Ce week-end sera un tournant pour le tandem Red Bull-Renault. Avec d'importantes évolutions à venir pour le taureau rouge et le Losange, il n'est plus question de laisser Mercedes dominer outrageusement la Formule 1. Un début de réponse doit être donné sur les terres barcelonaises, théâtre du Grand-Prix d'Espagne, au risque de voir le titre s'éloigner définitivement.
Pour permettre à la RB10 de recoller au niveau des monoplaces allemandes, Infiniti Red Bull Racing apportera un imposant package, composé, entre autres, d'un nouveau fond plat, d'un capot moteur repensé, d'ailerons avant et arrière revus et d'une suspension améliorée. Et ce n'est que les parties visibles de ce chantier.
Sebastian Vettel disposera pour sa part d'un châssis neuf, l'ancien pouvant être à l'origine de la méforme du pilote allemand. "Sebastian aura un nouveau châssis pour Barcelone", affirme Rob Marshall. "C’est de toute façon ce qui était prévu au début de la saison et le prochain sera pour Daniel, aux alentours de Silverstone."
Le pas en avant de Red Bull ne sera pas uniquement lié à ces évolutions. Renault aura son mot à dire, ainsi que son partenaire, Total. Le soft et des pièces mécaniques subiront des modifications majeures de la part du Losange. "La performance va venir avec les évolutions du logiciel et un peu du côté de la mécanique", explique Rémi Taffin dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.
"Si nous solutionnons les problèmes que nous avons sur le moteur thermique par exemple, nous pouvons en sortir un peu plus de performances. Quand vous débloquez quelque chose avec ces nouveaux moteurs, cela a un double ou un triple effet", ajoute-t-il.
Les évolutions apportées par Total vont venir progressivement, et devraient concerner à la fois le carburant mais aussi le lubrifiant, fourni par Elf (marque du même groupe).
"Nous avons fait du bon travail avec Total côté carburant. Il est toujours en cours et il y a des évolutions à venir, y compris du côté des lubrifiants", précise le français.
Red Bull-Renault espère ainsi être bien armé pour répondre à Mercedes même si l'écurie allemande ne va pas rester les bras croisés. Il n'empêche que l'écurie usine du Losange a probablement une marge d'amélioration bien plus importante. Premiers éléments de réponse ce vendredi avec les essais libres du Grand-Prix d'Espagne.
Pourquoi les deux Tandems (dans le sous-titre) ? Dans cet article, vous ne parlez que de Redbull et Renault, soit un seul tandem
Oui en effet ! C'était "entité" que je voulais mettre à l'origine. Merci du signalement !
on se rapproche ! beaucoup de promesses. et bien j'y crois à fond à ces promesses une nouvelle saison peut enfin débuter.
mes pronostics je sort ma boule de cristal: ricca n°1 vettel °2 ....hamilton,rosberg,alonso et et romain vers la 8 9 place!
Une phrase me surprend à chaque fois que je la lis: "Il n'empêche que l'écurie usine du Losange a probablement une marge d'amélioration bien plus importante."
Depuis le début de saison, on entend que RBR possède le meilleur châssis. C'est donc cette équipe qui a priori devrait avoir plus de mal à progresser rapidement, non ?
Quant au moteur, contrairement à Renault, Mercedes n'a pas utilisé de joker et a suivi son plan de marche avec 1 PU pour 4 GP; voir une importante amélioration pour le début d'un nouveau cycle n'est pas du tout à exclure. D'autant que à part la fin du GP de Bahreïn, MercedesGP n'a jamais été à fond...
Bon, il faut y croire pour vivre autre chose qu'une promenade des gris avec un titre constructeurs attribué avant l'automne. Un retour de RB et Ferrari pourrait aussi donner plus rapidement le titre à Hamilton...
Finalement, le plus important sera de suivre le niveau de Vettel sur un circuit qu'il n'aime pas vraiment (surtout la chicane). Un nouvel échec face à Ricciardo et l'ambiance pourrait devenir pesante et moins productive avec un conflit interne sur le sens du développement.
Une phrase me surprend à chaque fois que je la lis: "Il n'empêche que l'écurie usine du Losange a probablement une marge d'amélioration bien plus importante."
Moi cela ne me choque pas plus que ça dans la mesure ou certes RB a probablement le chassis le plus efficace des teams Renault, mais pour le moment, une évo moteur supplémentaire compense largement (je pense) un châssis un peu moins efficace.
Je suis pas persuadé que Mercedes ait le meilleur châssis du plateau. Ferrari et Renault progresse bien avec leur PU respectif. A un moment donnée, Mercedes plafonnera avec le sien. L'aéro fera alors la diff' comme d'habitude, on verra ou ils en sont à ce moment là.
l'aéro ne fait pas tout.
sinon tu prend une R12 TL, tu lui greffe quelque appendice et HOP une gordini de competition LOL.
VETTEL quand il domine tout va bien, mais lorsqu'il est dans le peloton cela fonctionne moins bien .
de plus est, la voiture lui convient moins pour le moment.
il n'y a qu'a regarder KIMI chez ferrari.
et pourquoi? les "petit" nouveaux n'ont pas le droit de battre les CDM, il est peut être meilleur pilote
pour ne pas dire "RETARD" mais le gros écart de perf avec MERCEDES ne se comblera pas en un jour.
et pour toutes les autres écuries ce sera la même chose
ce qui est perdu est perdu, j'avoue que avec cette débacle de nos moteurs couplé à ne pas voir les GP, je suis loin de tout
Ils étaient 3, 1 seul sort clairement du lot : il faut rendre à Mercedes ce qui lui appartient, ils ont fait un super boulot. Même s'ils ont eu beaucoup plus de budget que Renault, la chance de faire une intégration de A à Z, faut pas oublier que Ferrari a été la seconde équipe à bénéficier du "même traitement", et on voit où ils en sont. Le PU Mercedes est pour l'instant un bijou, le PU Ferrari est le "cancre". Entre les deux, RSF1 semble réellement en mesure de s'améliorer nettement. De là à rattraper Mercedes ? Personnellement je n'y crois pas. Mais je souhaite avoir tort.
Il y a quelque-chose que je ne comprends pas. Taffin parle d'améliorations mécanique du moteur Renault qui apporteront des gains de performance ! Il en parle ouvertement et ça ne choque personne ? Je croyais que les modifications mécaniques / hardware du PU en vue de gagner en performance étaient interdites pour toute la saison...?
@Bargeo
Bah oui, Renault parle librement de gain de perfo grâce à des pièces mécaniques car son comm' est basé sur le fait qu'ils n'exploiteraient que x% d'un potentiel virtuel pour cause de "bridage" volontaire.
A remarquer aussi qu'avant la saison, Taffin disait qu'il n'y avait que des problèmes de logiciel alors que maintenant:
"Si nous solutionnons les problèmes que nous avons sur le moteur thermique par exemple, nous pouvons en sortir un peu plus de performances."
Finalement, c'est bien Renault qui a déjà utilisé un joker mécanique pour modifier entre autres son système de lubrification du turbo.
Compte tenu des seulement 2 GP parcourus avec le 1er PU chez RBR et STR et a force d'annoncer des améliorations, je les vois mal finir la saison avec moins de 7 ou 8 moteurs...
la question est : un PU déjà utilisé peut il recevoir une mise à jour mécanique ?
Massa sur Mercedes:
"En me basant sur ma propre expérience, de la première à la dernière course, la plupart des équipes devraient gagner une seconde et demie, et je tiens compte du fait que la marge de progression est plus importante que les années précédentes. Donc, si elles s’améliorent d’une seconde et demie, cela ne sera pas suffisant pour rattraper Mercedes. Cette dernière dispose probablement d'une avance que l'on peut estimer à une seconde pleine voire une seconde et demie, et elle progressera également de son côté."
"Même si Mercedes ne gagne qu’une demi-seconde, ils auront toujours la voiture pour gagner lors de la dernière course de la saison. Je ne pense donc pas que Mercedes sera facilement rattrapée, mais Monaco est un circuit où nous pourrions voir une Red Bull passer en tête sous le drapeau à damier car le moteur ne compte pas vraiment et ils ont une très bonne voiture d’un point de vue aérodynamique."
On nous annonçait Prost et c'est Moncet aux commentaires
De plus en plus TF1 tout cela avec Dupin et Sénécal...
Egalement, D'Ambrosio à la place de Montagny.
Mais où est Alesi qui était annoncé avant le début de saison comme le remplaçant officiel de Villeneuve
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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