En route pour les essais privés de Barcelone

De nouveaux essais très importants pour les équipes Renault

Emmanuel Laurent
12 Mai 2014 19:33
484
En-route-pour-les-essais-prives-de-Barcelone

Deux jours après l'arrivée du Grand-Prix d'Espagne, la Formule 1 reprend la piste sur le circuit de Barcelone pour deux journées d'essais privés. De Red Bull à Caterham en passant par Lotus et Toro Rosso, l'enjeu est le même : rattraper le retard accumulé depuis l'hiver. Chez Renault, c'est une nouvelle opportunité pour optimiser le fonctionnement de son Power Unit.

Chacune des formations mettra ainsi à profit cette séance pour tester et valider les nombreuses nouveautés qui seront installées sur les monoplaces. Pour Red Bull, il s'agit de combler l'écart estimé à six dixièmes de Mercedes. Elle pourra compter sur les progrès de Renault qui promet un moteur à 100% de ses capacités pour le Canada. Des améliorations seront essayées cette semaine, avec - peut-être - la possibilité de voir le nouveau carburant Total. Sébastien Buemi sera présent mardi. L'occasion pour lui de comparer les nouveaux moteurs F1 avec la motorisation hybride Toyota qu'il utilise en Endurance.

Lotus tentera pour sa part de faire plus de 35 tours. Elle n'y est jamais parvenue depuis le début de l'année 2014. Désormais performante et fiable en course, la E22 devrait pouvoir le faire et effectuer un nouveau pas en avant pour les épreuves à venir. Charles Pic pourra enfin piloter la voiture mardi après avoir été écarté au dernier moment à Bahreïn.

Notons que mardi, la Scuderia Toro Rosso roulera pour le compte de Pirelli. Cela signifie que l'écurie italienne ne pourra pas travailler sur son programme de développement et devra respecter uniquement les demandes du manufacturier italien. Ensuite, elle poursuivra mercredi la mise au point de ses nouveautés qui, on le rappelle, arrivent progressivement jusqu'au Canada.

Enfin, Caterham F1 Team aura pour mission de comprendre la méforme des CT05, désormais fortement distancées par les Marussia-Ferrari. Le statut de lanterne rouge doit changer de camp ! Le réserviste Robin Frijns sera de la partie mercredi.

On l'aura compris, les équipes Renault ont du pain sur la planche pour prendre l'ascendant sur ses rivales directes. Le potentiel est là comme on a pu le voir ce week-end, avec de sérieux progrès pour Red Bull et Lotus. Reste à accélérer ce processus pour permettre à ces formations de reprendre des points au championnat.

Le programme complet de ces deux jours est disponible ci-dessous :


EquipesMardi 13 maiMercredi 14 mai
Red Bull-RenaultSébastien BuemiSebastian Vettel
Lotus-RenaultCharles PicPastor Maldonado
Toro Rosso-RenaultJean-Eric VergneDaniil Kvyat
Caterham-RenaultKamui KobayashiRobin Frijns

Franchetti

13/05/2014 - 11:45
0
0

personne ne donne des infos sur les éssais privés merciemoji wink

muriel

13/05/2014 - 11:48
0
0

@Franchetti
http://www.f1i.com/live-f1/

muriel

13/05/2014 - 11:51
0
0

déjà 4 drapeaux rouge, dont 2 pour JEV, un pour Raikkönen et un pour Chilton

muriel

13/05/2014 - 11:55
0
0

pour le moment
2) S. Buemi 1:45.240 21 tours
5) K. Kobayashi 1:47.854 22 tours
pas de chronos pour Pic et Vergne

saint-thomas

13/05/2014 - 12:02
0
0

@ mumu, je cherche depuis une heure mais à priori que ce soit en français ou en anglais pas de live, mis à part f1i...

comment se fait-il que Pic ne fasse que des tours d'installation ?
c fait sciemment ou souci (moteur?) ?
ferraille en a déjà finit ça va très mal chez les rouges emoji lol

et vergne, 2 drapeaux rouge mais pourquoi ?

