Lotus-Renault a marqué les esprits cette semaine. Outre ses premiers points inscrits dimanche, l'écurie d'Enstone a complété une bonne semaine d'essais privés avec de nombreux tours couverts et des performances encourageantes. Une bouffée d'air frais pour la formation britannique après des mois de désillusions.
"Ce fut une journée complète pour nous et mon premier jour d'essais sans problème depuis le début de la saison", commente Pastor Maldonado, 1er avec 102 tours de la seconde séance. "Nous n'avons pas eu de problème et nous avons bien fonctionné avec de bonnes conditions de piste par rapport à hier."
"Nous avons complété l'ensemble de notre programme et appris beaucoup de choses sur la voiture. Elle s'améliore tout le temps et je me sens de plus en plus à l'aise pour pousser. C'est un grand pas en avant aujourd'hui, ce qui signifie que nous espérons être meilleur pour le reste de la saison", ajoute le vénézuélien.
Pastor Maldonado a signé ce mercredi le meilleur temps, une seconde devant la Mercedes de Nico Rosberg. Un chrono à nuancer par le choix des pneumatiques puisque le pilote Lotus a utilisé des super-tendres contre des médiums pour l'allemand. L'écart de performance entre les deux gommes est estimé à environ deux secondes. La E22 affiche néanmoins de sérieux progrès.
Lotus-Renault a par ailleurs balayé un programme complet, allant de l'optimisation des performances du moteur à l'évaluation aérodynamique, en passant par un travail de mise au point de la voiture.
"Nous avons réalisé tout ce que nous voulions aujourd'hui, à savoir des évaluations aérodynamiques, un travail sur les cartographies moteur et la gestion de l'énergie du Power Unit, une évaluation du set-up et de la hauteur de caisse ainsi qu'une étude des pneumatiques", détaille Alan Permane.
"Je suis heureux de dire que le E22 a bien fonctionné. Nous avons réalisé plus de 100 tours aujourd'hui, c'est agréable de voir que nous avons eu une bonne fiabilité. Avec les données que nous avons recueillies au cours des deux derniers jours et les progrès que nous avons fait, nous sommes en bien meilleure forme pour nous diriger vers les prochaines courses. Il y a beaucoup de potentiel dans la E22", conclut le britannique.
Si Lotus chante, chez Red Bull, l'écurie usine de Renault, on tire également un bilan positif de ces essais. "Cet après-midi a été très positif pour nous, car nous avons fait beaucoup de kilomètres en peu de temps, mais bien sûr, cela n’a pas été la journée parfaite", commente Sebastian Vettel (7e, 72 tours), absent de la matinée en raison du problème de boîte de vitesses survenu hier avec Sébastien Buemi.
"Nous avons utilisé les mêmes pneus que le week-end passé et cela nous a permis de mieux comprendre la voiture plutôt que nous préparer pour une quelconque course", ajoute-t-il.
Si Toro Rosso et Caterham (absente ce mercredi) ont connu un mercredi difficile, il est bon de voir les équipes Red Bull et Lotus afficher de sérieux progrès, tant du point de vue performance que fiabilité. On est désormais impatient de constater ces progrès lors des prochaines courses. Vivement Monaco !
si Lotus continue à progresser comme ça , ça sent bon pour le reste de la saison !!
On peut voir que Grosjean pousse l'équipe à bout de bras et dans le bon sens.
La progression est énorme lorsqu'on voit le premier grand prix. Moi je l'ai tjr cru lorsqu'il disait qu'il avait un excellent chassis. Il fallait juste être patient ^^.
RBR a fait la même progression mais eux en moins de temps. Apres nous sommes d'accord difficile de comparer les deux teams. Je pense que Ferrari peut commencer à avoir des inquiétudes parce que la troisieme place au championnat n'est pas encore acquise. Parce qu'il williams, lotus et peut etre FI ^^ derriere
C'est fou quand même de voir des équipes comme Mac Laren ou Ferrari qui bien que derrière Merco (évidemment!) en début de saison, semble régresser.
Même FI était un peu moins à la fete à Barcelone qui serait soi-disant un circuit révélateur du potentiel globale d'une voiture.
Williams un peu inconstant (à travers Massa notamment) mais ça sent quand même la bonne voiture. Quant à RB, ça reste et restera la 2ème force du plateau je pense.
