Le responsable de la filière Red Bull pour jeunes pilotes, Helmut Marko, poursuit ses déclarations à l'égard du moteur Renault et de ses retards. L'autrichien évoque désormais une "coopération constructive" entre le Losange, le taureau rouge et la Scuderia Toro Rosso et se montre optimiste pour l'avenir.
"Il y a maintenant une coopération constructive", explique Helmut Marko à l'agence de presse autrichienne APA. "Nous travaillons sans relâche avec Renault et Toro Rosso. Nous sommes optimistes car nous savons que certains domaines du moteur ne sont pas encore optimisés. Tout repose donc sur le développement du moteur car, du côté du châssis, nous avons fait notre part des choses."
L'autrichien pointe du doigt le mauvais timing de Renault dans son planning de développement. "La plus grosse erreur commise par Renault, c’est qu’ils s’y sont pris trop tard avec leur moteur. Nous avons découvert qu'un tas d'erreurs avaient été commises", explique-t-il.
"Et ce qui nous a contrariés, c’est qu’ils n’ont pas fait preuve d’ouverture au début", ajoute Helmut Marko.
L'autrichien évoque également le manque de puissance du V6 français, précisant que Red Bull était habitué à ce type de faiblesse. "Nous sommes habitués à gagner avec un moteur moins puissant, mais il faut alors être intelligent dans d’autres domaines", explique-t-il.
Ce que Renault a d'ailleurs démontré par le passé, en abaissant la consommation de son ancien V8 et en développant le soufflage des échappements, l'une de ces innovations qui a permis à Red Bull de dominer la Formule 1.
Par ailleurs, Red Bull pointe deux autres faiblesses du V6 Turbo : la consommation et la souplesse. Autrement dit, il reste encore beaucoup de travail avant de rendre le bloc performant. Renault doit toutefois introduire des nouveautés ce week-end, tandis que le Losange donne rendez-vous à Barcelone pour offrir un tout autre visage à son moteur. Ce n'est donc pas le moment de baisser les bras !
On comprend pourquoi Lotus et Caterham n'ont pas la dernière évolution du moteur. La priorité est ailleurs, du coup impossible pour les simples clients de progresser dans les évolutions du châssis. Et dire que c'est le moteur le plus cher du paddock.
c'est du délire ..... si le moteur etait nickel chrome on comprendrait mais là dans ce contexte de retards et d'erreurs ! c'est HONTEUX
pitié ? Au contraire; tant que l'équipe N°1 n'est pas au top, à quoi bon concentrer des ressources aux autres... Rappelez vous en 2002 et 2004 chez Ferrari, tant que Schumacher n'avait pas le titre en poche, Barrichello n'arrivait à rien puis une fois le titre acquis, il gagnait plusieurs courses dans le dernier tiers de la saison... Il faut savoir prioriser, surtout quand les moyens ne sont pas illimités.
Je ne comprends pas.
Lotus ne profite pas des évolutions?
Si j'ai suivi, le MGU-K est intimement lié au freinage, qui lui-même est très lié au comportement général de la voiture. Ça veut dire que Renault consacre des ressources à "aider" RedBull et, vu d'un autre point de vue que les logiciels seront "orientés" Redbull et ne seront pas utilisables en l'état par Lotus?
Mathieu... Je pense que tu a un grand tord. Imagine toi acheter une une voiture neuve avec un problème moteur au point de ne pas pouvoir aller travailler(point). Sauf que un model plus haut de gamme de la marque qui a le même moteur on le même problème. Du coup le constructeur décide de réparer tout les moteurs du modèle haut de gamme avant ton modèle. De plus étant donné que tu a manque la promotion du modèle haut de gamme, tu a payé ton model plus cher. On te dis que tu devra attendre avant de voir ton modèle réparé. Toi tu manque du travail et de l'argent pour payé tes trucs et le riche lui plus riche qui a payer moins cher manque pas le travail. Bref tu te fait .....
Sincèrement si Renault n'offre pas un dédommagement au équipe ils sont vraiments sans coeur. Je le dit haut et fort, si j'étais Lopez j'irai chez Honda ou Mercedes juste pour le coups d'être le porteur d'eau de rb en plus de tr.
