Week-end très difficile pour Caterham F1 Team. L'écurie Malaisienne s'enfonce un peu plus dans les profondeurs du classement et ne parvient pas à suivre le rythme de sa rivale, la Marussia-Ferrari. Les verts affichent un net retard justifié par un comportement très délicat de la CT05, sous-vireuse et survireuse selon les conditions. Difficile dans ce contexte d'être à l'aise à son volant.
Kamui Kobayashi n'a pas vu l'arrivée ce dimanche suite à un problème de frein sur l'avant gauche. Quant à Marcus Ericsson, il termine la course mais à des kilomètres de la concurrence.
"Mon départ était assez bon et j'ai été à 18e à la fin du premier tour après avoir passé Chilton", raconte le Japonais. "La voiture était ok mais j'ai toujours eu les mêmes problèmes de traction que nous avions eu tout le week-end. Elle était mieux sur le deuxième relais mais j'ai abandonné au 34e tour car je n'avais plus de frein à l'avant gauche. C'était un moment assez effrayant !"
"Nous n'avons clairement pas la performance que nous visons, mais les changements ont été faits pour nous aider à régler ce problème et toute l'équipe travaille plus fort que jamais pour faire des progrès, et nous avons deux jours d'essais ici pour nous aider à en apprendre davantage sur les nouvelles pièces que nous avons apportées pour l'Espagne", précise-t-il.
"Mon rythme dans les premiers tours était correct mais l'équilibre de la voiture n'était pas super, donc je ne pouvais pas vraiment faire quelque chose pour rester avec Chilton", ajoute pour sa part Marcus Ericsson. "Dans les virages à haute vitesse, j'avais du sous-virage et dans ceux à basse vitesse, j'avais du survirage. Je ne pouvais donc pas attaquer. À partir de là, je devais juste me contenter de finir la course pour accumuler de l'expérience et c'est ce que j'ai réussi à faire. C'est donc positif."
Du côté de Renault, tout a bien fonctionné. C'est un des rares motifs de satisfaction pour les verts. "Nous avons eu une course très propre avec le Power Unit", affirme Cedrik Staudohar. "Il y a encore quelques améliorations à venir de notre côté pour Monaco sur l'agrément de conduite et la gestion de l'énergie et nous allons travailler avec l'équipe pour tirer le meilleur parti de ce package."
Caterham-Renault va devoir réagir vite pour recoller au peloton, au risque de voir cette saison 2014 devenir une campagne très pénible pour tout le monde et synonyme de retrait aux yeux de Tony Fernandes. Les essais privés de cette semaine seront l'occasion de progresser fortement. On croise les doigts.
Dernière saison j'en ai bien peur !
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22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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