Dans une semaine tout juste, la Formule 1 reprendra ses droits avec les premiers essais libres du Grand-Prix d'Espagne. Une épreuve très attendue pour découvrir le nouveau rapport de forces des écuries et notamment du côté de Renault, où l'on devrait noter de sérieux progrès. Outre Red Bull, Lotus et Toro Rosso pourraient fortement se rapprocher des bonnes positions dans le top 10.
Dans le ventre mou du classement, les deux formations ont affiché à certaines occasions de belles intentions. La petite Scuderia est rentrée à de multiples reprises dans les points et ce n'est qu'un début pour son pilote numéro un, le français Jean-Eric Vergne.
"Je pense que notre voiture a un très bon potentiel qui n’a, pour l’instant, pas été exploité à 100%. On a beaucoup de marge de progression, on sait dans quelle direction aller", affirme-t-il dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.
Les huit points inscrits permettent à la Scuderia Toro Rosso-Renault de pointer à la septième position du classement des constructeurs. Une performance honorable même si le bilan aurait pu être meilleur avec une voiture plus fiable et mieux réglée.
"Si le départ n’a pas l’air si fantastique, il est très positif", commente Jean-Eric Vergne. "J’ai eu pas mal de problèmes de fiabilité qui ne m’ont pas forcément empêché de terminer les Grands Prix mais qui m’ont bloqué dans ma progression."
Le français salue cependant le travail de Renault. "Renault a fait un travail remarquable. Leur progression est deux fois plus importante que celle de Mercedes. Ils nous apportent des évolutions qui vont dans le bon sens à chaque course. Step by step, on va y arriver."
"Il ne faut pas oublier que les personnes qui travaillent chez Renault sont d’excellentes personnes", précise Jean-Eric Vergne.
Toro Rosso-Renault s'attend à voir une STR9 au top de sa forme d'ici "trois, quatre ou cinq courses", d'après son pilote. Le temps que le moteur Renault soit exploité à son maximum et que les réglages de la voiture soient optimisés.
De l'autre côté du paddock, chez Lotus, on a des espoirs similaires. La E22 vient de beaucoup plus loin que la STR9 mais en Chine, la voiture a montré des progrès remarquables. Outre les problèmes de fiabilité récurrents, Enstone a commis des erreurs dans les réglages de la voiture.
"Nous sommes partis un peu du mauvais pied concernant les réglages de base de la voiture", explique Romain Grosjean. "Ils ne sont pas idéaux pour cette réglementation. La voiture a donc été très difficile à piloter et peu efficace."
Lotus-Renault s'est appuyé sur ses connaissances de l'excellente E21 pour préparer la E22. Cela n'a pas fonctionné. "Nous avons gardé la direction des réglages qui fonctionnaient très bien sur la E21 mais pas vraiment avec la E22."
En Chine, l'écurie d'Enstone a franchi une étape et cela devrait aboutir à une nouvelle progression en Espagne. "En Chine, nous avons mis le doigt sur de très grosses améliorations. Nous avons des idées maintenant pour progresser avec le setup pour que la voiture soit plus facile à piloter. Il faut continuer à travailler", assure le pilote français.
De l'aveu même de Romain, le podium doit être l'objectif de Lotus. Peut-être pas pour l'Espagne mais à l'image de Toro Rosso-Renault, d'ici trois, quatre ou cinq courses. Enstone pourrait ainsi retrouver un niveau d'outsider dans la lutte avec les écuries de pointe. C'est tout le mal qu'on leur souhaite !
Les progrès se poursuivent à Enstone
2 mai 2014 - 17h31, par Olivier Ferret
Le directeur technique de Lotus, Nick Chester, annonce que la E22 sera dotée de très nombreuses évolutions le week-end prochain en Espagne. Des évolutions qui font suite à celles, déjà nombreuses, qui avaient été introduites en Chine.
"En Chine, nous avions déjà fait de bons progrès avec la cartographie du moteur, ce qui a rendu la voiture plus facile à piloter grâce à une meilleure distribution du couple. Nous avions pu beaucoup rouler le vendredi avec Romain et des avancées ont pu être faites en termes de réglages et d’aérodynamique," rappelle Nick Chester.
"Nous avions beaucoup de choses à essayer parce que nous n’avions pas eu la chance de beaucoup rouler lors des essais privés de Bahreïn à cause de problèmes moteur. Nous n’avons pu tester que la moitié des nouvelles pièces prévues en Chine et nous en avons encore beaucoup d’autres qui arrivent pour Barcelone."
Les évolutions seront encore plus conséquentes selon Chester. "Nous aurons encore des améliorations pour le moteur au niveau de la cartographie, ce qui devrait nous permettre de faire un nouveau pas en avant. Nous avons un nouveau système de refroidissement, couplé à une nouvelle carrosserie. C’est vraiment une grosse évolution. Nous aurons aussi un nouvel aileron arrière et diverses pièces aérodynamiques."
Chester compte trouver de la performance dans le moteur Renault mais aussi du côté de l’aérodynamique.
"Renault nous donnera plus de puissance à Barcelone comme ils l’ont fait en Chine. Et avec les améliorations sur l’aérodynamique, nous voulons que la voiture soit plus prévisible pour les pilotes. Ensuite nous voulons davantage travailler sur les températures de fonctionnement des pneus. Avec cette nouvelle génération de gommes plus dures, il n’est pas facile de les maintenir dans la bonne plage de fonctionnement. Du côté du freinage, la situation est bien meilleure maintenant pour les pilotes."
l espoir revient , l esprit de compétition est bien présent , il nous faut
de la performance partout ; chez RB ;chez Toro rosso; chez Lotus et chez Caterham
aussi pour aller chatouiller l ogre Mercedes et plus tard le déposer de son piédestal.
Si Ferrari est de la partie c est bien aussi ....pour l intérêt de la course.
les 2 Mercedes devant c est lassant.
Je pense que Lotus peuvent revenir mais surtout il faut pas abandonner , pour l'instant la remonté se passe bien , mais attention tout de meme , les autres dorment pas !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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