Président Directeur Général du Groupe Renault depuis mai 2009, Carlos Ghosn a été réélu à la tête du constructeur français pour un nouveau mandat portant jusqu'à la fin de l'exercice 2017. Les actionnaires ont voté à 85,18 % pour le maintien de Carlos Ghosn dans ses fonctions actuelles.
Il s'agit du troisième mandat du franco-libanais à la tête de Renault. Il cumulera ce poste avec celui de Président Directeur Général de Nissan, l'allié du Losange dans le cadre de l'Alliance.
Cette nouvelle ne devrait pas bouleverser l'orientation sportive de Renault. Malgré des résultats en dent de scie cette saison, la Formule 1 reste plus que jamais l'atout numéro un pour la communication de l'entreprise à l'international. La discipline fait partie des gênes de la marque. Mieux, la relance d'Alpine - elle aussi maintenue en dépit du départ de Carlos Tavarès - permet un engagement de Renault en Endurance, avec une implication qui pourrait se renforcer à l'avenir.
En attendant, le groupe Renault tentera de se rapprocher de Volkswagen et de General Motors dans le classement mondial des ventes. C'est l'objectif fixé à Carlos Ghosn par les actionnaires.
Ma foi , ce n'est pas vraiment une surprise , et puis Tavarès parti , alors il n'y avait pas trop de concurrence .
Si CG peut donner un petit coup de pouce au budget de Viry , je lui en serai reconnaissant , et surtout si Renault pouvait , enfin, introduire des motorisations dans sa gamme ( Nissan le fait bien , ça ne serait pas bien compliqué comme transfert de technologie) , en lieu et place de ce satané Diesel , ça donnerait une image plus dynamique de la marque nationale .
Excellente nouvelle pour Nissan, Dacia, Samsung Motors et Avtovaz. Mauvaise nouvelle pour Renault.
@alberebasque : N'attends rien de Ghosn, il bosse pour Nissan, la marque mondiale qui fait 80% de son gros salaire. Son second créneau c'est Dacia, le low-cost. Le reste, ce sont les pays émergents (Russie, Chine, où Renault n'est pas concernée). Renault évolue en mal avec lui, on ne peut lui accorder qu'une fiabilité retrouvée (pas non plus un challenge monstrueux puisqu'il a purement et simplement fiabilisé de l'existant) et un style qui heureusement plait grâce au choix de Van den Hacker. Pour le reste, quelle misère.. Ghosn gratte partout où il peut, il ne pense que profit. Pour lui l'image est une notion qu'il ne faut pas associer à Renault. Il a réduit le R&D, Renault a pris du retard là où ils étaient (trop) en avance il y a 10 ans. Tavarez viré, le projet Alpine capote, curieux.. Quant au budget que tu demandes, non mais tu ne vas pas non plus le prier et le remercier..? C'est lui qui ouvre les vannes, et si Viry a 2 fois moins de moyens que les autres, c'est bien à cause de lui. J'ai pas la prétention d'être fort et de savoir ce qu'il faut faire, ne croyez pas ça. Je constate, simplement.
Bonjour , je trouve qu'il n'est pas mauvais , peut pas plaire a tout le monde ..
ceux qui critiquent peuvent se proposer pour faire mieux!
C'est tjrs facile de critiquer !!!!
Renault n'a pas si mal que çà traverser la crise
Le meilleur est à venir
La critique est toujours facile , la réussite quand elle est présente
et qu elle perdure doit être reconnue: Mr Ghosn est un Grand Capitaine
Renault est toujours présent comme constructeur automobile et à notre
époque ce n est pas une mince affaire que d arriver à de tels résultats.
Je suis fan de Renault et je roule en Renault.
C'est pas la F1 qui fait vivre Renault. Un PDG se doit de satisfaire ses clients avant ses actionnaires, c'est une suite logique et basique : si tu satisfais le client, il revient et gonfle les poches de l'actionnaire.. et inversement. Là il joue à un jeu inverse qui est nuisible à Renault en terme d'image : pour preuve, lisez les retours concernant les Clio 4 et Captur.. Faite un saut dans une Clio 4, puis sautez ensuite dans une 208...
Je suis étonné à quel point vous êtes naïfs. La stratégie de Ghosn est limpide, elle ne passe pas par un développement de Renault, cantonnée à l'Europe de l'Ouest.
