Course à deux vitesses ce dimanche dans le cadre du Grand-Prix d'Espagne. Mercedes survole cette cinquième épreuve et surclasse la concurrence. Dans un duel sans véritable saveur, Lewis Hamilton s'impose juste devant son équipier Nico Rosberg. Derrière, Red Bull-Renault s'adjuge le titre de seconde force, avec les 3e et 4e positions. Belle performance de Lotus-Renault avec les premiers points de l'année (8e).
Red Bull-Renault a fait ce qu'elle pouvait faire de mieux, à savoir 3e et 4e. Dans ce contexte où Mercedes est intouchable, ce tir groupé est très satisfaisant. Daniel Ricciardo a parfaitement maîtrisé sa course malgré un départ moyen. L'australien a pris facilement le dessus sur Valtteri Bottas et s'adjuge son premier vrai podium de sa carrière.
Sebastian Vettel a pour sa part rappelé qu'il existait avec une remontée de toute beauté. Quatrième est probablement le meilleur résultat qu'il pouvait espérer et ce sont des points importants dans l'optique du championnat.
La RB10 aura bien du mal à faire tomber les Mercedes et il faut en attendant se contenter des places d'honneurs.
Notons que Red Bull-Renault a signé le meilleur tour de la course, une première cette saison !
Lotus-Renault peut sortir le champagne ! Après un début de saison catastrophique, l'écurie d'Enstone revient de loin pour signer ses premiers points de la saison, au terme d'une course parfaitement menée. Romain Grosjean signe une bonne huitième position qui en appelle d'autres ! La E22 est définitivement dans le coup et c'est tant mieux !
Parti bon dernier, Pastor Maldonado n'a rien pu faire pour remonter et termine à une anonyme 15e position. Le vénézuélien a toutefois signé de bons chronos, confirmant les progrès de la monoplace britannique.
Toro Rosso-Renault passe à côté de son week-end avec un manque de rythme de la STR9 et une stratégie peu efficace. À une lointaine 14e position, Daniil Kvyat n'était pas dans le coup, dommage car les essais libres laissaient espérer un meilleur résultat.
Jean-Eric Vergne a pour sa part renoncé sur un problème à l'échappement. Le français occupait la 15e position.
Caterham-Renault conforte son malheureux statut de lanterne rouge avec un abandon pour Kamui Kobayashi (sur problème de frein) tandis que Marcus Ericsson termine en dernière position, très très loin derrière les Marussia-Cosworth. Les Caterham-Renault ne sont vraiment pas dans le coup ce week-end.
De façon générale, Renault a obtenu le meilleur résultat possible. Il est toutefois regrettable de constater que Mercedes a maintenu voir augmenté son écart sur la concurrence. Les titres seront très clairement difficiles d'accès cette année mais la saison est longue et la patience doit toujours être de mise. Le prochain rendez-vous, c'est Monaco, dans deux semaines.
ca fait du bien au moral !!! tant pour les pilotes que pour nous les fanas belle course bien mouvementée qui nous remonté le moral et des points pour renault qui le merite bien aussi ils ont bien bossé
En fait il faudrait inverser la grille de départ. Au moins ça ferait un peu de suspense
@Henri juillet
mouvementée ? je pense pas qu'on ait la même définition de mouvementé... la f1 cette année, c'est encore plus laid que ce à quoi on avait droit l'an dernier.
le seul point positif c'est le retour de Lotus dans le bas du haut de tableau. C'est toujours mieux que de ne pas finir les course ou hors des points. Mais pour moi Lotus va avoir bien du mal cette année.
Hamilton même avec des pneus ultra cramé a oublié Raikko et à 1 tour près mettait Alonso à 1 tour.
Je vois vraiment pas comment toutes les victoires peuvent echapper à Mercedes il va falloir de grand Red Bull pour empêcher ça
Et à ce rythme là Mercedes sera champion cet été
+ de 1000pts Enstone62, t'es allé chez un voyant avant le WE
Cata de mon côté avec le GP où il ne fallait pas faire de bêtise vu l'absence de surprise
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L'écart entre Mercedes et les autres risque en plus de se creuser sur les GP rapides: Spielberg, Montréal, Silverstone... Quant à Spa et Monza, faut pas y penser
Moi je trouve ça louche qu'un mec du staff de CR soit en tête des pronos
Expert de SKY :
"I don't think Kimi was too happy and it's unusual that the car behind gets 1st choice on pit stop strategy"
ben oui, difficile de le contredire.
Concernant la domination écrasante de Mercedes, seul Monaco peut nous offrir un petit espoir dans l'immédiat ... ce GP sera difficile pour les autos inconduisibles, donc pas grand chose à attendre de Lotus là bas, ni même à Montréal puisque la E22 n'est pas à l'aise au freinage.
@eraser tu as raison , mais ce que je voulais dire en restant positif et en parlant de CE GP en rapport de ce qu'on voit depuis le debut de saison c'est que CETTE course nous a sorti de la grisaille des GP de CETTE saison ( hormis barhein )....de toute façon cette nouvelle motorisation n'apportera pas le suspens et l'exitation des GP du temps jadis et que dire de ce qui nous attends avec les moteurs tt electrique mais c'est l'evolution faut faire avec ! quand on a presque plus de pétrole faut avoir des idées et faire avec
pour ce qui est de l'ecart Mercedes et les autres faut aussi etre juste rapellez vous debut saison l'ecart minimum etait (meilleur temps au tour ) de 3 a 5 S au tour alors que la l'ecart avec Ricciardo est de 49s alors calculez 49s divisé par le nombre de tour ca donne ????? et vous ne trouvez pas que ca se ressere et que la domination Mercedes en a pris un méchant coup ???
calculez comme vous voulez mais moi je trouve ca se resserre sérieusement !
@RäikköE20 N°1 Bis et @alonso130R, cela me fait tout bizard aussi pour dire vrai, j'ai jamais été flamboyant pour les pronos, toujours dans les 20 ou 30 ces dernières années mais là je monte en puissance ces deux ou trois derniers GP. Mais je me fais pas trop de soucis, je vais finir par redescendre ^^
Là top 3 nickel et tous les pilotes de mes pronos sont bien dans le top 10 final, seul quelques ordres diffèrent
Côté moteur, Canal a baissé le volume sonore "ambiance" pour que l'on arrive à entendre Prost
Grande "chance" de voir le même podium à Monaco. Vettel qui n'aime pas la piste contre Fernando derrière puis Williams. Pour le reste...
Romain est très rapide là-bas à moins que ce ne soit Kimi qui... Lotus(Enstone) a tjrs été forte à Monaco même dans les mauvaises saisons, il y a de l'espoir.
Enorme l'ITW de RAI sur les stratégies, "Kimi vous étiez au courant ?" [blanc] "je ne sais pas" [il s'en va] ...
Ce qui me fascine cette saison (et quel début pour Mercedes, du jamais vu ! ) est l'absence de toute évocation de triche.
Red Bull gagnait avec une marge tellement plus faible mais était la cible du paddock dès le début 2010: suspension à affaissement programmé entre qualif et course, triche aéro, antipatinage; tout y est passé. Là, même Alonso ne dit rien alors qu'il se plaignait de lutter contre Newey....
Salut tout le monde ! D'accord avec certains d'entre vous sur le fait que ce gr. prix ne restera pas dans les annales de la F1! Cependant, content de voir Romain et Lotus marquer leurs premiers points. ( dans mes pronostics j'avais juste espéré qu'il conserve sa 5 place voir une 4ième !!!!! Dommage!) J'ai même eu peur un instant qu'il ne finisse pas dans les points quand je l'ai vu perdre du rythme et se faire doubler par les 2 Ferrari. Entre RB et Lotus visiblement Renault est sur la bonne voie, mais il semble qu'il soit déjà trop tard vu les performances et la fiabilité de Mercedes!
à signaler pour les autres équipes motorisées par Renault ,pour Monaco,il auront,le nouveau carburant Total
@raiko :
Clairement la W05 a des secrets (mettre 1.7s en qualif a la première écuire avec le même moteur le prouve), pour l'instant personne n'a d'idée, mais dès qu'un début d'indice va sortir, et si ce n'est pas dans l'esprit du règlment, on en entendra parler.
On sait déja que mercedes a un meilleur design du turbo compresseur, une essence plus efficace, certainement l'exploitation la plus souple du moteur, et aussi la meilleur récupération d'energie. On sait que mercedes a aussi un refroidissement intégré au chassis. Mercedes a aussi un système de suspension intelligent depuis plusieurs années (FRIC). Mercedes a certainement bénéficié du changement de pneus, car c'était l'équipe qui était la plus dure sur les pneus, et les faisait surchauffer. Elle a du bcp travailler la gestion des température et le travail plus elastique du train arrière, surement un gros avantage chassis maintenant avec ces pneus plus durs et ce couple violent sur les roues. Mais rien d'illégal la dedans.
