Faits marquants des Essais Libres 1 et 2 :
Le circuit de Shanghai accueille ce week-end le 11ème Grand Prix de Chine de l’Histoire. Les deux séances d’essais libres se sont déroulées sous des températures peu élevées.
Les progrès effectués à Bahreïn se sont confirmés en piste aujourd’hui.
Les écuries propulsées par Renault n’ont rencontré aucun problème lors des essais libres et ont pu ainsi se concentrer sur la recherche de performance. Infiniti Red Bull Racing a placé ses monoplaces aux quatrième et cinquième rangs lors des EL2. Lors de la même séance, Romain Grosjean a hissé Lotus F1 Team à la neuvième place. Journée productive et constructive pour Scuderia Toro Rosso et Caterham F1 Team.
" Les essais de Bahreïn nous ont grandement aidés et nous avons pu confirmer ces progrès en piste aujourd’hui. "
"La fraîcheur environnante a rendu les deux séances particulièrement intéressantes. Contrairement à la génération précédente des V8, des températures plus faibles n’ont pas d’influence sur les réglages du propulseur ainsi que sur la consommation de carburant cette année. En revanche, elles rendent les monoplaces bien moins stables, notamment lorsque celles-ci sont chaussées de pneus durs. Par conséquent, nous avons dû apporter de menus ajustements afin d’offrir plus de traction, tout en conservant suffisamment de flexibilité pour s’adapter aux conditions de piste changeantes."
"Les progrès entrevus sur les bancs d’essais de Viry-Châtillon, et validés en piste lors des essais de Bahreïn, se sont révélés très pertinents. En outre, nous semblons avoir renforcé nos observations et conclusions aujourd’hui, et toutes nos écuries ont pu ainsi suivre leur programme respectif. Sur un tracé où la puissance joue un rôle déterminant, les améliorations apportées au niveau des logiciels ainsi que les avancées en matière de performance nous ont permis de réduire l’écart avec les plus rapides. Même si nous sommes toujours légèrement en retrait, cela démontre clairement que nous avançons dans la bonne direction. De la même manière, nous avons pu mettre en pratique les progrès aperçus au niveau de la gestion et de la récupération d’énergie. Nous avons constaté un véritable pas en avant en termes de traction et de grip, notamment dans les virages lents tels que le premier enchaînement et les deux épingles."
"Dans l’ensemble, nous avons donc connu une journée productive qui a confirmé nos récents progrès. Le processus n’est bien évidemment pas encore terminé mais, au vu du rythme affiché lors des longs relais couverts aujourd’hui, nous comptons bien nous rapprocher des avant-postes en configuration course. Après tout, c’est le dimanche que les points sont attribués."
N en déplaise à beaucoup; force est de constater que l apport de Rb dans la
mise au point du propulseur est positive et va profiter à tous; et c est une bonne nouvelle pour le clan Renault.
Marko hier nous a expliqué qu au début des essais prives Renault malgré
les difficultés rencontrées avait fait la sourde oreille par rapport
aux offres de service de l ingénierie RB , pour finalement finir par accepter
vue l ampleur du retard accumulé par leur propulseur.
Tous les fans de Renault peuvent dire merci RB même si certains ici vont
le faire du bout des lèvres
Merco serre les fesses il arrive ! L 'auda va prendre
Quelques rides en plus OK je
On en sait rien. Marko est tout sauf credible, l'apport de RBR est peut-etre miniscule. Il s'agit peut-etre juste d'une communication plus etroite entre RBR et Viry ou d'une utilisation differente des bancs d'essais... Peut-etre que chacun a simplement fait son travail; RBR etant l'equipe usine et Renault, c'est tout.
Pourquoi lorsque James Key parle du Renault, il ne mentionne pas une seule fois les soi-disant apports de RBR et STR?
@GRider : Non, RBR a envoyé une véritable délégation à Viry. Il y a un manque évident d'hommes. C'est pas une question de compétences, c'est juste qu'à chaque tâche correspond un effectif critique. Ghosn a une fois de plus fait des économies...
Sinon je pense qu'il ne faut pas s'enflammer trop vite.. Mercedes a certainement caché son jeu d'une part, et il semblerait que les évos portées sur la Ferrari fonctionnent. Gros point positif chez RBR, le rythme en course.
D accord avec GRider.Redbull paricipe au développement du groupe propulseur comme le département chassis de mercedes participe au développement du moteur mercedes. Ni plus ni moins.Il est certain que meme si ce ne sont pas des motoristes les ingénieurs de redbull sont tout sauf inintelligents et certains de leurs avis peut apporter des pistes de solutions tous comme les ingénieurs chassis de mercedes.
