On parle beaucoup de Renault et de ses difficultés à exploiter son V6 Turbo mais c'est oublier le rôle indispensable de Total dans cette entreprise. Partenaire et fournisseur officiel de carburant du Losange en Formule 1 depuis des années, le pétrolier français travaille d'arrache pied pour sortir une nouvelle essence permettant d’accroître les performances du Renault.
"Nous espérons avoir très prochainement une essence plus performante", annonce Helmut Marko au Bild. "Peut-être l'aurons nous pour la prochaine course, en Espagne."
L'essence fournie par Total pourrait faire gagner près de 30 chevaux au moteur Renault. De quoi améliorer considérablement la performance des autos motorisées par le V6 français. "La nouvelle essence pourrait nous faire gagner deux, voir trois dixièmes", poursuit Helmut Marko.
Total est également pointé du doigt dans l'affaire des débitmètres. L'essence fournie par le pétrolier français serait générateur de dispersions dans les mesures. La nouvelle spécification tentera d'atténuer ce phénomène.
De son côté, Red Bull a lancé un travail de recherche sur le manque de rythme de Sebastian Vettel. Un châssis endommagé pourrait être à l'origine des difficultés du pilote allemand.
"Nous sommes en train d’enquêter pour voir si son châssis a un défaut. Le but est de remonter à la source des problèmes de Sebastian. Quand un nouveau châssis sera prêt, il sera pour lui", précise Helmut Marko.
Red Bull, Renault et Total sont donc à pied d'oeuvre pour faire de la RB10 une machine gagnante. Vivement l'Espagne pour constater les progrès !
Et lotus toujours alimenté part total car pdvsa c est total Venezuela .
un nouveau carburant qui donnerait 2 ou 3 dixiémes de gain??
je veux bien y croire,mais j'ai par contre du mal à croire que les autres teams (Merco par exemple)aplaudirait des deux mains ,ou resterait les bras croisés sans poser une réclamation , du style "non conformité" ou autre...
J'attends de voir....
Une essence qui permet au moteur de gagner 30chevaux et qui permettra de régler le problème de débitmètre. Mais que demande le peuple???
Je pense que Merco. utilise déjà l'essence la plus performante ou son essence va évoluer en même temps que celle de Total.
D'ailleurs, qui fournit Merco?
soit c'est de l'intox et Marko fait le mariole, comme dab quoi
soit c'est vrai et il est vraiment stupide de balancer ça dans la presse
Rien de nouveau pour les pétroliers :
"Marko s’est maintenant exprimé davantage sur le sujet dans les colonnes du Bild : "Ferrari a nettement progressé en Chine, ils ont reçu un nouveau type de carburant."
Et Mercedes probablement aussi.
@Fab, pour Ferrari c'est Shell, et pour Mercedes, ça dépend des équipes!
Petronas pour Mercedes, FI et Williams (à noter que pour Williams c'est temporaire, jusqu'à ce que Petrobras développe un carburant compétitif)
Esso (Groupe Exxon Mobil) pour Mclaren
et non, il n'y aura pas de contestation, car tous les carburants sont contrôlés à chaque GP et sont comparé avec un carburant commercial... car les carburants des F1 doit être commercialisé!
pour la petite histoire, cette règle de la commercialisation du carburant remonte au début des années 90, lorsque elf avait une avance considérable sur les autres pétroliers, et arrivait à développer des carburant hyper performants à presque 15 €/L pour le V10 Renault... la FIA a (déjà) voulu réduire cet avantage pour Renault, et a donc instauré cette règle, ce qui a mis fin à ces carburants sophistiqués... c'est vraiment dommage, car les avancées dans ce domaine étaient vraiment impressionnantes et rapides...
Donc le règle voulant que les F1 (en 1998, non?) utilisent le carburant du commerce serait toujours d'actualité?
Donc une modification de l'essence du commerce permettrait au moteur de F1 de gagner 30 ch et cela n'aurait pas de conséquence sur le moteur de Mr tout le monde?
J'admets avoir des doutes où il existe des différences possibles entre les deux carburants dans le règlement (une base commune par exemple et de additifs autorisés dans une certaine limite)?
cette règle a été instaurée en 1992 si ma mémoire est bonne, et oui, il y a une tolérance... c'est 5% de différence d'additifs autorisé entre le carburant du commerce et le carburant des F1!
et il va falloir règler de nouveaux nos moteurs "modernes" nous les M tout le monde.............
De mémoire, il me semblait que cette règle sur le carburant proche du commerce datait de 1995 car ça allait de paire avec les nouveaux moteurs. En 1992, c'était une limitation des additifs et du taux d'octane, non ?
@Renault72
Tu es sûr pour Petrobras et Petronas ? Encore en 2010-11, comme tous les motoristes, je crois que Mercedes imposait un fournisseur unique (Exxon Mobile) pour des raisons de fiabilité et de confidentialité alors que Petronas n'était qu'un nouveau sponsor de Mercedes avec au mieux l'étude de lubrifiants pour la boîte de vitesse.
Toujours de mémoire, il me semble que Honda (BP), Toyota (Esso) et BMW (Petronas) roulaient avec Elf en réalité.
Pour Petrobras, c'est ce que Williams disait lors de l'annonce du partenariat en début d'année!
voilà l'article
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/breve-25-25-84067/180214-williams-f1-team-retrouve-petrobras
"Cette association permettra également à l'équipe britannique de bénéficier d'une essence spécifique à partir de l'année prochaine."
moi aussi cela m'avait un peu surpris mais bon...
Merci Bernard-madoff
interressant ces histoires de carburant!
Apparemment Mclaren utilise un carburant différent des autres équipes Mercedes :
"« McLaren est la plus lente de toutes les équipes Mercedes et il est possible qu’ils aient un déficit en termes de performance de carburant, comme McLaren utilise un fournisseur différent des autres équipes propulsées par Mercedes. C’est ce qu’on entend, en tout cas », poursuit Coulthard."
http://www.toilef1.com/Pourquoi-McLaren-est-elle-la.html
D'après ce que je sais, Petronas n'a jamais fourni de carburant à une équipe (Sauber/Mercedes), c'est uniquement du sponsoring.
Sujet très intéressant dans Sport-Auto (n°628 mai 2014) sur les relations Renault-Red Bull.
Extraits:
Ingénieur RBR. "C'est à cette période (septembre 2013) que l'on a commencé à se concentrer uniquement sur 2014. Pour notre simulateur, on demandait des données à Renault sur le moteur, le software, sur le fonctionnement hybride... Soit cela ne venait pas, soit cela ne paraissait pas cohérent. On a compris que qque chose n'allait pas. On a proposé notre aide mais là, Renault nous a pris de haut: "On maîtrise. Cela fonctionnera à temps. Ne vous inquiétez pas !" On entend ça depuis maintenant depuis 7 mois..." dit-il pour finir.
Taffin: "Quand on a mis un moteur pour la première fois au banc avec boîte, sotwares et batteries (septembre), on a compris qu'être prêt en janvier serait ardue."
Ingé RBR: "Avec le V8, on travaillait de notre côté, Renault du siens. On mettait le moteur dans la voiture au dernier moment et cela marchait très bien"
Taffin: "Tout a changé depuis Jerez. On n'a jamais autant travaillé ensemble. RBR est un client que nous voulions traiter à égalité avec les autres mais on s'est recentré sur lui. Ils (15 ingénieurs RBR) ont travaillé avec nous 24h/24 sur les 3 bancs. Durant ces semaines, on a ressemblé à une équipe comme Mercedes. Avant, cela arrivait 1 semaine sur 5. Là, c'était tous les jours à décrypter châssis, moteurs... Nous-mêmes allons plus à Milton Keynes".
@ Bernard-Madoff : merci pour cette petite explication technique sur le carburant F1
Ce que je sais au sujet du carburant, c'est les règles restrictives ont été mises en place à l'époque pour des raison de réduction des coûts (parce que la recherche en chimie peut représenter un gouffre financier), et que l'essence reste un élément fondamental de la puissance globale d'une auto (avec le moteur, l'aéro, les suspensions, les freins et les pneus).
Ne serait-ce qu'au niveau des auto de série, y'a des différences de rendement avérées entre le 98, le 95, et le E95 (même si je dois avouer ne jamais avoir senti la différence derrière le volant).