@Zack!
Ces pneus trop durs, c'est de la faute à Pirelli, ils ont été traumatisé par l'éclatement de leurs pneus l'année dernière, cela pénalise en particulier les Lotus plus à l'aise avec des gommes tendre, je trouve incroyable que Pirelli soit obligé d'en arrivé là, Bridgestone et Michelin n'ont jamais ce genre de problème
Pas mal l'aéro mobile sur la RB10
http://i.imgur.com/1eKmoEC.gif
@zack!
Je ne dis pas que Mercedes triche mais que les soupçons contre Red Bull étaient permanents depuis le début 2010 malgré des écarts beaucoup plus faibles que cette saison et qu'ils étaient évoqués sans autre enquête par les médias que d'aller interroger Alonso, Hamilton, Montezemolo ou Whitmarsh. Même Lotus attaquait Red Bull malgré Renault...
L'écart cette année est si monstrueux qu'il faudra peut-être des années pour voir une équipe revenir simplement au contact (Red Bull a tenu 5 ans avec une marge de 3/10 acquise mi-2009) surtout que MercedesGP a au moins autant progressé que les autres en ce début de saison et confirme qu'on est pas du tout dans le cas BrawnGP ou Renault 2005 que certains espéraient pour éviter de voir la réalité.
Rosberg le dit ce soir sur Canal: "on a accru notre avantage"
Il n'y a plus les pneus pour sauver la situation comme au temps des duels Goodyear/Bridestone ou avec Michelin...
qqn a des infos sur le départ bizarre de RG ?
il dépose clairement Ricciardo, qui a du pas mal patiner et ensuite, on aurait dit qu'il avait des soucis de boite et Ricc et les ferrailles le pressent, puis finir par faire un plat avec ses pneus... bizarre!
ensuite il fait un très bon premier relais, puis au 23èm tour selon l'infographie de canal, on voit qu'il est celui qui consomme le plus et doit se contenter de gérer cette _______ d'essence franchement c'est rageant de ne jamais pouvoir pousser ces F1 ça en devient ridicule là
au fait, à raikko et alonso, ne soyez pas naïfs voyons, Enstone62 traffic son compte de prono
Je n'ai pas vu le GP mais Bottas semble prendre le dessus sur Massa (c'était prévisible). Pour Caterham c'est le début de la fin c'est malheureux, je souhaite bcp de réusssite pour Hass en 2015 (il faudra du lourd).
Pour Lotus (Romain surtout) c'est une belle réussite. On pouvait espérer mieux, je pense, car il y a 10 ans il en n'aurait pas eu de point, mais c'est pas mal vu le début de saison.
La saison semble finie, bcp critiquaient RB, je pense que maintenant ils sont servis...
Quant aux performances de ces soi-disant F1 c'est risible, voire triste.
@saint-thomas
Romain sur Canal à l'instant: "Départ super, à côté de la Red Bull, je me suis dis que ça allait le faire mais il a mis les chevaux..."
oui merci j'ai vu pourtant ce départ me laisse une impression bizarre
regardez les chronos de vettel les dix derniers tours ,vraiment exellent !
j'y crois encore !
@saint-thomas
Bizarre dans quel sens alors ?
On remarque clairement qu'il y a baisse d'accélération une fois en 5e ou 6e vitesse mais c'est ce que dit Romain. En plus, quand il choisi de bloquer les Ferrari, il se retrouve à droite sans aucune aspi alors que Daniel a Bottas et Rosberg devant lui.
Red Bull utilise une boîte courte, cela joue aussi...
Il a également pu toucher le rupteur à un moment
@sainthomas et Raikko
C'est vrai qu'il semblait facile que Romain soit P4 au premier virage. Et finalement, ce fut comme si il n'avait plus de puissance en arrivant près du premier virage...
Peut-être déjà les prémices de son problème de la course face aux deux Ferrari?
En tout cas, le Renault ne s'exprime pas aussi bien dans la Lotus que dans la RB.
Après, est-ce du à une collaboration de Renault plus importante avec RB ou à une exploitation maximum plus difficile dans la Lotus (par exemple refroidissement plus difficile dans la Lotus et empêchant l'utilisation max du potentiel du power unit)? Ou les deux?
Quoi qu'il en soit, des progrès semble encore possible chez Lotus pour le moteur et quand on voit la course du jour, cela laisse de l'espoir d'un nouveau bon en avant, non?
Un capteur du moteur défectueux :
http://www.autosport.com/news/report.php/id/113912
Renault va prendre les mesures en conséquence.
