Le bout du tunnel n'est pas loin pour Renault

Lotus, symbole des progrès du Losange

Emmanuel Laurent
21 Avr. 2014 20:33
474
Le-bout-du-tunnel-n-est-pas-loin-pour-Renault

Si Renault respecte ses déclarations tenues depuis le début de l'année, le Grand-Prix de Chine constitue la dernière épreuve en mode "dégradé". Dès la prochaine course, le V6 français doit fonctionner à son vrai niveau. Cependant, ce week-end a permis de constater des progrès évidents de la part du Losange.

Cette progression est majoritairement illustrée par le pas en avant de Lotus. L'écurie d'Enstone ne s'est pas contentée de signer sa première Q3, elle s'est bataillée avec force pour les points, avant de stopper ses efforts sur un ennui de boîte de vitesses. Sans ce problème, le top 10 était probablement à la portée de Romain Grosjean.

"La voiture va bien, Renault fait des progrès", commente le pilote français. "On a l’impression qu’il s’agit du plus gros pas en avant de Lotus depuis Bahreïn. C’est dans la lignée de ce qu’on continue de faire, que ce soit sur l’aérodynamique, la mécanique et Renault avec le moteur. Nous avons trouvé trois petits trucs qui font qu’on se bat désormais pour la fin de la Q3 et non plus pour la fin de la Q2."

"Ce que Renault a amené en Chine nous a véritablement permis de réaliser un bond en avant au niveau de la souplesse de conduite quand les conditions sont difficiles. La puissance délivrée par le moteur en sortie de virage n’est pas encore idéale mais elle est en revanche correcte en milieu de ligne droite", précise le genevois.

Lotus aspirait à battre McLaren d'ici l'Europe, objectif déjà atteint et c'est une belle surprise ! L'écurie d'Enstone se fixe désormais comme référence la Scuderia Toro Rosso. Motorisée par Renault, l'écurie de Faenza réalise un bon début de saison avec 8 points marqués et un gros potentiel de développement. La E22 était à son niveau en Chine.

La suite est prometteuse avec un nouveau package pour l'Espagne, qui doit optimiser l'exploitation du moteur. La concurrence apportera elle aussi des développements mais l'écurie d'Enstone a peut-être une plus grande marge de progression.

Si Renault n'a pas placé de pilotes sur le podium en Chine, trois voitures se classent dans le top 10 avec la possibilité d'en avoir une quatrième. L'écart avec les écuries Mercedes s'est resserré, même si la marque à l'Etoile dispose encore du longueur d'avance.

"Propulser trois monoplaces dans le top 10, avec le potentiel d’y faire entrer une quatrième, le tout sur une piste où la puissance joue un rôle clé, représente un bon résultat pour nous ce week-end", commente Rémi Taffin. "Nous accusons certes encore un léger retard mais avons effectué de véritables avancées au sein de toutes nos écuries partenaires, notamment en matière de gestion d’énergie."

"Nous sommes conscients qu’il nous faut encore progresser et continuer d’améliorer la fiabilité atteinte jusqu’ici. Nous avançons clairement dans la bonne direction et avons la ferme intention de maintenir le cap", ajoute-t-il.

Renault a jusqu'à présent assuré les points intermédiaires, notamment avec Red Bull. Place désormais à l'Europe où le Losange doit montrer un tout autre visage. Barcelone constitue le début de la saison 2014 de Viry-Châtillon. En ce sens, si Renault ne parvient pas à se mettre au niveau de Mercedes, les titres seront très difficiles d'accès. Le Losange en a conscience et travaille d'arrache pied pour sortir d'un tunnel qui n'est peut-être plus aussi long que cela...

Franchetti

21/04/2014 - 20:52
0
0

je croise les doigts pour Lotus pour Barceloneemoji wink

spmf1

21/04/2014 - 21:14
0
0

Hâte de voir le niveau de Lotus et des équipes motorisés par Renault dans trois semaines !!!

