Renault l'a dit à maintes reprises : Red Bull est son écurie usine. Ce statut n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui suite aux problèmes rencontrés sur le V6 Turbo. La collaboration entre le Losange et le Taureau rouge a été si proche que les deux entités n'hésitent pas à comparer leur fonctionnement à celui d'une écurie constructeur telles que Ferrari et Mercedes.
"Durant ces semaines nous n’avons jamais autant ressemblé à une équipe comme Mercedes. Un motoriste et un département châssis sous le même toit", affirme Rémi Taffin dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.
Le français sait de quoi il parle, lui qui a connu la belle époque Renault F1 Team avec le département châssis à Enstone et le moteur à Viry-Châtillon. Une situation comparable à celle de Red Bull avec l'usine à Milton Keynes. "On n’a jamais autant travaillé ensemble. Cette épreuve a finalement abouti à un rapprochement bénéfique", ajoute le français.
Ce que tout le monde imaginait, Renault le confirme : Red Bull est la priorité du Losange. Jusqu'à présent, le motoriste français souhaitait traiter à égalité ses clients mais Rémi Taffin l'avoue, l'implication du taureau rouge oblige Renault à privilégier cette formation, au détriment des autres et en particulier de Lotus.
"Red Bull est un client que nous voulons traiter à égalité avec les trois autres mais on s’est pas mal recentré sur lui", concède le français.
Il faut dire que Red Bull a mis les moyens pour aider Renault. Quinze ingénieurs ont été dépêché à Viry-Chatillon pour travailler sur le logiciel. Et pas question paraît-il de faire bénéficier de ces évolutions aux équipes Lotus et Caterham (Toro Rosso appartient à Red Bull et a participé à ce chantier). De quoi créer un sentiment d'inégalité entre les clients du Losange.
Gérard Lopez notamment s'est plaint de cette situation en Chine. Renault n'a pas donné les dernières évolutions à Lotus alors que Red Bull en disposaient. Trop c'est trop ! Et le luxembourgois de demander ouvertement un traîtement analogue à l'écurie autrichienne.
Mais cette inégalité ne serait pas uniquement liée à l'investissement de Red Bull chez Renault. Le manque de moyen du Losange serait en cause. Cela expliquerait en grande partie le retard du V6 Turbo sur son homologue allemand. Chez Red Bull en tout cas, on se dit "impressionné" par le travail de Renault, surtout avec "leur petit budget et leurs effectifs réduits par rapport à Mercedes", affirme une source anonyme sur Nextgen-Auto.com.
Et d'ajouter, "on a l’impression que c’est là que le bât blesse". Une phrase lourde qui résonne comme un appel du pied à la Direction de Renault pour augmenter le budget du département F1.
Peut-être la raison pour laquelle Helmut Marko n'hésite d'ailleurs pas à critiquer Renault dans la presse. Un moyen pour faire réagir la firme de Boulogne-Billancourt. Celle-ci a longtemps refusé d'admettre son retard et la communication passait mal entre les deux entités, a révélé une source anonyme de Red Bull, citée par Sport Auto et Nextgen-Auto.com.
Les essais de Jerez ont permis de mettre en lumière ces difficultés, et de relancer la machine. Aujourd'hui, en off, Red Bull assure "ne pas en vouloir à Renault" et de se montrer au contraire "admiratif" des efforts fournis jusqu'à présent.
Comme dans un couple, il y a des hauts et des bas. Il y a quelques mois, Red Bull et Renault étaient probablement dans une spirale négative. Les événements ont poussé les deux entités à revoir leur mode de fonctionnement et cela semble porter ses fruits. Un mal pour un bien finalement.
Avec l'implication également importante de la Scuderia Toro Rosso, Red Bull et Renault n'ont probablement jamais été aussi proche l'un de l'autre. C'est peut-être ce qu'il faut pour affronter la très puissante écurie Mercedes.
En espérant que les équipes Lotus et Caterham ne paieront pas les conséquences de ce nouveau fonctionnement même si Renault l'assure : toutes les formations disposeront du même matériel pour le Grand-Prix d'Espagne.
RV en Espagne donc, les commentaitres et supputations sont superflus je pense
ALLEZ RENAULT
Bonjour , les ingénieurs RS n'y sont pour rien dans le manque de moyen et pourtant ils bossent sans un mot ... chapeau messieux ..
Red Bull secret from Lotus established such a relationship with Renault. Lotus same can fight for the title, and just support has been able to command the same time as now to win the title. They are always gone its own way made.
I think Renault can have no clear policy in the formula1, and therefore encountered problems
Best car of Formula 1 this year and generally probably the most modern of all time, E22 lost in formula 1. Nick Chester can not fully cope with the new conditions
Team of Enstone not fully understand the complexity and Gerard Lopez enjoys it and believes that only can be achieved easily
Il est comique ce Lopez. Il pensait sérieusement que Red Bull en dépêchant 15 ingénieurs à Viry allait permettre à Lotus d'utiliser le travail fait par les 15 ingénieurs de RBR, le tout pour piquer des points à la 2ème équipe appartement à Red Bull, Toro Rosso... Il vit un peu dans le monde des bisounours là. par contre avec le partenariat Red Bull-Caterham, curieux que l'équipe de Leafield doive attendre comme Lotus...
Gerard Lopez was hoping for an honest sport and that Red Bull will not be to their advantage to use the situation
Honest ? Yes but first F1 is not an honest sport, it's business ; second : if Lotus would have a better engine because of the help of Red Bull engineers at Viry chatillon's Renault Sport F1 plant, and not because of the help of Lotus, it would be not honest for Red Bull which spend money and engineering time for it !
Lotus is also ready to cooperate with Viry Chatillon. There is no business for a time in formula 1. Red Bull spent force but Lotus is ready to make contact. Just a bad position they occupied in the past, but can be corrected
does Lotus have really the means of his ambition ?
i think, that's the question ?
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lopez-rassure-sur-l-avenir-financier-et-humain-de-Lotus,75841.html
...
Red Bull have also been some people Online linkedin http://www.linkedin.com/company/red-bull-racing 250-500 people, like Brown so. The new rules allow winning the championship and with so many people
L'article prend trop de libertés et reinterprete les choses a sa sauce.
L'article prend trop de libertés et reinterprete les choses a sa sauce.
Ca par exemple: ca se base sur pas grand chose. Ce n'est pas forcement comme ca que ca s'est passé, loin de la:
''Il faut dire que Red Bull a mis les moyens pour aider Renault. Quinze ingénieurs ont été dépêché à Viry-Chatillon pour travailler sur le logiciel. Et pas question paraît-il de faire bénéficier de ces évolutions aux équipes Lotus et Caterham (Toro Rosso appartient à Red Bull et a participé à ce chantier). De quoi créer un sentiment d'inégalité entre les clients du Losange.
Gérard Lopez notamment s'est plaint de cette situation en Chine. Renault n'a pas donné les dernières évolutions à Lotus alors que Red Bull en disposaient. Trop c'est trop ! Et le luxembourgois de demander ouvertement un traîtement analogue à l'écurie autrichienne.''
Gerard Lopez should not complain, but to work hard. Work will bear fruit. Lotus would have the example of Red Bull engineers can send in Viry.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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