@ raikko, mate le lien pour revoir le film de la course, avec le départ de RG ça semble incroyable qu'il ne passe pas clairement devant Ricc et encore, s'il ne bloque pas ses roues, peut-être que les rouges passent RG en plus
ah oui, aero mobile :
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=510252#p510252
@st-thomas
Vidéo revue, c'est difficile de tirer des conclusions...
Départ canon > côte-à-côte avec Daniel > remise à niveau de la vitesse de la RB quand Bottas croise devant elle (C'est à ce moment que son accel subit un coup d'arrêt en tout cas) > accélération relativement comparable entre les 2 "Renault" > Romain perd 2 ou 3m au moment où il vire vers la droite devant les Ferrari. (il est seul face au vent à ce moment)
Derrière, Raikko puis Fernando freinent un peu devant une meute Mercedes qui se rapproche très vite. Massa et les FI étaient bien plus rapides que les Ferrari...
C'est un circuit ou l'aspiration joue énormément au départ, on se souvient de 2010 où les Red Bull partent très très bien mais sont ensuite obligées de faire barrage à Alonso et Hamilton presque obligés de freiner alors que ceux de devant sont à fond.
Ensuite, c'est déjà le freinage et Romain bloque ses roues en essayant de freiner aussi tard que la Red Bull qui a plus d'adhérence sur la trajectoire de course.
Le manque de puissance mentionné par Grosjean semble cohérent d'autant que le message envers Renault est très clair puisqu'il compare avec la Red Bull qui a théoriquement le même moteur mais les meilleurs raffinements électroniques et pétroliers. J'espère qu'on aura la caméra embarquée de Romain dans OnBoard mercredi !
Il y a tellement d'explication possibles avec le système hybride... La procédure de recharge dans le tour de formation par exemple ou la sauvegarde d'une marge de sécurité au niveau du stockage en prévision des bagarres du 1er tour.
Personne ne l'a mentionné mais Ricciardo a tapé le rupteur à un moment donné ce qui a permis aux autres pilotes de passer devant (Bottas et Grosjean). Ceci peut expliquer son départ lent puis son retour canon face à Grosjean.
En ce qui concerne les gros écarts entre les Mercedes et le reste, ça s'explique par le tracé, années après années c'est la même chose, RedBull les années précédentes a fait la même.
C'est un circuit purement de châssis et le seul adversaire qu'un pilote ait vraiment à Barcelone, c'est son équipier.
Encore une fois, les résultats sont groupés par voitures, les Mercedes puis les RedBulls, Bottas, les 2 Ferraris, Grosjean, les 2 Force India et les 2 McLarens.
Rien d'inquiétant pour moi en ce qui concerne les écarts.
Toujours pour Mercedes, c'était déjà une voiture rapide l'année dernière et avait obtenu quelques pôles il me semble, elle n'avait pas de résultats à cause de la dégradation de ses pneus, il aurait fallu un arrêt de plus que les autres pour rouler normalement. Ce problème résolu par eux et par Pirelli, rien d'étonnant qu'elle soit en tête cette année même si c'est de beaucoup car toute la voiture est faîte en un seul bloc, ça facilite les choses de mon point de vue.
Ce qui est étonnant, c'est la place de Ferrari qui devrait être bien mieux vu qu'ils sont dans le même cas mais bon, ça reste dans la continuité des années précédentes, Ferrari n'est pas un bon concepteur, faut se rendre à l'évidence.
Comme le faisait remarquer quelqu'un, pas de soupçon de triche cette année, c'est donc que personne n'a encore trouvé le détail qui fait la différence chez Mercedes mais je pense plutôt que tout le monde se focalise sur sa propre voiture en essayant d'en comprendre le fonctionnement et l'améliorer avant de scruter la concurrence pour savoir quoi copier car à quoi bon copier si tu n'as aucune idée du comment l'intégrer à ta voiture que tu ne comprends pas encore assez bien.
Team vainqueur à Barcelone et écart avec le premier adversaire:
2007. Ferrari 1h31'36"230 McLaren +6"7
2008. Ferrari 1h38'19"051 McLaren +4"1 (SC il me semble...)
2009. Brawn 1h37'19"202 Red Bull +13"9
2010. Red Bull 1h35'44"101 Ferrari +24"0
2011. Red Bull 1h39'03"301 McLaren +0"6
2012. Williams 1h39'09"145 Ferrari +3"1
2013. Ferrari 1h39'16"596 Lotus 9"3
2014. Mercedes 1h41'05"155 Red Bull +49"0
Pour trouver un écart équivalent à cette année, il faut remonter à 1998 (McLaren devant Ferrari à 47"095).