Concernant Lotus, je fais mon mea culpa car je faisais plutôt parti des pessimistes et force est de constater que les progrès sont là et bien là. Y a plus qu'à confirmer sur les prochaines courses!
Evidemment ce chrono ne veut pas dire grand chose... moi je serais heureux si la E22 se trouve juste a une seconde des Merc (c'est ce que chrono semble indiquer).
Mais globalement, tout se deroule comme je l'avais prevu concernant la progression de Lotus
@Grider: En effet, je suis le 1er à t'avoir qualifié "d'optimiste débordant" et je dois bien avouer que tu étais plutôt dans le vrai.
Et ça me fait bien plaisir.
Je reste quand même prudent car ce début de saison nous montre que tout peut aller très vite, dans un sens comme dans l'autre.
Notons également que même si Renault a mis plus de temps à fournir un PU potable à l'écurie d'Enstone, ça semble être le cas maintenant. Le carnet de route (qui s'est décalé au fil des GP ) a été tenu!
I would say is more Lotus Renault factory team than Red Bull
Reste a savoir, entre autres, si ce PU est de la meme spec que celui de RBR :P
A part ca,
"Paul Seaby @Seabs 26 Min.
A great two days testing... The first time this year that it feels like progress has been made!"
"Paul Seaby @Seabs 26 Min.
A great two days testing... The first time this year that it feels like progress has been made!"
Bizarre, alors que Lotus pregresse chaque GP... il veut dire de gros progrés/des progrés 'inattendus' peut-etre? :P
Non, il dit simplement que c'est la 1ere fois qu'ils sentent réellement que des progrès ont été faits. Sous entendu de gros progrès oui puisqu'ils ont passé 2 jours sans problème ce qui n'est jamais arrivé. Sous entendu aussi en terme de fiabilité donc.
Moi, j'ai toujours cru en la capacité de Lotus et Romain à revenir dans la course aux gros points. Même si certains me disaient de regarder la réalité en face ( que Lotus serait nulle part cette année) au lieu de regarder l'équipe avec les yeux d'une fan
@muriel 01:44 : c est pastor qui claque le 1.24 record absolu de la piste en 2014
pour romain absent de ces essais privés; en course faudra attendre qu il est la bonne voiture bien réglée et sans problème , on peut dire la même chose pour pastor d ailleurs.(pour ce dernier G Lopez a déclaré :compte tenu de son tempérament il devrait se contenter d être à 95% de son potentiel....)
Lotus au travail :
https://i.imgur.com/LZcLIuM.jpg
https://i.imgur.com/oq6f0kQ.jpg
@Fab
Tout à ton honneur de reconnaitre que tu as été trop pessimiste. Bon, Lotus va voir du mal à gagner cette année ou même faire un podium mais il faut bien avouer que le redressement est spectaculaire depuis le catastrophique Melbourne!!
On constate d'ailleurs un silence assourdissant de certains ici qui furent un temps très désagréables et même discourtois avec ceux qui croyaient au rétablissement de Lotus...
@ fredluccio
"On constate d'ailleurs un silence assourdissant de certains ici qui furent un temps très désagréables et même discourtois avec ceux qui croyaient au rétablissement de Lotus..." + 100000
Les mouches ont changées d'âne
Moi j'y ai toujours cru , mais je pensais pas a un tel redressement !
Je pensais qu'il allais joué entre 6 et 10 environ , mais la je doit dire qu'il m'ont épaté , en plus au canada Renault fera un nouveau bon , et Lotus a Monaco aura le nouveau carburant (sauf s'il ont testé ici ?)
à propos des discourtois sur Lotus suite à un début de saison catastrophique
nous avons eu affaire à un double problème :
1) renault et son propulseur défaillant pour faute de mise au point
(depuis on a appris que le non paiement de certaines factures par les
clients a participé grandement à ce retard "effet domino"
2)Lotus par faute de budget n a pas pu construire son auto à temps
n ayant pas réglé son fournisseur moteur n a pas eu accès à toutes les
informations du motoriste dans les temps , et là encore effet domino mais amplifié , dire cela au fur et à mesure que les catas s accumulaient
n a rien de discourtois , et il est vrai aussi que partant d aussi bas la situation ne peut que s améliorer .
c est james allison qui a étudié pour Lotus les bases de la E22 donc
elle est bien née tant mieux pour lotus,par contre à cause d un transfert
trop tardif la ferrari 2014 n a pas pu bénéficier de son talent pour sa base et on voit la différence.