RäikköE20 N°1 Bis

13/05/2014 - 12:38
0
0

Autre live dans le style Skysports.com.

http://www.blogf1.it/2014/05/13/f1-live-test-spagna-giorno-1-aggiornamenti-in-diretta/

crx78

13/05/2014 - 14:05
0
0

Nouvelle amélioration de Pic en 1:29.192 et déjà 22 tours de couvert!!! on a passé le cap fatidique des 16 tours par Jours lors des dernier test days !!!

Pos Pilote Temps Tours
1 N. Hülkenberg 1:28.853 22
2 C. Pic 1:29.192 22
3 S. Buemi 1:31.440 33
4 G. van der Garde 1:32.234 22
5 L. Hamilton 1:36.772 39
6 J. Button 1:38.650 21
7 K. Kobayashi 1:39.290 35
8 F. Massa 1:45.089 19
9 M. Chilton 1:47.714 25
10 J.-E. Vergne 0:00.000 2
11 K. Räikkönen 0:00.000 2

Par contre Vergne, il faut vraiment qu'il aille consulter un Marabout car la poisse ne cesse de le poursuivre ......emoji lolemoji lol

crx78

13/05/2014 - 14:23
0
0

P3 J.-E. Vergne 1:29.486 6 tours:
il a du m'écouter car il a enfin pris la piste et fait tomber le chrono à chaque tour !!!emoji winkemoji wink

sunset40

13/05/2014 - 14:41
0
0

Y a donc un marabout de dispo sur Barcelone emoji cool

WilliamGoss75

13/05/2014 - 14:51
0
0

Misère chez Ferrari 2 tours puis panne moteur Räikkönen aurait du signé McLaren l an dernier .

SunTzu

13/05/2014 - 16:39
0
0

c'est sur que mclaren avec le meilleur pu du plateau et l'un des plus gros budget est une équipe qui n'est pas au bord de la crise...

saint-thomas

13/05/2014 - 17:08
0
0

@ suntzu, personne ne dit le contraire, néanmoins, Dennis est de retour et il a réorganisé toute l'équipe, avec l'arrivé de Bouillet et un tas d'autres ingés...

SunTzu

13/05/2014 - 18:11
0
0

@ saint-thomas
tu crois que ca va aller mieux l'an prochain pour mclaren ? franchement je n'ai jamais vu une équipe dégringoler aussi vite, ils avaient la meilleur voiture fin 2012 et début 2014 ils ne sont nulle part alors qu'ils ont très vite basculer leurs ressources l'an dernier sur la voiture de 2014. Quand il y a un changement de règlement, ca redistribue les cartes et il est pratiquement impossible de revenir par la suite. Je serai à la place des dirigeants de honda, je me poserai des questions, il aurait mieux valu qu'ils injectent leur argent (on parle de 120 millions d'€) chez lotus.

EPS15

13/05/2014 - 18:34
0
0

Bilan de la journée:
Classement à 18h00
Pos Pilote Temps Tours
1 M. Chilton 1:26.434 60
2 C. Pic 1:26.661 70
3 L. Hamilton 1:26.674 79
4 K. Räikkönen 1:26.965 21
5 J.-E. Vergne 1:27.724 52
6 N. Hülkenberg 1:27.727 53
7 F. Massa 1:27.756 55
8 J. Button 1:28.333 74
9 K. Kobayashi 1:30.101 72
10 S. Buemi 1:31.440 54
11 G. van der Garde 1:31.783
A priori bcq de tours pour lotus ss grand pbs donc une bien meilleure compréhension de la voiture et j'éspère des progrès sur les freins et l'équilibre de la voiture car il en faudra pour Monacoemoji wink

EPS15

13/05/2014 - 18:37
0
0

Pic 3 dizieme plus vite que Grosjean en qualif pas mal non!!emoji smile

SUP3R

13/05/2014 - 18:51
0
0

Chilton , c'est impressionnant de le voir ici non ?

