Les essais libres ne laissaient aucune surprise : Mercedes a survolé haut la main la séance qualificative du Grand-Prix d'Espagne en plaçant ses deux pilotes sur la première ligne, à l'avantage de Lewis Hamilton. Une seconde derrière, on retrouve la Red Bull-Renault de Daniel Ricciardo. Une séance mitigée pour le Losange, avec des problèmes pour Sebastian Vettel (10e). Lotus répond présent avec le 5e chrono.
Le taureau rouge aura bien du mal à mettre un terme à la suprématie de Mercedes. Si Daniel Ricciardo a bien roulé, il accuse un tel retard que la victoire demain paraît impossible. Pour Sebastian Vettel, les problèmes s'accumulent avec une boîte de vitesses récalcitrante en Q3. Conséquence : l'allemand n'a fait aucun tour rapide. La RB10 conserve très clairement son statut de seconde force, en attendant mieux.
Comme souvent, Lotus a vécut une séance contrastée avec les qualifications qui viennent de s'achever. Tout a mal commencé pour Enstone avec une sortie tonitruante pour Pastor Maldonado. Le vénézuelien, pour son premier tour, a fini dans le mur à la fin du virage 3 provoquant un premier drapeau rouge. Heureusement pour l'écurie, Romain Grosjean a assuré une très belle qualification en passant sans souci Q1 puis Q2 avant de s'adjuger le 5ème temps en Q3. Clairement, le français peut offrir demain en course les premiers points de la saison à Lotus. Reste à voir si la E22 sera capable de tenir la distance après les nombreux soucis techniques rencontrés vendredi.
Malgré un potentiel intéressant, Toro Rosso-Renault passe à côté de sa séance. Dommage car Daniil Kvyat (13e) avait largement les moyens de passer en Q3 sans une erreur dans son dernier secteur. Pénalisé de dix places pour une perte de roue survenue vendredi, Jean-Eric Vergne n'a même pas pris la peine de faire un tour rapide en Q2. La petite Scuderia peut toutefois espérer quelques points demain car la STR9 a le rythme pour.
Caterham a poursuivi son long calvaire en terminant avec le bonnet d'âne de la qualification. Avec les 20ème et 21ème temps en Q1, Ericsson et Kobayashi sont une fois encore battus par leur seul concurrent Marussia et rien ne laisse malheureusement présager d'un regain de forme.
Au final, Renault Sport F1 affiche un bilan mitigé. Si Lotus affiche de réels progrès, Red Bull accuse toujours un net retard sur les Mercedes, tandis que les Toro Rosso répondent présents en dépit d'une séance qualificative décevante. Quant à Caterham, la situation est vraiment inquiétante.
Le départ de la course sera donné demain à 14h00 (heure française).
La honte pour Ferrari plus gros budget + d'ingé mais derrière Lotus mdr
Beau retour de Grosjean
si on exclu les 2 mercedes, on a :
1 renault 2 mercedes 3 renault 4 ferrari 5 ferrari 6 mercedes 7 mercedes 8 renault
c'est assez équilibré, l'équipe mercedes profite d'un bon package et a l'avantage d'être une écurie constructeur et d'un budget énorme.
renault est quand meme devant ferrari et au meme devant les écuries motorisées par mercedes, sur ce point la renault a redressé la barre.
La 5eme place de lotus fait aussi du bien, le discours de redbull qui dit qu'ils sont derrière juste à cause du moteur perd beaucoup de sa crédibilité !
Oui ! bien Romain .... mais l'étoile brille encore de trop . Amélioration sensible coté RS , maintenant attendons la course . Courage ça vient
Qu'il ne dise pas chez rbr que la seconde pleine c'est a cause du moteur Renault,avec un circuit typé rbr qui plus est !!!!!!
Les Caterham et Marussia plus lente que la pole GP2...
Ca fait mal
En attendant, le circuit référence de Barcelone achève ces F1 2014, les chronos sont lamentables sur un tracé qui met en avant le châssis et la vitesse en courbe. Seuls les 3 premiers sont dans les 107% de la pôle 2013...
Plus basse vitesse moyenne historique également pour ce GP depuis sa création en 1991: 196,616km/h
1'19"954 pour Barrichello en 2009 et les 15 premiers en 1". On parlait de Brawn dominatrice, d'une Ferrari loupée, d'une McLaren catastrophique à 9/10...
1'19"954 Brawn-Mercedes
1'20"007 RBR-Renault
1'20"107 Toyota
1'20"149 Ferrari
1'20"156 Williams-Toyota
1'20"408 BMW.Sauber
1'20"509 Renault
1'20"805 McLaren-Mercedes
1'21"033 STR-Ferrari
1'21"742 FI-Mercedes
@cnh
En moyenne, selon les tracés, c'est +/- 0"18 par tranche de 10ch. Avec un même châssis, il faudrait donc en théorie 56ch de plus pour gagner 1".
Raikkoe20 c'était pas le même circuit ..... La 3ème portion est bien plus lente est sinueuse maintenant qu'auparavant....
Changement de tracé en 2007...
Evolution:
1991. 4,747km
1994. 4,747km + chicane en pneus
1995. 4,727km
2004. 4,627km
2007. 4,655km
Pour la moyenne historiquement basse, j'avais bien conscience des changements de tracé mais il n'empêche que c'est la 1ère pôle à moins de 200km/h depuis tout ce temps. Vu l'écart entre 2006 et 2007 au niveau des pneus, le nouveau tracé coûte surement 10km/h sur la moyenne, pas beaucoup plus. 1991. 217,003
1992. 213,109
1993. 219,630
1994. 208,639
1995. 208,923
1996. 211,001
1997. 222,374
1998. 212,021
1999. 207,304
2000. 210,290
2001. 217,747
2002. 222,985
2003. 220,630
2004. 222,031
2005. 220,705
2006. 223,143
2007. 207,923
2008. 207,957
2009. 209,595
2010. 209,488
2011. 206,937
2012. 205,099
2013. 207,612
2014. 196,616
les nouvelles sont nuls et moche , avec un bruit de moteur clownesque !! en plus les voitures n'avancent plus !!! bref , ca devient de la daube
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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