C'est sous la pluie que la séance qualificative du Grand-Prix de Chine s'est déroulée. Dans ces conditions, Mercedes maintient son avance avec la pole de Lewis Hamilton mais Renault répond présent avec la première ligne de Daniel Ricciardo, et la présence de quatre blocs au Losange dans le top 10, dont une Lotus. L'écurie d'Enstone réalise un grand pas en avant.
Red Bull-Renault confirme son statut de seconde force sous la pluie avec un joli tir groupé aux 2e et 3e positions. Daniel Ricciardo continu sa montée en puissance avec un magnifique deuxième temps, juste devant Sebastian Vettel. L'ex-pilote Toro Rosso prend une taille patron dans cette équipe ! La RB10 est encore en retrait à l'égard des Mercedes mais on sent malgré tout des progrès. La victoire sera surement difficile à atteindre demain mais le podium est clairement l'objectif de l'écurie autrichienne.
Révolution dans le clan Lotus-Renault avec la qualification de Romain Grosjean en Q3 ! On savait la E22 en progrès depuis le début du week-end, le français l'a confirmé ce samedi. Le pilote Lotus doit cependant se contenter du dixième temps mais les premiers points sont peut-être à la portée de l'écurie d'Enstone. En tout cas, cette séance qualificative est une première victoire après les trop nombreuses désillusions avec notamment les échecs en Q1.
Week-end à oublier pour Pastor Maldonado. Après deux sorties de piste vendredi, le vénézuélien a été victime d'un ennui sur le MGU-K lors des EL3. Une panne qui n'a pu être réparé pour la séance qualificative. Résultat, avec aucun tour chrono, le pilote Lotus-Renault s'élancera en dernière position. Notons qu'il était sous le régime d'une pénalité de cinq positions.
Belle performance également de Toro Rosso-Renault avec le neuvième chrono de Jean-Eric Vergne. Le français a réalisé de bons tours ce samedi et confirme le potentiel de sa STR9, d'autant que la qualification n'était pas sa tasse de thé ! Plus performante en condition de course, la Toro Rosso-Renault peut donc réellement espérer marquer quelques points demain.
Le top 10 est cher et n'a pas été atteint par le jeune Daniil Kvyat. Le russe a malgré tout rendu une copie solide, avec un 13e chrono tout à fait acceptable. Le pilote Toro Rosso-Renault a les atouts pour jouer les points demain.
Caterham-Renault n'aura pas profité de la pluie pour s'installer en Q2. L'écurie Malaisienne atteint néanmoins son objectif avec Kamui Kobayashi 18e devant la Marussia-Ferrari de Jules Bianchi tandis que Marcus Ericsson, 20e, devance Max Chilton. La CT05 va désormais essayer d'afficher une belle fiabilité dimanche pour profiter des moindres faits de course.
bravo Romain,meme si j'ai été généreux pour le Q3,j' avais pronostiqué 6,il me semble qu'ils voient le bout du tunnel,chez Enstone
Good
Je me demande si les températures fraiches avantagent la E22 ?
voila de quoi faire taire particuliérement,frank Montagny,arguant que c'était facile de critiquer renault,par Gérard Lopez,je viens de lire sur Nextgen,querenault ne pouvait fournir àLotus le moteur avec les derniéres évos,trop peu de temps pour fournir aux 4 teams les memes moteurs en meme temps,pour Lotus leur moteur manque 30 chevaux
La feuille des temps est beaucoup plus parlante que les positions sur la
grille et il y a un monde entre les 4 premiers et le reste du peloton.
4 moteurs Renault dans le top 10 c est bon pour le moral.
pour la course tout peut evoluer si pluie ou pas pluie??.
@FRANCHETTI
Le bout du tunnel?
Restons sérieux quand même.....
les lotus sont à 3.2s des mercos et 2.6 des RB !!!un retard colossal!!!!!
je jugerais sur le rythme en course, pour voir si il y a de réels progrés de la part de lotus.
Bravo à RG qui fait le job et se bat vraiment, pour mettre la voiture le plus haut possible, félicitation à lui.
Maldonado catastrophique, et completement à la rue, quand va-t-il enfin réussir à trouver ses repères ? mystére...
