Romain Grosjean aurait pu ne pas voir l'arrivée de ce Grand-Prix d'Espagne. Le pilote français a été une nouvelle fois victime de soucis techniques avec son Power Unit Renault. Néanmoins, le problème a pu être contrôlé et le pilote Lotus-Renault est parvenu à rejoindre l'arrivée en huitième position. Un excellent résultat qui permet à l'écurie d'Enstone d'aborder l'avenir avec une grande motivation.
"Nous sommes très heureux pour l'équipe et pour Romain d'avoir marqué nos premiers points aujourd'hui", explique Federico Gastaldi, le Vice-Président du Lotus F1 Team. "Ce fut certainement une longue route pour y arriver. Nous avons eu quelques problèmes avec l'unité de puissance et nous avons besoin de continuer à travailler avec Renault Sport F1 pour que nous puissions continuer à nous battre pour les points."
Renault a déjà identifié l'origine de ce problème. "Romain n'était pas en mesure de résister aux Ferrari suite à un problème de calibrage qui a provoqué une perte de puissance lors de la première partie de la course", explique Simon Rebreyend, Responsable RSF1 chez Lotus. "Nous devons regarder ce que nous pouvons faire pour corriger cela pour les prochaines courses."
Néanmoins, l'équipe préfère retenir le meilleur et se félicite de ces quatre points qui ouvrent le compteur 2014 de Lotus. "Nous sommes évidemment très heureux de marquer nos premiers points de la saison", affirme Alan Permane. "Compte tenu des circonstances (problème moteur, ndlr), Romain a fait un travail incroyable, luttant jusqu'au drapeau à damier."
"C'est très positif de marquer les premiers points de la saison. Cela montre les progrès rapides que nous avons fait", renchérit Simon Rebreyend. "Nous avons montré que les deux voitures ont le rythme pour être dans le top dix."
Lotus-Renault va désormais profiter des essais privés de cette semaine pour poursuivre la montée en puissance de la E22. Côté Enstone et Viry-Chatîllon, de nombreuses améliorations sont attendues, notamment avec le carburant. Fiabilité et performance seront les maîtres mots de ce programme de tests.
"Nous avons deux jours d'essais à venir et notre objectif est de continuer à apporter des améliorations pour la performance et la fiabilité", précise Federico Gastaldi.
Espérons que cette fois-ci, la E22 sera capable d'aligner plus de 30 tours. Avec les progrès constatés lors de ces deux derniers week-ends de course, on est en droit d'être confiant.
http://www.canalplus.fr/c-sport/c-formule-1/pid5576-videos.html?vid=1068511
S'ils ont identifié le problème alors le meilleur est à venir. Grosjean a fait du bon boulot quant à Maldo, no comment.
Alors là, bravo Romain finir dans les points avec un problème moteur, chapeau.
Maintenant si Renault arrive à régler ce problème + le nouveau carburant, Lotus va encore faire un bon en avant.
C'était évident que Grosjean rencontrait des problèmes, pendant 3 tours, il est subitement devenu très lent en bout de ligne droite se faisant littéralement oublier par les Ferrari.
Quand on a Prost aux commentaires du Grand Prix d'Espagne à la place de Villeneuve, c'est le jour et la nuit
Oui je vote pour Alain PROST plutôt que Jacques VILLENEUVE. Le jour et la nuit exact. Même MONTAGNY serait pas mal à ce poste également (le professeur ne pourra pas tout le temps être à notre disposition)
Pareil pour Prost, enfin un GP sans entendre: "il est nul" pour toujours les mêmes pilotes. Même Fébreau critiquait moins
Evidemment, on sentait son soutien à Rosberg comme avec D.Hill à l'époque TF1 et les supporteurs de Hamilton ne devaient pas être ravis.
En tout cas, l'ambiance était zen toute la journée avec un d'Ambrosio calme et "FormulaOne" beaucoup plus agréable dans le paddock.
Par contre, quand on entend Sénécal (la caution F1 de Canal pour son passé TF1) parler de klaxon pour le nouvel échappement Mercedes qui sera testé cette semaine...
