La première journée d’essais libres du Grand-Prix de Chine a livré des enseignements intéressants et surprenants. Ferrari et Lotus sont les bonnes surprises du jour avec un niveau de performance en nette hausse, tandis que les trois autres écuries Renault affichent un très bon niveau de fiabilité. Red Bull et Toro Rosso sont notamment bien présents, mais la nouvelle rassurante est le neuvième temps de Romain Grosjean en EL2, avec un fort roulage.
Enstone respire. Tout du moins, il faudra confirmer demain ce regain de forme. La E22 a connu une journée positive avec beaucoup de tours, à l’exception de Pastor Maldonado, auteur d’une touchette avec le mur de sécurité des… Stands ! Le vénézuélien est toujours aussi inconstant ! Romain Grosjean montre pour sa part des signes encourageants avec de bons chronos dans le S1 et le S2. Malheureusement, le S3 et sa longue ligne droite pénalise l’auto. Néanmoins, si la fiabilité répond présent tout le week-end, on peut se mettre à rêver des premiers points dimanche. Une tendance bien sûr à confirmer samedi.
Ca roule pour les trois autres écuries Renault. Red Bull répond présent avec les 4e et 5e temps mais va devoir faire face à des Ferrari compétitives, avec notamment un Fernando Alonso p1 et p2. Les Mercedes semblent cependant prenables, à moins que ce ne soit qu’un mirage avant une plus grande domination demain.
Toro Rosso affiche également un bon rythme avec des monoplaces constamment en lutte pour le top 10 tandis que les Caterham-Renault sont légèrement en retraits mais affichent un bon kilométrage.
La première journée laisse un goût positif au clan Renault. Si la victoire n’est pas pour tout de suite, on sent une amélioration tant sur le plan de la fiabilité que de la performance. Nous ne sommes cependant que vendredi et on le sait, la vérité du jour n’est pas nécessairement celle du lendemain. On peut au moins se féliciter des tours effectués qui permettront à nos équipes de régler au mieux leurs autos.
Voici les classements des deux séances :
Pos. Pilote Equipe Temps Tours
01 Fernando Alonso Ferrari 1:39.783 20
02 Nico Rosberg Mercedes AMG 1:40.181 16
03 Daniel Ricciardo Red Bull Renault 1:40.772 23
04 Jenson Button McLaren Mercedes 1:40.970 23
05 Nico Hulkenberg Force India Mercedes 1:41.175 16
06 Kevin Magnussen McLaren Mercedes 1:41.366 20
07 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Renault 1:41.505 26
08 Lewis Hamilton Mercedes AMG 1:41.560 9
09 Sebastian Vettel Red Bull Renault 1:41.629 19
10 Felipe Massa Williams Mercedes 1:41.699 14
11 Daniil Kvyat Toro Rosso Renault 1:41.977 23
12 Romain Grosjean Lotus Renault 1:42.090 24
13 Felipe Nasr Williams Mercedes 1:42.265 13
14 Giedo Van der Garde Sauber Ferrari 1:42.615 16
15 Sergio Perez Force India Mercedes 1:42.733 13
16 Pastor Maldonado Lotus Renault 1:43.731 22
17 Kamui Kobayashi Caterham Renault 1:44.038 16
18 Esteban Gutierrez Sauber Ferrari 1:44.162 17
19 Jules Bianchi Marussia Ferrari 1:44.270 7
20 Max Chilton Marussia Ferrari 1:44.782 20
21 Marcus Ericsson Caterham Renault 1:44.835 22
22 Kimi Raikkonen Ferrari - :—.--- 1
Pos. Pilote Equipe Temps Tours
01 Lewis Hamilton Mercedes AMG 1:38.315 25
02 Fernando Alonso Ferrari 1:38.456 28
03 Nico Rosberg Mercedes AMG 1:38.726 30
04 Daniel Ricciardo Red Bull Renault 1:38.811 30
05 Sebastian Vettel Red Bull Renault 1:39.015 31
06 Felipe Massa Williams Mercedes 1:39.118 25
07 Kimi Raikkonen Ferrari 1:39.283 25
08 Jenson Button McLaren Mercedes 1:39.491 29
09 Romain Grosjean Lotus Renault 1:39.537 36
10 Daniil Kvyat Toro Rosso Renault 1:39.648 26
11 Nico Hulkenberg Force India Mercedes 1:39.736 30
12 Kevin Magnussen McLaren Mercedes 1:39.744 29
13 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Renault 1:39.759 28
14 Valtteri Bottas Williams Mercedes 1:39.830 25
15 Sergio Perez Force India Mercedes 1:40.124 32
16 Esteban Gutierrez Sauber Ferrari 1:40.359 32
17 Adrian Sutil Sauber Ferrari 1:40.395 30
18 Pastor Maldonado Lotus Renault 1:40.455 12
19 Jules Bianchi Marussia Ferrari 1:42.327 27
20 Max Chilton Marussia Ferrari 1:43.473 30
21 Kamui Kobayashi Caterham Renault 1:43.530 32
22 Marcus Ericsson Caterham Renault 1:43.679 32
Belle reactivité de la part de Lotus car ils ont copié une solution technique recente introduite par Red Bull a l’arrière; de mini generateurs de vortex sous le diffuseur.