Mais faut pas s'exciter comme ça.. Le Ferrari est plus à l'ouest que le Renault, et Mercedes a super bien bossé avec 2 fois plus de moyens. Faut peut-être partir de là non ?
Après, dire que les autres écuries sont délaissées, c'est bête puisque Renault assume justement le cas par cas dans le prix (élevé de son propulseur). Tous bénéficient d'une délégation propre, contrairement aux fournitures Mercedes et Ferrari. C'est d'ailleurs pour ça que Mercedes est si loin de ses écuries clientes : ils imposent.
Renault a pris 2 mois de retard, ça c'est inadmissible et à pointer du doigt. Dorénavant tous en pâtissent, mais si RBR met le paquet pour améliorer le propulseur, les autres teams en profitent également, malgré des intégrations différentes.
Mariolotus, les "yellow teapot" il fallait oser et Renault l'a fait en premier alors que le règlement technique autorisait les turbo depuis... 27 ans (quoique il me semble qu'il y a eu 1 ou 2 saisons où il fut abandonné).
Fustiger Renault pour ce retard pris du au manque de moyens déployés, oui. Mais ne dérivez pas vers du grand n'importe quoi, un peu de sérieux..
"tant il y a du potentiel dans la voiture et le moteur à débloquer" (Vettel)
C'est quelque chose qu'on entend de façon récurrente depuis un ptit moment. Au bout du compte, il n'y a pas l'air d'y avoir tant d'inquiétude que ça chez RedBull. Il semble qu'il y ait un petit nombre de choses qui demandent juste du temps à être maitrisées (ou reconçues et fabriquées).
Si je reviens sur l'interview de Taffin : "Ceci dit, la majorité de la récupération d’énergie sera l’œuvre du MGU-H pendant la longue ligne droite." Ca n'a pas de sens de recharger la batterie, alors que c'est à ce moment qu'il y a besoin de la décharger pour avoir le maximum de puissance. Sinon quand est-ce qu'on la décharge (pas de boost?)? La phrase mot pour mot signifie que le MGU-K fourni au moins 50kW à la batterie dans les 20s de ligne droite, soit une puissance d'au moins 170kW (50 + 120 pour le MGU-K) soit au moins 250ch en comptant un peu de pertes. C'est juste impossible.
J'ai l'impression qu'ils ne peuvent toujours pas utiliser le MGU-K à fond (ils avaient eu des casses (de carter de transmission ?) au début), plus certainement des problèmes d'exploitation.
Voilou, difficile de s'y retrouver dans toutes ces déclarations pas toujours logiques.
Pour info, la température d'admission préconisée par renault est de 40° (source auto-innovation), soit une valeur très ambitieuse garante d'un bon rendement de combustion, d'où les échangeurs énormes et les problèmes remontés en malaisie (forcément avec 45° en piste). J'attends de voir les corrections en espagne.
Jviens de relire un truc (auto innovation toujours (payant)). Désolé pour le plagiat
"Renault annonce une puissance maxi de 560 kW (760 ch) lorsque le MGU-K donne ses 120 kW (160 ch). Axel Plasse, Directeur des Eudes Renault Sport F1, précise : « Lorsque le MGU-K délivre sa puissance maxi, une partie est puisée dans la batterie car le MGU-H a une puissance moindre ». Cette puissance du MGU-H reste secrète chez tous les constructeurs." => donc recharge en ligne droite égal MGU-K pas à fond (loin d'être à fond d'ailleurs)
Ca donne environ 37% de rendement pour le moteur thermique pur et disons 45% avec la récupération du MGU-H, ce qui est tout à fait réaliste.
@quidam ; henri juillet ; mario lotus etc...le gang des pleureuses
Renault met le paquet avec RB dans un premier temps pour faire fonctionner
son propulseur, les progrès profiteront aux autres par la suite , il y a
forcement un décalage.
depuis un an tout le monde déclare que le motoriste qui aura fait le meilleur
boulot prendra l avantage des le début du championnat et cet avantage
pourra être décisif pour la saison 2014 ; bingo et le winner c est Mercedes.