Bonne chance aux lotus pour demain
@paslourdo:
il pleuvait, tu l'as remarqué? meme les E21 et E20 etaient larguées sous la pluie alors l'ecart, qu'il soit de 2 ou 3 secondes ne veut rien dire, surtout avec une Lotus oins bien reglée que ses devancieres... sans parler du deficit de la puissance qu'on chiffre a 30ch sur la RBR.
On a vu une partie du vrai potentiel de la E22 hier sur le sec.
Attention, les RBR plafonnent à 297-298km/h (réglage 100% pluie ? ) contre + de 315 pour tous les teams Mercedes et 308 pour Alonso (305 pour Lotus). Le 1er tour va être chaud
si demain il ne pleut pas, Redbull ne pourra pas rivaliser avec Mercedes
Pas très significatif sous la pluie j'attends demain sur le sec pour voir ou on en est.
Une Q3 malgré tout c'est bon a prendre et au vu des essais RG n'est pas si mal dans le S1 et S2 alors les pts sont jouables j'espère.
les anti, vous vous taisez
donc les monoplaces roulent
de quoi on se plaint?
comparons- nous à féraille
ce sont les mois de retard du début ça!
et un rookie, parfait
et oui, maldonado a voulu le numéro 13....., qu'il assume....., hahahaha...,
Bon, ceci dis..., dommage pour Lotus de n'avoir pas pu faire qualifier les 2 voitures, content de voir Romain revenir dans les 10, mais sur sec ça sera encore autre chose.., a voir demain.....
Donc selon AMuS et Permane:
-La piste confirme les chiffres de la soufflerie
-ils ont reglé le probleme qui rendait l'aero instable
-ils se sont penchés pour la premiere dois sur les reglages
-la E22 est toujours rapide dans les courbes
-Lotus recoit les nouvelles evolutions moteur en retard sur RBR et STR
-Lotus Recoit meme des pieces usées (Kers usé a Bahrain et moteur qui a deja subit des degats a cause d'un incendie)
-Ca serait a cause dubudget limité de Renault (50% de moins que Merc)
-30ch de deficit pour Lotus selon le banc d'essais
-mais ca devrait aller mieux a Barcelone
ca va redbull y arrive petit a petit on gratte on gratte!!!!!!!!!!allez seb tu es le meilleur
Le deficit de 30 cv était pour le GP de Bahrein il me semble, en Chine ils ont la mémé spécification moteur.
A confirmer.
Apparemment, la règle d'un seul réglage unique pour quasiment toute la saison de la boîte de vitesse va avoir son importance cette année.
ça va être intéressant de suivre les vitesses de pointe selon les équipes mais aussi entre équipiers pour savoir quel choix a été fait pour chacun, une boîte longue pour la vitesse en ligne droite et donc ouverture aux possibilités de dépassement ou un sacrifice de la vitesse de pointe pour être au mieux tout au long de la saison.
On va avoir le verdict après cette course.
Même si les différences ne sont pas énormes, ça jouera sur la compétitivité selon les circuits et il ne faudra pas s'étonner de voir une équipe ou même un pilote être performant sur certains circuits et être à la ramasse sur d'autres.
Les points vont être très difficiles à obtenir pour Lotus qui est une des équipes qui perd le plus de temps dans le dernier secteur là où il y aura des dépassements, personnellement, j'y crois pas trop.
pour les étagements de boite de vitesse je pense qu'il n'y a pas de grandes différence entres les équipes.
l'étagement est légèrement plus resserré que l'année dernière, et on voit que le 8 eme rapport n'est engagé que sur une partie du circuit et encore on voit qu'au bout de la ligne droite il sont a peine dans la zone verte du compte tours, et que sur certains circuits ils ne vont même pas s'en servir du 8 eme rapport.
Je pense que sa ne va pas jouer beaucoup, Car certains aurait pu faire un étagement de boite très court mais le problème est que sur les rapport inférieur ils ont beaucoup de mal a faire passer la puissance du coup les équipes n'exploitent pas complètement l'apport qu'aurait pu apporter cette boite 8
on en apprend des choses .... Renault a du mal en ce début de saison à fournir
en pièces neuves ses 4 équipes , ils l avaient annoncé en 2013 ,"4" c est la limite maxi supportable par Viry.