Senninha65

13/05/2014 - 18:56
0
0

Les pneumatiques super-tendre justifient ces chronos. Ils roulaient en pneus medium pendant les qualifs. emoji wink

EPS15

13/05/2014 - 18:58
0
0

effectivement.

Alexei2555

13/05/2014 - 19:12
0
0

Fans from France stayed in the junior series and can not go into the formula 1

RäikköE20 N°1 Bis

13/05/2014 - 19:47
0
0

McLaren est une équipe difficile à cerner, ils ont toujours eu l'un des plus gros budgets mais les résultats sont très faibles (CDM 1990,91,98 ) depuis les 2 grandes années Prost/Senna.

1990. Ferrari a le meilleur châssis
1991. Cette fois, c'est Williams
1992. Dépassée en électronique, aéro, et moteur trop gourmand
1993. Meilleure suspension active grâce à l'arrivée de Paddy Lowe mais Ford client
1994. Châssis correct mais Peugeot très fragile
1995-96. A oublier
1997. Meilleure électronique, moteur le plus puissant mais pas de fiabilité et Hakkinen frustré par Coulthard et sa réussite
1998. Merci Bridgestone/Newey
1999-2000. 1 titre pilotes en l'absence de Schumacher en 99. Deux bonnes saisons mais Ferrari est bien meilleure en développement après des débuts laborieux en perf pure
2001. Dépassée et Bridgestone choisi le camps des rouges pour le développement
2002-04. Les années difficiles commencent pour Mercedes et Newey cherche à partir
2005. De loin la meilleure voiture mais pas de fiabilité moteur
2006. V8 Mercedes dépassé et Michelin concentré sur Renault contre Ferrari. Montoya détruit par Dennis et la constance de Kimi
2007-08. Domination globale grâce aux 2 meilleurs pilotes mais Dennis ne réalise pas qu'Alonso est prêt à couler le navire plutôt que de voir Lewis n°1 de cœur dans le team. 2008, Lewis fait la différence pour le titre sous la pluie à Monaco et Silverstone.
2009. Nulle mais meilleur KERS
2010. Très bonne auto mais perd pied pendant l'été au moment des ailerons AV flexibles chez RBR et Ferrari.
2011. Meilleure F1 en course jusqu'en Hongrie mais Vettel frustre Hamilton en multipliant les pôles. Button prend curieusement le dessus après une offre de Ferrari pour 2012...
2012. Largement devant mais des trous d'air inexplicables comme à Valence, Silverstone et tjrs la fiabilité qui coûte les titres à partir de Monza...
2013-14. Equipe technique perdue en l'absence de certitudes côté pilotes

muriel

13/05/2014 - 20:00
0
0

quelqu'un sait si Lotus, Toro Rosso et Catheram ont testé le nouveau carburant de Total ??

sinon pas mal pour Charles, il a effectué presque 2 fois plus de tours que Romain et Pastor réunis lors des essais privés de Bahreïn !!!

alonso130R

13/05/2014 - 21:01
0
0

Mclaren avait la meilleure auto début 2012 réalisant même la première ligne en ouverture ... je reste persuadé que le titre était pour eux cette année là. Hamilton a préféré partir et on le comprend, l'équipe a prouvé être incapable de conclure. Et les pits stop ratés, c'était en 2011 ou 2012 ?

RäikköE20 N°1 Bis

13/05/2014 - 22:10
0
0

Pour McLaren, de 2010 à 2012, ça c'est joué sur des détails pour le championnat.

2010:
-Stratégie désastreuse calquée sur Ferrari aux qualifs de Sepang
-ailerons "trop rigides" de Silverstone à Budapest
-Button abime son aileron AV dans le 1er tour puis est harponné par Vettel en Belgique alors que la 2e place derrière Lewis est probable
-Monza, trop peu d'aileron pour Lewis alors que Button réussi à jouer avec Alonso grâce à plus d'appui + F-duct

