Nous le disions hier dans notre précédent billet, Renault sera très observé lors du prochain Grand-Prix qui se déroulera en Espagne. Le motoriste français promet pour cette épreuve un pas en avant significatif et cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Lotus et Red Bull entendent bien en profiter.
"Renault nous promet un progrès intéressant pour Barcelone", commente Gérard Lopez, Président du Lotus F1 Team, dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. "Nous sommes assez confiants de pouvoir alors entrer dans le top 10 et nous battre avec les équipes dans cette zone."
"Je pense que nous pouvons aller nous battre avec les Mercedes", précise pour sa part Christian Horner, de chez Red Bull-Renault. "Nous savons où se situent nos problèmes et nous ferons plusieurs pas en avant à Barcelone. Nous espérons un net progrès."
"Nous allons tout donner pour cela. Adrian Newey est resté en Europe pour superviser les développements prévus pour Barcelone, tout le monde se donne à 100% à l’usine", ajoute le britannique.
Si Lotus-Renault s'attend à jouer les points comme ce fut le cas en Chine, Red Bull-Renault est plus mesuré et ne pense pas pouvoir s'imposer à Barcelone.
"Mercedes ne va pas rester les bras croisés donc je n’imagine pas que nous serons en pole à Barcelone ni que nous gagnerons la course. Mais nous devons être très proches d’eux", explique Christian Horner.
À Enstone, on pense pouvoir placer la E22 dans le top 6. "Notre voiture est bonne et si Romain n’avait pas eu de problèmes avec son diffuseurs samedi, la 6ème place était jouable lors de la Q3. Nous pensons vraiment que c’est la vraie place de notre voiture", affirme Gérard Lopez.
La monoplace noire et or a fait un pas en avant considérable ce week-end. On parle de près de deux secondes au tour. Principale zone d'amélioration : le moteur. Renault a visiblement trouvé les solutions pour exploiter le V6 dans la E22.
"Nous avons vu des progrès très clairs du côté de Renault en Chine. Les gars parlent de près de deux secondes de gain, ce qui est énorme. Le chrono ne ment pas, c’est bien le gain que nous avons constaté", explique le luxembourgeois.
"Dans la soufflerie, nous savions que la base de notre voiture était bonne. Mais le problème est venu de la mise en piste de la voiture et du moteur", ajoute-t-il.
On le sent bien, une fois que Renault saura pleinement exploiter son moteur dans les différents châssis, la saison 2014 pourrait bien offrir un tout autre visage. Red Bull, Lotus et Toro Rosso disposent d'un vrai potentiel, comme le bloc français. Les progrès aperçus en Chine donnent de l'optimisme et on espère sincèrement que Barcelone marquera le coup d'envoi de la campagne 2014 pour Renault Sport F1.
pour tous ceux qui voient Lotus ; RB etc...chez honda en 2015 c est non!!!!!
idem pour 2016 d ailleurs
http://www.toilef1.com/Honda-fournira-uniquement-McLaren.html
les causes du retard de Lotus enfin admis en interne.
http://www.eurosport.fr/formule-1/de-mauvais-reglages-a-lorigine-des-difficultes-de-lotus_sto4222464/story.shtml
Renault pas seul fautif.
@ Lulu79 : "idem pour 2016 d ailleurs"
pas si sûr : moi j'ai lu que Honda peut envisager des clients <<après l'an="" 2016="">> ... moi j'interprète ça "après le 31/12/2015. Et je comprends que Honda annonce son exclusivité pour 2015 seulement (avec possibilité pour 2016 car Honda n'est pas encore fixé pour après 2015)
Visiblement soit les journalistes ont un problème de compréhension, soit c'est moi </après>
<< après l'an 2016 >> (y'a eu un petit bug avec les guillemets)
la phrase originale en anglais de Arai (le responsable Honda) : << "If teams want to use our engine or power unit, we can deliver after year 2016 but right now there are no plans." >>
et le journaliste anglais l'interprète comme moi : http://www.planetf1.com/driver/3213/9279207/McLaren-our-only-customer-Honda
Ca bouge a l'interieur de la voiture aussi (Chine en haut, Malaisie en bas)
http://i57.servimg.com/u/f57/14/79/55/26/hgj_210.jpg
Le radiateur d'eau de l'intercooler est maintenant plus gros et il a eté aligné avec le radiateur d'huile du moteur. Rappelons que Permane a promis quelques modifs a ce niveau pour ameliorer le refroidissement...
La sortie d'air de fortune sur le ponton gauche et qui creait surement un déséquilibre aero a disparu aussi. Esperons que c'est definitif.
Au total, Lotus a testé deux diffuseurs differents, deux fond plats, deux nez et deux ou trois ailerons avants en Chine mais elle a validé toutes les dernières versions.
lulu79
"les causes du retard de Lotus enfin admis en interne.
Renault pas seul fautif."
mais pourquoi donc Lotus n'a pas eu le temps de travailler sur les réglages de la E22 ?
@alonso130R 13h22 je parle de responsabilité partagée dans le retard.
si tu veux polémiquer et être de mauvaise fois on peut reprendre le calendrier
depuis décembre 2013 si tu veux..... mais cela va changer quoi !!!!
" mais pourquoi donc Lotus n'a pas eu le temps de travailler sur les réglages de la E22 ? "
parce qu' il t' attendais alonso130R
@sport02
sinon les traductions vont bon train pour honda 2016 et sa possible
collaboration avec d autres équipes des 2016???
http://fr.espnf1.com/mclaren/motorsport/story/155461.html
pour une même phrase depuis ce matin déjà 3 traductions et interprétations differentes ...quelle est la bonne???
lulu79
si le PU Renault avait donné satisfaction dès le départ, Lotus aurait pu aligner les tours et régler correctement sa monoplace ... faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaitre
alonso130R je reconnais tout ce que tu veux
sinon Lotus absent pour "jerez 1" car voiture non construite en totalité.
mais comme tu le dit le retard c est une responsabilité Renault bien sur.
Il me semble assez sage de dire que chez Lotus, c'est un ensemble de facteurs qui font qu'ils vont bientôt commencer leur saison, à contrario de la majorité des autres teams qui l'ont commencé au 1er GP comme prévu...
Retard dans la construction de la voiture puis problèmes internes à Lotus (échappements entre autres) puis gros problèmes (divers et variés) du PU dans la Lotus = retard important.
Sous entendre que si la Lotus avait été construite à temps, elle serait déjà à sa place ne me semble pas très raisonnable. Le PU aurait rapidement été un facteur limitant du fait de l'énorme retard de Renault (chez Lotus comme chez les autres)
De la même façon, affirmer à la Lopez que seuls les problèmes rencontrés par le PU ont été limitants pour Lotus, c'est un peu fort de café.
Bref, comme souvent, y a du vrai des 2 côtés. Donc pas la peine de s'étriper pour savoir qui a tort ou raison sachant que ce n'est ni blanc ni noir.
Ecarts en % entre les équipes de Jerez à Shanghaï (Bahreïn 1+2) :
McL....100,000...101,771...101,270...101,636...101,290...101,196
WIL....100,509...100,000...101,729...101,115...101,140...100,817
MER....100,812...100,021...100,000...100,000...100,000...100,000
FER....101,844...101,096...100,847...100,945...101,270...100,143
F-I.......103,386...102,179...101,794...101,530...101,246...101,445
STR....107,972...102,620...101,885...101,787...102,103...101,356
SAU....108,268...103,441...103,334...102,272...102,904...102,079
MAR....110,743...103,836...104,600...104,676...104,427...104,081
CAT....117,651...105,174...105,481...105,504...104,185...105,094
RBR....118,065...102,665...101,126...100,972...100,929...100,505
LOT.........---,---...105,843...104,779...103,558...102,922...101,243
lulu79 & co,
votre concours de b_____ ne fait avancer personne, le fait est que le moteur RSF1 est arrivé à la rue et que Lotus n'avait pas de voiture a présenter...
lulu79
Lotus n'aurait pas appris grand chose en roulant à Jerez concernant les réglages de l'auto, c'est sûr qu'en passant 4 jours au garage ... et les séances suivantes, ce n'est pas beaucoup mieux, c'est sûr que faire 16 tours de la journée en roulant à 8 secondes des meilleurs temps à cause d'un PU défaillant, ce n'est pas idéal pour se faire une idée du comportement de l'auto ...
@ saint-thomas t as vu cela où un concours de b----- nous sommes tous d accord
sur le fait que le retard de Lotus est du à enchainement de facteurs négatifs
qui ont crée ce retard , et les responsabilités sont partagées
dans les autres teams il y a aussi des problèmes à gérer; cette année tout
particulièrement; mise à part Mercedes bien sur.
Je viens de voir "On Board"; Vettel détruit moralement à la radio en fin de course.
Confirmation que Mercedes n'utilise pas sauf exception le 8 rapport en condition de course.
Bravo à M.Laffite pour son soutien à la campagne de prévention du mélanome de la peau.^^
Les Spécialistes veulent apparemment virer Räikkönen; prévisible...
Bon bah je suis tombé dans le panneau d'un sommaire racoleur, aucun sujet pour remplacer Kimi par Hülk ou Bianchi.
Ahhhh, la course à l'audimat...
Et dire que le recrutement de Raikkonen était présenté en fin de saison dernière par ces mêmes journalistes, comme soit disant : "un moyen de réveiller un Alonso démotivé" ... le sauveur de la nation Ferrari !
regardez sur tous les sites de F1 en ce moment mis a part l écurie Mercedes
tout le monde doute ; Ferrari veut tout revoir de sa procédure + envisage
de recruter de nouveaux ingénieurs.Raïkko l auto ne lui convient pas actuellement.
chez Rb; Vettel n y arrive pas , il a perdu tous ses repaires , son auto actuelle ne lui convient pas il use ses pneus de façon anormale, ils prévoient de lui fournir un nouveau châssis.
Sauber , Catherham pareil .
Lotus sont les seuls à avoir fait un bon en avant en Chine mais leur retard
était tellement conséquent que c est normal
Mac Laren n arrive pas non plus à trouver la fenêtre d exploitation de pneus
manque d appui.
Seuls force India et Mercedes semblent contents.
Bianchi aussi parce que l histoire du drapeau à damier lui a fait gagne une
place qu il avait perdu à la régulière en piste face à Koba; bel état d esprit sportif au passage ...
chez Toro Rosso JEV a tout perdu sur un départ rate
(défaillance du système????TR enquête), le rockie lui engrange.
c est quand même pas terrible au niveau spectacle ce début de saison 2014
lulu79
Je ne suis pas d'accord justement. Je trouve que ce début de saison est très intéressant parce que tout peut encore arriver. Chaque écurie/pilote va devoir se booster pour trouver son nouvel équilibre, pour s'adapter... C'est là qu'on peut voir les vraies forces, plutôt que de se baser sur des acquis !!
C'était ennuyeux de voir toujours les mêmes hiérarchies. Ok, Mercedes domine actuellement, mais chaque écurie a le potentiel de revenir, notamment des forces comme Red Bull et Ferrari.
Donc perso, j'aime cette saison et les défis que chacun doit relever, je trouve ça passionnant de voir les évolutions d'un grand prix sur l'autre
RäikköE20 N°1 Bis :
C'est clair que Vettel doit prendre un coup au moral...
Il se dit quoi dans sa radio ?
Bianchi aussi parce que l histoire du drapeau à damier lui a fait gagne une place qu il avait perdu à la régulière en piste face à Koba; bel état d esprit sportif au passage ...
La course s'arrête à la fin du dernier tour du pilote qui mène la course et est signalée par le drapeau à damier.
ça a toujours été comme ça.
Ensuite, la course se termine pour tout le monde dès qu'ils franchissent la ligne d'arrivée.
Il n'y a aucun lieu à créer une polémique qui d'ailleurs serait révélatrice d'une grande méconnaissance de la course automobile et donc de fait d'une incompétence à écrire un article officiel sur le sujet.
Il n'y avait pas non-plus lieu de continuer à se battre pour une place déjà attribuée par le drapeau à damier si ce n'est juste pour le sport.
C'est assez logique quand on voit le très gros ralentissement qui se crée avec le vainqueur qui parade devant le public et est félicité par ses adversaires qui le dépasse pour rentrer aux stands, imaginez 2 fous furieux arrivant là-dedans à pleine vitesse...
Non, je ne vois même pas pourquoi c'est encore mentionné dans un post 2 jours après la course vu qu'à mon sens, il n'aurait même pas du y avoir de polémique vu que c'est bien précisé dans le règlement.
Qu'on le mentionne à la limite, je veux bien, mais qu'on dise que Kobayashi a été floué, certainement pas.
Et pour conclure, je dirais que c'est impossible de ne pas le savoir, on n'a jamais vu de pilote rouler encore 1, 2 ou je ne sais combien de tours après l'arrivée du vainqueur pour finir sa course.
Je sais que la mode est à la polémique sur tout et n'importe quoi mais là, désolé, vraiment désolé pour les plus acharnés des supporters des pilotes Renault mais dans ce cas-là, il est impossible de s'offusquer, le règlement est bien précis.
???
Ah bon? Et c'est précisé aussi dans le règlement que la FIA peut se tromper et agiter le drapeau à damier 2 tours avant la fin?
Même Hamilton ne sait pas ce qu'il en est puisqu'il demande à sa radio. D'ailleurs, il continue à faire un tour de course après le 1er "vrai faux" drapeau à damier.
Et si la course était réellement terminé, tu crois que Kobayashi le savait et qu'il aurait pris un risque pour attaquer Bianchi?
gilloug, à mon avis, t'as raté un épisode, à savoir qu'il y a une grossière erreur avec un drapeau à damier agité au 54ème (ou 55ème tour?) au lieu du 56ème comme il est annoncé à toutes les écuries en début de GP...
Et ceci sans aucune raison permettant de justifier d'avancer la fin de course...
@alonso130R
En réalité, on a tous compris depuis longtemps comment cela s'est passé. Montezemolo était sous pression au sujet de Massa dont tout le monde doutait du rétablissement (comme pour Panis chez Prost) depuis 4 ans et Räikkönen était à l'été 2013 un postulant au titre.
Quoi de mieux pour déstabiliser Lotus dans une période où Romain était en convalescence que de démontrer à son leader que ce serait mieux ailleurs avec un vrai salaire payé à temps et des Ferrari comme véhicules de fonction.
Dans le même temps, Red Bull jouait le même jeu (comme avec Hamilton en 2010-11) et Robertson (surement aveuglé lui-même) a réussi à faire croire à Ferrari que Kimi était en tête de la "shopping list" des autrichiens. L'ami Luca à pris peur à l'idée d'une RB avec un pilote plus fiable que Webber tandis qu'Alonso -qui lui non plus n'a pas imaginé une seconde que Mateschitz serait assez "fou" pour prendre Ricciardo- s'est mis en chasse et a créé encore plus de panique.
Cela a conduit à des transferts irrationnels avec la perle Hülk laissée sur le bord de la route par les top teams et contribué à détruire l'image retrouvée de Kimi dans le paddock. En fin de saison 2013, c'était de nouveau les histoires d'argent qui lui collaient aux basques avec des suspicions sur son mal de dos. Si on ajoute son côté sombre avec des clashs chez Lotus, une fin tronquée et sa pointe de vitesse effacée des mémoires par une fin de championnat calamiteuse dans une E21-B très performante avec Romain...
Comme le grand public et nombre de journalistes pensent qu'une F1 est forcément adaptable à tout pilote sans effet secondaire et que Kimi a commencé à se plaindre des pneus et du sous-virage, on en arrive à la situation actuelle où beaucoup disent qu'il cherche juste des excuses face à Alonso.
A suivre car patron killer non "technique" + restructuration = + de jeunes...
@PtiPrince
"Il se dit quoi dans sa radio ?"
Rien que des banalités: "Pit stops parfaits", "ce n'est pas la course que j'aurais voulu faire mais on y arrivera..."
Mais le ton... On aurait dit Grosjean l'an passé en Australie et en Chine. Pas la voix d'un boxeur prêt à y retourner mais celle de celui qui est k.o. par sa propre incompréhension.
@Fab
Oui, c'est ça, 55e tour. On prend le classement du 54e comme dans le cas d'un drapeau rouge. (tr précédent le drapeau)
Encore heureux que ce ne soit pas au 41e passage, il n'y aurait eu que la moitié des pts...
petiprince : "tout peut encore arriver" waowww!
je ne sais pas ce que tu prends, mais j'en voudrais aussi
Saint Thomas...
C'est pas toi qui "doit le voir pour le croire" et qui est sensé être le premier à douter ?
Alors attendons la suite de la saison avant déjà de tirer un trait sur le championnat... Je pense que Red Bull a encore les moyens de venir titiller Mercedes.
Après tout, Hamilton a bien réussi à remonter 25 points en 3 grands prix sur un pilote qui finit toujours second, ça va vite !
navré, je ne suis pas croyant
si LW a pu remonter NR en seulement 3 GP, c'est aussi et surtout parce que les Mercedes sont carrément au dessus du lot et squattent les 2 premières places
même RB qui a sacrément remonté la pente, elle est bien plus loin qu'on ne peut le penser selon moi, car les Merco ne sont même pas obligés de pousser leur bloc moteur, on va bien s'en rendre compte au prochain GP, d'ailleurs Mercedes a annoncé des nouveautés pour leur moteur et comme ils en ont aussi pour l'aéro, c'est pas si sûr que les RB puissent réellement s'en rapprocher
même si bien évidemment, je souhaite un gros rapprochement pour un minimum de bagarre
@gilloug :"C'est assez logique quand on voit le très gros ralentissement qui se crée avec le vainqueur qui parade devant le public et est félicité par ses adversaires qui le dépasse pour rentrer aux stands, imaginez 2 fous furieux arrivant là-dedans à pleine vitesse...
