La Scuderia Toro Rosso l'a dit à plusieurs reprises : passer d'un moteur Ferrari à un bloc Renault était une bonne décision. En dépit des problèmes rencontrés sur le V6 français (l'homologue italien connaît aussi de grosses difficultés), la structure de Faenza croit beaucoup au potentiel du bloc de Viry-Châtillon.
Si les progrès arrivent progressivement cette saison, Toro Rosso regarde plus loin et pense à 2015. Les améliorations apportées cette année permettront à la petite Scuderia d'aborder la prochaine campagne en bonne position.
"Le groupe motopropulseur Renault a une très bonne base, il est donc capable d’être beaucoup plus compétitif", affirme James Key, Directeur technique de la Scuderia Toro Rosso, dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.com. "Allons-nous arriver à rattraper le moteur Mercedes cette année ? C’est difficile à dire. Je l’espère, mais si nous adoptons une approche plus ouverte pour l’année prochaine, je suis persuadé que nous serons en bonne position."
Un discours intéressant car la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle du lendemain. Si opter pour un bloc Mercedes est certainement un atout pour 2014, rien ne dit que ce sera encore le cas la saison prochaine. La base du moteur Renault est, aux dires de certains comme James Key, très bonne. Avec une optimisation du logiciel et de la gestion de l'énergie, l'Energy-F1 pourrait devenir la référence du futur. Après tout, Renault n'a-t-il pas connu pareil situation à l'époque du Turbo à la fin des années 70 (l'époque n'est pas la même, certes) ?
Avec le gel de la réglementation moteur, seul le logiciel et certains organes peuvent être modifiés cette saison. Cela tombe bien, c'est l'un des domaines où Renault est le plus faible. On attend d'ailleurs de gros progrès là-dessus pour ce week-end.
"On peut travailler sur le logiciel et c’est un domaine dans lequel il y a un grand potentiel de développement", ajoute James Key.
"Il y a d’autres secteurs qui ne doivent pas être homologués et sur lesquels nous pouvons travailler, des choses qui ont un effet direct sur le groupe motopropulseur. Il y a encore de la marge pour progresser sensiblement", précise-t-il.
Toro Rosso-Renault a donc un regard intéressant sur la situation. L'urgent, c'est bien sûr 2014, mais cette saison n'est finalement que le début d'une nouvelle ère. Prendre le temps d'optimiser le fonctionnement du moteur pourra, à terme, permettre à Renault et ses écuries partenaires de prendre l'ascendant sur le clan Mercedes. La patience est plus que jamais de rigueur.
Ca fait plaisir comme discours, ça change du discours ingrat qu'on entend sans arrêt chez red bull.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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