petit rappel pour les pro romain et anti pastor "Lotus" est encore en F1 grâce aux sous du sponsor de pastor , sinon romain et enstone serait au chômage.
tout est lié et tout le monde à besoin de tout le monde pour faire une équipe.
souligner les lacunes de mon point de vue ce n est pas discourtois car
les faits sont bien réels.
suite du message
Mercedes à tout fait pour éliminer tous les défauts et lacunes ; ils ont
ouverts en grand les robinets à $ et pour l instant au vu des résultats
en piste; les faits leur donnent raison; on pourrait donc en conclure
que c est eux qui ont choisi la bonne méthode....
perso, je ne leur dis pas bravo parce qu au passage ils ont complétement déstabilisé la F1 et à la fin de la saison il y a des risques
que plusieurs équipes disparaissent par faute de budget.
l intérêt de la compétition a complétement disparu et après 5 GP
il n y a plus de suspens chez les constructeurs; et le titre pilotes
va se jouer entre les 2 Mercedes boys.
pendant l hiver ce scénario pour l année 2014 a été maintes fois évoqué
seule inconnue à l époque: qui serait l heureux gagnant? , maintenant
on a la réponse.
Renault en revenant sur le devant de la scène redonne un peu d intérêt
à la saison; mais même le grand boss RB confirme que compte tenu de la
qualité de la Mercedes il est quasiment impossible de les rattraper
seul des victoires en GP sont envisageables pour RB.
je souhaite que Lotus réussisse sa fin de saison et engrange de bons résultats
avec ses deux pilotes.
@ lulu79 //
Bonjour tout bon comme analyse ....
La réduction des couts n'a que le nom .
@ Alexei : No Red Bull IS the factory team of Renault ! The Renault F1 team is dead since 2010. Red Bull doesn't pay the same price for the engine than lotus (when lotus is able to pay !), Infiniti support Red Bull. Lotus is a simple customer now for Renault... That's the reality. @Les optimistes : moi aussi je fais mon Mea Culpa, la progression de Lotus est étonnante, même si avec le budget, je ne suis pas sur que la performance de Barcelone sera durable. Rappelez vous l'an passé, FI avait fait un bon début de saison, puis plus rien, McLaren l'avais reprise sans problème. Le risque qu'il se passe la même chose cette année face à une équipe McLaren même en roue libre en attendant 2015 est bien réel. Quant à Ferrari pareil, l'an passé à un moment, on pensait que Lotus finirait devant au championnat et finalement il n'en a rien été. J'ajoute qu'historiquement en dehors de 2011,2003, 2010 et 2012 (j'enlève 2013 car avec le changement de réglement bcp d'équipe avaient basculé), Enstone n'est franchement pas une super équipe en développement :
2004 : 2ème force en début de saison, incapable sur la fin du championnat de rivaliser avec les Ferrari, Bar, Williams, Mclaren ; 2005 : meilleure monoplace et de loin en début d'année, reprise par Mclaren à partir de Barcelone ; 2006 : imbattable au début de la saison, clairement derrière Ferrari et en lutte avec la Honda en fin de saison (bon y a eu le Mass Damper là dedans) ; 2009 : incapable de marquer des points sur les dernières courses alors qu'en début de saison les tops 8 étaient nombreux. 2011 : 2 podiums lors des 2 premières courses, et puis... plus rien ou presque. Donc même si le retour se passe bien, mieux que ce que je ne pensais, ne tombons pas non plus trop dans l'euphorie.
Oui mais c'est pas la même équipe depuis 2011 , certes 2011 sa commencé super bien mais impossible de développé , (les pilotes n'étais pas fameux non plus)
Mais 2012 et 2013 sont de bonnes saison , certes il gagneront pas le championnat cette année mais il peuvent prétendre a quelque podium tout de même
Ca ne veut rien dire... Et si on revenait a 2012 et 2013 qui sont plus proches au lieu de revenir sur des saisons tres lointaines et tres differentes?
A propos de James Allisson; ce n'est pas un designer, il n'a rien dessiné depuis tres longtemps. Prinicipalement, il ne fait que choisir les meilleures solutions techniques que ses employés proposent. Il est connu pour etre un gros bosseur et pour son devouement envers son equipe. Il etait important pour ca ainsi que pour son ancienneté. Mais il est remplacable. Chester est peut-etre aussi competent que lui.
