Relégué dans le fond du classement à l’époque Minardi, Toro Rosso n’a cessé depuis l’arrivée de Red Bull en 2006 de progresser et de s’affirmer comme une équipe stable et saine dans le paddock. Depuis quelques mois, la structure de Faenza veut passer à la vitesse supérieure et grimper dans la hiérarchie. Pour ce faire, la petite écurie italienne s’est rapprochée de sa sœur Infiniti Red Bull Racing en reprenant des éléments mécaniques et en signant avec Renault. À cela s’ajoute le recrutement de nombreux ingénieurs, à commencer par le talentueux James Key.
Aujourd’hui, Toro Rosso compte plus de 300 collaborateurs (contre une grosse centaine en 2008) mais une nouvelle vague d’embauches est prévue pour gonfler les effectifs, d’après une annonce faite par Franz Tost à la presse spécialisée. Par ailleurs, l’équipe utilisera dès la saison prochaine le train arrière d’Infiniti Red Bull Racing, en plus du moteur Renault. Un moyen de limiter les coûts tout en améliorant les performances globales de la voiture.
Ce rapprochement a déjà été visible cette saison avec une collaboration entre Toro Rosso, Red Bull et Renault sur le développement du Power Unit. L’arrivée du motoriste français à Faenza était d’ailleurs la première étape de ce processus de mise en commun des synergies. Néanmoins, l’écurie italienne ne va pas pour autant prendre son indépendance sur le choix des pilotes puisque Toro Rosso conserve sa fonction de formation de jeunes pilotes. Toutefois, afin d’optimiser le développement de talents, Toro Rosso-Renault pourrait revoir sa philosophie de Line-Up et confier sa monoplace à un néophyte aux côtés d’un pilote expérimenté, comme c’est le cas cette saison avec Daniil Kvyat et Jean-Eric Vergne.
"La philosophie générale ne va pas changer de manière drastique", prévient l’autrichien dans des propos relayés par ESPNF1.com. "Faire grandir des pilotes qui appartiennent à la filière Red Bull pour les amener en Formule 1, c'est la raison pour laquelle Dietrich Mateschitz (le propriétaire de Red Bull) a acheté Minardi. La question est aujourd'hui de savoir si nous devons amener à la fois un ou deux pilotes, parce que dans le passé nous avons changé les deux, ce qui a présenté un certain risque. Si nous avons d'un côté un pilote rapide et doué, cela facilitera l'intégration des jeunes."
À propos du tandem 2015, l’avenir de Jean-Eric Vergne est loin d’être assuré. Le français n’a pas beaucoup de réussite en ce début de saison et doit en plus faire face à un Daniil Kvyat prometteur. À cela s’ajoute les bonnes performances de Carlos Sainz Jr en Formule Renault 3.5. L’espagnol est une grande menace pour notre pilote tricolore.
"Il a bien démarré sa saison en FR3.5 et mène le championnat", explique Franz Tost. "Ce n’est que le début et il y a beaucoup de bons pilotes dans cette série. Nous voulons voir comment la situation va se développer en cours d’année. Carlos fait du bon travail. S’il continue comme cela, je suis certain qu’il finira par faire un test avec nous ou à rouler le vendredi matin des Grands Prix, lors des essais libres. Tout dépend de lui."
Attention toutefois à ne pas faire comme Antonio Felix da Costa, large favori à un baquet l’an dernier à la même époque, et finalement recalé à la fin de la saison en raison d’une deuxième campagne décevante.
Mais en attendant la décision définitive sur le choix des pilotes, Toro Rosso-Renault va poursuivre le déploiement de ses partenariats et de sa nouvelle organisation pour faire progresser la STR9 et préparer une STR10 pleine de promesses.
Toro Rosso a récupéré des personnels d'Enstone (Gavin Hudson et Phil Mitchell ).
ça date de ces jours-ci ?
si oui ça prouve que la saignée est loin d'être finie... et/ou peut-être que c'est en prévision de la perte de PDVSA... qqn sait qq chose à propos du contrat PM et son sponsor ?
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas