Lotus-Renault : trop tôt pour penser à 2015

L'écurie d'Enstone croit au potentiel de la E22

Emmanuel Laurent
03 Mai 2014 16:16
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Lotus-Renault-trop-tot-pour-penser-a-2015

Ce n'est un secret pour personne, le début de saison de Lotus-Renault est particulièrement raté. Mais si la E22 a montré des signes de progrès en Chine, certains pourraient être tentés d'abandonner la campagne 2014 au profit de 2015. Ce n'est toutefois pas l'état d'esprit d'Enstone qui souhaite pousser le développement de la voiture actuelle pour engranger des connaissances et obtenir des résultats probants.

"Il est trop tôt dans l’année pour penser à 2015", martèle Federico Gastaldi, le Directeur adjoint du Lotus F1 Team, dans un communiqué de l'écurie britannique. "Cependant, nous avons déjà commencé à penser à la voiture 2015 dès l’an dernier parce que, à Enstone, nous aimons anticiper les choses et être en avance. La E22 est toutefois une très bonne voiture selon nous et nous allons pousser son développement et tout le monde pourra le constater."

La E22 constitue la base des Lotus à venir. En ce sens, il est important de bien comprendre son fonctionnement et d'améliorer son utilisation. L'écurie d'Enstone le sait et pousse fort pour apporter des nouveautés. À l'image de Renault, le Grand-Prix d'Espagne constitue le véritable lancement de la saison 2014 de Lotus, et cela passera par un nouveau package.

"Nous aurons encore des améliorations pour le moteur au niveau de la cartographie, ce qui devrait nous permettre de faire un nouveau pas en avant", commente Nick Chester, le Directeur technique. "Nous avons un nouveau système de refroidissement, couplé à une nouvelle carrosserie. C’est vraiment une grosse évolution. Nous aurons aussi un nouvel aileron arrière et diverses pièces aérodynamiques."

Certains de ces éléments ont été validé en Chine tandis que d'autres sont issus des enseignements tirés des différentes épreuves disputées. Lotus confirme par ailleurs que le problème de boîte de vitesses apparu sur la E22 de Romain Grosjean en Chine a été identifié et corrigé.

Ce travail de développement ne pourra toutefois fonctionner que si l'équipe parvient à bien exploiter la voiture sur la piste. De ce point de vue, la mise au point de l'auto sera déterminante lors des premières séances d'essais libres du Grand-Prix d'Espagne, même si des améliorations notables ont été faites ces derniers temps. "Nous voulons davantage travailler sur les températures de fonctionnement des pneus et du côté du freinage, la situation est bien meilleure maintenant pour les pilotes", ajoute Nick Chester.

Lotus-Renault occupe la huitième position du classement des constructeurs avec zéro point inscrit. La formation d'Enstone espère bien ouvrir son compteur dès le week-end prochain et débuter sa remontée. Avec seulement quatre Grand-Prix disputés, la saison 2014 est loin d'être terminée pour Lotus.

spmf1

03/05/2014 - 23:49
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On verra ça dès le weekend prochain. J'espère revoir Romain en Q3 avec les premiers points à la clé à la fin de la course si la fiabilité est de la partie.

zeph.

04/05/2014 - 08:18
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Bonjour , effectivement curieux de savoir le plus des équipes de RS

megane/jeanmarc

04/05/2014 - 09:50
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qui vivra verra!
Lotus avait fini la saison en boulet de canon et même si ce moteur révolutionnaire se règle petit à petit Lotus est loin derrière! Coté pilotes en avons nous 2?

megane/jeanmarc

04/05/2014 - 09:58
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la saison est on ne peut plus longue comme l'an passé et ce G P d'Espagne tarde à venir, quelle organisation!

megane/jeanmarc

04/05/2014 - 10:06
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bien sur cette saison est bien mal engagée il n'est pas trop tôt pour se servir de cette saison calamiteuse pour penser à la prochainepuisque il est dit que cette E22 est la base des monoplaces à venir......

gilloug

04/05/2014 - 11:15
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megane/jeanmarc

"Coté pilotes en avons nous 2?"