Souvenez vous de ferrari ou mercedes ,je ne sais plus,qui disait que posseder sous son meme toit les départements moteurs et chassis serait un gros avantage.
L avenir leur a donné raison.
Maintenant Renault a pu pécher par orgueil et penser pouvois se débrouiller plus ou moins selon un organigrame classique. La colère de Marko vient surement de ce fait ce qui peut parraitre justifiė finalement.
Mais attention c est pas redbull qui est venu leur dire comment faire un moteur. C est juste leur apport qui a permis de mettre du lien dans la machine comme ça se passe pour metcedes et ferrari.
Autant pour Mercedes c'est indiscutable, autant pour Ferrari..
Sinon vous oubliez l'inexpérience de Renault dans le domaine de la récupération d'énergie. Vous oubliez aussi que les problèmes principaux sont de nature informatique, pas mécanique, et que RBR possède évidemment des informaticiens de haute volée. Il est tout à fait envisageable que les gars de RBR aient eu un impact primordial dans le redressement de Renault. Après, bien entendu certains étaient là pour la question de l'intégration.
Renault n'a pas pêché par orgueil, Renault a juste tenté de faire avec de que le grand patron leur a donné comme moyens.
Oui si tu veux.
En tous cas j espère que tous ce que renault est entrain d aporendre sera transposable sur des voitures de séries. Normalement c est le but de la nouvelle reglementation.
Pour info, c'était maldo qui testait le nouvelle aileron avant.
L aide de RB dont je parlais 18/04/2014 14h51 ; concernait bien sur la partie
électrique du propulseur et tous les bugs informatiques du logiciel de gestion.
Renault au début a voulu se débrouiller seul par manque d habitude de cette
pratique ( échange de savoir faire) et peut être aussi pour ne pas favoriser
plus une équipe que les autres , mais devant l ampleur des problèmes à résoudre
a fini par accepter l aide de RB mais aussi celle de Lotus ;ainsi plusieurs
délégations d ingénieurs ont intégré Viry pour participer à la mise au point
des logiciels de gestion des différents composants du propulseur.
Ce travail avec mise ensemble des ressources humaines est entrain de réussir
et c est un bel exemple de ce que peut être une collaboration intelligente
entre un motoriste et ses "équipes clientes" cela s est fait dans la douleur
et sous la pression des événements dut à l urgence de sauver une situation
très compromise : "le retard prit par Renault dans la mise au point de son
propulseur" .
Il leur a fallut beaucoup de courage et de lucidité pour dans
un premier temps constater l ampleur du retard pris; et dans un deuxième temps accepter une aide extérieure à l entreprise.Bravo à Viry et merci de votre
intelligence comportementale.
Avec le recul on comprend mieux les prises de position très critiques des
dirigeants RB vis à vis de Viry , mais ils sont quadruple champions du monde
et courent pour la gagne , sans propulseur et cloués au box pendant que
Mercedes se baladait et à un degré moindre Ferrari; cela c était trop difficile à accepter sans broncher.
Les autres teams Renault ont aussi souffert pendant cette période et tous
les personnels ont subi une pression énorme , la bataille n est pas encore
gagnée ; mais le moral des troupes est certainement en hausse.
On peut voir que Renault a retrouvé une souplesse sous une piste bien humide!
article intéressant :
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/werks-vorteil-fuer-red-bull-lotus-will-renault-gleichbehandlung-8312910.html
Peu tu en faire un résumé quidam mon traducteur chrome veut rien savoir
Oui article très intéressant. Lotus retrouve la confiance, reste à voir si le soucis de Maldonado ce matin était mineure. Ce qui est certainement possible car il avait déjà beaucoup de tours sur ses inters, il savait qu'il ne roulerait plus après la rentrée au stand comme Romain Grosjean : certainement mesure de précaution de la part de l'écurie.
Réponse dans 1h40
@mariolotus
4 trains d'inter pour la suite du WE qui se dégradent en 1 seul tour, voilà le problème.
Il est loin le temps des Bridgestone/Goodyear où les pilotes tournaient sans relâche pour profiter de l'amélioration de la piste le cas échéant...
A cause de cette pluie EL3 et avec une course normalement sèche, les perdants sont Raikkonen, Bianchi, Bottas et Sutil qui n'ont pas fait assez de réglages hier. Vu le graining, un set up approximatif sera fatal.
a l'instant com de villeneuve la lotus est clairement louper !
quelle confiance !
Le souci principal n'étant pas purement mécanique j'ai toujours pensé pour ne pas se disperser chercher avec une équipe de préférence celle classée la meilleure ensuite les autres en profiteront .. Bon we
Villenenve dis ke la voiture ais louper alor elle ait louper lol a+
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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