La critique est facile oui, mais j'ai précisé que j'ai pas la prétention d'être l'homme de la situation.. Je constate tristement, il me semble que c'est un droit plutôt.. modeste. Vous pourriez au-moins avoir cette clairvoyance plutôt que commenter en n'avançant pas le moindre argument.
PS : je roule en Renault depuis 9 ans, 3 voitures, 300 000 km, et j'en suis très content..
@Beber40
C'est quand même fou qu'un patron qui ne voit que Nissan à 80% et Dacia, ne se souciant que donc très peu de Renault obtienne avec ce constructeur de meilleurs résultats qu'un patron qui est dédié à 2 autres marques françaises Peugeot et Citroën et on va dire chacune à 50%.
Moi je dis donc bravo à un patron qui fait mieux avec le cadet de ses soucis que l'autre qui a conduit à l'entrée dans le capital des chinois, avec la perte des brevets qui va avec, l'autre donc avec l'intégralité de ses soucis.
Senna per siempre
http://www.youtube.com/watch?v=nzDGEk5NmvI
C'est le groupe Renaul-Nissan qui doit vivre avant tout sur le plan mondial et il semble le faire bien .. D'un autre coté s'il n'y a pas d'actionnaires aucune entreprise fait long feu . Ce Mr. a redressé Nissan ( mème Mercedes ne pas souhaité prendre le risque ) avant il a sauvé en Amérique Michelin par exemple . Le résultat du groupe n'est pas mauvais alors pourquoi tempèter sur lui ..
Si seulement il y avait une cinquantaine de boite comme Renaul-Nissan , Total ou BH. en France ... Ce n'est pas le cas malheureusement ..
Senna per siempre
...Sur la musique de resident evil, un hasard??
@Gilloug : Non, tu n'as pas compris ce que je veux dire. J'ai jamais contesté les résultats de Ghosn, qui soit dit en passant, s'expliquent assez simplement.. Mais c'est un autre sujet sur lequel il n'est pas compliqué de contrer et relativiser certains résultats bruts. Je crois surtout que tu ne les interprètes pas comme il faut. Tu ne vois pas assez loin à mon avis, et tu ne vois pas le retard pris par Renault. Tu ne vois pas la non-considération de l'image de la marque, dont on sait que de nos jours elle influe énormément dans l'esprit des gens (pourquoi les allemandes vendent tant, dans tous les segments, alors qu'elles sont bien moins bien placées eu égard à leur prix ?). Tu ne vois pas le carcan qui est promis à Renault. Tu verras, dans disons 2 ans, la gifle que Renault va prendre si le prochain virage est négocié au niveau des segments "supérieurs". Et même s'il est bien négocié, ça ne sera qu'une amorce, pas une fin en soi. On en reparlera, si encore tu te rappelles de ce que tu disais.
@Zeph : Oui, Ghosn est brillant, on connait son pedigree, et j'ai pas du tout la prétention de lui apprendre quoique ce soit. Mais vous ne voyez donc pas que l'industrie automobile française, Renault en l'occurrence, est mal avec ce genre de personne ?
La non-co,sidération de l'image est un problème essentiellement franco-français, ça avait été démontré dans un article et une autre discussion queques mois auparavant.
Elle tiens essentiellement au fait que Renault vend ses voitures moins chères que Mercedes et BMW et surtout ne les concurrence pas.
Rien n'indique une fiabilité moindre des voitures Renault que les marques allemandes que j'ai citées. Elles tombent plus souvent en panne mais seulement il est naturellement moins facile de dire haut et fort qu'on s'est fait avoir en achetant une voiture chère qu'en le disant en ayant acheté une voiture moins cher, question de fierté...
Voilà pourquoi les marques allemandes n'ont pas mauvaise réputation.
Faudrait-il que Renault augmente le prix de ses voitures pour en finir avec cette réputation?? Je ne crois pas du tout.
Les français aiment critiquer, c'est un fait mondialement connu et je ne plaisante pas, c'est une étude qui a été faite via l'observation de plusieurs blogs, tchat et autre. Les français aiment critiquer et rarement de manière constructive, c'est un fait d'où ce problème franco-français.
On verra dans 2 ans donc ce qu'il en est mais au niveau des part de marché, Renault via Dacia et ses kangoo, Modus et autre modèles merd..iques mais pas chères a pris une part de marché considérable, celle de la voiture du beauf.