2011:
-Melbourne, Lewis perd son plancher à mi-course alors qu'il gère mieux les pneus que Vettel
-Sepang, Heidfeld permet à Vettel de faire l'écart au début alors qu'il était moins rapide que les McLaren en 2e partie de GP
-Espagne, Lewis à 6/10 en étant plus rapide toute la course
-Monaco, Drapeau rouge qui déstabilise Lewis en Q3 alors qu'il domine le WE; Button a la course pour lui mais Ferrari et Red Bull profitent du drapeau rouge pour changer leurs pneus
-Canada, Button envoie Lewis dans le mur et le prive de pts importants
-Silverstone, interdiction du soufflage contre RBR mais c'est McLaren qui sombre
-Hongrie, McLaren appelle trop tôt Lewis aux stands pour une petite averse, etc

2012:
-Malaisie, incapacité à chauffer les pneus sous la pluie + Pit stop raté
-Chine, arrêt manqué aussi je crois et Mercedes domine dans le froid du dimanche
-Espagne, pôle position annulée pour manque d'essence alors que Lewis a encore écrasé la séance
-Button à la rue avec ses pneus
-Valence, Maldo passe par là...
-Belgique, Lewis n'a pas le même aileron AR que Button (représailles contre des négos qui trainent ? )
-Italie, casse pour Button alors que le doublé est possible
-Singapour, Lewis doit gagner tranquillement la course
-Japon, Lewis curieusement avec un châssis bizarre après avoir signé chez Mercedes...
-Abou Dhabi, encore une victoire perdue pour McLaren sur panne avant de gagner les 2 derniers GP en manquant le 1+3 au Brésil à cause d'un Hülkenberg optimiste

SunTzu

13/05/2014 - 23:24
0
0

Valence 2012, on peut mettre cela sur maldo, c'est indéniable, mais la on se rend compte que Lewis ne court pas avec sa tête, il a des pneus cramés et qu'il laisse passer maldo ici ou dans 2 virages il ne peut rien faire, dans une optique de championnat, il aurait du assurer les points, on voit bien que même s'il est très rapide, il est assez faible sur ces aspects de gestion (et puis faut pas oublier qu'avec ses pbs "persos" il n'est pas concentré, entre son père, sa copine, son chien, sa reconduction de contrat, ...). Lewis, il a la vitesse mais dans un meilleur environnement et en réflechissant un peu, il aurait au moins un deuxième titre de champion.

Bon tout cela pour dire que beaucoup dans les média ont déglingué RBR et Lotus, mais que je vois où en sont ML et Ferrari, faudrait que certains regardent un peu les choses en face

saint-thomas

14/05/2014 - 12:09
0
0

@ suntzu, je suis bien d'accord mais ce sont les 2 teams historiques (leur poids est important sur toutes les décisions prises en F1) donc les journalistes préfèrent "tailler" les autres et mettre des oeillères et/ou au moins leur accorder une bienveillance particulière

RB et de toute façon régulièrement dénigré ("les boissons gazeuses" dixit certains responsables aigris) puisqu'ils ne sont pas du milieu automobile et n'ont donc aucune légitimité pour beaucoup et Lotus paye la perte de crédibilité de la gestion Lopez (épisode Quantum, pb avec RSF, non paiement pilote et nombre de fournisseur alors qu'il mange de gros points aux top-teams et par conséquent fausse un peu le championnat constructeur en les dénigrant en plus...)

alonso130R

14/05/2014 - 13:20
0
0

SunTzu

tout dépend du point vue ! On se rend compte que Hamilton ne laisse pas de place à Maldonado et l'envoi hors piste ce qui normalement amène une pénalité. Par contre Maldonado insiste, revient en piste de manière cavalière et expédie Hamilton dans le mur ...

https://www.youtube.com/watch?v=L1Wcch5nR-g

"mais la on se rend compte que Lewis ne court pas avec sa tête, il a des pneus cramés et qu'il laisse passer maldo ici ou dans 2 virages"

on peut dire la même chose de Maldonado, il prend un gros risque en tentant de dépasser dans ce virage et encore plus en insistant.