RäikköE20 N°1 Bis

21/04/2014 - 22:45
0
0

"Si Renault respecte ses déclarations tenues depuis le début de l'année, le Grand-Prix de Chine constitue la dernière épreuve en mode " dégradé ". Dès la prochaine course, le V6 français doit fonctionner à son vrai niveau."

Espérons.

En attendant, Maldonado en est déjà à son 3e PU sur 5... On verra si les blocs utilisés avant Barcelone pourront recevoir la mise à jour logiciel ou s'il faudra en passer une nouvelle fois par un PU neuf modifié avec les conséquences que l'on devine pour la fin de saison au niveau des pénalités.

Pour Lotus, le GP d'hier est très encourageant même si une large part revient à Romain et sa bonne utilisation des gommes par temps frais (comme Hülk et Alonso) sur un tracé où chauffer le train AV était un problème pour beaucoup avec comme issue un graining très important.

Si la E22 progresse bien, il faudra profiter de la faiblesse actuelle de Räikkönen et Pérez qui n'utilisent pas leurs pneus dans la bonne fenêtre et aider Maldo à trouver le truc car il est très loin en rythme de course.

RäikköE20 N°1 Bis

21/04/2014 - 23:56
0
0

Romain a en tout cas besoin d'une bonne Lotus pour maintenir son image de pilote prometteur car la faiblesse de Raikko face à Alonso commence à faire son effet comme avec Coulthard:

"Raikkonen did very well at Lotus in the last two years, but was that just a very good package coupled with the fact that Romain Grosjean is just not that good? Or did it all just work for Raikkonen? It's very difficult to judge.
http://www.bbc.com/sport/0/formula1/27101735

J-Alési

22/04/2014 - 11:23
0
0

"la faiblesse de Raikko face à Alonso commence à faire son effet comme avec Coulthard:" emoji arrow Arrête de suivre les GP sur canal, Villeneuve déteind sur toi, j'ai l'impression de l'entendre dire "c'est LA seconde que se prend Kimi par Alonso" comme si ça avait été le cas au 4 GP tu dis ça (la faiblesse de Raikko) comme si c'était qq chose de définitif et de normal.
Or Raikko se plaint du train AV qui ne lui convient pas encore suffisamment (se que Ferrari a reconnu), un peu comme un RG avait des difficultés l'an dernier au début avec sa E21. Une fois la bonne mise au point établie, RG est revenu au niveau de Kimi...

Après, le raisonnement est pas faux : si Kimi se faisait battre systématiquement par Alonso, ce serait pas très bon pour RG. En même temps j'entends pas dire que la cote de JEV remonte avec les résultats de Ricciardo.
Dailleurs si JEV se met pas à battre largement le russe, ses jours sont comptés...

saint-thomas

22/04/2014 - 11:49
0
0

quand le comportement de ta voiture ne te permets pas de flamber, il faut se battre avec elle pour la pousser...

à ce jeu là, et même si j'ai beaucoup de mal a le supporter depuis un certain crashgate, il faut bien avouer que la fernande est juste énorme de ce côté là

après regardez RG, Raikko, Vettel (ou bien d'autres dans l'histoire de la F1) ont eu et/ou ont encore du mal avec leur voiture actuelle ça n'enlève rien à leur qualité et comptez sur eux pour reveni dés qu'ils auront retrouvé les clés emoji wink

par contre pour le JEV ça sent franchement le sapin et quand je me rappelle début 2012 ou on en parlait comme d'un top-pilote emoji confused

alonso130R

22/04/2014 - 13:20
0
0

RäikköE20 N°1 Bis

Le même Coulthard qui disait l'an dernier que Ferrari avait recruté le mauvais pilote Lotus ? emoji wink c'est sidérant de voir un ancien pilote F1 juger un pilote (Raikkonen) sur une situation particulière ... bien évidemment lorsqu'il se sentira plus à l'aise au volant de la F14T, il sera bien plus proche d'Alonso, sauf peut être sur les circuits froids comme Silverstone ou Spa.

La réputation de Grosjean n'en souffrira pas, qu'il continue à faire mieux que Maldonado comme il le fait actuellement, lui laissant au passage les erreurs grossières, et ça ira très bien.