Je me souviens que plus jeune, dans les années 80, on disait que quand ça ne roulait pas, c'est parce qu'on était derrière un beauf en BX ou en quelconque Citroën... Maintenant, quand ça n'avance pas, c'est souvent derrière une Dacia, une Modus ou une Kangoo qui sont devenues les voitures des beaufs. Et y'en a... Et c'est une grande, très grande part du marché, surtout depuis les campagnes de sécurité routières ou on ne parle même plus de respecter le code de la route mais seulement de rouler doucement et sobre.
Ben je suis routier, j'en vois pas mal sur la route et je peux dire que les voitures qui se traînent sur les routes à 70 sont souvent celles qui respectent le moins le code de la route avec une suite d'idée très simpliste, je roule doucement, je ne suis pas dangereux... Seulement, ce sont les voitures qui mettent le moins souvent le clignotant, qui créent des ralentissements voire même des bouchons, je roule maintenant à 50 sur les voies rapides à 4 voies limitées à 90, je rentre sur l'autoroute à 50 et j'accélère après, je téléphone au volant, mais c'est pas grave, je peux me permettre tout ça, je roule doucement donc je ne suis pas dangereux...
Le "je" étant utilisé pour le raisonnement qui n'est pas le mien, personnellement j'avoue ne pas respecter les limites de vitesse, en particuliers celles que je trouve ridiculement basses mais mon clignotant est mis à 90% du temps, je ralentis et laisse passer la voiture qui roule plus vite que moi plutôt qu'elle me colle au c..ul avec le danger qui va avec, je laisse passer les piétons (135 d'amende 4 points en moins, si vous passez par Bourg-Achard par exemple, les gendarmes l'aiment bien celle-là), j'utilise un kit mains-libres, je n'envoie ni ne lis les sms, bref, je ne respecte pas les limites de vitesse, certes, mais je me trouve beaucoup moins dangereux que ceux qui roulent en moyenne 20km/h en dessous de la limite autorisée.
Ah oui au fait, le dernier classe A de Mercedes est équipé d'un moteur Renault parce que mercedes n'arrive pas à obtenir la fiabilité de Renault, encore un exemple qui veux bien dire que la non-considération de Renault n'a pas vraiment lieux d'être. Elle pourrait peut-être être améliorée je pense si au lieu de faire des phases 1, 2, 3 etc..., ils changeaient le non de la voiture, la Laguna doit sa mauvaise réputation à sa phase 2 je crois qui avait un défaut, je ne sais plus lequel, la mécanique m'étant indifférente et mystérieuse, qui avait été corrigé dans la phase 3 mais le mal était fait, la mauvaise réputation a quand même continué.
@gilloug
clairement passionné de Renault depuis plusieurs années et véhicule Renault, j'ai été ouvertement déçu par ma dernière Renault une laguna3 180ch, a 30 000kms trou dans le siège en cuir, a 50 000kms porte descendue, tableau de bord qui couine, verni qui tombe des poignets de porte, et au service après vente on me dit que j'ai les mains acides: lol:
j'ai rien dit il m'on pris pour un jambon !
j'ai vendu ma Renault et parti chez audi et je peux vous dire que l'on se trouve pas dans le même monde, sérieux et qualité, rien a voir!
et je ne reviendrais pas chez Renault a cause de leurs habitacles en carton!
oui Renault motoriste!
mais en aucun cas constructeur de voiture, enfin si..... vous en avez pour votre argent, et encore....
et dire qu'il voulait faire concurrence aux allemandes!
ben c'est clair que ça dépend aussi de la gamme car bien-sûr la qualité n'est ps la même selon si tu prends l'entrée ou le haut de gamme. Faut choisir entre le prix et la qualité aussi même dans cette période de crise.
Sinon, ça semble pas mal des problèmes d'utilisation plus que de conception le trou dans le siège ou la portière qui descend...
Si tu te sers de la même manière de ton Audi, t'auras les mêmes problèmes...
Quand ce genre de problème arrive avec une audi ou merco , les gens disent j'ai pas de chance.
Quand c'est avec une renault, la première phrase c'est que c'est normal parce que c'est une renault, et que c'est de la merde.
Trop facile et ridicule.
C'est sur qu'a modèle équivalent l'allemande tu lapaye entre 5 et 10000 euro en plus , il manquerait plus que sa soit pas de bonne qualité.
Si certains constructeurs, et renault pouvaient vendres ces voitures au prix de certaines allemandes ils feraient aussi bien voir peut être mieux.
J'ai déjà 3 renault d'affillés neuf et d'occasions et jamais un problème et j'en suis super content.