On en a au moins un qui a prouvé être capable de gagner un GP, qui plus est face à Alonso sur ses terres en le dépassant sur la piste, quand il a une voiture capable de le faire.
ça réponds à ta question???

saint-thomas

04/05/2014 - 14:22
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@ gilloug,

et un second qui a prouvé qu'il était capable à la fois de mener un GP et d'être le seul pilote du plateau à concurrencer les RB lorsque ça voiture était bonne...
le souci c'est que visiblement sur une voiture difficile à conduire, l'un essaie de faire qq choses de bien, alors que l'autre joue aux auto-tamponneuses et se crash comme un débile emoji eek vivement qu'il reprenne emoji wink
parce que sinon le classement en fin d'année... emoji evil emoji evil emoji evil

spmf1

04/05/2014 - 15:54
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@gilloug

"On en a au moins un qui a prouvé être capable de gagner un GP, qui plus est face à Alonso sur ses terres en le dépassant sur la piste, quand il a une voiture capable de le faire.
ça réponds à ta question???"
SAUF QUE C'EST L'UNIQUE PODIUM DE SA CARRIÈRE POUR 3 SAISONS !!!!! ALORS QUE L'AUTRE À 9 PODIUMS À SON COMPTE SUR 2 SAISONS COMPLÈTE et a été le seul à concurrencer les RB sur les 7 dernières courses de 2013 comme le dit saint-thomas! Donc pour moi pour l'instant, il n'y a qu'un seul pilote chez Lotus et ce n'est certainement pas PM !!!

gilloug

04/05/2014 - 17:00
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"...alors que l'autre joue aux auto-tamponneuses et se crash comme un débile"

Tiens?! ça me rappelle quelqu'un y'a pas si longtemps que ça...

"SAUF QUE C'EST L'UNIQUE PODIUM DE SA CARRIÈRE POUR 3 SAISONS !!!!! ALORS QUE L'AUTRE À 9 PODIUMS À SON COMPTE SUR 2 SAISONS COMPLÈTE"

Ouais... Mais ça fait toujours 1 victoire à 0.
Et encore une fois, PM comme tu l'appelles a eu une seule opportunité et l'a convertie en victoire, ce qui n'a par exemple pas été le cas pour Hulkenberg que je cite parce que je connais l'estime générale qu'il y a pour lui sur ce site.
Raikkonen a eu la même voiture que Grosjean, il a su saisir les opportunités de gagner avec, lui...

"...et a été le seul à concurrencer les RB sur les 7 dernières courses de 2013..."

Euh...?? Prendrais-tu ça pour un argument impossible à contredire??
Ben c'est pourtant facile pour quelqu'un qui suit la F1 parce qu'il saura que pour faire ce genre de chose régulièrement, il faut obligatoirement avoir la voiture pour. Ce qu'a fait Grosjean n'est donc pas un exploit en soi, il a fait ce qu'un bon pilote fait avec ce qu'il a entre les mains, ni plus ni moins, l'exploit aurait été de gagner.
PM, lui, n'a jamais eu de voiture capable de suivre le rythme des leaders régulièrement, il est donc normal de ne pas avoir réussi à le faire, ça tombe sous le sens pourtant...

saint-thomas

04/05/2014 - 17:03
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si je pense qu'il ne faut pas accabler PM en ce qui concerne les résultats bruts, étant donné que l'équipe s'est principalement concentrée sur RG, vu le nombre et la taille des soucis rencontrés depuis le début de saison, il faut voir l'image déplorable de PM qui se crash comme un débile en dézinguant Guttierrez, qui se crash en rentrant au stand et pire qui oublie de tourner dans un virage emoji eek

heureusement qu'il a apporté 35 Millions, d'ailleurs la FIA a été plutôt cool avec lui et Lotus, parce qu'on est à la rue sinon il aurait été suspendu logiquement, comme l'avait été RG emoji arrow

saint-thomas

04/05/2014 - 17:12
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@gilloug, "parce que je connais l'estime générale qu'il y a pour lui sur ce site"

tient comme bon nombre d'anti-RG, lorsqu'il roulait avec les RB, elles mettaient 2 secondes à tout le monde et Kimi lui le CDM était très loin...