Très étonné quand même de l'absence totale de Alesi alors que c'était lui qui à la base devait remplacer Villeneuve. Il n'a peut-être pas convaincu lors de ses apparitions ou alors le "clash" sur le sujet Domenicali est mal passé.
ouais bon AP est mieux que JV, mais franchement pas top non plus, alors que F Montagny avait tapé bien plus juste pour moi
question aux spécialistes techniques, que peut-on espérer pour Lotus et RB à Monaco ? RB capable de chatouiller les gris, mais Lotus, il semble terriblement manquer d'appui, non ?
et est-ce que Bottas sur Williams ne pourrait pas taper Merco ? je le verrai bien créer la sensation
@raikko, en même temps lorsque t'invite un guest, parmi d'autres, et qu'à la première occasion, il t'humilie en direct
Je suis pas trop d'accord pour dire que Lotus manque d'appuis, il manque du grip mécanique plutôt. Pour moi, l'aero est bonne, c'est la partie transmission que pêche.
Je suis pas très calé là dessus, mais Lotus semble posséder une transmission assez atypique....
Je suis pas sûr que Monaco leur soit favorable, on verra plus tard.
Moi, ce que je veux voir, c'est un duel Red-bull / Lotus.
Difficile de juger le niveau d'appuis car ce qui fait aussi la différence entre 2 châssis, c'est l'appui et la stabilité aéro avec les roues AV très braquées. Sans compter la hauteur de garde au sol idéale pour chaque diffuseur car Monaco est bosselée...
Généralement, les équipes disent que le dernier secteur de Barcelone est représentatif de la hiérarchie à Monaco même si le paramètre pilote compte beaucoup en principauté.
S3 Barcelone 2013..................Monaco 2013-Best lap du WE
27"738 Mercedes..............1'13"876 Mercedes
28"097 RBR......................1'13"980 RBR
28"100 McLaren...............1'14"822 Lotus
28"249 Ferrari..................1'14"824 Ferrari
28"283 Lotus...................1'15"138 McLaren
28"348 FI........................1'15"383 FI
28"410 STR....................1'15"703 STR
28"533 Sauber................1'15"861 Williams
28"812 Williams..............1'15"926 Sauber
29"491 Marussia..............1'17"892 Marussia
29"589 Caterham.............1'17"902 Caterham
S3 Barcelone 2014
29"783 Mercedes
29"989 RBR
30"292 Williams
30"359 Ferrari
30"514 McLaren
30"525 Lotus
30"658 FI
30"941 Sauber
31"062 STR
31"382 Marussia
31"405 Caterham
@raikko, en terme de pilote, ce sera intéressant de voir comment RG va se comporter car l'an dernier il y était fichtrement rapide, bon malheureusement son week-end était à oublier pour les raisons qu'on sait...
Reload
je partage ton avis. L'aéro de la Lotus parait bon ce qui confirmerait les déclarations de l'équipe. Depuis le début de la saison la E22 est plutôt meilleure sur les tracés avec des virages rapides comme Shanghai, Sepang et Barcelone. Melbourne et Bahrein furent bien plus difficiles même si bien sûr, il faut pondérer avec les problèmes de PU. Mais bon ce n'est pas une surprise car on sait bien que la Lotus souffre beaucoup au freinage et en ligne droite. Si on veut vraiment pousser à fond la réflexion, faudrait analyser les temps de chaque secteur sur chaque circuit en tenant compte de la nature de chaque secteur.
saint-thomas
effectivement c'est LE week end ou j'attends impatiemment de voir l'aptitude de Grosjean à ne pas faire d'erreurs tout en roulant vite, notamment par rapport à l'an dernier qui fut catastrophique. Pas de doute il a toujours été rapide à Monaco que ce soit en 2012, 2013 (sec et pluie) ou même en GP2 mais a toujours fini dans le mur.
Boullier disait que Romain était parfois "trop rapide pour sa voiture" ....
Reste à savoir si l'expérience des années passées lui servira à canaliser cette fougue trop presente sur des circuits ou la moindre erreur se paie cash...
Probleme de capteur sur le PU à Barcelone pour Romain, identifié et en voie de résolution. Sans ça, il gardait les Ferrari derrière.
et pour les pronos, CR, il faudrait innover et proposer le nombre de crash de PM pour le week-end
petit HS, pour les essais à Barcelone, ferraille n'a toujours pas donné ses pilotes raikko s'en contrefout et fernande a la migraine c'est la crise pour de bon
et à noter qu'on sait désormais le nb de personnel de Merco mais du côté de Ferraille qui ne cesse de recruter tous les ans ne doit pas être négligeable non plus et c'est pas Jeannot T qui devait le dévoiler et les enfoncer
Je vote également pour Prost sans l'ombre d'un doute. Malheureusement, avoir un Fébreau à côté ça doit vite le saouler...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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