Occasion manquée pour Romain Grosjean

Les points étaient l'objectif, mais le français n'a récolté qu'un abandon.

Romain Beaupere
20 Avr. 2014 12:43
517
Occasion-manquee-pour-Romain-Grosjean

Alors que Romain Grosjean avait pour mission d'ouvrir le score au classement pour Lotus, la boite de vitesse de la E22 du français en a décidé autrement et les Hommes d'Enstone reviennent bredouilles pour la quatrième course consécutive. Pastor Maldonado, qui s'élançait depuis la dernière position sur la grille, n'a pas été capable de revenir assez près du top10 pour espérer y rentrer.

"Nous avons commencé par perdre la quatrième vitesse, mais cela a empiré nous avons ensuite perdu toutes les vitesses." relate Romain Grosjean après la course. "C'est la première fois que nous avons un problème de ce genre donc nous devons comprendre ce qui s'est passé. C'était agréable en course de pouvoir lutter pour la neuvième position car nous étions dans les points, ce qui est un bon pas en avant. Nous n'avons pu finir la course aujourd'hui, mais espérons que nous pourrons terminer dans les points à Barcelone".
 
Si Romain Grosjean a pu entrevoir les points, Pastor Maldonado a dû se contenter d'une course anonyme dans la deuxième moitié de classement. Entre incidents en essais libres, problème moteur et impossibilité de disputer les qualifications, le vénézuélien n'était clairement pas à son aise aujourd'hui et a payé ce manque de préparation.

"Aujourd'hui, ce n'étais pas la meilleure course de ma vie, mais nous avons fini. Mon rythme n'était pas fantastique, mais au moins nous avons pu remonter et j'ai poussé aussi fort que je pouvais." constate l'ancien pilote Williams.

L'un des gros problèmes rencontrés était un manque de vitesse en ligne droite. "Nous allons examiner les données car nous semblions manquer de rythme dans les lignes droites ce qui rendait difficile les dépassements mais aussi la défense. Ce serait agréable de vivre un week-end de course sans aucun problème, et c'est ce sur quoi nous travaillons en allant en Europe."

Avec le retour de la F1 sur le Vieux Continent dans trois semaines, Lotus va apporter des améliorations censées lui redonner les moyens de regarder devant plutôt que derrière. "Pour Barcelone, nous avons de nouvelles upgrades pour le châssis et le moteur donc nous devrions être plus compétitifs là-bas" assure Alan Permane.

muriel

20/04/2014 - 12:52
0
0

ce n'est que partie remise pour Romain. il a prouvé que la voiture avait bien progressée.
Lotus doit encore apporter des nouveaux réglages à la E22 pour le GP d'Espagne alors l'espoir de voir les Lotus Boys marquer ses 1ers points est permis, j'y crois !!emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

20/04/2014 - 13:28
0
0

Romain sur RMC: "Il faut oublier la théorie et la technique mais écouter plus le ressenti du pilote et la pratique"

Encore une équipe égarée à force de ne regarder que la télémétrie ?

alonso130R

20/04/2014 - 13:46
0
0

Vraiment dommage pour Lotus, la 10ème place était à portée de mains ... Grosjean possédait 10 secondes d'avance sur le groupe Toro Rosso/Mclaren avant que son 4ème rapport ne le lâche.

mégane/jeanmarc

20/04/2014 - 14:16
0
0

allé LOTUS on arrète de s'auto-flageller pour un oui pour un non, si on écoute certains les voitures ne sont pas capables de boucler un tour....