Permane a dit avant la chine que le nouveau fond plat apporte plus d'appuis mais beaucoup d'instabilité et que les modifs de Shanghai visent a y remédier.
http://img3.auto-motor-und-sport.de/Lotus-Formel-1-GP-China-Shanghai-18-April-2014-fotoshowBigImage-2cdd35e-772466.jpg
*fond plat de Bahrain
Et comme deja dit, la E22 n'a jamais eté aussi proche des autres en terme de chronos; elle est très proche des RBR dans le S1 et le S2 et pas loin des autres mais elle se prend une raclée dans le S3 malgré une Vmax un peu meilleure que celle des RBR. Difficile d'expliquer ca... si elle souffre dans les freinages et la motricité alors pourquoi elles est pas mal dans les deux premiers secteurs?
je me dis que demain si rbr fini à moins de 10s des mercos en fin de course (sans sc ) la domination MERCEDES SERA FINI sur la saison! parole d'un fan de renault et de romain! sans preuves
sinon, je ne sais si vous avez vu, mais RENAULT s'affiche en gros sur les pontons des Lotus!
En mode course le retard dans le S3 s'aggrave.
Le rythme est meilleur que celui des Mclaren a première vue mais il reste beaucoup de chemin a faire.
http://184.106.145.74/f1-championship/f1-2014/f1-2014-04/2014_04_CHN_F1_P2_Timing_SecondPracticeSessionLapTimes_V01.pdf
En mode course la lotus est derriere Toro rosso, Williams et FI. Les mac laren sont à la peine. Lotus 12° ou 13° . Il y a encore du boulot malgré une amélioration dans la performance
En mode course elles ne sont pas derrière STR. ET OSEF des positions finales pour le moment, l'important c'est qu'ils fassent de grand pas en avant a chaque sortie et ca semble être le cas. Williams a clairement progressé aussi...
HS: que fabriquent-ils chez Renault? L'équipe Signature qui a beaucoup investi pour s'aligner en F3 avec un tout nouveau moteur Renault est obligée de déclarer forfait suite au manque de performances du moteur!!! Les pilotes avaient déjà claqué la porte!!!
Lotus est encore embarquée dans ce mauvais feuilleton car ils avaient placé un des membres de leur Junior Team (le Colombien Tunjo) dans cette équipe!!!
Voici pour Renault en Gros plan, Lotus continue sa promo. Avant d'avoir mieux.
http://fr.espnf1.com/PICTURES/CMS/24200/24293.jpg
Et Maldo dans les graviers c'est toujours sympa. Bon, je sors....
@ mariolotus, "de belles bagarres entre coéquipiers..."
des pseudos bagarres plutôt, vu que les ingés gèrent de la pitlane
bonjour
attention ce ne sont que des EL
un bon EX
kimi qui ne participe pas au EL1 décroche un meilleur temps en EL2 1.39.283 que ALONSO en EL1 1.39.783
programme différent pour tous ok , et comme on le dira a chaque fois on ne sait finalement RIEN !
le verdict dimanche au drappeau a damier
-_-'
Dire qu'on en sait rien est une connerie. Depuis deux saisons au moins et depuis le debut de cette saison, les EL2 donnent une tres bonne idée des forces en presence,Pour la enieme fois, les equipes y font des simulation de qualif puis des simulation de course avec le plein et ou elles roulent a 5-6 secondes de leur MT.
Ces seance sont donc tres representatives.
A chaque fois on peut en tirer un hiérarchie et a chaque fois la course confirme en grande partie nos previsions.