Alors oui certains détail peuvent agacer, mais toutes les marques et modèle ont leurs problème.
Bonjour , si nos " merdes " Française ou du meme genre comme il se dit n'existaient pas beaucoup seraient vélo avec un moteur j'appuie ....
Dacia n'était pas prévu pour le marché Français et pourtant !! Chercher l'erreur ?
"Sony aurait enregistré des pertes un peu plus importantes que prévu sur l'année fiscale ayant pris fin le 31 mars dernier. On parle ici d'environ 865 millions d'euros de pertes, soit 145 millions de plus que selon les dernières prévisions. Cela est d'autant plus problématique qu'en début d'exercice, Sony attendait des bénéfices avant de revoir sa copie à chaque trimestre.
Sony explique aussi que certaines dépenses de restructuration ont dû être effectuées plus tôt que prévu et se reportent donc sur le bilan de cette année.
Ces pertes auraient d'ailleurs pu être bien pires sans quelques procédures de licenciement chez Guerrilla Cambridge, Evolutions Studios, mais aussi chez Sony Santa Monica.
Sony devrait dévoiler son bilan complet le 14 mai prochain."
L'arrivé de Sony en F1 n'est peut-être plus d'actualité ???
http://www.gamesindustry.biz/articles/2014-05-01-sony-adds-USD200m-in-expected-losses
voilà ce qui arrive lorsque l'on perd les meilleures de nos têtes pensantes et qu'on n'installe pas un grand boss sur la partie technique et que tout le monde veut partir de son côté pour se faire bien voir... :S
espérons qu'ils trouvent rapidement car les points perdus en F1 ne se rattrape jamais!
http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-On-est-parti-sur-de-mauvais-reglages,75928.html
Difficile de te contredire Mariolotus. J'ajoute même chez Renault que la Clio RS est morte, depuis qu'ils y ont mis un moteur de Juke dessus. Depuis la Clio 3, la version V6 n'existe plus, alors que ce modèle avait réellement crée une image dynamique et positive, mais il est difficile de valoriser les gains en terme d'image de ce genre de véhicule chez un constructeur généraliste, comparé au coût du programme... De fait, ça tombe souvent à l'eau. Et effectivement, rien de ce que fait Renault en F1 n'est transposable à la série, mais c'est plus ou moins la même chose pour tous les constructeurs, même Mercedes en F1 ou Audi au Mans, pour une raison très simple, les ingénieurs qui conçoivent les véhicules de compétition, n'ont rien à voir avec ceux qui conçoivent ceux de route, les usines sont différentes, d'ailleurs un ingénieur RSF1 m'avait dit il y a 10 ans qu'il n'avait jamais été dans une usine Renault classique...
Et chez Peugeot ce n'est pas mieux. D'ailleurs pour pouvoir introduire la 206 en WRC, Peugeot avait été obligé de sortir une version GT avec des boucliers rallongés car de base la 206 n'avait pas la longueur mini pour participer au championnat... Et quand la 206 WRC faisait 300 cv en 4 roues motrices et avec un turbo, la plus performante 206 n'était qu'en 2 roues motrices et avec 177cv... Nos chers condtructeurs compte tenu de leur cible et des railleries qu'ils subissent niveau fiabilité feraient mieux de faire le Dakar, ou des raids, et avec des véhicules de série pour valoriser leur fiabilité, plutôt que de faire de la F1 ou Le mans ou du WRC, mais bon... N'étant qu'ingénieur en stratégie industrielle, je suppose que les gens du marketings sont plus à même que moi de définir ce qui rapporte le plus en terme d'image...
Tout est dit ! Les constructeurs tricolore qui, soit dit en passant, ne le sont plus vraiment, parviendront ils un jour à changer cette image un peu cheap qui les plombe ?
Oui, mais c'est la méthode et la nature de l'entreprise qu'il faut changer. Ici au canada personne en 2000 achetaient des voitures américaine car elles étaient pourris. Ford est maintenant au canada no.1. Ils ont maintenant des voiture aussi eco, performante et fiable que les japonaises. Pourquoi? Au lieu de rester dans les mêmes moules ils ont osé. Chassis plus léger, conduite européenne, petit moteur nerveux et econo, Model sport ( fiesta st, focus st,mustang boss,mustang laguna seca de 550 ch sans parlez des shelby ou de la GT) etc... Des modele hybride , hybride rechargeable et electrique offert dans presque chaque gamme. Un design qui plait une intérieure moderne (sync) et une finition qui approche les allemendes ( tableau de bord mou au lieu d'un plastique dur), tissu de qualité.... Mais pour arriver a ca ils ont complètement du faire de la gestion des opérations, (kaizen, 5s, 6 sigmas etc..). Ils ont investis dans le développement de leurs produit au lieu de faire les sourds.
