Si Lotus-Renault est pleinement concentré sur le redressement des performances de la E22 pour la saison 2014, l'écurie d'Enstone pense aussi à 2015 et notamment à son futur Line-Up. Fort d'une campagne 2013 satisfaisante et de prestations honorables cette année, la cote de Romain Grosjean est particulièrement élevée et l'équipe britannique craint la perte de son nouveau leader.
"Nous pouvons lutter pour garder Romain", affirme Gérard Lopez à Autosport.com. "Nous n'avons pas le budget des autres équipes, donc nous nous battrons jusqu'à que nous pourrons."
"Mais Romain est vraiment heureux ici, il fait partie de la famille, et je ne pense pas qu'il envisage d'aller n'importe où", ajoute le luxembourgeois.
Le marché des transferts est assez compliqué pour 2015. Red Bull, Mercedes et Ferrari ne devraient pas modifier leur Line-Up. En revanche, McLaren - avec à sa tête Eric Boullier - pourrait bien faire les yeux doux au pilote français. Aucune rumeur ne circule cependant pour le moment sur un tel mouvement, même si Gérard Lopez concède que son pilote a été approché par certaines formations. Quoiqu'il en soit, Lotus, et dans une moindre mesure Renault et Total, feront le forcing pour maintenir son pilote.
De l'autre côté du garage se trouve Pastor Maldonado, dont le début de saison est difficile. Erreurs à répétition, le vénézuélien se fait davantage remarquer par ses sorties de piste que par ses performances au volant de la E22. Et avec la perte probable de PDVSA - le pétrolier ne souhaite plus investir en sport automobile - pour 2015, le vainqueur du Grand-Prix d'Espagne 2012 est clairement menacé. Lotus-Renault affiche cependant un soutien sans faille.
"C'est un pilote qui a besoin de comprendre que dans certaines circonstances, avec 95, 96 ou 97% de sa vitesse, il peut arriver à ses fins", explique Gérard Lopez en référence à la sortie de piste de Pastor en Q1 à Barcelone. "Et puis une fois en Q3, vous devez vous donner à 100 voir 105%."
"Nous avons vécu en partie la même chose avec Romain. Nous avons une vision à long terme et nous ne sommes pas particulièrement inquiets. Nous arriverons à avoir le meilleur de Pastor", promet le luxembourgeois.
Espérons que Pastor Maldonado fera preuve d'intelligence dans son pilotage pour éviter certaines erreurs stupides. Le vénézuélien a le potentiel pour marquer de gros points et aider l'équipe à remonter la pente.
Quant à Romain Grosjean, la montée en puissance de Lotus-Renault ne fera qu'augmenter sa valeur - à juste titre - sur le marché des transferts, de quoi ouvrir l'appétit d'écuries concurrentes. Le fort soutien de Renault et Total sera toutefois bienvenu dans le jeu des négociations avec Enstone.
It is interesting that Gerard Lopez chose the wrong policy in the race, I hope Alan Permeyn help. Perhaps the truth Alan Permeyn and Nick Chester is the root of evil.
Bon point pour Romain. J'ai peur que Lotus s'enlise si PDVSA se retire .
Mc Laren et Boullier vont pousser fort pour récupérer Grojean, surtout que Boullier sait ce qu'il vaut.
Lopez n'est pas dupe, il sait déjà que Romain va partir, il suffit de constater qu'il a déjà changé son fusil d'épaule en se reposant sur Maldonado.
Allez Romain continue comme ça, les portes commencent à s'ouvrir en grand !
Pour l avenir c est la viabilité d Enstone et du couple Lotus / Renault qui priment.
les pilotes du team c est secondaire n en déplaisent aux supporters de RG .
les mouvements de pilotes on le voit dans tous les teams alors Lotus n y échappera pas et c est normal ; de même qu un jour Vettel partira de chez
RB ; il y a des mutations tous les ans il faut s y faire.
Ça ne me déplaît pas, même si je supporte Romain...Lotus je n'y croit plus....ils ont de bonnes voiture mais jamais assez pour gagner. Du coup, leur avenir, je m'en fout un peu....surtout depuis que Lopez a repris les rennes et nous prends pour des pigeons ...
Ce serait sportivement intéressant de voir Romain dans un autre team
Ca ressemble plutôt à une manip de Lopez pour essayer de vendre Grosjean. Ca me rappelle le démenti de Boullier concernant son départ tout en affirmant ne pas avoir reçu de proposition d'une autre équipe.
Après le tout serait de savoir pour quelle raison Lopez agit ainsi ?
Problème financier ?(il est fort probable que RG n'ai pas été payé).
C'est en effet assez surprenant ce genre de déclarations alors qu'on n'est qu'au début de saison. Bizarre.
Comme il est dit dans l'article, 2015 est assez bouché donc à voir... On va déjà espérer une bonne saison (qui semble enfin avoir débuté).
Après tout ce que Grosjean a traversé chez Lotus, on peut supposer qu'il a un attachement particulier pour cette équipe, même si en 2012 voire début 2013, il était d'après la rumeur(...) assez décrié au sein de l'équipe.
