péter, il va falloir un bon coup de boost pour pousser ce moulin à 380 km/h

ce serait marrant de voir les grises à cette vitesse alors qu'à l'oreille ça fait sacrément foireux emoji lolemoji lolemoji lol

GRider

23/05/2014 - 19:12
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Il n'y a plus de temps de reponse selon Grosjean donc c'est bien. Ce sont surement les moteurs electriques qui posent probleme dans la maniere de delivrer leu puissance, comme on l'a vu aux essais hivernaux mais Renault progresse.
Faut aussi rappeler que Viry n'a pas l'experience de Mercedes dans ce domaine. Mercedes a beneficié du travail de Zytek fin 2009 et depuis 3 ans il metrisent bien ces technologies. Renault est entrain de la metriser aussi et en 2015 elle partira sur de bien meilleures bases.
Pour la standardisation, les points de fixation de la boite sur le moteur ainsi que la hauteur du vilebrequin ont eu aussi eté standadisés.
Il faut prendre en compte le turbo aussi, monter une boite Mercedes sur un moteur Ferrari est facile mais il serait impossible de caser le turbo Ferrari... meme chose pour une boite Williams prevue pour un turbo mercedes... donc il faut faire du sur-mesure ou sous-traiter les composants internes uniquement...
Et difficile d'imaginer Haas aller tester une BdV Ferrari sur le banc d'Essais Mercedes...

kimi2007

23/05/2014 - 20:16
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malheureusement,
encore un GP a oublier !!!
MONACO un MYTHE ?
sérieux, le spectacle dans tous cela, il est ou ?
pour cause de sécurité excessive emoji sad les GP s'enchainent avec de moins en moins de spectacle.
plus d'essai a outrance pour peaufiner les réglages
un moteur pour 5 gp un seul en 2020 pour la saison !
des pénalités en veut tu en voila, même quand le pilote n'est pas responsable !
etc.............................................................

OU EST LE BON VIEUX TEMPS emoji mad
A Méditer .......

Alexei2555

23/05/2014 - 21:35
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strange situation with Louis Renault, he created a company, then the state took control of her and I think there's nothing to worry about. Then it for the sake of the company collaborated with the Germans. and I think there's nothing to worry about. Poor Louis Renault's name is not mentioned on the centenary of the company. But the tradition of Louis Renault live as evidenced by the relationship between Renault and Mercedes. The truth of course would like to be in the company of relatives have been recognized and that would be the name of Louis Renault once again became a respected company and perhaps the return to Formula 1.

RäikköE20 N°1 Bis

23/05/2014 - 21:39
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@kimi2007

Je te comprends...

Ste-Dévote ne représente plus grand chose depuis que le rail intérieur a été supprimé et "la piscine" a énormément perdu de son intérêt depuis les modifications de 1997 et surtout 2003.

C'est toujours Monaco mais plus besoin de la précision encore nécessaire pendant la période Senna, sauf peut-être au "Casino" et au "Bureau de Tabac".

La réduction des essais ou du nombre d'éléments par saison a probablement fait faire des économies (encore que...) mais les pénalités qui vont avec ont de plus en plus dénaturé la F1 depuis 2004.

C'est un cercle vicieux: exigence de fiabilité sous peine de sanction = - de roulage = circuits aseptisés pour éviter la casse en cas d'erreur du pilote = conception + compliquée des autos puisque la réparation est moins fréquente.

On en arrive à 2014 où il faut une journée complète pour intervenir sur le moteur et à des équipes qui n'auraient qu'un seul kit carrosserie de rechange par pilote (et encore... selon Montagny) sur un circuit comme Monaco...

Pas étonnant que personne ne roule quand ça se complique avec la météo.

Heureusement, on a quand même des qualifications correctes et justes sportivement, parce que de 2003 à 2009...

RäikköE20 N°1 Bis

23/05/2014 - 22:44
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http://www.fanaticf1.com/formule1/15347-Salaires-Vettel-Sponsors-partenaires-F1-Chiffres-Statistiques.html

22 M€ Vettel 22 M€ Alonso 22 M€ Raikkonen
20 M€ Hamilton
16 M€ Button 12 M€ Rosberg 4 M€ Massa 4 M€ Hulkenberg 3 M€ Grosjean 3 M€ Maldonado 3 M€ Perez
2 M€ Sutil 1 M€ Magnussen 1 M€ Bottas 750000€ Ricciardo 750000€ Vergne 500000€ Bianchi 400000€ Gutierrez 250000€ Kvyat 200000€ Chilton 150000€ Kobayashi 150000€ Ericsson
Crédible ? L'écart est monstrueux chez Red Bull, pas étonnant qu'ils aient rapidement écarté l'idée de recruter Raikkonen avec une telle économieemoji lol

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