Ps. Je ne suis pas un vendu de ford mais faut reconnaître qu'il on fait un sacré boulot. Alors oui Renault peut le faire mais il faut que le vend tourne. Chaque année quand je vais en France je loue une renault et il est vrai que le moteur est très bon mais le chassis et la qualité des matériaux font un peu dur.
C'est sûr que côté Peugeot, la 405 T16 4x4 (1340kg, suspension électro-hydraulique, 220ch, 33mkg avec overboost) rendait un meilleur hommage au palmarès sportif que la 206 GT. On était loin des 500ch de la version de compétition quelques années avant sur le Paris-Dakar mais une Porsche Carrera 2 de l'époque faisait 250ch...
Malheureusement pour Renault, la Clio V6 Phase 1 avait un survirage important qui lui a beaucoup coûté en image. Au moins autant que son absence de places AR dans la presse généraliste
Peugeot qui va participer au Dakar avec un Buggy plutôt qu'avec un 4008, cela n'augure rien de bon dans la gamme du constructeur même en cas de succès quand le sport est ainsi éloigné d'un modèle de série. Déjà que l'on se demande l'intérêt commercial de la 207 Pike's Peak...
Pour le "cheap" associé aux marques françaises, le downsizing généralisé pourrait les aider car les allemands survendaient le côté "le châssis de notre berline supporte un gros V8 ou V10, pensez avec un 4 cylindres..." pour son entrée de gamme. Je pense que ça compte car beaucoup de gens remarquaient l'absence de V6-V8 essence sur le haut de gamme français (remplacé par un L4 T.diesel) bien avant la performance pure ou de juger la tenue de route.
F1mec, ne crois pas que Renault et PSA ne font pas du Lean, j'ai justement eu la chance d'aller étudier pendant 2 semaines l'organisation du pôle métallurgique de PSA à Mulhouse (4 forges, 1 fonderie). Eh bien je peux te garantir que PSA a une très très forte culture Lean ! le 5S, le Kaizen, la TPM, le management visule, les tours de terrains, et les changements de paradigmes y sont très développés...
Chez vous Ford est arrivé en peu de temps N°1 alors que l'image de Ford était "grosse bagnole américaine chère à l'achat et à l'usage". Oui, Mais...
les modèles que tu cites, sont des Ford Europe qui n'ont absolument rien à voir avec les Ford américaines. D'ailleurs toutes les Ford que l'on voit chez nous en Europe sont conçues en Allemagne (celà date de la fin de la seconde guerre mondiale, Ford s'est implanté là bas pour re-développer l'Allemagne ravagée par la guerre). Il n'y a guère que la mustang qui est américaine et d'ailleurs ça se boit : opposée à une Porsche du même prix, elle se fait écraser sur un tour chrono...
@r32ephemere : Je réagis juste à ton post qui m'a fait bien sourire.
Je possède la même Lag 3 (la mienne en Estate 180 GT4C), même kilométrage.
A options/motorisations équivalentes, ta Lag 3 coûte 10 000 euros de moins que ton A4. Si tu passes par mandataire alors tu te retrouves environ à 18 000 euros de différence. Une paille, on a dépassé le tiers du prix de la voiture. A ce prix-là, je dirais que ton Audi se doit d'être irréprochable et meilleure en tout.. pourtant c'est pas le cas, loin de là.
Compte tenu des éléments que tu nous donnes, et si tu as acheté un Diesel en connaissance de cause, alors ta Lag 3 était sous garantie. Bref, les couinements et tes problèmes de porte étaient pris sous garantie : ce sont des vices connus et solutionnés, notamment concernant les grillons (colonne, tdb et porte).
Bizarre concernant tes poignées, le traitement n'est pas en surface mais dans la masse : ce que tu dis est faux, tu confonds avec les poignées de la Lag 2. Siège en cuir troué, là c'est le top. Je pense que ton concessionnaire n'était pas si bête que ça : il ne va pas payer le fait que tu entretiens ta voiture comme si c'était une bétaillère.