L important pour Renault actuellement c est de faire fonctionner correctement
le propulseur et ce le plus rapidement possible; et visiblement l apport
de la logistique RB est la meilleure solution pour y arriver .
Lotus et Caterham avec leurs plus faibles moyens devront patienter un peu
vous pouvez criez à l injustice et tout et tout... il n y a pas d autre solution
les mêmes Quidam et compagnie pendant les essais hivernaux rappelaient
que la FIA et les constructeurs avaient ensemble mis au point ce
calendrier à la c.. donc maintenant il ne faut pas venir pleurnicher.
2014 c est une année à part , c est un drôle de millésime pour l instant
du moins...
Renault a fait un bon propulseur (je l espère ) mais par manque de moyens
n a pas pu le mettre au point à temps , idem pour Ferrari semble t il ?
J ai toujours pensé que 2015 aurait été plus judicieux pour faire débuter le V6.
pour l instant cela cafouille pas mal et nous ne sommes pas habitués
à cette ambiance , je compatis pour tous les personnels des équipes
en difficulté(7 sur 11); quelle galère pour eux !!!.
Résumé des EL1:
Pas grand chose en piste sauf une W05 parfaite d'équilibre et collée au bitume, Canal qui applaudit Fernando et surtout Sénécal qui s'emballe dès qu'il voit du rouge; comme d'hab quoi.
1h30 à commenter les lunettes de "Mariachi" mais pas un mot (sauf les sarcasmes habituels) jusque 5mn avant la fin sur Kimi au stand. 3 mois que ça dure avec toutes les pannes pour la n°7 On se croirait en 2004 pour le finlandais...
Maldo montre encore une fois l'exemple pour la sécurité routière: "On ne quitte pas la route des yeux pour regarder un écran, sinon..."
Fébreau aurait dû écouter Romain sur RMC hier soir, ça lui aurait évité de sortir le couplet "cliché" sur le vrai début de saison à Barcelone car Grosjean lui-même dit qu'il n'y aura pas de miracle et que ça prendra du temps.
18 avril 2014 - 07h51, par Olivier Ferret
"Ce serait croire au miracle de se dire qu’on va lancer notre saison à Barcelone," admet le Français au micro de RMC. "Là, on va continuer à travailler. La F1, ce ne sont pas des miracles, c’est du travail. On ne sera pas en pole à Barcelone, peut-être qu’on sera mieux, peut-être qu’il y aura des étapes plus importantes qu’à d’autres moments. Mais pour ça, il faut bien progresser et comprendre où on peut améliorer notre voiture."
"Les essais ne sont pas extrêmement bien passés après le Grand Prix de Bahreïn, on n’a pu faire que très peu de tours par jour suite à des soucis techniques. Ça fait partie du sport automobile."
"On a essayé d’analyser le peu de données qu’on avait, pour comprendre. On a quelques petites évolutions pour continuer à progresser. Renault a bien travaillé à l’usine pour essayer d’amener encore plus de performance, de fiabilité, de facilité de conduite, d’automatismes dans les systèmes. Sur le papier, il y a pas mal de choses qui vont en avant, mais je ne suis pas capable de les quantifier. On va continuer de rouler et comprendre ce qu’il se passe sur nos voitures,"
"C’est sûr que quand on finit une saison comme je l’ai fait en 2013, c’est-à-dire très bien, qu’on se lance en 2014 et qu’on a des soucis, un manque de performance, ce n’est pas simple, le temps est long. Après, on n’est qu’au quatrième Grand Prix de l’année, il y a eu un chamboulement technologique assez important. Ça a mis quelques équipes en danseuse. On s’en souviendra, on espère que tout rentrera dans l’ordre. C’est sympa de vivre des changements, même si des fois on pourrait facilement les critiquer parce que ça ne va pas."
"Ce qu’il se passe, c’est qu’avec un V6 qui tourne tout seul, un turbo qui tourne tout seul et tout le système électrique qui tourne tout seul, c’est facile. Quand vous les mettez ensemble, c’est plus compliqué. Et quand vous les mettez avec un pilote sur une voiture avec les vibrations, ça devient encore plus compliqué. Il y a beaucoup de facteurs qui ont été bien travaillés pièces par pièce. Mis ensemble, ça a été. Mais dès qu’on se retrouve confronté à la piste, avec des changements de température, avec l’humidité, ça devient plus compliqué que ce qu’on pensait."