@lulu79
Ce que tu énonces est juste et n'est en effet pas discourtois...
Tout le monde à le droit de donner son avis et la situation de Lotus était en effet critique en début d'année. On peut d'ailleurs ajouter à ta liste que Lotus s'est apparemment fourvoyé sur les réglages de base de la E22.
Ce que je voulais dénoncer était le comportement de certains qui ont utilisé un ton suffisant en utilisant des mots peu appropriés pour caractériser les "optimistes"...
Je pense entre autre à Quidam qui a reçu un traitement détestable et inversement proportionnel à la qualité de ses posts qui amènent toujours des informations intéressantes.
Enfin, ce n'est que mon avis
@Mathieu, et 2008?
début de saison difficile et victoire à Singapour et au Japon la semaine suivante et podium au Brésil...
Les tubes du grillage servent a mesurer la pression de l'air dans plein d'endroits differents, ce qui permet au ingenieurs de dessiner une carte qui decrit les trajectoires et le comprtement de l'air... Ici, ils veulent savoir comment l'air qui est passé par l'aileron avant et les roues se comporte juste apres.
D'ailleurs on voir sut la photo de Quidam qu'ils ont monté le nouvel aileron avant, un aileron qu'ils n'ont pas utilisé en course. Il est muni de deux ailettes supplementaires placées sur les derives et chargées de gerer l'air qui passe sur les cotés externes des roues.
https://i.imgur.com/LZcLIuM.jpg
Oula Singapour 2008 ... fallait oser
Mathieu
"Rappelez vous l'an passé, FI avait fait un bon début de saison, puis plus rien, McLaren l'avais reprise sans problème."
le changement de pneus fut fatal à Force India, honnêtement la Mclaren n'était pas meilleure en fin de saison, le développement ne fut donc pas fameux.
"Le risque qu'il se passe la même chose cette année face à une équipe McLaren même en roue libre en attendant 2015 est bien réel."
pour l'instant Lotus a 39 points de retard sur Mclaren donc pas grand chose à perdre ... finir derrière serait normal et finir devant un petit exploit.
"Quant à Ferrari pareil, l'an passé à un moment, on pensait que Lotus finirait devant au championnat et finalement il n'en a rien été."
pourtant Grosjean a marqué plus de points que Massa
Concernant le développement de l'auto, Enstone n'a jamais eu autant de moyens que les top teams, mais il existe aussi une autre explication : le manque de potentiel de développement d'une monoplace. Selon moi on peut attribuer à cette dernière explication, le manque de performance en 2ème partie de saison pour au moins 3 saisons : en 2000, en 2004 et en 2011.
En 2008 et en 2013, l'écurie a bien terminé la saison mais ce fut au détriment de la saison suivante ou à chaque fois le règlement était bouleversé.
En 2008 la bonne fin de saison fut surtout due à une mise à jour autorisée du RS27... Il ne faut pas l'oublier... (quant à Singapour 2008, no comment !) Ok pour le changement de pneus pour FI l'an passé, mais même sans ça, McLaren aurait fini par revenir... Sur cette année, ok McLaren est devant Lotus au championnat, ok l'écart est grand, ok si Lotus termine devant c'est un miracle, je dis juste que reproduire régulièrement Barcelone en devançant pour une Lotus les 2 Mclaren ne me semble pas acquis, loin de là.
@lulu
je sais bien que c'est Pastor qui était au volant. mais je me base plus sur la course de Barcelone car sur les essais, on ne sait pas le programme des uns et des autres. mais ça fait du bien de voir Lotus en haut des temps.
je dois dire que je suis contente que ce soit Romain qui ouvre le compteur de Lotus. j'aurais été un peu déçue si ça avait été Pastor qu'il l'avait fait !!
Et puis il y a le paramètre des employés licencié à la fin de l'année dernière à Enstone. Sur 6 mois ça ne se voit pas du tout, entre 6 mois et un an on commence à le voir et c'est après que ça éclate au grand jour. Regardez Brawn, l'équipe a beaucoup licencié au tout début 2009 ; jusqu'au grand prix de grande Bretagne la Brawn n'a pas perdu à la régulière. Et sur le reste de la saison, Barrichello ne gagne que 2 fois, Button ne fait que 2 podiums... On a vu ce que ça a donné par la suite en 2010, 2011 et 2012 alors que l'équipe devenue Mercedes avait beaucoup recruté et mis les gros moyens. Donc pour ces raisons, et même si je me suis trompé jusqu'à présent quant à la capacité de remonter le Lotus, je reste réservé quant au long terme... (en espérant me tromper pour la beauté du sport).
