Si Renault semble ces dernières semaines remonter la pente, le début de saison poussif du constructeur français en a étonné plus d’un. Il faut dire que le Losange a fortement poussé pour l’introduction d’une nouvelle motorisation hybride et l’on aurait pensé, dans ce contexte, que le motoriste français serait à la pointe de la technologie. Ce n’est malheureusement pas le cas.
"Je pense que Renault s’y est juste mis trop tard", estime Christian Horner, Team Manager d’Infiniti Red Bull Racing. "C’est aussi simple que cela. Renault y travaille incroyablement dur, et l’écart se réduit peu à peu."
"Mais c’est une très bonne question [de savoir pourquoi Renault s’y est mis si tard, ndlr] et je pense qu’il faut aller la poser à Renault parce que ce sont eux qui ont poussé pour ces nouvelles règles. Nous aurions donc pu penser qu’ils auraient été les mieux préparés", ajoute-t-il.
Renault concède que son approche n’a pas été bonne et que l’entreprise n’a pas bien estimé la charge de travail. "Nous étions en retard pour atteindre nos objectifs, ou parce que nous avons sous-estimé les risques ou surestimé notre capacité à résoudre les problèmes à temps", explique Rob White, Directeur Général adjoint de Renault Sport F1.
Alain Prost a son avis sur la question. Pour le quadruple Champion du monde de Formule 1 et ambassadeur de la marque Renault, le motoriste français a tout simplement manqué de moyens financiers.
"Il y a eu un manque de moyens financiers et de temps", explique-t-il dans un entretien accordé à AutoPlus. "Rappelez-vous qu’il fallait s’occuper de quatre équipes l’an passé, conquérir un quatrième titre mondial successif, et peu à peu s’investir sur le nouveau moteur."
Ce retard de développement s’est manifesté par un niveau de compétitivité moins important, mais également par une fiabilité précaire. Résultat, de nombreux blocs ont connu des défaillances et le remplacement était à certain moment obligatoire. La réglementation impose selon le type d’élément un quota et celui-ci pourrait ne pas être respecté. La conséquence est claire : les voitures en question perdront des places sur la grille de départ dans le cas d’un changement d’une pièce concernée par ces restrictions.
"Ces efforts pour mettre fin à la crise ont eu un prix", explique Rob White. "Dans les différentes équipes, nous avons consommé plus de composants de l'unité de puissance que prévu. Cela signifie que les équipes en sont à différents cycles de développement. Pour certains, il pourrait être difficile de rester dans les cinq unités permises."
En attendant, Renault promet des avancées importantes pour les épreuves à venir, à commencer par Monaco avec le nouveau carburant Total pour les équipes Lotus, Toro Rosso et Caterham, et au Canada avec un moteur à 100% de ses capacités. Le Losange en est d’ailleurs persuadé, son V6 Turbo est un bon moteur. "Il n'y a rien dans notre concept de moteur qui nous empêche d'être les meilleurs", estime notamment Rob White.
Reste désormais à le prouver sur la piste mais pour cela, il faudra encore un peu de patience…
Le manque de ressources financières n'est pas le seul responsable de l'échec de Renault.
C'est quand même paradoxal de voir que le motoriste qui a poussé le plus pour la nouvelle réglementation soit celui le moins bien préparé pour le premier roulage.
Les ingénieurs de Viry ont longtemps refusé l'aide de Red Bull avant de finalement reconnaitre que tout ne serait pas prêt à temps.
Tout ceci est la preuve d'une certaine incompétence.
Il faut rappeler que le moteur Renault est le plus cher du plateau, cela rend encore plus inacceptable ce manque de préparation…
@ alonso, qui a fixé le budget ?
quand Taffin a reconnu dernièrement qu'à la fin 2013 il savait qu'il ne serait pas près, qu'a fait le big-boss ???
une rallonge de budget ? pas que je sache, n'était-il pas le premier a être aveuglé par tant de succès ?
personne ne peut nier qu'il y ait des erreurs de faites à Viry, mais attention à ne pas en faire le seule et unique bouc émissaire
après les premiers tests cataclysmiques, tu ne vas pas me dire, qu'en toute urgence, CG ne pouvait pas mobiliser une dizaine d'ingénieurs (avec Renault/Nissan/Infinity et le partenariat avec Samsung) pour au moins retravailler cette satanée partie software du PU, qui aura tant pénalisé le début de saison des écuries motorisées par RSF1, juste le mois précédent le GP de Melbourne
et tu es sur que c'est à Viry qu'ils ne voulaient pas de l'aide de RB & co ? pas au dessus, pb d'égo
@samagina1, oui ils doivent faire un geste commerciale concernant le prix du PU, mais le travail est tellement taxé chez nous que c'était obligatoire...
Le droit à l erreur c est pour tout le monde. Nos sociétés ne sont plus
aptes à comprendre ce genre de situation , et tout les jours on découvre des choses que la majorité des gens jugent inadmissibles ....