Alors arretons ces conneries du genre ''les essais ne veulent rien dire'', les EL1 oui, ainsi que les essais privés. Mais pas les El2. Il suffit de regarder dans les details.
ok GRider sauf qq cas particulier et en l'occurrence Lotus qui roulent et accumulent autant de datas que possible, espérons que d'ici 1 ou 2 GP ils aient vraiment avancé et puissent retrouver un bon niveau
@ GRider
regarde bien les résultats des EL2 des 3 premiers GP et le résultat de la course alors les "conneries"
de plus tu n'a pas tous compris dans mon com (relit)
il ne faut pas s'énerver et écouter les avis de chacun
C'est toi qui a rien compris. on ne parle pas des resultats, mais du deroulement et des chronos par tour... evidement, prendre superficiellement les resultats,ne mene a rien. ''il ne faut écouter les avis de chacun''
Justement il faut lire les posts qui precedent pour eviter de repeter des trucs ou raconter des conneries.
bon OK ce ne sont que des essais mais quel plaisir de voir Romain dans le top10.
pour info en EL2 de Melbourne Romain p18, en Malaisie p17 et à Bahreïn p18. là Romain est p9, Lotus a fait un grand pas en avant !!
À la lecture des chronos en EL2 il semble que les monoplaces équipées d'un moteur Renault commencent à sortir la tête de l'eau ! Agréable surprise de voir la Lotus de Romain à la 9ième position après les EL2. Si les EL3 confirment ce résultat je pense que je vais le mettre dans mon top 10 pour les pronostics de ce week end !!!???
Cela semble mieux du côté de Renault et cela profite apparemment à tout le monde.
En particulier à Lotus qui semble aussi avoir progressé en châssis. On va en effet attendre demain mais les EL2 donnent généralement un aperçu assez correct des forces en présence.
De toute façon, pour les pronos, va falloir se contenter des EL2 car, perso, je ne me lèverai pas à 5h du mat pour les EL3!!
Par contre, une âme charitable aurait-elle les v max en particulier dans le S3 où le moteur Renault semble encore à la peine?
Et j'abuse un peu, les partiels dans les 3 secteurs?
Il n'y a pas de miracle, selon AMUS, Lotus aurait bénéficié du dernier développement de Renault que les Red Bull avaient depuis Bahrain (720 cv au lieu de 700). Caterham n'est pas encore servi.
Pour les chronos des partiels : direction le site de la FIA
@fredluccio
http://www.formula1.com/results/season/2014/917/7332/best_sector_times.html
http://www.formula1.com/results/season/2014/917/7332/speed_trap.html
@ mario, pfff oui et non
si réellement Rosberg et Hamilton avait pu se battre à la régulière, ils auraient pu se choisir exactement la stratégie de leur choix, et de rentrer au moment où ils le voulaient réellement
maintenant je t'accorde le fait que ça n'a rien à voir avec les stratégies honteuses déjà vues précédemment, notamment ferraille au temps de Schumi et que Rosberg avait la possibilité de dépasser LH en fin de course, avec des pneus plus frais si je me souviens bien, ce qui lui fait un très bon point dans l'optique ou RB reviendrait très fort et où Merco devrait choisir un N°1, scénario impossible pour moi
@Lotusfan
Merci beaucoup
Comme le live timing avait changé, je pensais que le FIA ne donnait pas ces infos. Bon, je n'avais pas cherché non plus...
En tout cas, ce n'est pas seulement 10 km/h en moins au bout de la ligne droite qui explique 7/10 de perdu sur le S3. La motricité, la gestion de l'arrivée de la puissance..., y'a encore du boulot.
Crash Maldonado EL1 :
http://www.youtube.com/watch?v=yXnWmdRoq3s
hallucinant ! il a le volant braqué à droite en arrivant sur un virage à gauche ! apparemment, il ne regardait plus la route et bidouillait quelque chose sur son volant ...
Crash Maldonado EL2 :
http://www.youtube.com/watch?v=TF7B6oTbwnQ
remake de Hamilton en 2007.
Du grand art !
@GRider : chez TomorrowsNewsF1 :
"A Bahreïn, Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso disposait d’une nouvelle évolution du moteur Renault Energy. Une augmentation de puissance d’environ 20 cv. En début de saison le bloc français était annoncé (tout compris) a seulement 700cv. Il passe à 720cv. Lotus F1 Team disposera de cette augmentation de puissance en Chine et Caterham F1 Team en Espagne."
"Aujourd’hui la puissance des moteurs est la suivante :
Mercedes : 780cv
Ferrari : 720/740cv
Renault : 720cv"
Il n'y a rien d'officielle dans ces déclarations.
AMUS dit seulement que Lotus aura l'évolution des Red Bull à Shanghai.
Des conneries. 700ch au total don seulement 540 pour le moteur? c'est impossible. ca donnerait un rendement kinable de 29% donc pire qu'un V8 malgré l'injectiondirecte et le turbo? des foutaises.