Concernant Mac Laren, malgré une renommée mondiale, on peut pas dire que l'équipe soit des plus attirantes depuis plusieurs années... Honda le déclic?
@ fab, et les échecs en sponsoring sont plutôt étonnant (Sony, Gillette, Vodafone) vu le nombre de renfort accueilli par M-L à travers Ron Dennis depuis qu'il a repris "son" écurie
que nos pilotes fassent une grande saison et Lotus ne s'en portera que mieux
et si on pouvait griller la politesse aux rosebeefs en signant Rakuten pour 30 à 40 M d'€ ce serait parfait
"Nous pouvons lutter pour garder Romain ", "Nous n'avons pas le budget des autres équipes, donc nous nous battrons jusqu'à ce que nous pourrons. "
"Mais Romain est vraiment heureux ici, il fait partie de la famille, et je ne pense pas qu'il envisage d'aller n'importe où"
A peine 1 an et on recommence déjà le cirque qu'il y avait avec Räikkönen "trop heureux chez Lotus" pour aller voir ailleurs...
Assez d'accord pour y voir une manœuvre de Lopez mais je pense qu'il essaie de faire pression sur Total et Renault en leur disant que Romain pourrait être bientôt un pilote Honda ou "Mercedes" si Enstone ne peut suivre les potentielles enchères. (en admettant déjà que Romain soit payé en ce moment...)
S'il y a réellement des mouvements en coulisse pour un GP de France dans les prochaines années, Renault a besoin du meilleur français car ce n'est probablement pas un duo Pic/Maldonado qui ferait le buzz auprès du grand public.
Romain a une relation privilégié avec les médias TV français par ses relations extra-professionnelles et il faut mieux l'avoir avec soi car si les critiques font mal (EP de Bahreïn), les infos optimistes (progrès du moteur ou du carburant) sont également bien plus audibles avec lui, Red Bull-Renault et Vettel étant de toute façon des mal-aimés peu suivis en dehors des passionnés de F1.
Bon perso j'y crois pas trop à l'heure actuelle mais c'est vrai que Grosjean chez McLaren ce serait vraiment du lourd. On en reparlera sûrement à mi-saison, si Magnussen n'apporte pas satisfaction, si Button prend sa retraite, si le Belge réserviste n'est pas promu, tout ça tout ça.
je reviens sur le GP d'espagne,lors ses essais,c'est Romain qui éssayé tous les set-up nous avons vu son travail,sur la grille de départ,avec un moteur moins puissant,Pastorn'a rien fait Romain est un bon metteur au point
Pour moi ce n'est pas nécessairement une manipulation de Lopez, à mon avis il a réellement une crainte que Grosjean soit lassé par la situation de Lotus (instabilité permanente, doute sur l'avenir de l'équipe, finances insuffisantes, salaires impayés, personnel qui se barre ...) et finisse par aller voir ailleurs, si les perspectives d'avenir ne sont pas meilleures du côté d'Enstone.
A noter que Lopez ne mentionne pas les équipes concernées. Mais si Grosjean quitte l'équipe, il va forcément partir pour un meilleur volant, aucun intérêt à quitter Lotus pour Force India ou Williams à moins d'être contraint et forcé ou alors si la situation s'aggrave réellement à Enstone.
Ferrari va bientôt devoir préparer l'avenir, Alonso et Raikkonen ne resteront pas éternellement, il est logique qu'on s'intéresse aux pilotes "jeunes" qui ont déjà prouvé un minimum comme Hulkenberg, Grosjean, Perez ou Bianchi (cf déclaration de Montezemolo l'année dernière).
Mclaren est également une équipe qui est susceptible de changer un pilote voir deux dès la fin de la saison, c'est une opportunité pour beaucoup de pilotes. Magnussen n'est pas franchement convaincant pour l'instant malgré son podium australien. Button est dans l'équipe depuis un petit moment et montre des signes de lassitude.
La présence de Boullier est une bonne chose pour Grosjean. Bien que ce ne soit pas lui qui décide du line up, il peut conseiller R.Dennis et appuyer pour le recrutement de Grosjean. Le gros bémol : comme Red Bull, Mclaren possède une filière jeune pilote, un pilote comme Vandoorne a sûrement la priorité pour une titularisation.
Concernant les résultats, Lotus n'a pas grand chose à envier à Mclaren sur ces 2 dernières années, mais ce serait probablement un choix payant sur le long terme que de rejoindre l'écurie de Woking.
I think Pastor Maldonado have no right to the race, so he is still a child ak really a fantastic movie
Today thought that in many ways stronger than their competitors Lotus, but loses in mechanics and in the exhaust system and the car can not be realized by 100%
Today thought that the team needs to keep spending at the level established by the FOTA otherwise bdut problems and then be able to achieve victory
j'espere que romain restera chez lotus !! par contre j'espere aussi que maldonado ne reste pas !! si il n'a plus de sponsor , on peut trouver largement mieux
si Maldonado n'a plus de sponsors, alors Lotus n'a plus de budget.
PDVSA tiens lotus par les c...., il est la le problème.... et Lopez le sait.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas