Total va contribuer au retour des équipes Renault

Le partenaire du Losange travaille sur une nouvelle essence

Emmanuel Laurent
23 Avr. 2014 21:19
502
Total-va-contribuer-au-retour-des-equipes-Renault

On parle beaucoup de Renault et de ses difficultés à exploiter son V6 Turbo mais c'est oublier le rôle indispensable de Total dans cette entreprise. Partenaire et fournisseur officiel de carburant du Losange en Formule 1 depuis des années, le pétrolier français travaille d'arrache pied pour sortir une nouvelle essence permettant d’accroître les performances du Renault.

"Nous espérons avoir très prochainement une essence plus performante", annonce Helmut Marko au Bild. "Peut-être l'aurons nous pour la prochaine course, en Espagne."

L'essence fournie par Total pourrait faire gagner près de 30 chevaux au moteur Renault. De quoi améliorer considérablement la performance des autos motorisées par le V6 français. "La nouvelle essence pourrait nous faire gagner deux, voir trois dixièmes", poursuit Helmut Marko.

Total est également pointé du doigt dans l'affaire des débitmètres. L'essence fournie par le pétrolier français serait générateur de dispersions dans les mesures. La nouvelle spécification tentera d'atténuer ce phénomène.

De son côté, Red Bull a lancé un travail de recherche sur le manque de rythme de Sebastian Vettel. Un châssis endommagé pourrait être à l'origine des difficultés du pilote allemand.

"Nous sommes en train d’enquêter pour voir si son châssis a un défaut. Le but est de remonter à la source des problèmes de Sebastian. Quand un nouveau châssis sera prêt, il sera pour lui", précise Helmut Marko.

Red Bull, Renault et Total sont donc à pied d'oeuvre pour faire de la RB10 une machine gagnante. Vivement l'Espagne pour constater les progrès !

WilliamGoss75

23/04/2014 - 21:32
0
0

Et lotus toujours alimenté part total car pdvsa c est total Venezuela .

paslourdo

23/04/2014 - 21:41
0
0

un nouveau carburant qui donnerait 2 ou 3 dixiémes de gain??emoji eekemoji eek

je veux bien y croire,mais j'ai par contre du mal à croire que les autres teams (Merco par exemple)aplaudirait des deux mains ,ou resterait les bras croisés sans poser une réclamation , du style "non conformité" ou autre...

J'attends de voir....emoji wink

Fab

23/04/2014 - 22:25
0
0

Une essence qui permet au moteur de gagner 30chevaux et qui permettra de régler le problème de débitmètre. Mais que demande le peuple???emoji mrgreen

Je pense que Merco. utilise déjà l'essence la plus performante ou son essence va évoluer en même temps que celle de Total.
D'ailleurs, qui fournit Merco?

saint-thomas

23/04/2014 - 22:48
0
0

soit c'est de l'intox et Marko fait le mariole, comme dab quoi emoji razz

soit c'est vrai et il est vraiment stupide de balancer ça dans la presse emoji eek

quidam64

24/04/2014 - 05:50
0
0

Rien de nouveau pour les pétroliers :

"Marko s’est maintenant exprimé davantage sur le sujet dans les colonnes du Bild : "Ferrari a nettement progressé en Chine, ils ont reçu un nouveau type de carburant."

Et Mercedes probablement aussi.

Renault72

24/04/2014 - 09:06
0
0

@Fab, pour Ferrari c'est Shell, et pour Mercedes, ça dépend des équipes!

Petronas pour Mercedes, FI et Williams (à noter que pour Williams c'est temporaire, jusqu'à ce que Petrobras développe un carburant compétitif)

Esso (Groupe Exxon Mobil) pour Mclaren

et non, il n'y aura pas de contestation, car tous les carburants sont contrôlés à chaque GP et sont comparé avec un carburant commercial... car les carburants des F1 doit être commercialisé!
pour la petite histoire, cette règle de la commercialisation du carburant remonte au début des années 90, lorsque elf avait une avance considérable sur les autres pétroliers, et arrivait à développer des carburant hyper performants à presque 15 €/L pour le V10 Renault... la FIA a (déjà) voulu réduire cet avantage pour Renault, et a donc instauré cette règle, ce qui a mis fin à ces carburants sophistiqués... c'est vraiment dommage, car les avancées dans ce domaine étaient vraiment impressionnantes et rapides...

fredluccio

24/04/2014 - 09:41
0
0

Donc le règle voulant que les F1 (en 1998, non?) utilisent le carburant du commerce serait toujours d'actualité?
Donc une modification de l'essence du commerce permettrait au moteur de F1 de gagner 30 ch et cela n'aurait pas de conséquence sur le moteur de Mr tout le monde?
J'admets avoir des doutes où il existe des différences possibles entre les deux carburants dans le règlement (une base commune par exemple et de additifs autorisés dans une certaine limite)?emoji question

Renault72

24/04/2014 - 10:06
0
0

cette règle a été instaurée en 1992 si ma mémoire est bonne, et oui, il y a une tolérance... c'est 5% de différence d'additifs autorisé entre le carburant du commerce et le carburant des F1! emoji wink

mégane/jeanmarc

24/04/2014 - 11:22
0
0

et il va falloir règler de nouveaux nos moteurs "modernes" nous les M tout le monde.............

RäikköE20 N°1 Bis

24/04/2014 - 14:55
0
0

De mémoire, il me semblait que cette règle sur le carburant proche du commerce datait de 1995 car ça allait de paire avec les nouveaux moteurs. En 1992, c'était une limitation des additifs et du taux d'octane, non ?

@Renault72

Tu es sûr pour Petrobras et Petronas ? Encore en 2010-11, comme tous les motoristes, je crois que Mercedes imposait un fournisseur unique (Exxon Mobile) pour des raisons de fiabilité et de confidentialité alors que Petronas n'était qu'un nouveau sponsor de Mercedes avec au mieux l'étude de lubrifiants pour la boîte de vitesse.

Toujours de mémoire, il me semble que Honda (BP), Toyota (Esso) et BMW (Petronas) roulaient avec Elf en réalité.

Renault72

24/04/2014 - 19:04
0
0

Pour Petrobras, c'est ce que Williams disait lors de l'annonce du partenariat en début d'année!

voilà l'article

http://www.autohebdo.fr/f1/f1/breve-25-25-84067/180214-williams-f1-team-retrouve-petrobras

"Cette association permettra également à l'équipe britannique de bénéficier d'une essence spécifique à partir de l'année prochaine."

moi aussi cela m'avait un peu surpris mais bon...

Commentaire supprimé

paslourdo

24/04/2014 - 20:29
0
0

Merci Bernard-madoff emoji wink
interressant ces histoires de carburant!emoji winkemoji winkemoji wink

alonso130R

24/04/2014 - 20:58
0
0

Apparemment Mclaren utilise un carburant différent des autres équipes Mercedes :

"« McLaren est la plus lente de toutes les équipes Mercedes et il est possible qu’ils aient un déficit en termes de performance de carburant, comme McLaren utilise un fournisseur différent des autres équipes propulsées par Mercedes. C’est ce qu’on entend, en tout cas », poursuit Coulthard."

http://www.toilef1.com/Pourquoi-McLaren-est-elle-la.html

D'après ce que je sais, Petronas n'a jamais fourni de carburant à une équipe (Sauber/Mercedes), c'est uniquement du sponsoring.

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

24/04/2014 - 21:48
0
0

Sujet très intéressant dans Sport-Auto (n°628 mai 2014) sur les relations Renault-Red Bull.