"On va essayer. Honnêtement, les deux derniers circuits n’étaient pas en notre faveur. Je ne sais pas comment va être la Chine parce qu’il y a une immense ligne droite sur le retour et on sait que le moteur Renault manque un peu de puissance par rapport à Mercedes. A chaque fois qu’il y a une grande ligne droite, on a un déficit assez important. Maintenant, ça semble être un peu mieux ici qu’à Bahreïn. J’espère qu’on sera un peu plus proche des points, pourquoi pas se battre pour un point."
PS: je ne sais plus pourquoi j'ai copié cet artcile qui ne nous apprends rien de nouveau :P
Sinon, Les Lotus en ont sous le pied je pense. Elle doivent et peuvent ameliorer leur S2 et S3 pour se rapprocher des autres. Les Vmax ne sont pas trop mal.
Maldonado a 3 dixièmes seulement de la Force India de Perez en pneumatiques tendres avec toute la puissance dispo du bloc apparemment. Ça progresse !
C'est la premiere fois que je vois les lotus aussi à l'aise ^^.
Soit la mise à jour du logiciel leur convient soit ils ont enfin trouvé une piste pour les reglages. En tout cas c'est encourageant .
bonjour, live timing un grand merci à quidam pour le lien: http://f1.narezka.org/?lang=eng#
bon en tout cas Lotus a trouvé des réponse au niveau de la fiabilité.
Romain en est à son 17 em tour d'affilé et est celui qui tourne le plus sur EL2 avec déjà 31 tours à son compteur.Il pourra pas dire cette fois-ci que la voiture n'a pas de data pour être réglée.Quand à Pastor qui se vautre à l'arrivée des stand....... no comment!!!
Il me semble que Lotus reste assez loin en temps des écuries comme RB, Ferrari, Mclaren (etc...). Ce ne sont que les EL2 mais je ne suis pas certain que Grosjean sera empli d'optimisme dans ses déclarations d'après EL.
dans les commentaires de Lotus pour cette course, ils ont bien dit qu'il se concentrait surtout sur le rythme en course et pas sur la perf pour la qualif.Idem du point de vue de RSF1 donc à mon sens si tous se passe bien pour eux, ils seront au porte de la Q3 voir 9 ou 10 et pourront viser les points en course.
malheureusement le rythme en course de la Lotus n'est pas fameux !
Quoi?
Belle progression des Lotus, elles réduisent pas mal l'ecart GP par GP.
A Bahrain elles avaient du mal a devancer les Sauber en mode qualif, Ici elles sont a 1 dixième des Mclaren, 2 des Williams, sacahnt ue ces derniers ont signé leur MT plus tard que GRO. Bon ce circuit est plus proche de Sepang que de Sakhir mais comparé a la Malaisie, y a pas photo.
Bon les écarts seront plus serrés demain (s'il ne pleut pas) mais c'est surtout en mode course que la E22 est 'a l'aise'.
Romain en est maintenant à 36 tous sur cet EL!!! c'est déjà plus que les deux jours d'essai de Bahreïn réuni !!!j'ai pas ses temps sur ce long relai, mais en tout cas ça a l'air régulier et surtout sans pépin mécanique, ce qui n’était pas encore arrivé depuis le début de la saison pour RG.
Le rythme en course est plutot bon dans le S1 et le S2 mais elles perd énormément dans la ligne droite du S3 et c'est logique surtout en course.
5eme meilleur S1 pour GRO et 8ieme meilleur S2 a seulement 3 dixiemes du meilleur.
La E22 n'a jamais eté aussi proche des autres.