De même pour Vettel qui finira par retrouver sa place devant Ricciardo, d'ailleurs il n'est pas si loin quand on pense que lui n'est pas à l'aise contrairement à l'Australien.

saint-thomas

"à ce jeu là, et même si j'ai beaucoup de mal a le supporter depuis un certain crashgate, il faut bien avouer que la fernande est juste énorme de ce côté là"

effectivement Alonso est presque toujours au top, au fil des saisons, quelque soit les pneus et le comportement de la voiture, il a une grosse faculté d'adaptation, un peu comme Schumacher.

RäikköE20 N°1 Bis

22/04/2014 - 13:32
0
0

Je continue à supporter Raikko et à croire qu'il a un problème avec la voiture ou avec les pneus. Simplement, si la situation perdure (Ferrari est ce qu'elle est et Fernando 3e du championnat), on sait très bien comment fonctionne le milieu de la F1 qui ne regarde que les résultats et pas les circonstances.
Tout le monde (commentateurs et même équipes) oublie vite pour ne se souvenir que du dernier GP ou ne lire que le classement du championnat, peu importe que Fernando ait mis Kimi au large en Malaisie et à Bahreïn dans le 1er tour par exemple.
Heureusement, tout peut aller très vite car Romain était prétendument fini après 4GP et 40pts de retard sur Kimi avant de devenir le sauveur de Lotus dans tous les commentaires 6 mois plus tard...

Fab

22/04/2014 - 15:42
0
0

Je ne pense pas que c'est faire offense à Raikkonen que de dire que depuis le début de saison, il est faible par rapport à Alonso.
C'était la même chose que de dire que Grosjean était faible par rapport à Raikko début 2013.
Faut juste essayer d'en connaître les causes.

Une fois qu'on a eu trouvé le problème sur la voiture de Grosjean, il a recollé à Raikko. tout en restant légèrement moins rapide (sauf en fin de saison évidemment)
Là, je pense qu'on peut avoir le même scénario sauf que le problème ne semble pas être un loup sur la voiture d'Alonso mais le style de Raikkonen qui ne colle pas avec les F1 2014 (contrairement à ce que disait Hakkinen avant le début de la saison...emoji eek )
Si changer complètement son style semble assez compliqué, je pense que Raikko. saura en tout cas évolué pour recoller à son coéquipier. Mais je ne pense pas qu'il passera devant, ou alors en fin de saison quand Alonso saura où il s'en va...

Quant à Coulthard, il me semble qu'il pose une question tout à fait légitime sans être affirmatif? Non?

J-Alési

22/04/2014 - 17:50
0
0

Merci RäikköE20 N°1 Bis, j'avais oublié de le préciser :
"Tout le monde (commentateurs et même équipes) oublie vite pour ne se souvenir que du dernier GP ou ne lire que le classement du championnat, peu importe que Fernando ait mis Kimi au large en Malaisie et à Bahreïn dans le 1er tour par exemple".
De même tout le monde a oublié que Kimi n'a pu faire les EL1, et qu'il avait précisé que c'était un retard qu'il ne pourrait rattraper pour la course (rajouté au fait que les températures étaient froides ce qui l'a mis dans le cercle vicieux d'avoir des pneu trop frais qui créent du graining l'empêchant de rouler vite et de réchauffer les pneus ...)

Bref, Kimi était devant aux qualifs de Bahrein (ça aussi on l'a oublié), je m'inquiète pas que Ferrari apporte ce qu'il faut à Kimi pour Barcelone, GP qui révèlera plus les forces en présence que le début de saison ... Wait and see

alcarbone

22/04/2014 - 18:16
0
0

Oui Raikko a surement un problème de pneus et aussi un problème avec sa monoplace. Mais il y a aussi un gros problème chez Ferrari. Alonzo est certes très fort mais la voiture est quand même totalement faite pour son style de pilotage. Et les essais de Bahreim : que faisait Alonzo avec le chassis de Raikko pour s'apercevoir que celui ci est endommagé au 2ème jour d'essai.
Il semble que le Finlandais concentre un grand nombre de soucis mécaniques depuis 3 mois (dernier We : manque 1 séance d'essais, problème de boite, problème de puissance moteur en course).
Surtout, Ferrari ne semble pas capable de proposer une voiture compétitive pour ses 2 pilotes. Massa n'a put émerger depuis l'arrivée d'Alonzo. Et ça continue avec Raikko. Maintenant, les grandes écuries traitent leur 2 pilotes avec équité. Ferrari en fait elle autant ? Pas si sure.

