Particularité du Grand-Prix de Monaco, les premiers essais libres débuteront demain jeudi et non vendredi. Rendez-vous incontournable pour son tracé atypique, pour son ambiance " showbiz " mais également pour sa proximité avec la France, l’épreuve Monégasque fait figure de course " à domicile " pour Renault. Et le motoriste français s’attend à bien figurer même si Mercedes devrait conserver sa longueur d’avance.
À Viry-Châtillon, on préfère faire profil bas et aborder Monaco en statut d’outsider. En dépit de l’absence de longue ligne droite peu favorable au moteur Renault, le Losange s’attend à voir les monoplaces grises devancer les Red Bull et autres Lotus. "Avant de venir en Espagne, tout le monde prédisait que Barcelone ferait la part belle au châssis et moins au moteur et pourtant l’écart est resté le même avec Mercedes", explique Rémi Taffin à Autosport.com, traduit par Nextgen-Auto.com. "De plus, si vous revenez dans le passé, Mercedes a signé deux poles à Monaco donc nous devons admettre que Monaco leur convient bien."
"Je ne pense donc pas que cela va changer quelque chose et, pour être juste, nous n’allons pas compter sur un tracé en particulier comme Monaco, Montréal ou Monza, nous devons simplement être meilleurs. Si nous faisons la pole à Monaco, ce ne sera pas une mesure de notre situation. Un tracé spécifique ne change rien aux classements", précise le français.
Néanmoins, pas question pour Renault de baisser les bras. Red Bull-Renault et Lotus-Renault ont montré une belle progression à Barcelone et l’arrivée d’améliorations pour Monaco – dont un nouveau carburant - doit permettre aux équipes du motoriste français de progresser dans la hiérarchie.
Monaco sera également l’occasion pour les motoristes de se concentrer davantage sur la partie thermique que sur l’ERS, une première cette saison. "Il n’y a que 250 kilomètres de course, la consommation d’essence ne sera pas une limitation, les ERS seront toujours assez chargés. Nous allons donc vraiment pouvoir nous concentrer sur le moteur thermique pour la seule fois de l’année probablement", précise Rémi Taffin.
Début des festivités dès demain, jeudi, pour les premiers essais. La suite du week-end se tiendra samedi avec comme temps fort les qualifications à 14h00. Quant à la course, elle se tiendra comme d’habitude dimanche à 14h00. Voici les horaires complets :
Jeudi 22 mai
¤ Essais Libres 1 : 09h50 en direct sur Canal + Sport
¤ Essais Libres 2 : 13h50 en direct sur Canal + Sport
Samedi 24 mai
¤ Essais Libres 3 : 10h50 en direct sur Canal + Sport
¤ Qualifications : 13h45 en direct sur Canal +.
Dimanche 25 mai
¤ Course : 14h00 en direct sur Canal +.
La comm' de Renault devient moins optimiste, Barcelone a remis les pieds sur terre à beaucoup de monde y compris chez Red Bull qui croyait avoir l'avantage en châssis. C'était peut-être le cas avant le retour en Europe mais Brackley est l'équipe qui a apporté le plus d'évolution en Espagne et peut-être à Monaco également.
Tout bon résultat "surprise" n'en aura que plus de saveur.
Côté moteur, le Mercedes serait celui avec largement le plus de couple, Monaco pourrait donc le favoriser encore plus et si le risque de panne d'essence est écarté (250km) pour certains comme Ferrari, le poids embarqué au départ compte pour sa part toujours autant et MercedesGP avait un net avantage sur ce point lors des GP précédents...
Tout à fait d'accord.
Au mieux, on peut penser que RB va se rapprocher d'1 ou 2/10ème si on part du principe que leur chassis est supérieur à celui de Merco. Ce qui reste à prouver comme dit au dessus...
Au pire, on pourrait voir les mêmes écarts voire plus grands qu'à Barcelone.
Mercedes est une machine qui continue de fortement progresser.
bonjour tout le monde!
Tout le monde travaille, tout le monde progresse
j'enfonce une porte ouverte, je sais!
18-20 Avril 2025
Essais Libres 1
14:30 - 15:30
Essais Libres 2
18:00 - 19:00
Essais Libres 3
14:30 - 15:30
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
20 Avril 2025
03 Mai 2025
02-04 Mai 2025
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?