Donc imaginer des gains de puissance de l'ordre de 30 cv, ce qui représente 3 à 4 % du total est parfaitement envisageable.
ELF (Total) a toujours été un partenaire utile dans les victoires de Renault ; on en attends pas moins pour aider RBR et Lotus à rattraper Mercedes.
à suivre ...
Saint Thomas, pourquoi tu trouves stupide que Marko dise ça si c'est vrai ? Je ne comprends pas là. Au contraire, Marko fait de la bonne pub pour Total, ça change comparé à Renault qu'il "charge" régulièrement.
parce que partant du principe que c'est vrai, les écuries motorisées par RSF1 devraient faitre un bond en terme de vitesse et qu'en faisant le canard cela aurait :
1 fait remonter la cote de Renault, après une terrible contre publicité et qu'en ayant roulé quasi exclusivement pour RB & TR depuis Melbourne, je pense qu'il aurait pu faire un geste
2 parce que du coup les autres savent, quasi off, qu'il y a du mieux du côté des carburants chez Total et je puis vous affirmer que de ce côté-ci, il fut un temps où des gens de la FIA ont clairement lâché des infos cruciales, à des concurrents de voitures françaises, sans jamais réellement avoir pu le prouver...
et je parie ma chemise que Total va être sacrément prudent, concernant ceux qui en sauront plus, parce que des valises de billets contre qq formules, une fois ça va...
bref, pour vivre heureux, vivons cachés
très intéressant Madoff, sans révéler ta vie-privée tu as fais quel type d'études de chimie ?
"je peux te dire que quand je faisais le plein à la station, en fonction de l'odeur, je savais si l'auto allait marcher ou pas"
c'est ça la deutsch qualitat
HS : Selon James Allen, la société chinoise Huawei pourrait devenir le sponsor principal de McLaren. J'avais misé là dessus, il y a quelques temps, on verra ...
2 bons sujets sont sortis sur motorsport.nextgen sur les lubrifiants...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Technique-Les-lubrifiants-en-Formule-1-Partie-1,75789.html
http://motorsport.nextgen-auto.com/Technique-Les-lubrifiants-en-Formule-1-Partie-2,75792.html
Saint Thomas, merci de ta réponse.
Cependant, tu oublies une chose fondamentale dans cette déclaration autour de total : pourquoi Total est en F1 ? Comme pour chaque constructeur, sponsors, partenaire technique : pour se faire de la pub... Et quoi de mieux que de communiquer sur une amélioration des performances pour le pétrolier français... Ce genre de déclaration a limite plus de portée qu'une victoire. Franchement quand Vettel gagnait, même les passionnés ne pensaient pas forcément à y associer Magnetti Marelli, OZ ou le fournisseur des bougies...
tandis que là annoncer un gain de 0.2 à 0.3s au tour, ça marque beaucoup plus...
Total se fait de la bonne pub avec ça, tous les sites un tant soit peu sérieux ont repris l'info,k mission accomplie !
Est ce que je suis le seul pour qui Confidential Renault bug ? j'ai un affichage erratique un peu partout sur la page principale du site et tout à l'heure, impossible d'y accéder : erreur 403, accès refusé au serveur.
Je préfère le signaler, ne sachant pas si ça vient de moi ou pas.
Tout à fait Alonso130R. Il y a bien un problème sur le site. Nous sommes en train de regarder ce qu'il se passe. Dès qu'une solution est trouvée, elle sera bien sûr mise en place. On s'excuse pour la gêne occasionnée...
Nous sommes au courant des soucis et nous faisons de notre mieux pour tenter de les régler, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, j'espère que tout cela sera réglé rapidement...
Bonjour à tous ! Content de pouvoir à nouveau accéder au site. Impossible d'hier après-midi à ce matin sous Explorer10 : Error 500, 502 ou 403...
Encore quelques images absentes devant "Alexander Rossi va rouler...", "Lotus à nouveau 2e..." et "un drapeau à damier..." plus une ou deux autres affichées partiellement mais à part ça, cela semble OK pour moi.
@emmanuel
"On s'excuse pour la gêne occasionnée..."
On sait que vous faites au mieux, merci pour votre travail
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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