Sector #1
1 6 Nico Rosberg 25.866
2 44 Lewis Hamilton 25.875
3 14 Fernando Alonso 25.922
4 19 Felipe Massa 25.966
5 3 Daniel Ricciardo 26.052
6 8 Romain Grosjean 26.076
Sector #2
Pos No Driver Time
1 14 Fernando Alonso 29.580
8 8 Romain Grosjean 29.875
Bien joué Romain..... par contre Maldo c'est un blaireau, la voiture commence à avoir une certaine fiabilité, donc il faut en profiter.... et non lui la crash à un endroit...... ca aurait encore été en piste, mais là!
En tout cas c'est la dernière saison des Caterham si Fernandes est sérieux: quand on est derrière les Marussia à 2 secondes pleines des Sauber...
Bon, il y a du mieux pour Lotus même s'il faudrait, avant de tirer sur le pianiste, savoir pourquoi Maldonado s'est crashé (peut-être un problème avec le système de freinage électronique...).
En tout cas, les performances deviennent très correctes (avec une demi-seconde sur VETTEL).
Grosse surprise des Ferrari qui ne cessent de jouer les pleureuses mais sont finalement très bien sur un circuit rapide qui ne devait pas leur convenir.
Pour Marrussia (que j'aime bien même s'ils ont un Ferrari) et les Caterham, le changement de réglementation ne semble pas avoir changé grand chose: ils sont toujours, et de loin, les 4 derniers,...et cette année, il n'y a plus d'excuses.
Pour SAUBER, il y a de quoi s'interroger sur les performances de SUTIL comparées à celle de Van Der Garde...certains fans de l'écurie suisse réclament le remplacement de Sutil par VDG...ils semblent ne pas avoir complètement tort. VDG m'impressionne car si sa saison 2013 avait été honnête, je ne l'attendais pas aussi performant.
Pour terminer, je pense comme d'autres ici que Renault doit absolument accorder une remise à ses équipes. Il n'est pas normal d'être le plus cher et d'arriver avec 3 mois de retard. LOTUS, Toro Rosso et dans une moindre mesure CATERHAM sont en train de perdre des places au Championnat qui vont leur coûter beaucoup d'argent à la fin de l'année...les points perdus ne se rattraperont jamais.
Sur un autre sujet, RICCIARDO démontre qu'il est un pilote phénoménal.
Il est encore devant VETTEL...dans une écurie toute acquise à la cause de Vettel ...et contre le quadruple champion du monde en titre!!! excusez du peu.
Il semble que Red Bull a déniché un nouveau Vettel.
Cela dit, il ne faut pas enterrer Vettel trop tôt: il est quadruple champion et est certainement un peu démotivé par les problèmes rencontrés. Je pense qu'il va revenir à l'avant-plan à partir de Barcelone quand l'écurie devrait être au top...mais je ne pense pas qu'il dominera Ricciardo pour autant. Red Bull a peut-être, finalement, le meilleur duo de la F1 capable de rivaliser avec Mercedes et Ferrari.
wow l'enflammade !!! à part les progrès en fiabilité qui sont notables chez Lotus, faut pas rêver, vu avez vu les nombre de bloc merco derrière RG ???
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pendant ces essais libres, mais j'ai comme l'impression que les écuries (notamment les moteurs merco) ont caché leur jeu, ou bien qu'elles se sont concentré sur les réglages ... On a vu que les F1 2014 avaient des temps proches de 2013 (moins d'une seconde en qualif à Bahrein, sur le sec) ... Or le temps d'hamilton est à 4 secondes de la pôle 2013 ...
La seule écurie à fond, c'était peut-être Lotus ... En tout cas bon courage pour les pronos !
Faut pas raconter n'importe quoi; c'est normal que les chronos 2014 de Bahrain soient proches de ceux de 2013 et que ca soit l'inverse en Chnie; c'est a cause des caracteristiques de ces circuits: Sakhir est dominé par les lignes droites ou les F12014 sont bien meilleures que les 2013 et il y a tres peu de virages exigeants en aero ou les F1 2013 ont beaucoup plus d'appuis. En chine c'est l'invers; oui on a une longue ligne droite mais on a aussi beacoup de virages, du coup les F1 2014 reculent mais on voit les Ferrari et RBR s'approcher car elles sont bonnes niveau aero.
Les temperatures sont frides aujourdhui en plus.