Tomorrownews raconte des conneries comme d'hab.
Amus a juste dit que Renault vient de grapiller 30ch sur les 70 qui constituent leur retard
On peut clairement estimer que c'est le MGU-k qui fait défaut chez Renault, pas le moteur.
Chez mercos ça donne 620ch thermiques soit 38,5% de rendement, ce qui est réaliste (je reprends ta citation de l'autre sujet : "D'aileurs, Rob White dans la derniere conference de presse a dit que 40% est un objectif modeste alors que Honda et Mercedes le considère comme un objectif ambitieux"
A rendement égal, le MGU-k de renault sortirait 80ch, soit moitié de sa puissance maxi. Et si, comme dit White, ils sortent plus de 40% de rendement avec le moteur thermique (ce qui commence à être énorme), ça veut dire que le MGU-k est encore plus à la ramasse
620ch ca donne plutot 35% AMHA
Comprend pas ton raisonnement avec le MGUK!? je reviens, je dois relire la conference entre-autres...
En fait je dis juste que le MGU-k renault n'est pas capable de fournir les 160ch maxi, et c'est ce qui limite la puissance max totale. Alors le moteur thermique est bon.
Le pouvoir calorifique de l'essence c'est 42,7mJ/kg (entre temps j'ai mis un comm' à ce propos sur l'autre topic)
Yep c'est ça, ils parlent du rendement purement thermique. Cowell parle d'une cible à 40% et White qu'il faut être un peu meilleur que 40% pour être compétitif.
Merci pour le lien.
Si on extrapole, en prenant (soyons fou) 41% de rendement pour le renault + 160ch de MGU-k (quand ils sauront s'en servir), ça donne 820ch en Pmax
@mariolotus
regarde bien les EL que je mentionne et tu va comprendre
@GRider
"C'est toi qui a rien compris. on ne parle pas des résultats"
DSL tu a bien dit:
(Dire qu'on en sait rien est une connerie. Depuis deux saisons au moins et depuis le debut de cette saison, les EL2 donnent une tres bonne idée des forces en presence)
donc j'ai comparé les el2 avec la course et ton raisonnement n'est pas valide?
de plus comme tu le dit je lit les posts et je m'aperçois que tu critique ou reprend souvent les autres !!
essaye un peu d'etre objectif
slt all !
qu'en est-il du nouveau nez ?
Sinon,pour certain n'oubliez pas de postuler dans une team f1 vous leur serait certainement plus utile qu'ici
allez lotus et go #r8main...
@plus
allez les gars LOL
confidential Renault est une source précieuse de donnée.
Arrêtait de vous crèper le chignon et de critiquer les avis les autres.
Si tout le monde était plus objectif le site serait encore bien plus passionnant.
Pour des passionnés de F1
"35. La FIA ajoute ensuite que la propre estimation de l’Appelant du FFR (fuel flow rate) de sa voiture n°3 à Melbourne a également montré que cette voiture a dépassé la FFL (fuel flow limit) lors du Grand Prix d’Australie."
http://motorsport.nextgen-auto.com/La-FIA-publie-les-raisons-du-rejet-de-l-appel-de-Red-Bull,75493.html
Il va falloir que vs m'expliquer d'ou vs calculez vos rendements! Car je doute que vs aillez les coefficient de friction dynamique,la résistance crée par la viscosité de l'huile en mouvement, du mélange air-essence etc..... Pour avoir fait plusieurs cours en thermodynamique, transfère de chaleur et sur les moteurs à combustion interne , je me rappel que entre les calculs théorique et la réalité il y avait entre 4 et 10% d'écart en faveur du théorique. Les simulations de mécanique des fluides montraient des écarts de 3 à 5%. Donc, je ne crois 1 seconde au chiffre avancé. Les chiffres reste secrets. Si vs êtes intéressé à savoir comment on calcul le rendement p/r à l'essence je peux vs faire une demo.
Non on calcule juste (euh je ne sais pas comment ca s'appelle vraiment en francais) le rendement thermique ou energetique? puisque on a le
-rapport calorifique du fuel (Bob dit 42mj/kg, moi on me dit 46)
-le debit d'essence (100kg/hr)
-des estimations sur la puisance developpée par ces moteurs.
A partir de ca on peut calculer le rendement en divisant la puisance convertie en kw ou w par ca:
42 (ou 46), multipliés par les 100 et divisées par 3600 (heures converties en secondes)
Evidemment il est preferable de convertir les mj en joules, les kg en grammes etc : P
Et on compare avec les 35% du V8.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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