Dans des propos relayés par F1i, le responsable des opérations piste de Renault Sport F1, Rémi Taffin, a expliqué que le motoriste français avait songé durant l'hiver à adopter pour son turbo la solution novatrice retenue par Mercedes.
Les allemands ont en effet opté pour un choix technologique original en revisitant l'architecture classique des turbocompresseurs. Ainsi, lorsque la solution technique classique voit compresseur et turbine fonctionner cote à cote et reliée par un axe de rotation de quelques centimètres de long, la firme à l'étoile a décidé de séparer ces deux parties pour les loger chacune d'un côté du moteur. Un axe bien plus long passe alors dans le V du moteur pour relier la roue entraînée par les gaz d'échappement et la roue du compresseur.
"Oui, cela a été envisagé par Renault, mais nous avons décidé de ne pas appliquer cette solution. L’un des désavantages potentiellement évidents, c’est que l’arbre qui relie la turbine au compresseur est beaucoup plus long. D’un point de vue dynamique, cela peut donc être un peu plus difficile à gérer que lorsque tout est compacté." explique Rémi Taffin.
"Parmi les avantages, il peut y avoir la proximité entre l’arrivée d’air, le compresseur et les échangeurs, ce qui fait que la colonne de gaz est moins importante. Il y a par conséquent potentiellement un délai de réponse qui est plus faible."
La solution de Mercedes dispose en effet de quelques atouts. En éloignant la turbine des gaz d'échappement, le refroidissement de l'air compressé est facilité. L'intercooler en profite, tandis que loger le turbo en deux parties plutôt qu'en un seul endroit profite au fait de compacter le bloc moteur.
Rémi Taffin estime toutefois que ce choix ambitieux n'est pas le seul responsable de la supériorité de Mercedes. "Non, ce n’est pas ça qui fait la différence. En F1, il y a toujours un peu de tout, et c’est la somme d’une multitude d’éléments qui permet de se démarquer de la concurrence".
Faut souhaiter que ce moteur marche nettement mieux au prochain GP car avec la PUB qui passe actuellement sur la TV faut avouer que ça la fout mal de voir ce nouveau moteur Renault mis a l'honneur ! , dans l'etat actuel des choses c'est a mon avis un peut prématuré ...."" mauvaise syncro de PUB ? ou anticipation sur de prochains résultats spectaculaires ???""
Ce n'est pas du défaitisme ni de la critique mais juste une opinion sur cette nouvelle pub (prématurée) qui met en avant le nouveau né Renault !
Red Bull likely pushed that would Renault abandoned the idea of a similar variant solutions like Mercedes, as they do more effectively to their car, which would have less problems, but I think this decision may okazatsya faithful and allow regain the same time by aerodynamics
in a Mercedes just do not know how to spend money, but this same with fewer resources in Renault good motor, but they need to add or to understand what went wrong
Lotus must prove probably right to help and, like Red Bull
A feeling that the Lotus did not even hope to help Renault and therefore have had problems
A feeling that the Lotus did not even hope on help Renault and therefore have had problems
And try to solve everything on their own. A feeling that the team Lotus do without assistance
On oublie que la solution Mercedes entraîne un radiateur plus petit (donc un ponton plus fin) et un gain de place à l'arrière, avançant du coup le centre de gravité de la voiture. Mercedes a réfléchit au problème en tenant compte du châssis, ce qui n'est pas le cas chez Renault en tant que motoriste (pas d'intégration du moteur dans le châssis).
Cà confirme effectivement , qu'être seulement fournisseur de moteurs en F1,çà ne marche pas !!!!!!!!
Espérons que çà fera réfléchir Renault sur sa stratégie à venir !!!!!!!!
D'ailleurs ,on voit bien qu'un travail commun RBR / Renault çà va tout de suite mieux !!!!
"le motoriste français avait songé durant l'hiver à adopter pour son turbo la solution"
Sur que s'ils n'y ont pensé que cet hiver c'était un peu tard
<font><font>Я думаю, мы не должны забывать, работу Enstone и Вири-прежнему нуждается все самое лучшее</font></font>
I think we must not forget the work of Enstone and Viry continue to need all the best
vous ne voyez que mercedes mais toutes les ecuries qui ont le meme moteur ne sont pas aussi dominatrices donc on constate que le fait d'avoir une equipe integrant chassis moteur est plus performant ;simple mais la clé est plutot là . du coup red bull avec ses interventions avec renault sont en train de recuperer leur retard alors juste un peu de patience !
c' est peu etre aller vite en besogne et ce n' est pas parce que Renault n' a pas choisi cette solution qu' ils ne pensent pas a l' intégration dans le chassis , malgré tout un autre point intéressant du mercedes est le faible encombrement des échappements qui doit faciliter la circulation de l' air dans les pontons .
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire , la force du Mercedes en ce début de championnat est d'avoir livré un PU performant en plug in . Ce qui est un avantage en terme d'efficacité immédiate . Le choix de Renault était de proposer un PU un peu plus "éclaté " afin de permettre une meilleure intégration dans les structures des monoplaces de ses clients . Mais cette option , est beaucoup plus exigeante en terme d'études d'implantation , et donc en temps de travail et de fabrication. L'avantage de motoriser sa propre monoplace (Flag team) est de résoudre très en amont du début de la saison l'essentiel des problèmes, ce qu'ont réussi Mercedes , et dans une moindre mesure Ferrari .
Donc , il est vrai que l'équation : "solution adaptable et manque de moyens financiers" est difficile à résoudre . L'aide financière de Red Bull sera la bien venue ; tant pis pour les autres clients de Renault qui ne bénéficieront des améliorations apportées à l'implantation du PU que plus tard dans la saison .
Complètement d'accord avec toi Alberebasque. Cette crise aura au moins permis à Renault d'ouvrir les yeux et de se focaliser sur RBR, surtout avec le renfort de Toro Rosso que je vois progresser au cours des prochaines années. Mateschitz n'a pas racheté une 2ème équipe pour qu'elle fasse de la figuration, ce n'est pas le genre de la maison et je suis sur que dans 2 à 5 ans Toro Rosso jouera régulièrement les podiums. Quant à aider les autres partenaires, oui, quand le réglement sera stabilisé et bien digéré comme c'était le cas ces 4 dernières années, tout à fait. Mais à chaque gros changement il ne faut concentrer ses effort avec un seul partenaire privilégié.
Red Bull does not provide financial help to Renault they sent experts to work on the adjustment of the engine from the chassis, is not the first time. Lotus is already in Barcelona can be faster Red Bull
Exact; RED BULL n'a apporté qu'une aide "matière grise"
Ceci dit , cela équivaut à une aide financière voire plus efficace !!
Il faut absolument que Renault et RB se rapprochent pour travailler comme Mercedes ou Ferrari
Renault has had an approach to Lotus. Renault certainly true just need to maintain the status of the in championship. But the approach can only minimize losses on the exit of the championship team and now just need to focus on producing engines. Working with a team that would have the engine worked for The ideal aerodynamics.
Le layout choisi par Renault n'a aucun vrai avantage alors que celui de Mercedes apporte une mutitude d'avantage dans pleins de domaines et tres peu d'inconvenients. Ces derniers sont insignifiants, ils demandent juste du temps. Renault s'est peut-etre panchée sur la solution Merc, mais trop tard, sion elle l'aurait adoptée les yeux fermés.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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