SunTzu

14/05/2014 - 14:49
0
0

@Alonso130R

j'ai jamais dit qe Maldo avait une tête non plus emoji smile Vu sa réputation et jouant le titre, Hamilton aurait du le laisser passer il n'avait rien à gagner dans cette histoire.

sacha18

14/05/2014 - 15:33
0
0

maldo est un peu kamikaze ont le sait, mais sur le coup hamilton ne réfléchit pas et par orgueil veut garder sa place alors que le bon sens lui dictait de laisser passer maldo qui était trop insistant.

Ce n'est pas la première fois qu'hamilton fait des erreurs et je le trouve personnellement assez fébrile par moment.

Cette année il est plus rapide que rosberg sur un tour ce qui lui vaut la pôle et d'être devant en course ce qui est plus simple que d'être deuxième.
Néanmoins je l'ai trouvé très fébrile a barcelone ou il implorait de l'aide a la radio pour savoir que faire , comment économiser ces pneus, combien d'écart, se plaignant a chaque fois que c'est pneus avait du graining ect ect, tout l'inverse de rosberg a qui ont donnait des infos mais lui ne demandait rien a part l'écart qu'il avait ou qu'il devait combler pour respecter sa stratégie.

Le comble a la fin de la course c'est hamilton qui dit qu'il était difficile de maintenir l'écart, car ont lui envoyait sans cesse des infos a la radio et que c'était difficilement gérable, sous entendu malgré sa j'ai gagné, je suis trop fort.

Lui qui a passé sa course a la radio a demander de l'aide sans arrêt, dont un fameux je ne vous entend plus aidez moi (a peu près)

Je pense que rosberg a une carte a jouer de ce coté là, au niveau psychologie car il est beaucoup plus solide qu'hamilton je pense.

viry-91

14/05/2014 - 17:00
0
0

@sacha
Hamilton fébrile ?? qui demande de l'aide ?? mdr !!! on a pas vu la même course !! Il a haussé le ton car c'était silence radio avec son ingé alors qu'il était en bataille avec son équipier en stratégie décalée et qu'il n'avait aucun temps au niveau écart !! Il fait partie de ces pilotes qui aime dialoguer constamment avec le muret des stands pour savoir comment gérer sa course !! Libre à toi de préférer NR mais j'ai la faiblesse de penser que LH a la taille patron au contraire de son équipier (que j'apprécie par ailleurs) et çà l'avenir le confirmera ...

alonso130R

14/05/2014 - 17:48
0
0

SunTzu

C'est sûr que Hamilton aurait dû tenir compte du pilote juste derrière lui, je veux dire de sa réputation. Certains pilotes l'admettent : ils ne prennent pas autant de risques que ce soit pour dépasser ou pour défendre en fonction du pilote avec lequel ils sont en bagarre. D'un autre côté cette chicane permettait de garder plus facilement un pilote derrière soit car la piste est étroite à cet endroit du circuit. Et ne pas oublier que la course était quasiment terminée, de mémoire il ne restait que 1 ou 2 tours. Hamilton figurait sur le podium à ce moment là, donc pas facile de lâcher prise.

viry-91

Hamilton a la fâcheuse habitude de se laisser distraire par des considérations extra sportives (surtout Nicole en fait ^^) en atteste sa saison 2011 ... Mais lorsqu'il est concentré à 100% sur la F1 ce qui semble être le cas cette saison, il est quasiment imbattable. Pour l'instant il est plus rapide que Rosberg en qualif, plus à l'aise sous la pluie et je reste persuadé que sur l'ensemble d'un championnat, ROS n'a pas la même régularité que HAM mais reste capable de le battre sur quelques circuits qui lui réussissent comme Monaco par exemple.

viry-91

14/05/2014 - 18:43
0
0

@alonso130R
100 % d'accord avec toi !! LH en a une plus grosse paire que NR !! mdr... désolé emoji mrgreen
En tout cas c'est le grand retour des lotus boys après un hiver long et compliqué, et à chaque sortie l'écart de temps se réduit !! pourvu que çà dure...emoji smile

sacha18

14/05/2014 - 22:43
0
0

moi je dit qu'hamilton a un sacré talent et est bigrement rapide, mais je pense qu'il est friable psychologiquement et que rosberg va jouer sur ce point pour le faire craquer tôt ou tard.