kimi a gagné le premier GP de la saison, avec les incertitudes et ratés X ou Y d'un début de saison, ça n'a rien à voir emoji razz

je n'en fais pas un CDM mais reconnait lui un peu de mérite emoji lol

gilloug

04/05/2014 - 17:31
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il aurait été suspendu logiquement, comme l'avait été RG
Et non, y'a le permis à point maintenant... Et Grosjean a été suspendu pour l'essemble de son oeuvre, il était pourtant averti et ça ne l'a pas empêché de faire n'importe quoi à SPA, ce qui lui a valu sa suspension car c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

kimi a gagné le premier GP de la saison, avec les incertitudes et ratés X ou Y d'un début de saison, ça n'a rien à voir
Moi j'appelle ça une opportunité saisie, comme toutes ses victoires chez Lotus, la course c'est pallier aux imprévus aussi et la chance fait parti du jeu.
Parce que ce sont DES victoires que Raikkonen a remporté chez Lotus, pas une seule comme tu l'insinues et à chaque fois Grosjean avait la même voiture.
Quand on n'a pas eu de RedBull pour les 4 dernières saisons ou de Mercedes pour celle-ci, une victoire est une opportunité saisie grâce à un coup de chance ou au talent parce que pour moi, gagner avec une RedBull depuis 4 ans est ce qu'aurait du faire un bon pilote.
Pour les Mercedes, ça va se jouer au talent et à mon avis, c'est Hamilton qui va tirer son épingle du jeu plus habitué que ne l'est Rosberg à jouer le titre et surtout plus maître de ses nerfs mais en tout état de cause, qu'une Mercedes gagne cette année n'est que logique, c'est la voiture qui domine.

Sheva07

04/05/2014 - 17:32
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Maintenant on va comparer le crash de Grosjean à Spa avec celui de Maldo à Barhain. ça fait peine à lire...

Et puis affirmer que Lotus se concentre principalement sur Grosjean au détriment de Maldonado, tu sors ça d'ou ? Franchement... Les 2 pilotes n'ont pas encore marqué le moindre point conséquence d'une monoplace peu fiable en ce début de saison. Ne crois-tu pas que l'équipe mette tout en oeuvre pour faire rouler ses deux pilotes afin d'engranger des datas qui manquent cruellement ?
Que Grosjean soit ton chouchou par rapport à Maldonado ça on l'a bien compris mais il faudrait penser à redescendre un peu sur terre 5 min. Les deux ont le même traitement.

gilloug

04/05/2014 - 17:34
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PS

L'anti-Grosjean, je l'attendais celle-là... ça ne t'honore pas du tout, loin de là, d'utiliser ce genre de propos car tu remarqueras que je ne dénigre absolument pas Grosjean, je ne fais QUE donner des faits, rien de plus.
C'est normal que Vettel ait eu tant de victoire chez Lotus, c'est normal que Schumacher ait eu tant de victoire chez ferrari, c'est normal que Prost et Senna se soient partagé les victoires chez McLaren en leur temps, etc, etc, parce que c'était la voiture du moment tout comme c'est normal que Grosjean ait pu tenir la dragée haute aux RedBulls en fin de saison dernière parce qu'il avait une voiture capable de le faire.

Je reconnais donc à Grosjean de faire son job correctement maintenant sans problème mais t'as bien fait de préciser que n'en faisons pas un CDM avant l'heure.

fredick31

04/05/2014 - 18:06
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Gilloug : Donc le pilote ne sert à rien? Si Grosjean fait 2 aux USA, c'est parce que la voiture vaut 2, point-barre? Il a juste fait son job ?
Très simpliste comme raisonnement.

Qui te dit que Maldonado, Raikko, Perez, ou Massa n'auraient pas fait 5 ou 10 dans la même situation ou qu'à l'inverse ils n'auraient pas gagné le GP.

De mémoire, je me souviens de Maldo faire 2 en qualif à Singap et de Senna faire 17. Si y avait eu 2 Senna, tu aurais dit que la Williams était un veau, alors que s'il y avait eu 2 Maldo, en suivant ton raisonnement, tu aurais dis que c'est un avion et que Maldo a "juste" fait son job?

gilloug

04/05/2014 - 18:25
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Ben non fredick31, ça n'est pas ce que je dis, enfin pas tout à fait, mais la voiture fait franchement 80 à 90% du résultat, c'est clair.
Moins, le pilote n'est pas à la hauteur comme l'ont été Webber, Massa, Senna Jr puisque t'en parles et bien d'autres encore.
Encore une fois, la Lotus était à sa place l'année dernière en fin de saison.

Kubica disait que la différence entre un pilote expérimenté et un rookie était de 5/10èmes au tour. Donc c'est beaucoup moins au fur et à mesure de l'expérience et donc, entre un bon et un mauvais pilote, y'a forcément moins
3/10èmes au tour, c'est déjà beaucoup, et c'est ce qu'un bon pilote peut amener à la performance d'une voiture.

gilloug

04/05/2014 - 18:28
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Après Singapour, c'est comme Monaco, il faut des c..ouilles pour aller chercher le chrono et surtout une grande confiance. Sur ce genre de circuit, l'écart entre 2 pilotes peut être plus conséquent.