(...) mais qu'on dise que Kobayashi a été floué, certainement pas".
un peu de logique : le vainqueur coupe la ligne, et commence à parader - sur le début du circuit - ne va donc pas rattraper ceux qui sont plus loin sur la piste et sont en train de terminer leur tour, au rythme de course ... Ils ne risquent donc pas "d'arriver sur le vaiqueur (qui est au ralenti) à pleine vitesse, puisque dès qu'ils auront coupé la ligne, eux aussi vont parader ...
Le dépassement de Koba était magnifique en plus ! c'est injuste et anormal ! ça c'est incontestable !
Bon papier de T.Larue sur Vettel:
http://blog.autoplus.fr/blogf1/2014/04/24/le-crepuscule-des-idoles-partie-1-le-cas-vettel/#more-13427
J'ajouterais que Vettel est un CDM dans une situation peu commune car rarement le palmarès d'un champion aura été à ce point délégitimé alors que l'allemand a pourtant fait des exploits sous la pluie (Japon/Chine 2007, Italie/Brésil 2008, Chine 2009) avant d'avoir la meilleure F1.
Au lieu de simplement accueillir Ricciardo comme une nouvelle star (Hamilton 2007), on doute immédiatement du niveau réel de Vettel.
Chacun ses défauts mais heureusement qu'il reste des journalistes pour tenter de faire comprendre que la F1 est aussi une question d'osmose complexe homme/machine; ce que peu de pilotes savent ou ont le droit d'exprimer publiquement en ce moment sans être qualifié de mauvais perdant.
Avec plus de liberté, Panis disait dans sa période Ligier-Mugen qu'il était préférable de perdre 1 ou 2/10 en réglage car cela pouvait permettre un gain d'1/2" ou plus grâce à un pilotage en confiance. Sauf que les ingénieurs étaient souvent contre a priori…
Suite...
En 1995, dans une analyse technique comparative entre les 2 équipes Renault, on comprenait également bien la différence de philosophie entre Benetton et Williams qui avaient pourtant des performances aéro très proches.
La FW17 donnait une sensation de grip au pilote en grande courbe, ce qui invitait à "pousser" en confiance alors que la B195 était sur un fil mais aussi rapide sauf sur une piste "verte", poussiéreuse ou bosselée. Elle avait également comme gros défaut de ralentir si on travaillait contre le survirage comme l’a constaté Berger l’hiver suivant. C’était dans les gènes des Benetton car déjà la B192 générait plus d’appuis en créant un angle précis de survirage.
Grâce aux ITV des pilotes, on a pu aussi savoir en fin de saison 1996 que la FW18 dominatrice favorisait un pilotage "sous-vireur" car le centre de gravité trop haut faisait décrocher brutalement le train AR à mi-virage si on ne la réglait et pilotait pas de cette façon.
Pour les pneus, Prost détestait le pitch (train AV qui engage brutalement en entrée de courbe) généré par les Goodyear de qualif en 1989 et J.Villeneuve par exemple ne supportait pas le temps de réponse des pneus rainurés dont la bande de roulement prenait le temps de se déformer latéralement avant de répondre aux instructions de la direction.
Autant de sujets qui se font rares dans la presse d'aujourd'hui à cause du secret-défense des équipes et du fait qu’elles désirent principalement des pilotes adaptables.
Tout n’est pas aussi simple que d’aucuns veulent le faire croire en disant simplement: "au pilote de régler sa voiture…".
Comme je l'ai dit, la course se termine au drapeau à damier et ce même si le commissaire se trompe.
L'erreur est humaine et elle fait parti du sport.
On n'annule pas un but après le coup de sifflet final parce qu'on voit qu'il a été marqué de la main comme on ne remet pas le feu vert une fois le drapeau à damier donné.
Kobayashi a pas de chance mais c'est le sport.
@gilloug: on est d'accord. Simplement, sous entendre que Koba. n'avait pas à attaquer alors que je pense qu'il n'a même pas capté le drapeau à damier vu qu'il était à fond dans sa course avec Bianchi en visuel, c'est un peu abusé.
Pour lui, il restait 2 tours donc non, contrairement à ce que tu dis, ce n'est pas juste pour le sport mais bien pour la 17ème place qu'il a pris le risque d'attaquer Bianchi.
Surtout que le drapeau à damiers n'a été présenté qu'au leader ... les officiels se sont rapidement rendu compte de leur erreur et le drapeau n'a donc pas été agité pour les 19 autres monoplaces encore en piste.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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