Enfin t'es quand-même pas chanceux car les retours sur cette vieille Lag 3 (7 ans) à l'habitacle en carton (pas vrai non plus, tu confonds avec les Clio 4, Captur et Twingo 3, la nouvelle stratégie d'image de Ghosn qui privilégie une poignée d'euros contre une montagne de déficit d'image) sont très bons, en France ou même.. en Allemagne.
Ca n'engage que moi, mais je ne crois pas beaucoup à ton histoire. Au final d'ailleurs ton post est très caricatural puisqu'il tend directement vers le micron à l'assemblage et la profusion de plastique moussé. Tellement fondamental pour une voiture, à côté des aspects fiabilité/confort/sécurité, là où mamie offre autant voire mieux pour beaucoup moins cher. En revanche il n'y a pas l'image..
@ mariolotus, j'ai les mêmes genre de regrets que toi et p_____ que nous sommes nombreux en France mais bon faut faire semblant d'être écolo et de rouler avec des batteries pourries au lithium.... rouler pépère... mais t'as manqué une occasion de te taire
PGO se demerde toujours, mon padre a testé la hemera gt en début d'année et elle déchire pas mal, moi je ne peux rentrer dedans mais je te garantis qu'elle décoiffe
et puis rapproche toi de Marchetti, à MC et va visiter l'usine de l'Exagon Motors même si tout n'est pas entièrement fait en France c'est bien une voiture française
mariolotus
J'ai eût une velsatis 2.0 Turbo de 2003 et j'ai fait 210000 km avec, et aucun souci fiabilité.
J'ai rien trouvé pour la remplacé et j'ai donc acheté une velsatis 2.0 turbo phase 2, aujourd'hui elle a 130000 km et tjrs pas de problème.
Je n'est rien trouvé d'aussi agréable et confortable a conduire et quel silence dans cette voiture et quel espace, qu'aucune allemande ne peut offrir surtout qu'a l'interieur elle sont pas très gaies les allemandes.
Tu as eût une 3.0 diesel qui n'est pas un moteur renault et qui a eût énormément de soucis ce n'était pas le bon modèle et c'est vrai que renault a merdé avec ce modèle.
Je trouve que la velsatis est une voiture intemporelle que je trouve superbe mais je sais aussi que la majorité la trouve horrible.
Au moins elle est différentes et se distingue des autres.
Cette voiture était en 2002 en avance sur son temps, regarde l'interieur d'une audi a6 ou merco classe E des années 2000 et regarde la différence.
@mariolotus, si Renault (ou Peugeot ou Citroen) sortait une voiture aussi bonne qu'une Bmw/Audi/merco en tous points, avec des V6, V8, 4 roues motrices, suspensions pilotées (au passage, les français peuvent se passer de ce genre d'artifices, car eux, ils savent faire des châssis), le tout, pour le même prix... tu en achèterais une? la réponse est clair: NON!
pour vendre sur ce segment et pour lutter contre les constructeurs allemands et leurs images très très très surfaites, il faut soit: en offrir plus pour le même prix, ou en offrir autant pour moins cher... sauf qu'il y a des limites, et que pour faire cela, ils devraient vendre à perte... je ne pense pas que nos constructeurs puissent se permettre cela en ce moment!
mais dans tous les cas, sur des modèles comparables dans la même gamme de prix, les français sont loin d'être ridicules par rapport aux allemandes! la preuve, pour 30 000€, d'un côté tu as une compacte d'entrée de gamme avec un petit diesel et presque sans option (ce qui représente l'immense majorité des A3, série1 ou Classe A que tu croises dans la rue)... et de l'autre côté: une Mégane RS ou une berline haut de gamme avec de bons moteurs, essence ou diesel et surtout, des châssis incomparablement plus performants, efficaces et confortables que tes allemandes!
Je pense qu'il faut être idiot pour ne pas reconnaitre que la période 2002-2005 fut catastrophique pour Renault en terme de fiabilité. Et il faut reconnaitre qu'aucune voiture française ne propose ce que proposent les allemandes premium, pas même la DS5, fleuron national.
Mais que je sache ça n'était pas le fond du discours, et il faut peut-être aussi tenir des propos honnêtes si on vient sur un forum pour parler de voiture et non pour venir dénigrer de manière hautaine. Les choses changent..
Allez, soyons bêtes et méchants, voici un exemple parmi d'autres, pour un échantillon représentatif. Si vous voulez d'autres études, et bien il suffit de chercher, il y en a plein, dont certaines sont des recoupements intéressants (à chercher sur google.uk notamment).