RäikköE20 N°1 Bis

22/04/2014 - 19:09
0
0

@J-Alési

Pour conclure, je parlais du "qu'en dira-t-on" autour du sujet Grosjean dans le paddock F1 très amnésique. La E22 retrouvant rapidement un niveau décent, je ne m'en fais plus trop à ce sujet puisque Romain pourra se montrer à son avantage.

Pour rejoindre alonso130R, les anciens pilotes prennent vite la mentalité de leurs ex-patrons dès qu'ils ne sont plus au volant. Coulthard qui se plaignait tout le temps de problèmes d'équilibre quand il était chez Red Bull, parle maintenant de mauvaise éthique de travail quand les résultats ne sont pas là.
Idem pour Villeneuve qui était à 2"/tr de Massa en 2005 et qui s'est miraculeusement retrouvé au niveau quand Sauber lui a fait confiance pour changer la souplesse de suspension. Mais c'est lui qui dit en plein GP qu'1", ce ne sont pas les réglages... On se souvient aussi de la dureté de Berger avec Bourdais.

Concernant Kimi en particulier, les pannes systématiques sur sa voiture depuis janvier et son kilométrage qui n'est que la moitié de celui d'un Alonso qui reste malgré tout prioritaire pour les tests de Barheïn, ça, ça m'inquiète sur le statut qui lui est réservé dans son équipe.
Ça me fait penser que Kimi a fait une course correcte à Barheïn alors que son châssis était jugé trop endommagé pour faire rouler Alonso en test...
De l'autre côté, on a Alonso qui dit que son WE Chinois était parfait avec une voiture aussi confortable à piloter que la F2012 (qui n'était donc pas aussi mauvaise qu'il l'affirmait à l'époque). Dans le même temps, les médias nous parlent du dompteur Fernando qui fait encore un exploit en battant les Red Bull au volant d'une poubelle...

Sheva07

22/04/2014 - 19:47
0
0

Que reste t-il à jouer chez Ferrari cette saison à part tenter de retenir Alonso avant qu'il n'aille chez Honda en 2015 ?

Pas grand chose...

RäikköE20 N°1 Bis

22/04/2014 - 20:28
0
0

Moins hors sujet, G.Lopez:

"Nous avons constaté de nets progrès de la part de Renault en Chine. Les gars de notre équipe parlent d’une amélioration de près de deux secondes, ce qui est énorme. Et le chrono ne ment pas, nous avons effectivement progressé de deux secondes en termes de performance."

"La voiture est bonne. Sans les problèmes de diffuseur rencontrés par Romain samedi, en nous basant sur les chronos réalisés au cours du week-end, nous aurions probablement signé le sixième temps des qualifications. Et nous pensons vraiment que cela reflète la place qu'occupe notre voiture dans la hiérarchie. Le rythme semble être là, et c’est positif."

"Nous avons abordé cette saison en sachant que nous avions une très bonne voiture grâce aux données récoltées en soufflerie, mais nous ne nous attendions pas à rencontrer tous ces problèmes avec le moteur. Et nous avons rencontré d’énormes difficultés essentiellement à cause de notre manque de roulage. Nous avions vraiment atteint un pic de négativité lors des essais privés réalisés après la course de Bahreïn, lorsque deux moteurs avaient lâché et que nous n’avions rien pu faire."

"Renault promet un nouveau pas en avant très intéressant pour Barcelone. Nous espérons sincèrement que nous pourrons commencer à entrer dans le top 10. J’ai toujours dit que nous entamerions notre saison à Barcelone, et je m’y tiens."

L'optimisme revient chez les noir et or.