Bien-sûr, ces écarts de temps ne sont à prendre en compte uniquement sans erreur de pilotage et sur un tour clair car à mon avis, y'a du y avoir quelque chose pour que l'écart soit si important entre 2nd et 17ème. Une erreur, une gêne ou je ne sais quoi encore.

gilloug

04/05/2014 - 18:31
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Encore une fois, méfions-nous des statistiques brutes que je n'ai employé uniquement pour provoquer les pro-Grosjean.
Je pense que grosjean va dominer Maldonado même si peut-être pas sur toutes les courses mais sur la majorité.

spmf1

04/05/2014 - 20:20
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@gilloug
Si tu penses que Grosjean va dominer Maldonado cette année c'est que donc tu estimes que Romain est plus fort ! Là je ne te comprend plus ????

Il faut arrêter aussi avec l'affaire de SPA ou Monaco pour RG ! Alonso, Hamilton (et bien d'autres grands noms de la F1 avant eux) ont été, à leur début de carrière, les protagonistes de mauvaises et douteuses manoeuvres avec des accidents à l'arrivée. Ce qui ne les a pas empêché de devenir les grands champions qu'ils sont maintenant.

D'autre part, je pense que si PM arrive à faire un travail sur lui-même comme à pu le faire RG, alors là oui Lotus aura 2 bon pilotes qui seront en mesure de leur offrir des podiums (voir la première marche)
à condition bien sur que la voiture soit plus performante qu'à l'heure actuelle. Ceci dit, jusqu'à preuve du contraire, en ce qui me concerne Romain est deux crans au dessus de Pastor.

Sheva07

04/05/2014 - 20:41
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"il faut arrêter aussi avec l'affaire de SPA ou Monaco pour RG ! Alonso, Hamilton (et bien d'autres grands noms de la F1 avant eux) ont été, à leur début de carrière, les protagonistes de mauvaises et douteuses manoeuvres avec des accidents à l'arrivée."

Alors là non. 2012 commence certes à dater, les bonnes performances du pilote en 2013 aidant à oublier son passif bien chargé là on est d'accord. Mais faire l'analogie avec les débuts de carrière de pilotes aujourd'hui champion tel Hamilton, Alonso ou autres pour minorer l'impact de ses co.neries cumulées, c'est quand même fort en chocolat.

Aucun de ceux là n'ont eu l'assurance de poursuivre l'aventure en fin aussi tard dans la saison comme ce fut le cas pour Grosjean. Et on comprend bien pourquoi...

saint-thomas

04/05/2014 - 20:46
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sheva, tu fais erreur RG n'est pas mon chouchou mais je lui accorde plus de crédit que nombre d'entre vous...

quand je dis qu'ils se concentrent sur RG, je le dis parce qu'en début de saison vu les emm_____ chez RSF1 et du côté de Lotus, je trouverai ça légitime voilà pourquoi je disais qu'il ne servirai à rien de l'accabler, arrête un peu de t'affoler pour si peu
gilloug, par contre pour PM, toi tu lui accorde beaucoup de crédit comparé à RG, pour bien peu de résultat pourtant...

GRider

04/05/2014 - 21:31
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''Aucun de ceux là n'ont eu l'assurance de poursuivre l'aventure en fin aussi tard dans la saison comme ce fut le cas pour Grosjean. Et on comprend bien pourquoi...''

Lol... Lotus n'est pas Mclaren ou Ferrari aussi... elle a besoin de sponsors et d'argent...

Ouais les perfs de Grosjean de 2013 font largement oubier les euqlques erreurs qu'il a commis en 2012. Beaucoup racontent des conneries sur le debut de saison 2013 de GRO, mais rien que sa deuxiemme moitié de saison, elle pese beacoup plus lourd que 2012 car il a montré son vrai visage et surmonté beacoup de difficultés que beacoup ignorent.