Rosberg c'est un peu prost, hamilton est plutôt dans le style de senna, Perso et ce n'est que mon avis, rosberg doit continuer a être proche de son coéquipier et lui mettre la pression car c'est hamilton le premier qui craquera.

Ce n'est que mon avis, et quelqu'un en fin de saison aura raison.

c'est du 50/50 emoji wink
hamilton est rapide, rosberg est solide, on verra bien et chacun son camps

Fab

14/05/2014 - 22:53
0
0

@sacha18: je crois que l'Hamilton que tu décris (et je suis d'accord avec toi sur ton analyse du passé) n'existe plus. Il est dorénavant plus mature, plus fort psychologiquement, comme tout TOP pilote qui vieillit et prend de l'expérience. Et c'est bien là qu'est le problème pour Rosberg. Y a plus beaucoup de points faibles à exploiter. Sans parler du fait que contrairement à ce que tu dis, Hamilton a pris un bel ascendant psychologique sur son adversaire, que ce soit à titre perso. ou dans l'équipe.

On verra la suite mais Hamilton semble pour l'instant intouchable et reste sur son petit nuage depuis la 2ème course.

sacha18

14/05/2014 - 23:21
0
0

d'accord avec toi fab pour l'instant rien a dire.

Mais j'ai le sentiment que rosberg va réussir a semer le doute dans l'esprit d'hamilton car a force de lui coller au fesse a chaque Gp, hamilton sait qu'il n'a pas droit a l'erreur car rosberg est là et ne lache pas.

Ce n'est pas si simple de faire la course en tête car a un moment tu as plus a perdre et rosberg doit continuer a pousser hamilton qui pour l'instant s'en sort très bien, et rien a dire de ce coté là, mais ce n'est qu'un avis personnel, je trouve qu'hamilton a été un peu fébrile a barcelone et pas si serein, et finalement il a avoué que rosberg était surement plus rapide que lui en course, et le faîte de le dire, est honnête, mais je pense que cette pression que lui met rosberg du genre,( si tu gagne pas c'est pour moi) hamilton va a un moment faire une cagade emoji lol

C'est mon avis mais le votre pour l'instant tiens mieux la routeemoji wink

Monaco ve être un test intéressant car rosberg y est très rapide.

viry-91

14/05/2014 - 23:51
0
0

Le problème de NR c'est qu'il courre contre LH depuis leur plus tendre enfance et que les résultats étaient visiblement toujours favorable à LH... donc on peut comprendre qu'il puisse en avoir marre mais je crains malheureusement que ce ne soit pas fini....

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T Que ça soit clair : ce n'est pas aux supporters que je vais tailler des costards mais à cette boîte sans aucune éthique sportive et...

8m
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Chacun sera libre de supporter ou pas une daube qui n'aura plus rien à voir avec l'origine suite à la trahison. Après des années de patience...

22m
niki312T

On a lu LA FRANCE EN FORMULE 1 (avec du contenu sur Renault et Alpine)

C'est un ouvrage que j'envisage d'acheter, il occupera une place particulière dans ma bibliothèque.  Ce livre sera un beau cadeau à offrir...

1h
Kamel

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Yoyolux De très lourdes décisions, parfois difficiles, ont en effet été prises aussi bien en Angleterre qu'en France. Dans un environnement F1...

2h
Vroom58

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Bonjour à tous.  On entend plus beaucoup les défenseurs du moteur « made in Viry » qui s’est encore illustré par son immense...

2h
Yoyolux

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Blabla4x4 Je pense que la 6e place est beaucoup plus importante pour l'équipe le reste n'a pas vraiment d'intérêt

6h
Renault81

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Peut-être qu'il y a aussi un manque volontaire d'attention de cette équipe par rapport au prochain départ de ce pilote vers une autre...

8h
Blabla4x4

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Et bien sur c'est encore de la faute d'E Ocon :?: L'équipe est parfaite elle :angel:

9h
Blabla4x4