Sur ce coup là Renault c est magnifiquement planté , ils ne leur restent plus qu'à magnifiquement redresser la barre ....et la boucle sera bouclée.
il faut un peu d'indulgence on ne connait pas les tenant et aboutissant ! du coup ce sont des spéculations.en tant que fan on veut surtout voir renault remonter la pente et prouver que la création du turbo en F1 ne date pas d'aujourd'hui ! je lis souvent vos commentaires sans intervenir mais je trouve souvent qu'il n'y a pas beaucoup d'indulgence dans vos propos !
Je ne sais pas ou poster ceci:qui pourrait dire à Next Gen d'actualiser plus vite leur site par rapport au calendrier,ils en sont encore,aujourd'hui à Catalunya !
Faudrait surtout leur dire d'arrêter de nous matraquer de pubs ... et leur dire de nettoyer les liens qui grouillent de virus !
Perso j'ai banni ce site.
PS : je suppose que comme tout site internet, tu dois trouver un onglet "contact" sur la page principale et tu dois pouvoir leur laisser un mail même si franchement on s'en br_anle un peu que leur calendrier ne soit pas à jour ! M'enfin si ça te dérange ...
Si vous avez AdBlock, vous verrez qu'il n'y a pas plus de pubs chez Next, Fi ou ToileF1.
Quand on envoie un mail à NextGen,ils ne répondent même pas.Et les remarques ne sont pas prises en compte !Et effectivement sans AddBlock,c'est insupportable.
Il y a tout eu chez Renault : arrogance de Ghosn qui a cru battre Mercedes avec des moyens low cost; procrastination de Viry poussée par l'envie de voir un doublé Red Bull/Lotus au championnat 2013; suffisance quant à la résolution des problèmes sur le projet 2014 consécutive à tant de succès depuis des années; mauvaise gestion interne puisque la base n'a probablement jamais eu suffisamment confiance dans sa direction pour avouer ses difficultés, ses retards, le besoin de changement dans les méthodes ou demander une réévaluation des budgets avant le point de non-retour.
Pour le nombre de composants par saison, les teams Renault sont mal embarqués puisque les évolutions ont été importantes depuis Melbourne et qu'il sera impossible (de mon pt de vue) de réinstaller d'anciennes pièces pour des vendredi en raison de la dégradation aussi bien de la performance, de la "driveability" que de la fiabilité.
C'était le prix à payer pour sortir du gouffre... Red Bull est suffisamment forte pour encaisser un ou deux départ depuis les stands, il faudra voir pour Lotus qui a le châssis pour battre McLaren, FI et même Ferrari mais beaucoup de retard au niveau des points.
Les rouges qui sont certainement limite aussi sur leur stock car je crois que Räikkö en est déjà à son 3e boîtier de gestion électronique sur 5 et leur PU n'est pas loin d'être le plus fragile en plus d'être apparemment le moins bon.
http://184.106.145.74/f1-championship/f1-2014/f1-2014-06/Formula One Monaco Grand Prix 2014 Document - 3.pdf
N° Car Driver ICE TC MGU-K MGU-H ES CE
01 Red Bull Racing Renault Sebastian Vettel 2 2 2 2 2 3
03 Red Bull Racing Renault Daniel Ricciardo 2 2 2 2 2 2
44 Mercedes Lewis Hamilton 2 2 2 2 2 2
06 Mercedes Nico Rosberg 2 2 2 2 2 2
14 Ferrari Fernando Alonso 2 2 3 2 2 2
07 Ferrari Kimi Räikkönen 2 2 3 3 2 2
08 Lotus Renault Romain Grosjean 2 2 2 2 1 1
13 Lotus Renault Pastor Maldonado 3 3 3 3 2 2
22 McLaren Mercedes Jenson Button 2 2 2 2 2 2
20 McLaren Mercedes Kevin Magnussen 2 2 2 2 2 2
27 Force India Mercedes Nico Hülkenberg 2 2 2 2 2 2
11 Force India Mercedes Sergio Perez Mendoza 2 2 2 2 2 2
99 Sauber Ferrari Adrian Sutil 3 3 3 3 3 3
21 Sauber Ferrari Esteban Gutierrez 2 2 3 2 2 3
25 Toro Rosso Renault Jean-Eric Vergne 2 2 2 2 1 1
26 Toro Rosso Renault Daniil Kvyat 2 2 2 2 1 1
19 Williams Mercedes Felipe Massa 2 2 2 2 2 2
77 Williams Mercedes Valtteri Bottas 2 2 2 2 2 2
17 Marussia Ferrari Jules Bianchi 2 2 3 2 2 2
04 Marussia Ferrari Max Chilton 2 2 3 2 2 2
10 Caterham Renault Kamui Kobayashi 2 2 2 2 3 4
09 Caterham Renault Marcus Ericsson 2 2 2 2 2 3
Grosjean et les Toro Rosso s'en sortent bien. Par contre ça craint déjà pour Maldonado, Kobayashi et Sutil ...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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