Et? ou est-ce que tu veux en venir au juste?
Ouais c'est bien d'admettre que tu t'es trompé. Maintenant tu changes légèrement de discours et d'arguments. Mais tu continues a tirer les choses par les cheveux pour prouver je ne sais quoi...
Qui développe cette E22? ce n'est pas Allison.
Qui nous dit que les nouveaux ingenieurs (car oui, Lotus a recruté d'autres ingenieurs et continue de le faire) sont moins bons que les anciens?
Et puis 2015 dependera surtout de Renault et de ses choix techniques. C'est Renault qui aura la plus grande tache en 2015...
Pour le championnat, OSEF un peu. L'important c'est les résultats directs. A defaut d'un bon classement final, Lotus doit marquer les esprits avec un bon retour, des coups d'eclats. Elle doit rassurer les sponsors et les actionnaires sur ses capacités. C'est ce qu'elle est entrain de faire. Redevenir la 3ieme force du plateau est possible et 'suffisant'. Le classement constructeur ne sera qu'un bonus.
Pour moi la superbe fin de saison 2008 ne peut pas être mise seulement sur le compte d'une mise à jour du moteur. La R28 a considérablement évolué au fil de la saison, quand on voit Piquet Jr se battre pour la P3 à Fuji contre la Ferrari de Raikkonen !
Et surtout l'écurie a trouvé une astuce sur les pneus lors du SC en Allemagne ... lors des EL des grand prix suivants, on observait les pilotes Renault rouler de nombreux tours à vitesse modérée pour simuler les conditions d'une SC afin de roder les pneus pour la course. Certains concurrents ont tout fait pour faire interdire cette pratique.
Alonso est le pilote à avoir marqué le plus de points sur les 6 derniers GP de la saison.
Où je veux en venir ?? Au fait de ne pas s'emballer après une très bonne course, rien de plus...
Pour évaluer la progression de 2008, l'écart en % au premier GP et la moyenne en fin de saison:
100.000 McLaren
100.150 BMW
100.592 Ferrari
100.769 STR
101.024 Williams
101.028 RBR
101.073 Toyota
101.157 Honda
101.175 Renault
102.371 FI
Moyenne:
100.146 Ferrari
100.164 McLaren
100.459 BMW
100.644 Toyota
100.734 Renault
100.832 RBR
101.014 STR
101.143 Williams
101.411 Honda
102.490 FI
G.Lopez:
"Nous disons depuis le début de la saison que nous avons vraiment une bonne voiture, mais nous avons eu du mal car nous ne sommes pas partis d’une bonne base."
"En Espagne, nous avons eu un problème électronique sur la voiture de Romain pendant quelques tours et nous n’avons dès lors par pu nous mêler à la lutte avec les Ferrari. Mais nous devancions Kimi [Räikkönen] et Fernando [Alonso] avant ce souci. Peut-être que le résultat aurait pu être différent et que nous aurions pu terminer à la cinquième ou à la sixième place."
"Cela signifie donc qu’en théorie nous avons une voiture qui est derrière Mercedes, mais tout le monde est derrière Mercedes, mais assez proche de la Red Bull. Ce qui veut donc dire que nous pouvons battre toutes les autres voitures."
"Nous voulons nous battre pour la troisième ou la quatrième place du championnat. Un quart de la saison est passé, et toutes les équipes se sont prises des points entre elles, ce n’est donc facile pour personne, mis à part Mercedes. C’est la raison pour laquelle nous devons continuer à travailler. Avoir été en mesure de nous qualifier en cinquième position, avec la possibilité de finir la course à la cinquième ou sixième place, montre que nous avons une bonne voiture. Cela n’aurait donc pas de sens d’aborder le reste de la saison avec des objectifs minimalistes."