Fab

22/04/2014 - 20:49
0
0

Je reste sur mon opinion, à savoir une E22 correcte (donc top10 quasi systématique) pour le milieu de saison. Car pour ça, il faudra avoir performance ET fiabilité.
Grosjean avait été épargné jusque là mais sa boite l'a trahi (donc problème interne à Lotus). Mais quand on pense à Maldonado et ses problèmes moteurs récurrents (entre autres!), je pense qu'on aura malheureusement encore d'autres problèmes.
Pour atteindre la fiabilité de la majorité du plateau, mi saison donc selon moi.

@alcarbone: Kimi savait où il allait.
Les mêmes arguments sur la différence entre Grosjean et Raikkonen sur toute la 1ere moitié de saison 2013 n'avaient pas tout à fait le mêmeécho ici, pour certains. Après le clash, l'équipe s'est tourné vers Romain et on a tout de suite vu la dif'.
De là, Kimi arrivait en territoire hostile et il le savait. On voit que même pour un champion du monde c'est difficile. Ceci dit, il a vraiment la poisse depuis son arrivée donc tout ça mis bout à bout, il est à la ramasse... pour l'instant...

alonso130R

22/04/2014 - 20:53
0
0

J-Alési

"Bref, Kimi était devant aux qualifs de Bahrein (ça aussi on l'a oublié), ..."

et visiblement on a aussi oublié qu'Alonso a connu une perte de puissance en Q3 emoji wink il a d'ailleurs tourné nettement moins vite qu'en Q2.

alcarbone

"AlonSo est certes très fort mais la voiture est quand même totalement faite pour son style de pilotage."

comment peut on faire une telle affirmation alors que le règlement a complètement changé ? le pilotage des monoplaces 2014 n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait l'année précédente. Si Raikonen était arrivé en 2013, j'aurai été d'accord.

Concernant les tests de Bahrein, pas sûr que Kimi souhaitait y participer ... ce ne serait pas la première fois.

saint-thomas

22/04/2014 - 20:53
0
0

@raikko, on ne l'a pas dit mais on avait bien noté que la fernande l'avait clairement sorti, j'avais clairement accusé la FIA de ne pas le sanctionner mais que veut tu on a l'habitude depuis un certain moment...

concernant la décla de Lopez, l'optimisme c'est bien quand ça penche trop on devient ridicule! je ne voix pas 2 secondes de mieux quand même et la 6èm place éventuelle, je ne voix pas par quel hasard, mis à part une épidémie de moteur en feu, RG aurait placé sa Lotus à ce niveau mais bon emoji arrow

RäikköE20 N°1 Bis

22/04/2014 - 21:20
0
0

Le plus curieux avec ce problème de diffuseur mentionné par Lopez est qu'il n'y a pas de trace d'un changement avant la course.

http://184.106.145.74/f1-championship/f1-2014/f1-2014-04/Formula One Chinese Grand Prix 2014 Document - 28.pdf

http://184.106.145.74/f1-championship/f1-2014/f1-2014-04/Formula One Chinese Grand Prix 2014 Document - 33.pdf

alonso130R

22/04/2014 - 21:28
0
0

Concernant la déclaration de Lopez, ce n'est que de la com et rien que de la com, on commence à avoir l'habitude ...

saint-thomas

"on ne l'a pas dit mais on avait bien noté que la fernande l'avait clairement sorti, j'avais clairement accusé la FIA de ne pas le sanctionner mais que veut tu on a l'habitude depuis un certain moment..."

la FIA est TOUJOURS plus clémente lors du départ et du premier tour, ce n'est pas nouveau ...

Sheva07

22/04/2014 - 23:24
0
0

"Concernant les tests de Bahrein, pas sûr que Kimi souhaitait y participer ... ce ne serait pas la première fois."

Comme Alonso début 2013 avec Ferrari non ? Il y a 8 journées de test en cours de saison. Il en reste 6. Est-il nécessaire d'en faire un fromage si c'est Alonso qui commence.

Franchement...

"on ne l'a pas dit mais on avait bien noté que la fernande l'avait clairement sorti, j'avais clairement accusé la FIA de ne pas le sanctionner mais que veut tu on a l'habitude depuis un certain moment..."

Avec un peu moins de chance, c'est exactement comme cela que l'on se sort et que l'on perd le titre. 2012...emoji lol

Pour revenir à Lotus, Barcelone sera un bon indicateur pour eux comme pour bcp d'équipes en fait. Si RB et Ferrari ne réduisent pas l'écart sur Mercedès dès ce GP on peut s'attendre un championnat + que chiant.

alonso130R

22/04/2014 - 23:36
0
0

Ah non mais moi je n'en fais pas un fromage ... mais quelqu'un sous entend que Raikkonen est défavorisé. D'après ce qu'on a pu lire, Alonso était en piste et Raikkonen dans le simulateur pour faire des comparaisons.

"Avec un peu moins de chance, c'est exactement comme cela que l'on se sort et que l'on perd le titre. 2012.."

Alonso a la mauvaise habitude de louvoyer lors de ses départs, faut le reconnaitre ... en 2012 à Suzuka mais aussi à Monaco de cette même année, c'est bien lui qui provoque le chaos du départ en venant percuter Grosjean.

RäikköE20 N°1 Bis

23/04/2014 - 00:05
0
0

Défavorisé n'est pas exactement le bon terme...
Au bilan de l'hiver, Fernando avait 2700km et Kimi 1800 dont aucune simulation course complète ou qualif sauf à l'arrache pour son dernier jour (Sakhir 7) après une matinée au garage. Je m'étonne donc qu'il ne soit pas dans l'auto en EP vu ses performances modestes. Généralement, les équipes équilibrent les tests en km parcourus, Ferrari le fait apparemment en nombre de jours que la voiture roule ou pas.

Après, si c'est un refus de sa part, tant pis pour lui car il y aura peut-être de la pluie pour les EP de Barcelone ou une scuderia qui préfèrera faire rouler Alonso devant son public.
"D'après ce qu'on a pu lire, Alonso était en piste et Raikkonen dans le simulateur pour faire des comparaisons"

Ce n'est pas Massa le n°2 qui disait faire la majorité des tests en simulateur et "travailler" plus qu'Alonso ?emoji wink

Commentaire supprimé

GRider

23/04/2014 - 12:04
0
0

-_-' qui est ce troll? critiquer Lotus est bienvenu mais balancer autant de conneries et de contre verités pour minimiser leur progrés est naze. @mariolotus
Faut etre stupide ou malhonette pour nier ces vrais progrés.
T'es d'un ridicule... Tu ne sais pas de quoi tu parles... t'as vu les perfs de la Lotus dans les portions aero par exemple? elle n'a plus rien a envier aux meilleurs et ce malgré quelques lacunes. C'est a cause du retard ddu moteur que la Lotus perdait beacoup de temps sur les autres (le S3). alors racontes pas n'importe quoi.
Puisque t'as l'air d'etre bouché, disons qu'a moteur egal, l'ecart qui la separe des meilleurs est beaucoup plus petit. Faut etre stupide ou malhonette pour nier ces vrais progrés.
Lotus recrute du personnel en plus -_-' donc ils ont de l'argent et l'investissent. La balle est surtout chez Renault. Lotus est entrain de faire son travail, le troll.

RäikköE20 N°1 Bis

23/04/2014 - 13:30
0
0

Ecart de Lotus par rapport au meilleur chrono absolu:

Sakhir 1+2: 105,843%
Australie: 104,779%
Malaisie: 103,558%
Bahreïn: 102,922%
Chine: 101,243%

S'il n'y a pas des progrès...

Même comparaison pour RBR:
102,665%
101,126%
100,972%
100,929%
100,505%

alonso130R

23/04/2014 - 13:37
0
0

RäikköE20 N°1 Bis

je ne te visais pas et je suis d'accord avec ton analyse. Quand on y pense, Raikkonen a fait son meilleur week end à Bahrein (par rapport à Alonso), et pas sûr que le faire rouler sur ce circuit serve à quelque chose pour régler ses problèmes de montée en température des pneus ... puis vu la dernière journée écourtée, je suppose que les 2 jours en simulateur furent plus productifs que les 2 jours en piste.

"Ce n'est pas Massa le n°2 qui disait faire la majorité des tests en simulateur et "travailler" plus qu'Alonso ?"

si et d'ailleurs ça s'est vu en fin de saison dernière notamment en qualif ou Massa était revenu tout proche d'Alonso.

Bref on fera les comptes en fin de saison sur le nombre de journées d'essai des pilotes Ferrari.

RäikköE20 N°1 Bis

23/04/2014 - 15:18
0
0

@alonso130R

"je ne te visais pas et je suis d'accord avec ton analyse."

Pas de problème, j'étais tenté de répondre car c'est vrai que je trouve Kimi un peu désavantagé par le cours des évènements depuis la reprise en janvier et comme évidemment "Alonso fascine les journalistes" (dixit T.Larue sur son blog), c'est souvent frustrant.

Cette réponse de Larue ("peu de médias français pour suivre Lewis alors qu'Alonso fascine..."emoji wink à un des participants de son blog était sur le fait que Lewis est moins soutenu que Nico par Canal. Ce n'est pas forcément faux car à chaque prise d'antenne ou presque, on voit l'allemand sous son "meilleur jour": jouant au foot, répondant en français, "en avant Guingamp", alors que Lewis est présenté par la moquerie sur son chien ou son couple et même son soi-disant manque d'intelligence pour gérer le nouveau règlement avant le début de saison dans les différents guides F1...

A force de croire que le français veut voir un francophone gagner, on en arrive à avoir des chouchous médiatiques que le public ne désire pas toujours (Villeneuve, Trulli, Alonso, Rosberg, Buemi) et dont le coéquipier à le mauvais rôle.

La discussion Fébreau/Villeneuve entre Q2 et Q3 était d'ailleurs révélatrice sur les a priori de certains journalistes.

-Fébreau: "Les fans de Räikkönen vont maintenant pouvoir soutenir Bottas"
-Villeneuve: "Les fans soutiennent un pilote et ne passent pas de l'un à l'autre"
-F: "???? Mais il faut être patriote !!!"

Le fan de Räikkönen serait donc exclusivement finlandais...

EmoFitti

25/04/2014 - 00:40
0
0

Fernando est certainement meilleur que Kimi lorsque avec une mauvaise voiture (équilibre, comportement, sensations au volant, je ne parle pas de perf pure). Et c'est pour ça qu'il est devant aujourd'hui. Si Kimi trouve une solution à ses problème de feeling et de réglage du train AV il peut largement être son égal. Le souci avec cette Ferrari est qu'elle semble plutôt survireuse alors que Kimi préfère l'inverse. C'est un problème difficle à régler avec 2 pilotes qui ont des préférences aussi différente car l'équipe devra faire un choix dans le développement (impossible de développer une voiture survireuse et une voiture sous-vireuse).
Vettel a peut être un problème du même genre.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@lulu79 C’est hard comme mort.  Tu te vois mourir.  Mais je suis très surpris par le fait qu’il soit impossible d’ouvrir la...

10m
Mateo

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

HS  Les 4  morts dans la Tesla dans le 79  les causes sont connues  Asphixies par les fumees dues a l.incedie des batteries . Ils...

2h
lulu79

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Cesco5413 Initialement, la rumeur vient d’un site italien plutôt fiable.

5h
SpaxXx

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Encore une rumeur infondée de ce site belge ou vérité future, à méditer...

9h
Cesco5413

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Extérieurement je préfère ce Rafale Alpinisé au futur A390 taillé à la serpe et je ne comprends pas pourquoi ce dernier ne sera qu'en...

10h
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Moi aussi je la trouve très bien . 

11h
JLD

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@LaBeatBoule Ce qui est apprécié c’est également sa capacité à s’adapter à un nouvel environnement.  Il ne faut pas oublier qu’il est...

07/11/2024
Mateo

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Darwin Bilan : Voiture bien finie  Agréable à conduire  Conso équivalente à une thermique  10 000 € moins cher que la...

07/11/2024
Mateo