E.T29

20/04/2014 - 16:23
0
0

le débat concernant la dernière évolution Renault qui ne serait actuellement pas sur la lotus OK! mais si le reste ne suis pas c'est pas la peine de pleurer.

muriel

20/04/2014 - 18:13
0
0

@E.T29

un problème de boite de vitesse, ça arrive à tout le monde !!!
le principal c'est que le châssis et le moteur marchent mieux ensemble chez Lotus !!

saint-thomas

20/04/2014 - 20:51
0
0

que Lopez arrête de prendre tout le monde pour des billes et qui aille trouver des sponsors, ce taré est en train de couler un Team historique et il se permettrait presque de donner des leçons emoji evil

asnl

20/04/2014 - 21:34
0
0

j'espere que la e22 avec les nouvelles ameliorations a barcelone marchera encore mieux !
car c'est mieux mais c'est insuffisant encore

E.T29

20/04/2014 - 22:11
0
0

muriel, je reconnais la dureté de mes propos ,mais n'étant pas dans la grande performance on est en droit d' obtenir une fiabilité exemplaire.
Je serai tjs indulgent envers la fiabilité non métrisée mais en contrepartie être en haut des chronos!

Mathieu

20/04/2014 - 22:19
0
0

Ne rêvez pas trop non plus : à Barcelone chaque team amène de grosses nouveautés. Et comme Lotus a perdu 100 employés et que déjà avant ils en avaient moins que Red Bull, McLaren, Ferrari, Mercedes et guère plus que FI & Williams, je ne vois pas l'équipe d'Enstone être capable de développer aussi sa monoplace que ses concurrents... Il n'y a guère que McLaren en pleine déconfiture (mais qui semble déjà tournée vers Honda et 2015) et Toro Rosso qui sont prenables, et encore, à coup de 9ème et 10 èmes places face à des adversaires qui font 11 et 12, on revient moins vite qu'à coup de podium quand l'adversaire fait 5 et 6...

J'avoue avoir sérieusement peur pour Enstone. Quand Lopez déclare que l'an passé il n'allait pas sur les courses à cause d'un soucis de santé mais que tout est rentré dans l'ordre, que Boullier part et qu'il ne se déplace qu'à une seule course sur les 4 premières, ça montre un niveau d'implication très insuffisant. Suffit de comparer avec Ron Dennis, toujours là, alors qu'il doit aussi gérer le groupe Mclaren...

f1mec

20/04/2014 - 22:30
0
0

D'ailleurs si vous voulez critiquer, j'ai plus d'espoirs en lotus que en mclaren. La mclaren est vraiment une voiture pourri tandis que la lotus paye encore sont manque de roulage. Elle en payera le frais jusqu'à la mi-saison. Lotus finira devant mclaren et williams j'en suis sûr.
@ saint-Thomas

Lopez n'ai pas le meilleur gestionnaire d'écurie de l'histoire, mais sans lui enstone n'existerai probablement plus. De plus la fuite des cerveaux n'est pas de juste de sa faute mais bien aussi de ceux qui y travaillaient. J'ai eu la raison du départ d'Allison lors d'une entrevu réalisé par RDS (Au Canada). James à demandé à Bouiller et Lopez si le budget de développement pour 2014 serait supérieure à 2013. La réponse fut évasive. Une semaine après il a signer sont contrat avec Ferrari. Donc, c'est la preuve que sans fric on peut rien faire. Afin, je pense que lotus va devenir à moyen terme une équipe de milieu de grille, faute de moyen. Je ne vois pas comment ils peuvent gardé leurs commendataires.

zack!

20/04/2014 - 22:38
0
0

J'ai regardé les temps, Lotus est encore loin du compte.

Au 22eme tour (avant de perdre sa boite), GRO avait 40s de retard sur la tête, et 25s sur RIC. Donc envrion au tour, 2s de retard sur merco et 1s sur RBR.

Le rythme en soft est correct, mais en dur, c'est pas bon du tout. Il n'aurait pas finit dans les points.

De plus, GRO a été dans les premiers a changer de pneu (9eme tour), HAM a fait durer deux fois plus longtemps ses softs (17eme)...