Oui Lopez a raison. Certains diront que c'est une beau parleur, et blablabla mais il est simplement dans son rôle. Et après ce qu'ils viennent de traverser et la course de Barcelone, il faut être ambitieux en effet. Comme le dit Grider, la place finale au championnat, presque on s'en fout (sauf Lopez pour les sous! lol) mais Lotus doit marquer les esprits en effet en continuant ce retour presque inespéré (pour moi)
Je voulais également noter que Grosjean est clairement le pilier de cette évolution. Bien que certains ont essayé de faire partir des polémiques de ci de là parce qu'il s'est énervé 1 ou 2 fois à juste titre, il a clairement assuré et il fait un début de saison parfait, dans un contexte où il aurait clairement craqué à une époque. Il prouve que c'est le passé.
salut,
si comme fab, lulu ou autres je n'ai aucun soci à faire mon méa culpa, voir certains comme débordant d'optimisme me dérange quelque peu...
il faudrait rappeler que 1, personne ne connait les programmes de chacunes des écuries. et 2, que ces essais ont permis à toutes les écuries d'empiler les tours de 9 à 18h, deux jours durant. du coup un bon paquet de gomme s'est déposée sur l'asphalte, la rendant bien plus rapide (même s'il a légèrement plu le premier matin), voilà pourquoi, il me semble quand même qu'il faut relativiser les espoirs de certains, avant de crier être la troisième force du plateau, de voir Lotus au moins à hauteur de RB et/ou viser le podium à la régulière...
par ailleurs, la principale raison qui a permis a Lotus un tel retour, est principalement due, à l'amélioration du PU de RSF1 d'abord de part sa fiabilité, puis enfin parce qu'à Viry (et grâce à un coup de main des ings RB, merci CG...) ils ont enfin rendu leur software performant permettant de voir le vrai potentiel du PU, made in France
ce qui a enfin permis à Enstone de pouvoir réellement voir si leurs nouvelles pièces donnaient des améliorations ou non, mettez vous à leur place et essayez de savoir si X ou Y pièce est à valider alors que votre voiture n'est ni performante ni fiable à cause du moteur...
ils ont du s'arracher les cheveux à Enstone, d'autant plus qu'ils venaient de perdre leurs meilleurs ingés, que tout avait du être réorganisé... :S
bref, comme je disais hier, le cauchemar semble bel et bien terminé tant mieux pour RSF1, Enstone et nous même, mais ne tombont pas dés lors dans l'optimise béat, svp
pensons à marquer un max de point et laissons RG et PM pousser aux ___ de ceux qui les précèdent
au fait, Marko ne veut plus que du moteur Renault, logique vu que c'est le seul moteur du plateau sans écurie officielle, si ce n'est RB
http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-ne-veut-pas-du-moteur-Mercedes,76642.html
C'est vrai, Grosjean, jusqu'a maintenant, il est impeccable que ce soit dans la voiture ou en dehors. Il se comporte comme un bon leader pour cette equipe et certaines de ses perfs, sous la pluie par exemple, sont remarqubles...
Je m'attend toujours a ce qu'il fasse un erreur ou deux, parce que ce n'est qu'un humain et parce qu'il a encore un bonne marge de progression, a mon avis. Mais aussi parce que cette voiture semble difficile a piloter par endroits. Brundle dit meme qu'elle est 'terrifiante' dans certains freinages et qu'il est difficile de la mettre dans la bonne trajectoire dans certains virages.
Quoique, a la fin de 2013, je m'attendais aussi a ce que RoGro fasse quelques erreurs, qu'il 'retombe dans ses travers'... mais il n'en a pas fait.
Il n'y a aucun optimisme beat ici. Tous le monde sait que les chronos des essais n'ont pas beaucoup de valeur et personne ne se base sur eux ici. On se base sur tout ce qu'on a vu depuis Melbourne...
Lopez parle de l'avenir et pense a l'argent. Nous on dit juste qu’être la troisième force a la fin de la saison, c'est a dire devancer Ferrari et Williams est possible. Les perfs du dernier grand prix, entre-autres, le montrent.
Renault a progressé, oui, mais pour un bon moteur, il faut un bon chassis aussi. Le E22 en est un, c'est indeniable.
Si la E22 est difficile à conduire comme les observateurs le disent, on va vite être fixé à Monaco. Soit les pilotes vont avoir du mal à toucher ses limites et les performances seront en dedans. Soit ils vont les dépasser et on aura comme en 2013 du Grosjean très rapide, TROP rapide et qui finit dans le rail.