Les ennuis de mises au point de la partie électrique n ont pas arrange les choses et de fait pour Barhein après le GP ils n avaient plus
assez de pièces pour tout le monde ;dans ce cas de figure qui est servi
le dernier , le moins bon payeur bien sur ;je parle en thermes
de régularité à l échéance.
Difficile de bien figurer quand tu n as pas assez de moyens financiers
et quand ton fournisseur est en rupture de stock ......
Tout cela engendre de la frustration bien compréhensible quand on a
connaissance de toutes les données du problème.
Renault a calculé trop juste et tout le monde trinque en ce début de saison.
Les rapports de boîte vont jouer un rôle sur certains circuits mais très probablement pas entre équipiers car c'est l'équipe technique qui a déterminé ce choix avant la saison.
La Vmax, c'est l'aéro plus que la démultiplication finale qui décide cette saison, en grande partie parce que le couple est énorme et compte plus que la puissance pure.
En caméra embarquée, on constate que Red Bull et Ferrari ont nettement les rapports les plus courts de la grille à l'inverse de Force India qui n'engage quasiment la 8e que pour économiser de l'essence en course ou le moteur en EL.
On verra bien si ça jouera à Monaco par exemple mais même là, ce sont d'autres paramètres comme la motricité qui feront la différence. La RB10 en a, pas la Ferrari...
NextGenF1
"Red Bull a de nouveau connu un problème de débitmètre aujourd’hui en Chine lors des qualifications. Cette fois, c’est la voiture de Sebastian Vettel qui a été touchée en Q1.
Le débitmètre de la RB10 ne communiquait plus du tout ses données à la FIA, qui a autorisé l’équipe à utiliser ses propres mesures. Un autre problème de dérive de mesures avait déjà eu lieu hier, lors des essais libres.
Fabrice Lom, responsable du groupe propulseur pour la FIA, avait confirmé lundi lors de l’appel de Red Bull que les préconisations de Gill Sensors n’ont pas été respectées lors de l’installation des débitmètres dans les voitures motorisées par Renault.
Lom reconnaissait aussi que certains composés chimiques de l’essence fournie par Total seraient à l’origine des dérives ou des pannes constatées. Selon le Français, les joints du débitmètre ne résisteraient pas.
Ce sont des problèmes maintenant identifiés et compris pour Fabrice Lom, qui espère un retour à la normale à partir de Barcelone."
On verra bien avec les vitesses de pointe qui nous seront sûrement données en cours de GP, y'a que la réalité de la piste qui veut dire quelque chose, le reste n'est que bla bla...
Je pense qu'il devrait y avoir des différences, peut-être pas entre équipiers même si après tout je ne vois pas pourquoi le pilote n'aurait pas son mot à dire dans ce cas-là, mais entre équipe, ça pourrait peut-être expliquer pourquoi par exemple McLaren était au top à Melbourne et à la ramasse à Bahrein car ça m'étonnerait que des gros package aéro soient arrivés déjà qui donnerait une telle différence de performance.
La boite et l'étagement ne vont pas influencer la vitesse maxi cette année a part peut être a monza.
La 8 eme est vraiment accessoire cette année , a melbourne quasi personne ne l'a enclenché et la vitesse maxi est surtout influencé par l’aérodynamique, c'est au niveau des ailerons qu'on gagne de la vitesse, rien ne sert d'avoir une 8 eme qui tire a 350 si l'aero t’empêche de les atteindre.
Maintenant là ou sa peut jouer c'est sur les rapport 2-3-4 et 5 ou l'étagement selon les choix des équipes peu avantager sur certains circuit par rapport a d'autres mais c'est vraiment minime, en tout cas pour la vitesse maxi c'est les appuis et la puissance du moteur qui joue, les rapport de boite moins car cette année je vois personne faire plafonner son 8 eme rapport a 320, chez toutes les équipes le 8 rapport a été régler pour 360 km/h qui je pense seront atteins a monza cette année en qualif
C'est pas l'aéro qui détermine la vitesse de pointe, c'est complètement faux, on en avait déjà discuté avec bell des champs quelques années avant.
C'est bien l'étagement de boîte qui la détermine.
L'aérodynamique détermine le temps nécessaire pour arriver à cette vitesse de pointe, plus la traînée est importante, plus il y aura de résistance à l'air et plus long sera le temps pour arriver à cette vitesse de pointe et vice-versa.
La Chine a me semble-t-il la plus longue ligne droite de la saison, c'est donc là que les vitesses de pointe seront les plus élevées, c'est donc là qu'on pourra le mieux se rendre compte des différences d'étagement de boîte.
L'aérodynamique a toute son importance en F1 mais vous ne me ferez jamais croire qu'elle influe sur la mécanique. D'ailleurs, pour rappel, même à l'aspiration d'une autre voiture, donc avec résistance à l'air moindre, jamais une F1 ne pourra dépasser sa vitesse maximale.
Il me semble que les commentateurs de Sky avaient évoqués des étagements de boite différents pour les pilotes de deux écuries (Mclaren et Ferrari, mais je n'en suis pas sûr).
Et normalement, les écuries ont droit à un changement sur l'ensemble de la saison, joker déjà utilisé par Ferrari et Red Bull.
L'aéro ne détermine pas la vitesse de pointe, elle a une influence.
Avec un même étagement de boite une F1 avec des ailerons au mini arrivera a la vitesse maxi prédétermine par le rapport de boite par rapport au régime maxi du moteur, et atteindra le même le rupteur, et peut plafonner.
Alors qu'avec des ailerons braqués au maximum, et avec le même étagement de boite la voiture n’atteins pas sa vitesse maxi car la résistance est trop élevée par rapport au rapport de démultiplications souhaité.
Donc l’aérodynamique influence la vitesse maxi d'une monoplace.
A monza les équipes auront le même étagement de boite qu'en chine et tu verra qu'il atteindrons cette années les 360, c'est parce que il y a moins d'ailerons a monza contrairement en chine.
Maintenant je comprend ce que tu veut expliquer, je dit juste que sa ne feras pas de grande différence cette année en ce qui concerne le 8 eme rapportqui est plus ou moins chez chaque équipe régle pareil, par contre l'étagement de 2-3-4-5, peut selon les circuits apporter un léger avantage en accélération pour ceux qui tire plus court.
EPS15
effectivement, je pense que personne n'aurait misé un sous la dessus !
Voici un début d'explication (lu dans le magazine Sport-Auto) :
"Sebastian a été bizarre tout le week-end", admet un membre de l’écurie. "Il fait répéter les choses, est moins incisif dans la mise au point. On ne se fait pas de souci, mais il n’a pas débuté le couteau entre les dents comme les années précédentes."
"On l’a moins vu cet hiver que l’an passé", reconnait une autre personne de Red Bull.
"Qu’il ait eu envie de couper plus que d’habitude est tout à fait normal."
"Ricciardo a pu le surprendre, comme Berger avec Senna, Hakkinen avec Senna aussi ou Irvine avec Schumacher. On connait la suite. Vettel sera là et bien là, mais ce sera plus dur."
peut on vraiment lui reprocher un petit manque de motivation après 4 titres consécutifs ? il est tout à fait normal d'avoir une phase de "décompression", d'autant plus qu'il sait déjà avoir peu de chances de remporter le titre.
alonso130R
Tout a fait d'accord avec toi.
Et j'ajouterais que Les grand champions reviennent tjrs et vettel sera là cette année, la motivations chez ces pilotes est différentes selon pour quelle positions ils se battent.
Regardez le cinema que l'on nous fait avec rosberg soit disant qui n'est pas dominé par hamilton voir au contraire que rosberg comme la fin de saison dernière est meilleur.
Mais quand il faut ce battre pour gagner comme par hasard hamilton se retrouve devant et petit a petit commence a dominer rosberg, même si bien sur c'est peut être passager, rosberg est un super pilote, mais les grand champions quand ils ont la voiture pour gagner ils sont devant et ce sera pareil pour vettel.
