Si les yeux sont braqués sur le prochain Grand-Prix d’Espagne pour constater les progrès de Renault Sport F1, le motoriste français concède qu’il faudra une deuxième étape pour voir le V6 Turbo exploité à son maximum. Cette seconde marche aura lieu au Canada, juste après Monaco. Cela n’empêchera cependant pas le Losange de réaliser un pas en avant important à Barcelone.
"Je ne dirais pas que nous sommes optimistes, nous restons réalistes", affirme Rémi Taffin dans des propos relayés par Radio-Canada.ca. "C'est vrai que Barcelone et Monaco ne sont pas des tracés où la puissance du moteur a une importance énorme, mais l'utilisation de cette puissance sera importante. Lors de la course, il est toujours important de posséder un bloc propulseur qui fonctionne bien. Au moins, cela nous laisse trois semaines [entre la Chine et l'Espagne] pour continuer à travailler. Et peut-être qu'à Montréal, nous serons proches d'être à 100 % de notre forme."
Renault a toutefois conscience que la puissance ne fait pas tout. La fiabilité n’a pas non plus été le point fort du V6 français depuis l’ouverture de la saison, et un grand chantier est en cours pour améliorer cet aspect.
"Dans l'ensemble, c'est prometteur, mais nous ne devons pas oublier que nous avons besoin de fiabilité et on travaille sur ce plan. Il est évident que nous faisons partie des motoristes qui ont introduit le plus de nouvelles pièces dans notre moteur, et celles-ci doivent être fiabilisées pour aller jusqu'au bout des courses. Il ne s'agit pas seulement de performance, nous avons aussi besoin de finir", explique-t-il.
Niveau fiabilité précaire, la maison adverse en connait un rayon ! Chez Mercedes-Benz en effet, la fiabilité a souvent fait défaut par le passé, privant la marque à l’Etoile de nombreuses victoires. Mais cette année, la marque allemande s’en sort parfaitement bien et il sera bien difficile pour Renault de rivaliser.
"Ce que l'on peut dire, c'est que Mercedes est plus rapide dans les lignes droites et, pour l'instant, meilleure sur l'ensemble du tour. Alors, je présume que le moteur allemand est meilleur que le nôtre. Cela dit, il y a d'autres facteurs que le V6 en lui-même, le turbo et les composants électriques pour gagner en puissance", explique Rémi Taffin qui ajoute qu’il est " difficile " de dire quand Renault pourra prendre l’ascendant sur son rival.
En attendant, le motoriste français attend également beaucoup de son partenaire historique Total. "Il ne faut pas oublier les lubrifiants, le carburant et notre travail avance bien avec Total". Avant de conclure : "je pense que nous allons progresser."
en Espagne tout devait fonctionner pil-poil, là il faudra attendre, jusque quand? le Brésil?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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