Toro Rosso content de courir avec un moteur Renault

Beaucoup de performance à venir | La Scuderia pense aussi à 2015

Emmanuel Laurent
08 Mai 2014 11:39
449
Toro-Rosso-content-de-courir-avec-un-moteur-Renault

La Scuderia Toro Rosso l'a dit à plusieurs reprises : passer d'un moteur Ferrari à un bloc Renault était une bonne décision. En dépit des problèmes rencontrés sur le V6 français (l'homologue italien connaît aussi de grosses difficultés), la structure de Faenza croit beaucoup au potentiel du bloc de Viry-Châtillon.

Si les progrès arrivent progressivement cette saison, Toro Rosso regarde plus loin et pense à 2015. Les améliorations apportées cette année permettront à la petite Scuderia d'aborder la prochaine campagne en bonne position.

"Le groupe motopropulseur Renault a une très bonne base, il est donc capable d’être beaucoup plus compétitif", affirme James Key, Directeur technique de la Scuderia Toro Rosso, dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.com. "Allons-nous arriver à rattraper le moteur Mercedes cette année ? C’est difficile à dire. Je l’espère, mais si nous adoptons une approche plus ouverte pour l’année prochaine, je suis persuadé que nous serons en bonne position."

Un discours intéressant car la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle du lendemain. Si opter pour un bloc Mercedes est certainement un atout pour 2014, rien ne dit que ce sera encore le cas la saison prochaine. La base du moteur Renault est, aux dires de certains comme James Key, très bonne. Avec une optimisation du logiciel et de la gestion de l'énergie, l'Energy-F1 pourrait devenir la référence du futur. Après tout, Renault n'a-t-il pas connu pareil situation à l'époque du Turbo à la fin des années 70 (l'époque n'est pas la même, certes) ?

Avec le gel de la réglementation moteur, seul le logiciel et certains organes peuvent être modifiés cette saison. Cela tombe bien, c'est l'un des domaines où Renault est le plus faible. On attend d'ailleurs de gros progrès là-dessus pour ce week-end.

"On peut travailler sur le logiciel et c’est un domaine dans lequel il y a un grand potentiel de développement", ajoute James Key.

"Il y a d’autres secteurs qui ne doivent pas être homologués et sur lesquels nous pouvons travailler, des choses qui ont un effet direct sur le groupe motopropulseur. Il y a encore de la marge pour progresser sensiblement", précise-t-il.

Toro Rosso-Renault a donc un regard intéressant sur la situation. L'urgent, c'est bien sûr 2014, mais cette saison n'est finalement que le début d'une nouvelle ère. Prendre le temps d'optimiser le fonctionnement du moteur pourra, à terme, permettre à Renault et ses écuries partenaires de prendre l'ascendant sur le clan Mercedes. La patience est plus que jamais de rigueur.

oki doki

08/05/2014 - 22:34
0
0

Ca fait plaisir comme discours, ça change du discours ingrat qu'on entend sans arrêt chez red bull.

zeph.

09/05/2014 - 08:41
0
0

Oui , une qui comprend et qui a expérimentée ailleurs

mégane/jeanmarc

09/05/2014 - 10:45
0
0

merco ne restera pas les bras croisés non plus!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Toro Rosso

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

https://fr.motorsport.com/f1/news/officiel-bottas-quitter-sauber-audi-mercedes/10670855/ Devenant réserviste de Mercedes il ne  tardera pas...

23m
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@T2-J4 Je rêve ou le modérateur a supprimé tous les posts de Lexman?

35m
Renault81

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

https://fr.motorsport.com/f1/news/audi-officialise-bortoleto-stake-2025/10671003/ Et cet ainsi que le champion de F2 en 2023, membre de la Sauber...

41m
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Ça ne sert à rien de faire des ITW des cadres de Renault Sport, ce ne sont que des menteurs marchands de salades. Et on n'a pas encore tout vu de...

11h
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@niki312T Imagine Briatore avec une gamine de 25 piges derrière qui lui dit ce qu'il a droit de dire... Bah non, impossible ! :lol:

11h
LaBeatBoule

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@afrf1 Ce n'est pas de l'humour, c'est pour dire que je n'en sais rien et en fait que je m'en fous parceque c'est un détail sans importance. Mais...

11h
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@niki312T T'es pire que mon ancien boss :D j'ai mis un bleu du coup pour le sens de l'humour 

12h
afrf1

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Oui , on l'avait vu venir celui la avec son organisation pipo à 3 branches 

12h
afrf1