Une autre théorie sur la dominations de ricciardo, que j'ai lu, est qu'il est habitué a piloter une voiture avec moins d'appui vu que l'année dernière la torro rosso n'avait pas un appui extraordinaire, et que cette année il s'adapte plus facilement que vettel qui a l'habitude d'avoir une voiture avec beaucoup d'appui.
C'est une théorie plausible et vettel doit peut être s'adapter.
Dernière chose, c'est tjrs plus facile de changer pour une meilleur voiture comme ricciardo qui passe d'une torro rosso a une red bull que de passer d'une très bonne voiture a moins bonne comme c'est le cas de vettel cette années avec sa RB10
Alors qu'avec des ailerons braqués au maximum, et avec le même étagement de boite la voiture n’atteins pas sa vitesse maxi car la résistance est trop élevée par rapport au rapport de démultiplications souhaité.
Uniquement parce que la ligne droite ne sera pas assez longue. L'aéro détermine le temps d'arrivée à la vitesse maximum, la F1 ne stagnera pas parce les ailerons sont trop braqués.
''effectivement, je pense que personne n'aurait misé un sous la dessus !''
Non beaucoup savaient que Ricciardo sera tres proche de Vettel, surtout en qualif, dont moi. RIC est tout simplement un tres bon, on l'a vu depuis longtemps. Il a peutetre des lacunes en course mais rien de grave.
Et ce n'est pas la premiere fois que Vettel se montre en difficulté en debut de saison. Donc le voire derriere n'est pas vraiment une surprise.
Il reviendra.
la F1 ne stagnera pas parce les ailerons sont trop braqués.
Oui mais les lignes droite en f1 ne font pas 3 km pour atteindre la vitesse maxi.
D'ailleurs l'idéal c'est d'atteindre la vitesse maxi avec le dernier rapport DRs ouvert juste avant le freinage.
C'est comme sa que sont réglées les F1 depuis quelque années et c'est comme sa que l'on determine le rapport de boite.
Cette année vu qu'il n'y a qu'un étagement pour toute la saison, les équipes font un compromis ,et contribue a privilégier quasi les mêmes rapports de boite que l'année dernière avec la 2-3-4-et 5 un peu plus courtes, et un 8 eme rapport qui a mon avis doit monter a 360. c'est le réglage de la 6 et 7 qui est un peu différent selon les équipes, la 8 s'enclenche selon les écuries de 300 à 310
la moindre motivation de Vettel en ce moment:
Sebastian a été bizarre tout le week-end", admet un membre de l’écurie. "Il fait répéter les choses, est moins incisif dans la mise au point. On ne se fait pas de souci, mais il n’a pas débuté le couteau entre les dents comme les années précédentes."
"On l’a moins vu cet hiver que l’an passé", reconnait une autre personne de Red Bull.
"Qu’il ait eu envie de couper plus que d’habitude est tout à fait normal."
tout à fait d accord avec vous et j ajouterai un événement de sa vie privée;
cet hiver il est devenu papa d une petite fille .
chacun réagit différemment à cette étape dans sa vie d homme; il lui faut
digérer tout cela et mettre en place une nouvelle organisation pour
concilier sa vie pro et sa vie privée.
Un topic intéressant pour les rapports de boîte:
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=18700
Oui mais Vettel reviendra et vas montré très vite a sont coéquipier comment il a fait pour avoir ses 4 titres !
Mais bon RIC est un très bon pilote , c'est cool de le voir bousculé Vettel !
Mais comme dit plus haut Vettel passe de l'une des meilleurs voiture de F1 de l'histoire a une voiture dont il connais pas tous par cœur !
que Ricciardo soit bon est une évidence, que Vettel ait moins faim aussi mais ne pas oubliez tout le changement technique, les nouveaux moteurs/freins engendrent de nouvelles trajectoires et façon de conduire, de plus la RB nest peut-être pas encore à son goût ça fait beaucoup de choses, laissez un peu de temps à Vettel il reviendra
rappelez-vous l'année 2013 de lotus, la E21 était bonne, sur la première partie de saison Raikko gagne à Melbourne et empile les podiums, alors que RG mis à part Barhein bof bof, puis retournement c'est l'inverse...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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