- Fiabilité générale : http://www.reliabilityindex.com/manufacturer
Curieux, toutes les françaises sont devant n'importe quelle allemande.
- Coût des réparations : http://www.reliabilityindex.com/manufacturer/AvgRep
Tiens, toutes les allemandes sont à la traine.
- Fiabilité moteur : http://www.reliabilityindex.com/manufacturer/Engine
Même constat, avec une disparité : Mercedes top, Audi flop.
Je n'arrive pas à retrouver une enquête anglaise que j'avais lue, dressant un tableau de ce qui importe le plus : le rapport qualité/prix. Le résultat est sans appel, si vous retirez aux allemandes leurs matériaux de qualité, elles font une belle triplette de fond de classement. Si vous considérez l'ensemble, elles restent loin, très loin, des japonaises, et sont même derrière les françaises. Au fait, FIAT c'est devenu fiable aussi...
Ceci-dit les fauteuils avant sont du genre Murano, faut pas prendre de virages serrés car le maintien est nul....ou tu te bouffes la porte ou tu t'assoies sur le levier, faut aimer
Clair mais ce n'est pas fait pour une conduite sportive sur petite route, le gabarit et la hauteur ne s'y prête pas mais je suis quand même surpris par sa tenue de route et par son train arrière.
Pour les gros moteur c'est vrai que les français n'ont pas trop investit dans ces moteur et c'est ce qu'il manque depuis des dizaines d'années pour veritablement dans le haut de gamme.
Renault c'est planté avec le 3.0 diesel en prenant un moteur isuzu, qui pourtant n'a pas les même problème dans d'autres voiture mais dans la velsatis cela n'a pas collé.
Le 3.5 V6 de nissan est le haut de gamme de renault et c'est un super moteur super fiable, c'est le même que dans la 300 Z.
Il est clair que les allemandes au niveaux tenu de route ce n'est pas sa car depuis 30 ans ils mettent des boudins pas possible avec une suspensions super ferme pour tenir le pavé.
Un ami m'a dit qu'aujourd'hui les grosse berlines allemandes et même moyennes si on leurs enlevaient les aides électroniques et si ont leurs mettaient des roues de dimensions normal, ils passerais pas 3 virages
Ils exagère un peu mais il n'en ai pas loin.
Les françaises sont au niveau de l’amortissement, les meilleurs au monde
Et tant de gens ont du plaisir dans une Dacia.. Ils se sont payé une voiture neuve, elle va de A à B sans encombre, ne leur coûte pas cher. D'autres vont taper dans une Megane RS ou un RCZ R, deux des meilleures tractions au monde, qui plus est encore "abordables". D'autres encore vont aimer rouler cheveux au vent dans une excellente MX5, joueuse et archi fiable. Etc.. les goûts et les couleurs.. En attendant, si "pigeon", "chauvinisme borné", "lave vaisselle" ou autre allusion, c'est pas dénigrer.. tu m'enverras ton dico. Au fait, Dacia ne fait pas gagner beaucoup d'argent à Renault. J'ai comme la vague impression que tu parles beaucoup sans beaucoup en savoir. En somme ce que j'ai coutume d'appeler un pilier de bar. Evite de prendre le volant.
c'était une image un peu forte mais c'est une caricature pour dire que les allemandes au niveau tenu de route ne sont pas les meilleurs.
Avoir une bonne voir très bonne tenu de route tout en préservant le confort des passager est art bien français, et je doute qu'il y est meilleurs au monde.
Quand au pneus larges , c'est vrai qu'il faut faire passer la puissance, mais même des modèles de base sans trop de puissance ont souvent des pneus plus larges ou moins hautes, même si je doit l'avouer les allemandes prennent en compte le faîte qu'il n'y ait des routes sans limitations de vitesse et par défaut pour toutes leurs voitures ils ont un réglage un peu plus ferment.
En matières d’automobile, personnellement, je regarde tjrs le rapport prix prestations et originalité, et j'ai du mal a me retrouver dans les allemandes qui je trouve ne justifient pas tjrs leurs prix et réputations.
Mais il faut l'avouer qu'ils ont de superbes voitures, mais je me dit tjrs, si les autres pouvaient vendre leurs voitures au même prix, ils feraient aussi bien et peut être même mieux.