Personne ne cache son jeu, cette legende urbaine est stupide. Mercedes n'a pas tout montré, oui, mais les EL2 sont toujours representatives car tout le monde y fait une simu de qualid et une simu de course.
Williams a progressé car elle est est devenue assez bonne dans les secteurs sinueux mais la Lotus est tres proche d'elle en mode qualif. Et Massa a signé son chrono plus tard que GRO.
Les Mcalren sont a leur place, je le parie.
La FI est rapide en mode course, ca on le savait deja.
mouais, moi je suis sceptique, je reste persuadé qu'en qualif les F1 2014 ne seront pas à plus de 2 secondes de la pôle 2013 (en comptant large) ...
Je me trompe peut-être, mais pour moi y'a de grosses anomalies :
les fi 11è et 15è ; la lotus de RG ; la Ferrari d'Alonso (à 0.1 d'Hamilton, la bonne blague) !
Merco a enfin leur aileron AV prévu pour le 1er GP (après 4 crash test ratés), faut pas oublier l'aéro de l'étoile Rosberg et Lewis vont écraser la course comme jamais (en espérant une belle bagarre entre eux)
C'est clair que La Mercedes n'a pas pu montrer son niveau pour diverses raisons mais OSEF un peu non?
La Ferrari a toujours eté rapide en mode qualif depuis le debut de la saison. Bahrain ne leur convient pas et ils ont eu des problemes. Ce circuit leur convient mieux comme deja dit. Meme chose pour RBR et Lotus.
Mais qu'est ce qu'on s'en fout des positions des divers voitures, (les Lotus y compris) Lotus n'a pas encore les moyens de se battre pour les meilleures places et les derniers dixiemes, on dit juste qu'ils se rapprochent a grands pas des meilleurs et on ne compare pas avec Mercedes.
Sinon: Gro a testé une version mise a jour de l'ancien diffuseur alors que Mal a testé une version corrigée du nouveau diff:
http://images.adrivo.com/images/950/q_80/sw_adrivo/se_sutton/0574647.jpg
Les pilotes sont satisfaits des progres.
@Bob Cubitainer : 760 chevaux en Pmax ? Non, ils sont au-delà. Chez Mercedes, 870 chevaux ont déjà fuité. Sérieusement, considérez les temps de l'année dernière et imposez-leur vaguement les contraintes de cette année (masse, appui, pneus en bois) et vous comprendrez très vite que la puissance du PU est nettement supérieure à celle des V8. D'ailleurs pour info l'ensemble des contraintes réduit d'environ 2,5 sec les temps au tour, à moteur équivalent.
Ouais 760ch (600+160), c'est du pipeau... un chiffre quelconque qu'ils donnent juste pour les medias...
700ch pour la partie thermique, c'est plus raisonnable. Soient ils en sont proches soient ils le depassent de peu. Ca correspond a peu pres a un rendement proche de 40%.
D'aileurs, Rob White dans la derniere conference de presse a dit que 40% est un objectif modeste alors que Honda et Mercedes le concidentn comme un objectif ambitieux... WTF?
700ch ça fait 43% de rendement, ça parait irréaliste pour la partie thermique. 40% est un objectif ambitieux pour la partie thermique, mais modeste pour l'ensemble moteur + MGU-h. Parlent-ils de la même chose ?
Tu aurais un lien pour retrouver la conférence ?
Avec l'essence utilisée en F1 (46mj/kg) ca donne 40%
On parle seulemt de la partie thermique evidemment.
http://www.formula1.com/news/headlines/2014/4/15739.html
Après ya des problèmes de chiffres utilisé.
Le pouvoir calorifique de l'essence sur Wikipédia est carrément faux. Le carburant en F1 est le même qu'à la pompe, à quelques % d'additif près. De toute façon, de l'essence reste de l'essence. La bonne valeur est 42,7mJ/kg (42,6 pour le gazoil). Et si tu penses que ce que je te dis est faux, tu remets en cause une grande partie de l'ingénierie automobile française
Ah non ils donnent 47,3 sur wikipédia. C'est encore pire
Il y a de ça plusieurs mois, un ingénieur Mercedes a avoué que la barre des 700 chevaux était déjà atteinte sur le thermique.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026