Je vote pour la 1ere solution concernant Maldonado qui va devoir être prudent vu ses multiples erreurs de début de saison.
Vivement Monaco!
Normal qu'on soit optimiste , a Melbourne ils étaient clairement la dernière force du plateau !
Bon après je sais qu'il gagneront pas (a moins d'un nouveau bon) Mais quelque podium dans la saison serais vraiment remarquable ! (Comme sa Villeneuve pourra la fermer car dire que Lotus marquera pas de point et se bat contre marussia...)
ouais bon en relisant au calme, je suis ok, j'avais mal interprété 2 posts, autant pour moi
dites-donc en voyant M-L et ferraille à la rue je me posais un peu la question et si la pente ascendante devait faire réellement de Lotus la 3ème force du plateau on ne pourrait pas imaginer un retour d'Alonso ?
il pète un câble chez ferraille et M-L qui devait casser la baraque s'enfonce lentement... si en parallèle la situation devait perdurer pour les 2 teams un contrat au point (like kimi), reconductible d'une année sur l'autre, avec une option pour lui de s'engager ailleurs en fin de saison, ça ferait des gros sponsors pour l'accompagner ce serait intéressant une doublette FA RG pour 2015 avec un vrai budget de top-team
à voir en fin de saison, parce qu'il en a plein le ____ du cheval cabré
@Saint-thomas
je dois dire que je me suis fait la même réflexion !!
Fernando est déjà revenu chez Enstone quand ça ne s'est pas bien passé chez Mc Laren.
d'un côté ça serait bien pour l'équipe mais de l'autre ça ne serait pas cool vis à vis de Romain qui fait son boulot de leadership. car on le sait tous si Fernando revenait chez Enstone ça serait en tant que N°1 donc Romain serait de nouveau n°2.
Contrairement à ce que je pensais à la mi saison 2013, je vois désormais Alonso rester au sein de la Scuderia ...
- Mclaren qui enchaine une 2ème saison catastrophique malgré le leurre du double podium Australien mais surtout le retour de R.Dennis me parait un obstacle insurmontable et HONDA n'offre pas plus de garanties que Ferrari
- Mercedes n'a aucune raison de vouloir changer son line up qui fonctionne bien et Rosberg préférera sans doute rester en place dans l'écurie championne quitte à se faire battre (de peu) par Hamilton plutôt qu'aller ailleurs se battre pour rentrer en Q3 ...
- Red Bull a déjà refusé la venue d'Alonso et préfère sans doute mettre en avant sa filière de jeunes pilotes, Vettel n'a pas de raisons de partir pour l'instant
- Lotus ? à quoi bon y retourner une 3ème fois ? et l'écurie est trop instable.
Je vois Alonso rester pour profiter de la restructuration qui a déjà commencé mais n'est pas terminée, et de la 1ère auto conçue à 100% par Allison qui arrivera en 2015. Imaginez Alonso qui quitte l'équipe fin 2014 et en 2015 Raikkonen en profite et gagne le titre ...
D'autres renforts devraient arriver d'abord Bob Bell puis pourquoi pas Ross Brawn ?
Contrairement à ce que je pensais à la mi saison 2013, je vois désormais Alonso rester au sein de la Scuderia ...
- Mclaren qui enchaine une 2ème saison catastrophique malgré le leurre du double podium Australien mais surtout le retour de R.Dennis me parait un obstacle insurmontable et HONDA n'offre pas plus de garanties que Ferrari
- Mercedes n'a aucune raison de vouloir changer son line up qui fonctionne bien et Rosberg préférera sans doute rester en place dans l'écurie championne quitte à se faire battre (de peu) par Hamilton plutôt qu'aller ailleurs se battre pour rentrer en Q3 ...
- Red Bull a déjà refusé la venue d'Alonso et préfère sans doute mettre en avant sa filière de jeunes pilotes, Vettel n'a pas de raisons de partir pour l'instant
- Lotus ? à quoi bon y retourner une 3ème fois ? et l'écurie est trop instable.
Je vois Alonso rester pour profiter de la restructuration qui a déjà commencé mais n'est pas terminée, et de la 1ère auto conçue à 100% par Allison qui arrivera en 2015. Imaginez Alonso qui quitte l'équipe fin 2014 et en 2015 Raikkonen en profite et gagne le titre ...
D'autres renforts devraient arriver d'abord Bob Bell puis pourquoi pas Ross Brawn ?