Débat stérile mais @ BEBER40 ,sur la fiabilité moteur, faudra m'expliquer comment skoda fait 16/40, seat 23/40, vw 30/40 et audi 35/40 avec strictement les mêmes motorisations !!...et ne me parles pas des très anecdotiques version musclées des audi ( à comparer avec la majorité des ventes en tdi a 90-100cv...) .Certes je prêche pour ma paroisse (je roule en 1.4 tsi !) mais quand tu vois que renault et/ou peugeot se met tout juste aux essences très techniques alors, que du coté allemand, ils en sont a quasiment 10 ans dans ces moteurs. L’expérience acquise, certes douloureuse certaines fois (pb de chaine sur tsi par exemple), fait que l’écart n'est pas prêt d’être rattrapé!. c'est la aussi que les constructeurs français paie ces années d'errances techniques, et c'est bien dommage quand tu vois les succès du renault en F1...
@r32ephemere
Travaillant pour une grande marque. Tu es le genre de client qui fait bien rire ...
Vendre une Laguna 3, en croyant qu'une A4 est mille fois mieux, c'est le comble. Faut arrêté de croire que audi ça vaut quelque chose en petite moyenne gamme. C'est de la belle daube. En plus tu dois certainement aimé l'austérité, car bonjour la gaité.
Je ne parlerais pas, des prestations routières de la voiture, qui sont dégueulasse.
Sans compté, je t'annonce que si tu es équipé d'un 2.0 TDi, tu auras très certainement une belle série de merde, ou audi ne prendra rien en compte. Mais bon après peux être 5 ou 10 000€ de facture, tu continuera a craché sur les voitures française. Les conduire c'est bien, ensuite s’intéressé a la conception et ce qu'il y a sous le capot, c'est autre chose. Audi/Vw group est de l'allemand de bas étage ... vendu a un prix fort
Et oui, ça fait tellement mieux au yeux des gens de dire, je roule en audi plutôt qu'en Renault ...
( je ne parle pas de toi forcément pour la dernière phrase, mais c'est un constat applicable a beaucoup. )
@coincoin
Je ne sais pas d'où tu sors t'es chiffres, mais le classement n'est pas celui là. Vw, Mercedes, Seat, Skoda, Audi et Bmw ferme la marche.
La fiabilité des allemandes est une catastrophes. Audi et Bmw reflétant bien leur classement ...
Le classement étant dominé largement par les Français et les Japonais.
Ce lien !
- Fiabilité moteur : http://www.reliabilityindex.com/manufacturer/Engine
Après, même si je ne cache pas avoir ma préférence pour le groupe vag, je suis tout sauf un ayatollah des audi. Je trouve bien prétentieux de vendre si cher un véhicule pour si peu de bénéfice par rapport a la gamme "groupe vag". D’ailleurs pour info pour vag, en moyenne :
-Seat : ~-200/300€ par véhicule vendu (VV) (donc pertes!!)
-Skoda : ~0/100 €/ VV (gains minimes).
-Vw : ~1000 € /VV (gains déjà bien conséquent).
-et le final: Audi : ~+3000 € / VV ...les pigeons en A1/A3/A4, comptez vous ...
bonjour,
déjà certain ne savent pas lire, de ou j'ai dis que j'ai une A4????
et j'avais une laguna 3 GT 180 cv acheté 30 000 euro, et vous trouvé normal un trou dans le siège a 34 000 kms, surtout du cuir et alcantara ! et pour les poignets de portes oui monsieur ils sont vernis ! je sais de quoi je parle!
voila mes autos toutes Renault safrane, laguna1, clio, Mégane CC et pour finir la laguna 3, et je n'ai jamais vu un service après vente aussi mauvais que celui de Renault, et sérieusement toucher un cuir Audi et un cuir Renault ouvrer le capot d'un audi et une Renault et vous verrez! tuyaux plastique chez Renault tuyaux alu chez audi et pour finir appuyer sur une tôle Audi et sur celle de Renault, et franchement une voiture a 30 000 euro revendu 14000euro sous l'argus parce que invendable vu le succès de la laguna 1 et bien pour 35000 euro j'ai un superbe 4X4 Audi 3 litres 240 cv.
alors moi aussi je suis chauvin et patriote, mais j'acheté pas les yeux fermés juste pour dire j'ai acheté Français!
Pour avoir eu une Laguna 3 dans les mains (c’était pas la mienne!), je confirme bien les dires de r32, oui, le revêtement caoutchouté de poignée se décolle...comme ce qui arrivait sur les G5 et équivalent vag (touran/octavia/etc...) a partir des années 2003...la laguna 3 est de 2007 mini. Sur ce point la copie n'a pas été très probante
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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