Extraits:

Ingénieur RBR. "C'est à cette période (septembre 2013) que l'on a commencé à se concentrer uniquement sur 2014. Pour notre simulateur, on demandait des données à Renault sur le moteur, le software, sur le fonctionnement hybride... Soit cela ne venait pas, soit cela ne paraissait pas cohérent. On a compris que qque chose n'allait pas. On a proposé notre aide mais là, Renault nous a pris de haut: "On maîtrise. Cela fonctionnera à temps. Ne vous inquiétez pas !" On entend ça depuis maintenant depuis 7 mois..." dit-il pour finir.

Taffin: "Quand on a mis un moteur pour la première fois au banc avec boîte, sotwares et batteries (septembre), on a compris qu'être prêt en janvier serait ardue."

Ingé RBR: "Avec le V8, on travaillait de notre côté, Renault du siens. On mettait le moteur dans la voiture au dernier moment et cela marchait très bien"

Taffin: "Tout a changé depuis Jerez. On n'a jamais autant travaillé ensemble. RBR est un client que nous voulions traiter à égalité avec les autres mais on s'est recentré sur lui. Ils (15 ingénieurs RBR) ont travaillé avec nous 24h/24 sur les 3 bancs. Durant ces semaines, on a ressemblé à une équipe comme Mercedes. Avant, cela arrivait 1 semaine sur 5. Là, c'était tous les jours à décrypter châssis, moteurs... Nous-mêmes allons plus à Milton Keynes".

J-Alési

24/04/2014 - 23:26
0
0

@ Bernard-Madoff : merci pour cette petite explication technique sur le carburant F1 emoji wink

Ce que je sais au sujet du carburant, c'est les règles restrictives ont été mises en place à l'époque pour des raison de réduction des coûts (parce que la recherche en chimie peut représenter un gouffre financier), et que l'essence reste un élément fondamental de la puissance globale d'une auto (avec le moteur, l'aéro, les suspensions, les freins et les pneus).

Ne serait-ce qu'au niveau des auto de série, y'a des différences de rendement avérées entre le 98, le 95, et le E95 (même si je dois avouer ne jamais avoir senti la différence derrière le volant).

Donc imaginer des gains de puissance de l'ordre de 30 cv, ce qui représente 3 à 4 % du total est parfaitement envisageable.

ELF (Total) a toujours été un partenaire utile dans les victoires de Renault ; on en attends pas moins pour aider RBR et Lotus à rattraper Mercedes.

à suivre ...

Mathieu

25/04/2014 - 12:29
0
0

Saint Thomas, pourquoi tu trouves stupide que Marko dise ça si c'est vrai ? Je ne comprends pas là. Au contraire, Marko fait de la bonne pub pour Total, ça change comparé à Renault qu'il "charge" régulièrement.

Commentaire supprimé

saint-thomas

25/04/2014 - 14:27
0
0

parce que partant du principe que c'est vrai, les écuries motorisées par RSF1 devraient faitre un bond en terme de vitesse et qu'en faisant le canard cela aurait :

1 fait remonter la cote de Renault, après une terrible contre publicité et qu'en ayant roulé quasi exclusivement pour RB & TR depuis Melbourne, je pense qu'il aurait pu faire un geste emoji wink

2 parce que du coup les autres savent, quasi off, qu'il y a du mieux du côté des carburants chez Total et je puis vous affirmer que de ce côté-ci, il fut un temps où des gens de la FIA ont clairement lâché des infos cruciales, à des concurrents de voitures françaises, sans jamais réellement avoir pu le prouver...

et je parie ma chemise que Total va être sacrément prudent, concernant ceux qui en sauront plus, parce que des valises de billets contre qq formules, une fois ça va... emoji evil emoji evil emoji evil

bref, pour vivre heureux, vivons cachés emoji wink

saint-thomas

25/04/2014 - 14:34
0
0

très intéressant Madoff, sans révéler ta vie-privée tu as fais quel type d'études de chimie ?

alonso130R

25/04/2014 - 14:42
0
0

"je peux te dire que quand je faisais le plein à la station, en fonction de l'odeur, je savais si l'auto allait marcher ou pas"

c'est ça la deutsch qualitat emoji lol

HS : Selon James Allen, la société chinoise Huawei pourrait devenir le sponsor principal de McLaren. J'avais misé là dessus, il y a quelques temps, on verra ...