Le plus grand écart sur ce GP, 1995 avec Benetton devant Ferrari à 1'05"237
Raikko, dans ton post on voit aussi que la course est 10 min plus longue qu'il y a 7 ans. c'est énorme.
Il faudra bien qu'il trouvent une solution les cerveaux à la fia car la f1 devient d'une lenteur pathétique. On voit même plus de différence avec du gp2
Le tracé de Barcelone était aussi bien plus fluide avant 2004 et sans dégagements permissifs comme on le voit avec la fin de course de la Williams.
http://www.youtube.com/watch?v=TrJySvMF8-c
Un bon tour embarqué dans la Renault R25.
http://www.youtube.com/watch?v=o3LrEOjmf40
L'impression de vitesse est bien plus importante sur la vidéo de Barcelone 2005 qu'elle ne l'est actuellement ... tellement plus que sur le 1er commentaire quelqu'un pense que la vidéo est en accéléré !
@alonso130R
Il suffit de reprendre les chronos partiels des S1 et S2 + la vmax en qualif à Barcelone pour comprendre la différence d'impression de vitesse en courbe:
Renault R25: 317.2km/h 22"473 29"659
Mercedes W05: 334.4km/h 23"299 32"306
Une R25 avec un DRS serait surement 1/2" plus rapide encore dans le S1...
Il faudrait des infos précises sur le développement kilométrique du tracé, on pourrait ainsi calculer les vitesses en courbes. Peu de gens s'en rendent compte car les journalistes parlent de vmax (Sénécal hier pour le tr de Lewis: "un tour à 300km/h" ) et ne diffusent plus du tout d'archives TV au-delà d'1 an ou 2.
Les autos ont progressé dans des tas de domaines mais les dernières à me donner le frisson ont été celles jusqu'en 1994; elles ne glissaient jamais avant de décrocher. Cela donnait vraiment une impression de danger et de talent fou pour les pilotes.
Dommage également que les archives du site FIA se limitent à... 2013 car il y a les vitesses instantanées pour chaque secteur sur PDF. Pas moyen non plus de trouver les partiels avant 2004 sur Formulaone.com...
Ça m'énerve car j'ai perdu pas mal de ces données des 90's et début 2000 après un plantage en règle d'un PC
C'est clair, cette chicane est d'une laideur...
C'était parait-il pour diminuer le déventage dans la grande courbe et ainsi favoriser les dépassement en bout de ligne droite. D'une efficacité redoutable...
@raikonenE20
"Les autos ont progressé dans des tas de domaines mais les dernières à me donner le frisson ont été celles jusqu'en 1994; elles ne glissaient jamais avant de décrocher. Cela donnait vraiment une impression de danger et de talent fou pour les pilotes."
Dieu que je plussoie!!
Toutefois, les F1 de 1994 étaient devenues pour le coup vraiment trop instables. Le retour brutal a des suspensions classiques après les suspensions actives avait rendu ces voitures dangereuses.
@fredluccio
Oui, on vit un paradoxe à chaque fois. Les F1 1994 étaient trop rapides pour des circuits datant du début des années 80. Maintenant, nous avons des F1 trop lentes sur des tracés conçus comme une réponse à la vitesse de la période Schumacher/Ferrari...
Avec les F1 2014, on pourrait supprimer les chicanes et remettre des grandes courbes.
Cette video est édifiante, le pilote fait un tour à 70% pour commenter et ça suffit à avoir peur de la vitesse et à voir la précision requise avec des trottoirs et pas des vibreurs
http://www.youtube.com/watch?v=4B3sXTQM_Uk
Arf, Imola c'était quand même quelque chose... Que des virages piègeux, brf un vrai circuit de pilote. La remontée vers Acqua Minerale <3
@RaikkoE20
C'est exactement cela, on pourrait retrouver ainsi de grands tracés.
Celui d'Imola avec ses trois virages mythiques (mais aussi funestes...) Tamburello/Villeneuve/Tosa ou aqua minerali me manquent avec les images de courses de gosses qui vont avec.
Par exemple, en 1990, un petit français en voiture bleue faisait un intérieur de malade aux deux Ferrari à la Tosa.
C'est après 30secondes de film: http://www.youtube.com/watch?v=EvG00h2s-q8
Bon, il reste SPA tout de même. Et suzuka aussi.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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