Bref, il y a encore du boulot...

f1mec

20/04/2014 - 22:41
0
0

@ Mathieu

Tu peux toujours téléphoner à Renault leur demandé de reprendre Enstone. Personne en ce moment n'à les moyens ou l'ambition de reprendre cette équipe. Le seul qui pouvait c'était HAAS. Pour le moment il y a Lopez, sans lui c'est la clé dans la porte. Et même si lotus n'est pas au top, c'est pas Renault qui l'ai à aidé à se refaire une image, probablement si lotus aurai un merco ils seraient deuxième ou troisième au cdm et ce même avec leurs problèmes.

Alexei2555

20/04/2014 - 22:42
0
0

Offered to meet all the latest news
https://drive.google.com/file/d/0B4mO628YmMiFajhxU2JfcU0zeDg/edit?usp=sharing
learning impose newspaper

f1mec

20/04/2014 - 22:47
0
0

Euhhhh.

Je trouve stupide de vouloir comparer la Lotus avec la merco ou la RB... Cette Lotus à été conçus avec le 1/3 du buget. 2012 et 2013 fut exceptionnel. Si vous voulez comparer de pommes avec des pommes, Comparer RB, Merco Ferrari et Mclaren ensemble. FI, Williams et Lotus. Sauber et TR. Catheram et Marussia.
Allo Lotus est une équipe bonne pour des 6ièm à 12ième place maintenant, et ce pour plusieurs années

Commentaire supprimé

alonso130R

20/04/2014 - 23:51
0
0

f1mec

je partage ta vision de la situation sauf pour la Mclaren :

la Mclaren n'est pas fondamentalement une mauvaise voiture, les pilotes assurent qu'elle est bien plus prévisible que l'an dernier et réagit correctement aux changements de réglages. Son principal problème étant un gros manque d'appui aéro. Pourtant la saison avait bien commencé pour l'équipe ... on peut supposer que les évolutions n'arrivent pas et/ou que les évolutions ne fonctionnent pas (pb de calibrage de la soufflerie ?).

zack!

"Le rythme en soft est correct, mais en dur, c'est pas bon du tout. Il n'aurait pas finit dans les points."

je ne suis pas d'accord ! Au moment ou son 4ème rapport le lâche, il possède 10 secondes d'avance sur le groupe Toro Rosso/Mclaren et à moins que je ne me trompe, l'écart ne faisait qu'augmenter sur les tours précédents. Normalement la 10ème place était possible.
Reste à connaitre la tenue des pneus médiums, mais ça difficile de le supposer.

zack!

21/04/2014 - 11:14
0
0

@ALonso

PER l'aurait doublé, pas de doute. Donc P10.

BUT et MAG non, reste MAS (plus rapide mais trop loin), et les 2 STR.

Voila le graph (GRO en temps de reference bleu au centre, les autres en écarts sur lui) :
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=917&dr=8&hid=7_8_11_20_21_22_25_26

GRO vs VER
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=917&graf=3&dr1=Romain Grosjean&dr2=Jean-Eric Vergne
L8 -9.1s L22 -11.9s

GRO vs KVY
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=917&graf=3&dr1=Romain Grosjean&dr2=Daniil Kvyat
L8 -4.7s L22 -8.9s

Donc tu as raison ca pouvait faire P10, mais comment prendre en compte la dégradation des pneus durs ? Si tu regardes la degradation des pneus de MAL comparé a KVY sur les 2 derniers trains durs, il prend +15s de gap, en essayant de lisser la courbe en l'optimisant (pour imaginer ce qu'aurait pu faire GRO), ca fait [+5s .. +10s] de gap. Donc je pense qu'entre KVY et GRO ca aurait été indécis...

saint-thomas

21/04/2014 - 17:06
0
0

@f1mec, qu'il ait sauvait Enstone soit avec quel objectif ? faire es millions sur leur dos et non en faire un top-team comme il le clame haut et fort...

comment expliquer qu'avec les 2 saisons pleines, 2012 et 2013, il n'ait pas réussit à pêcher un seul gros sponsor la crise n'explique pas tout combien exigeait-il ?

étant dans les affaires, luxembourgeois, comment a-t-il pu à ce point se faire ______ avec QUANTUM ?

comment Caterham, avec des résultats minables, ont-ils pu recruter un sponsor comme AirbusGroup ?
EADS, SAFT (batterie), Michelin, AMESYS6BULL, THALES, SAFRAN, DASSAUT, MBDA, SNECMA, EUROCOPTER, SAGEM... des entreprises voir multinationales franco-françaises ou franco-européennens, il y en a un paquet avec qui des synergies sont franchement possibles et souhaitables...

il a eu deux années quasi-pleines de succés et n'est pas arrivé à choper de sponsors crédibles, comment aujourd'hui avec des résultats minables et avec la pub que raikko a fait pour l'écurie Lotus des deux peintres y arriveraient-ils ?

évidemment que les carottes sont cuites mais avoir suscité tant d'espoirs pour rien emoji evil emoji evil emoji evil

Mathieu

21/04/2014 - 17:32
0
0

Et dans le même temps, Williams avec des résultats minables une saison sur 2 a récupéré Martini... Donc, c'est bien que quelque chose cloche au niveau des sponsors avec Enstone, et seulement depuis Genii, car autrefois l'équipe parvenait à faire le plein, autant que je me souvienne... Le top étant les années 1995-1997 et 2004-2006. On peut d'ailleurs dire ce qu'on veut mais pour trouver des sponsors, je n'ai jamais vu de meilleur directeur en F1 que Briatore...

alonso130R

21/04/2014 - 17:51
0
0

zack!

Maldonado n'a quasiment pas roulé du week end en Chine contrairement à Grosjean qui a connu un week end normal. Le set up du Vénézuelien ne devait pas être aussi optimal que celui du franco suisse ce qui est pénalisant pour la gestion des gommes et du graining. En comparant leur temps, Maldonado n'est jamais aussi rapide que Grosjean (sauf à partir du moment ou la boite lâche) même avec une piste libre, il se prend régulièrement entre 3 et 4 dixièmes au tour.

Le bon coup de Kvyat étant de s'être arrêté 5 tours plus tard que Grosjean, en supposant que la dégradation soit la même pour la TR et la Lotus, le russe aurait pu avoir un bon avantage en fin de course. D'un autre côté, il perd beaucoup de temps sur les 3 derniers tours de son premier relais tournant entre 1:46.5 et 1:47, ce qui est lent. Malgré son arrêt plus tardif, on ne peut pas en conclure que la Toro Rosso gère mieux ses pneus tendres que la Lotus, ce serait même plutôt l'inverse à la vue des temps du 1er relais.

alonso130R

21/04/2014 - 18:09
0
0

saint-thomas

"comment Caterham, avec des résultats minables, ont-ils pu recruter un sponsor comme AirbusGroup ?"

la compagnie aérienne de Tony Fernandes achète des avions à Airbus emoji wink

Faut arrêter 2 minutes, GENII a beaucoup investi à Enstone, remise à niveau de la soufflerie et simulateur ultra moderne entre autres ... en plus d'avoir repris l'équipe.

Et concernant les sponsors, Yotaphone et Saxo Bank sont arrivés cette année, PDVSA également même si c'est un cas particulier comparable au sponsoring de Banco do Brasil pour Williams (pas le même niveau financier néanmoins). Burn, Total, Clear/Rexona sont toujours là, la situation n'est pas aussi catastrophique que tu veux le faire croire (regarde la Mclaren et compare emoji wink).

Mathieu

malgré les idées reçues, le montant du sponsoring de Martini est ridicule comparé à la renommée de la marque ... ça paye beaucoup moins que PDVSA (tu peux diviser par 4). La différence entre Williams et Lotus : beaucoup trop de rumeurs négatives (pas toujours justifiées) ces derniers mois planant sur Enstone ce qui n'aide pas à trouver de nouveaux sponsors. Et pourtant je le répète la situation n'est pas catastrophique niveau sponsors ... A part Martini, la Williams n'a rien comme sponsors à part ceux amenés par les pilotes.