Mathieu

25/04/2014 - 21:47
0
0

Saint Thomas, merci de ta réponse.
Cependant, tu oublies une chose fondamentale dans cette déclaration autour de total : pourquoi Total est en F1 ? Comme pour chaque constructeur, sponsors, partenaire technique : pour se faire de la pub... Et quoi de mieux que de communiquer sur une amélioration des performances pour le pétrolier français... Ce genre de déclaration a limite plus de portée qu'une victoire. Franchement quand Vettel gagnait, même les passionnés ne pensaient pas forcément à y associer Magnetti Marelli, OZ ou le fournisseur des bougies...

tandis que là annoncer un gain de 0.2 à 0.3s au tour, ça marque beaucoup plus...
Total se fait de la bonne pub avec ça, tous les sites un tant soit peu sérieux ont repris l'info,k mission accomplie !

Commentaire supprimé

alonso130R

26/04/2014 - 14:19
0
0

Est ce que je suis le seul pour qui Confidential Renault bug ? j'ai un affichage erratique un peu partout sur la page principale du site et tout à l'heure, impossible d'y accéder : erreur 403, accès refusé au serveur.
Je préfère le signaler, ne sachant pas si ça vient de moi ou pas.

emmanuel

26/04/2014 - 18:26
0
0

Tout à fait Alonso130R. Il y a bien un problème sur le site. Nous sommes en train de regarder ce qu'il se passe. Dès qu'une solution est trouvée, elle sera bien sûr mise en place. On s'excuse pour la gêne occasionnée... emoji sad

Commentaire supprimé

SuP

27/04/2014 - 17:48
0
0

Nous sommes au courant des soucis et nous faisons de notre mieux pour tenter de les régler, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, j'espère que tout cela sera réglé rapidement...

RäikköE20 N°1 Bis

27/04/2014 - 17:58
0
0

Bonjour à tous ! Content de pouvoir à nouveau accéder au site. Impossible d'hier après-midi à ce matin sous Explorer10 : Error 500, 502 ou 403...

Encore quelques images absentes devant "Alexander Rossi va rouler...", "Lotus à nouveau 2e..." et "un drapeau à damier..." plus une ou deux autres affichées partiellement mais à part ça, cela semble OK pour moi.

@emmanuel

"On s'excuse pour la gêne occasionnée..."

On sait que vous faites au mieux, merci pour votre travailemoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Encore une rumeur infondée de ce site belge ou vérité future, à méditer...

3h
Cesco5413

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Extérieurement je préfère ce Rafale Alpinisé au futur A390 taillé à la serpe et je ne comprends pas pourquoi ce dernier ne sera qu'en...

5h
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Moi aussi je la trouve très bien . 

5h
JLD

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@LaBeatBoule Ce qui est apprécié c’est également sa capacité à s’adapter à un nouvel environnement.  Il ne faut pas oublier qu’il est...

07/11/2024
Mateo

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Darwin Bilan : Voiture bien finie  Agréable à conduire  Conso équivalente à une thermique  10 000 € moins cher que la...

07/11/2024
Mateo

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@LaBeatBoule 60K€ la Bête et 30K€ de marge !!! :lol:

07/11/2024
LaBeatBoule

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Darwin Quelle horreur ! :(:dead:

07/11/2024
LaBeatBoule

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Un Rafale Atelier Alpine de 300 XV , premier essai : https://youtube.com/watch?v=oaaPn1Y82AY&si=ovueaACzj3vp24G2

07/11/2024
Darwin