GRider

04/05/2014 - 21:35
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PS: a la base, les pilotes je m'en fous. Ce ne sont que les voitures qui m'interessent, la technique. Ceux qui les conduisent sont tres secondaires a mes yeux... mais GRO m'a convaincu et impressionné des les essais hivernaux 2012 et j'estime que ce pilote merite amplement sa place en F1 ainsi que le volant d'une tres bonne voiture... Et aussi parce qu'il s'en prend plein la gueule par beacoup d'haineux et d'imbeciles en general :P

Kib

04/05/2014 - 21:37
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C'est bien, ça évolue les débats ici à ce que je vois, en reparlant en plus de vieux crashs et tout, ça fait plaisir emoji lol

Sheva07

04/05/2014 - 22:25
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Ah parce que Ferrari et Mc Laren n'ont pas besoin d'argent eux ? LOL C'est de la formule un, pas le monde des bisounours.

Si un pilote a des problèmes psychologiques, il ne faudra pas grand temps avant que son management le lâche sans amélioration rapide. Cela s'est produit pour Grosjean tant mieux pour lui.

gilloug

04/05/2014 - 22:45
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spmf1

Si tu penses que Grosjean va dominer Maldonado cette année c'est que donc tu estimes que Romain est plus fort ! Là je ne te comprend plus ????

Etrangement, ça ne m'étonnes pas que tu ne me comprennes plus...
Mais bon, lis bien ce que j'ai écris, je ne dénigre absolument pas Grosjean, je dis que Maldonado dans un bon jour n'est pas à sous-estimer, bien au contraire et je pense qu'il devrait obtenir quelques résultats.
Je te signale qu'à l'origine je répondais à quelqu'un qui disait que lotus n'avait qu'un seul pilote, c'est lui que je contredisais en le provoquant un peu et c'est toi qui est tombé dans le panneau...

gilloug

04/05/2014 - 22:47
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Je me demande ce qu'il pourrait bien se passer dans la tête de Grosjean si par hasard (ou par chance ou par talent) Maldonado devait remporter une course chez Lotus avant lui...

wrc-f1-team

04/05/2014 - 23:26
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Sa n'arrivera pas on te dit que RG et plus fort que PM emoji smile c'est aussi mon avis !!!

spmf1

04/05/2014 - 23:31
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@gilloud

Hahaha! J'avais trés bien compris le coup de provoque,( et j'attendais que la personne concerné te réponde) par contre j'ai l'impression que toi tu n'as pas compris " le fait que je mette de l'huile sur le feu" et là je dois avouer que tu as dépassé toutes mes espérances. " Tel fût pris celui qui croyait prendre"!!
Allez sans rancune !
En passant, si Pastor PAR HASARD ( ou chance ou talent) remporte un grand prix avant Romain, en ce qui me concerne je serais ravi pour lui, mais surtout pour l'équipe Lotus !!

lulu79

05/05/2014 - 10:29
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http://www.toilef1.com/Grosjean-Lotus-s-est-perdu-entre.html

la vérité 2014 pour l instant elle est là.

oui Lotus a 2 pilotes qui pour l instant n ont ni l un ni l autre trouver
les réglages convenant à l auto .

Les ingénieurs n ont pas fait mieux car prendre comme base de départ les réglages 2013 sur l auto 2014 est une bourde incroyable.

RäikköE20 N°1 Bis

05/05/2014 - 15:11
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"Les ingénieurs n'ont pas fait mieux car prendre comme base de départ les réglages 2013 sur l'auto 2014 est une bourde incroyable"

C'est ce qui se passe quand on ne roule pas en essais hivernaux...

En réalité, c'est la raison de l'évolution continue des F1 plutôt que de faire vraiment une nouvelle auto d'une saison à l'autre même quand les résultats ne sont pas là.

C'est comme pour le poids d'essence en EL, les équipes ont leur base de réglage et rechignent à changer de procédure.

Williams était dans ce piège en 2003 avec un empattement plus court qu'en 2002 et il a fallu Frank Dernie pour les sortir du tout télémétrie et revenir vers l'essentiel.

Idem pour Ferrari en 2012 avec son changement de suspension AV.

Lotus a eu besoin du même délai (3 ou 4 GP) avant de commencer à vraiment comprendre son auto.

RäikköE20 N°1 Bis

09/05/2014 - 10:45
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AV de la Lotus:
http://i.imgur.com/znvh8aS.jpg

Et vision intéressante du baquet de Romain:
https://pbs.twimg.com/media/BnLkoJZCYAA2Twq.jpg

emoji arrow

saint-thomas

09/05/2014 - 11:42
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woaw! quel c__ Romain emoji lol

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