Autrement, Enstone a bien failli se retrouver sans sponsor titre en 2007 et quasiment vierge de sponsors avec les départs de Telefonica, Mutua Madrilena, I Mode (Bouygues Tel), Mild Seven ... heureusement que Bernie est intervenu pour que l'équipe récupère ING.

saint-thomas

21/04/2014 - 19:49
0
0

petit HS, qqn aurait acheté l'équipe du jour ?
il y a un article payant titré Bouiller "on a tout a perde à mentir", il parle de ML ou de Lotus ? les 2 étant dans la mouise ça peut faire pour chacun des deux emoji confused

@alonso, pas aussi catastrophique que je veux le faire croire ?
ben tu crois qu'ils sont heureux ces sponsors d'entendre que la boite qu'ils sponsorisent ne payent ni ses pilotes ni ses fournisseurs, qu'elle a licencié et/ou perdu les meilleures de leurs cellules grises et qu'elles n'avancent plus cette saison ?
à mon avis, ils sont tous en train de voir comment quitter le navire avant qu'il ne sombre!

je dis la vérité, il a tenté un coup pour se faire un max de fric et il a perdu alors dire qu'il a sauvé Enstone me fait quand même bien rire... jaune!

et ceux qui sont encore à Enstone et qui ne savent pas trop combien de temps ils auront du taf doivent plutôt pencher de mon côté et je les plains sincèrement et Mathieu me suivra...

kimi2007

21/04/2014 - 20:13
0
0

maintenant que ça " roule a peu près " LOL .......

C !!! repartis les comparaisons.............

2012 et 2013 RG - KIMI
2014 RG - Maldonado
LOTUS et les teams dans le top 3

sérieux laissez les progressés tranquille emoji wink

des teams comme FERRARI,RDB, MAC LAREN qui ont du mal malgré leurs budgets a contrer MERCEDES emoji lol
vous aimerez voir LOTUS comme fin 2013 accrocher une RDB qui aujourd'hui elle même a du mal a suivre une MERCO emoji lol

une saison dominatrice pour mercedes en 2014, a voir 2015 ......

je n'aime pas la domination d'une écurie peandant X temps
depuis de nombreuses années cela est malheureusement le cas .

a croire ? que chacun attend son tours prédit d'avance par les aux RESPONSABLES de la F1
année WILLIAMS
FERRARI
MAC LAREN
ETC......

alonso130R

21/04/2014 - 20:38
0
0

saint-thomas

tu es à côté de la plaque, je te répondais sur cette phrase là :

"comment expliquer qu'avec les 2 saisons pleines, 2012 et 2013, il n'ait pas réussit à pêcher un seul gros sponsor la crise n'explique pas tout combien exigeait-il ?"

tu insinuais que Lotus n'avait pas signé de (bons) sponsors sur les 2 années écoulées, ce qui ne me semble pas très juste ...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Vroom58 C'est évident Nous serons juste quelques un à radoter:  Tu te souviens du moulin 2024 tout pourri? Et du V10 glorieux? Heureusement...

5h
R5Alpine

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

 Il faut redescendre sur terre, tout le monde se fiche du moteur à part qques vieux fans nostalgiques.  De nombreuses Mercedes roulent avec...

5h
Vroom58

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Dans quelques années en F1  le moteur sera commun à toutes les équipes .

6h
RenaultRE16

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Réponse dans 1 an 1/2. Pour justifier le retard actuel, il faudrait un déficit d'environ 110 ch...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lasnl Non, cette nouvelle écurie devra changer de nom, elle n'aura plus rien à voir avec l'original originel. Ça sera juste une imposture sous...

7h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Espérons que 2026 soit le renouveau d'alpine.. Avec enfin un bon moteur (enfin j'espère), plus d'excuse, faudra que le châssis suive..... Ce qu'on...

8h
lasnl

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T "Renault n'est pas McLaren ou Aston Martin qui n'ont jamais produit leurs moteurs en F1, et encore moins Williams." Et pas qu'en F1, c'est...

9h
LaBeatBoule