Alonso ne fera plus 10ans en F1 donc ses choix pour être à nouveau champion du monde sont restreints. Merco, RB ou Ferrari. Je suis assez d'accord avec le raisonnement ci-dessus. Ceci dit, on lui promet tous les ans et tous les ans ça foire. Y doit en avoir plein le dos d'attendre.
D'autant que tout Allison qu'il soit, je n'y crois pas vraiment à la voiture révolutionnaire pour 2015. Merco démontre qu'ils sont très forts, ça m'étonnerait qu'ils lèvent le pied.
@mumu, c'est vrai que ce serait pas cool parce qu'avec ces sponsors il deviendrait pilote prioritaire pour tout mais quand je dis ça c'est pour qu'Enstone obtienne enfin de vrai moyen et que son avenir soit plus clair
@WG75, je pense avoir été clair su mes sentiments sur la fernande mais c'est quand même un grand pilote et a ses sponsors qui le suivent, PM a amené du fric mais le résultat sportif est misérable pour l'instant
@alonso, je suis d'accord avec toi, mais j'avais bien précisé si nous devions passer 3èm force du plateau et que ML continue sa descente au enfer, par ailleurs fernande aura 33ans cet été, qui sait combien de temps il veut encore rester en F1 ? il a un gros salaire mais conduire un veau à la longue ça doit être gonflant
et voir des tout jeunes pilotes le griller régulièrement avec de voitures moins prestigieuses vont peut-être le convaincre...
Lotus peut peut-être récupérer des sponsor de Catheram si l'écurie est à vendre !!
Si Ferrari est encore à 2"/tour au mois d'août, on peut tout envisager. Elle est en retard sur tout: moteur, aéro, électronique, simulation, corrélation soufflerie/piste.
Il y aura surement l'une ou l'autre piste favorable (Barcelone était censée en être une...) mais rattraper 2" avec un règlement stable demande un an de développement minimum si l'adversaire ne progresse pas. On n'est pas dans le cas de RBR ou Lotus qui avaient une bonne base.
Mercedes a la référence Hamilton et Rosberg est bon et allemand. Red Bull confirme que Ricciardo sera là en 2015 et Vettel n'a pas réellement le choix s'il veut une bonne auto.
Pour que McLaren puisse recruter un top pilote, il faudra à mon avis qu'une McLaren-Honda puisse rouler en EP -comme c'est l'ambition du team- pour avoir autre chose à présenter que des graphiques théoriques.
Pourquoi ne pas imaginer Alonso chez Williams à la place de Massa. S'il veut un Mercedes et que l'équipe reste à son niveau de Barcelone...
Fernando chez Lotus, ce serait un rêve pour Enstone vu qu'il parait difficilement envisageable qu'un gros sponsor ne soit pas intéressé par l'association et que l'Espagne est un marché important pour Renault.
Le plus réaliste est quand même qu'il poursuive avec Ferrari au moins en 2015. Avec Räikkönen ? Je pense que Matiacci pourrait vouloir recruter un jeune pour préparer l'après Alonso et le contrat du finlandais est pour 2014, 2015 n'est qu'une option en faveur du team...
@muriel 17h46 : si RG est aussi bon que tu le dis il n y a aucune raison qu il
se retrouve avec le statut de n°2 , il lui suffira de faire jeu égal avec FA
en piste et le tour est joué comme le fait le duo Merco actuellement.
de plus il aura l avantage théorique d être bien établit dans le team.
Team fans confused about what that dirty games around Formula 1, but I hope inflated output
@ Raikko bis
"et le contrat du finlandais est pour 2014, 2015 n'est qu'une option en faveur du team..."
Non mais objectivement, comment tu peux affirmer ce genre de chose ? On a l'impression que certains sont dans le secret des dieux quand on lit les comm'. Quelques précautions oratoires seraient appréciées surtout quand elles ne reposent sur rien de concret.
@Sheva07
Honnêtement, j'ai juste repris ce qui était dans la presse papier à l'époque du transfert et les articles que j'ai lu mentionnaient: "2 ans dont 2015 en option en faveur de Ferrari + clauses de sortie pour le pilote fin 2014 en fonction des performances du team"
Même chose pour le statut prioritaire d'Alonso dans la stratégie de course qu'il me semble avoir vu dans Autohebdo au même moment.
Après, si c'est faux...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas