(Classement effectué sur une échelle de 1 à 5, 1 étant le moins contraignant et 5 le plus exigeant)
¤ MOTEUR À COMBUSTION INTERNE 4
¤ MGU-K : GÉNÉRATRICE ELECTRIQUE, SYSTÈME DE RÉCUPÉRATION DE L’ÉNERGIE CINÉTIQUE AU FREINAGE 3
¤ MGU-H : GÉNÉRATRICE ÉLECTRIQUE, SYSTÈME DE RÉCUPÉRATION DE L’ÉNERGIE THERMIQUE À L’ÉCHAPPEMENT 4
¤ BATTERIE (OU RÉSERVE D’ENERGIE) 3
¤ CONSOMMMATION DE CARBURANT 3
¤ RÉCUPÉRATION DE L’ÉNERGIE 3
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]"À l’approche du Grand Prix de Chine, nous sommes plus confiants. Même si nous savons que nos concurrents possèdent toujours une longueur d’avance, nous avons effectué de bon progrès lors des deux dernières épreuves, aussi bien en termes de fiabilité que de souplesse de conduite. Ceci était particulièrement visible en configuration course.
Lors des essais organisés à Bahreïn la semaine dernière, nous avons testé plusieurs nouveaux modes au niveau des logiciels. Ils vont permettre de nous approcher encore plus des performances intrinsèques du groupe propulseur. Nous en étions assez loin à l’occasion des trois premières courses de la saison, mais ces améliorations devraient nous offrir la possibilité d’explorer véritablement les limites du propulseur hybride. Les pilotes devraient bénéficier d’une meilleure souplesse de conduite et chaque composant voir sa durée de vie augmenter.
De la même manière, nous avons étudié la gestion d’énergie sur un tour, particulièrement dans les virages lents. Nous sommes conscients de notre déficit en ligne droite mais ces nouvelles avancées nous offrent plus de traction dans les courbes, ce qui permet ensuite d’économiser les pneus et d’adopter des stratégies plus flexibles. En fait, nous avons concentré nos efforts sur les modes utilisés en course puisque c’est dans ce domaine que les gains sont les plus importants, et non en qualifications.
Toutes ces améliorations devraient nous permettre de revenir aux avant-postes en Chine. Des quatre premiers Grands Prix, il s’agit de l’un des plus délicats. Le circuit est doté d’une très longue ligne droite – c’est d’ailleurs sa caractéristique principale – mais nos récents progrès nous donneront les arguments pour riposter.
Le circuit comporte également quelques virages piégeurs qui se négocient à vitesse moyenne ou basse. C’est par exemple le cas du premier enchaînement " en escargot " qui se referme sur lui-même. Celui-ci, ainsi que les deux épingles du tracé, sont autant d’occasions pour le MGU-K de récupérer de l’énergie au freinage. Ceci dit, la majorité de la récupération d’énergie sera l’œuvre du MGU-H pendant la longue ligne droite.
Au final, nous avons hâte de courir en Chine. Nous sommes certes encore légèrement en retrait mais affichons désormais le bon rythme pour effacer notre retard. "
Générer de l’électricité à partir des gaz d’échappement avec un dispositif sur l’axe du turbocompresseur n’est pas simple : il faut en effet passer la plus grande quantité de gaz possible à la plus grande vitesse possible sur la turbine chaude du turbo placée dans la veine des gaz d’échappement. La solution : faire fonctionner le moteur à essence à injection directe comme un diesel, avec un important excès d’air, donc à une richesse très faible. Face à ces exigences, Total formule un carburant possédant une vitesse de flamme élevée et une bonne stabilité de combustion en mélange pauvre.
Dans la principale ligne droite du circuit de Shanghai, longue de 1,3 km, le Renault Energy F1-2014 tournera à plein régime et à vitesse maximale pendant près de 20s. Cela représente environ 20% du tour.
En Chine, les conditions climatiques peuvent varier considérablement en très peu de temps. On a déjà vu les températures passer de 29°C à moins de 20°C en l’espace d’un week-end. Ces variations ont des répercussions sur les conditions de piste et donc sur le comportement des monoplaces.
L’emplacement du tracé de Shanghai propose un défi pour le moins original. Le circuit se situe en effet dans une zone industrielle, près de plusieurs usines, dont certaines produisent du béton. La concentration de particules de poussière dans l’air y est donc élevée. Ceci a une influence directe sur les conditions de piste ainsi que les taux d’usure des pneus.
Lors d’un tour lancé en qualifications, le pilote peut utiliser du carburant ainsi que de l’énergie stockée dans la batterie. Cependant, impossible pour lui d’effectuer deux tours lancés de suite s’il décide de consommer toute son énergie sur une boucle. Il devra en effet attendre que la batterie se recharge pour se lancer à nouveau à l’attaque du chronomètre.
"Ceci dit, la majorité de la récupération d’énergie sera l’œuvre du MGU-H pendant la longue ligne droite."
Là je pige pas, ça sous-entend que le MGU-H récupère plus de 120kW à puissance max, c'est énorme. Et ça sous-entend surtout que Renault avoue sont déficit de puissance. (Sauf si le MGU-K ne tourne pas à fond)
j'éspère que les 4 teams propulsés par le moteur renault,seront traités a égalité
F1 Feeds :
Lotus apportera des modifications au niveau de l'aérodynamique et bénéficiera de la version 2 du moteur Renault (testée à Bahreïn par Red Bull et Toro Rosso).
recuperer plus d' energie avec MGU-H qu' avec le MGU-K , ça c' est etonnant , car je pensais plutôt sur un tour que l' energie produite sur les freinages par une masse de 600kg lancée a + 300km/h par endroit faisant tourner une dynamo était bien superieure a celle produite par des gaz d' echappement qui font tourner une petite turbine
Pour info, un arbre de turbo de série prend plus de 100 000 tr/min... Forcément ça permet de récupérer beaucoup d'énergie... Alors imaginez avec sur un moteur de compétition... Quand au kers, ce n'est qu'une vaste blague. Dans une voiture de série, où on ne cherche pas à freiner tard, ou on anticipe les virages (et donc les freinages) on ne récupère du coup presque pas d'énergie. Pire les batteries pour accumuler l'énergie sont si lourdes, complêxes et donc chères que cette solution n'est absolument pas rentable (j'avais étudié ça en cours il y a quelques années). Et en sport auto, c'est aussi une hérésie ! Sur le principe avec des freinages tardifs et à haute vitesse, on récupère de l'énergie qu'on pourra réutiliser à l'accélération. Sauf que outre le problème de poids déjà évoqué qui nuit à la performance, le système de récupération de l'énergie dégrade complètement l'équilibre de la voiture au freinage. Ajouté au poids des batteries, le système fait qu'une telle voiture ne peut pas freiner aussi tard qu'une normale et ne peut pas prendre les virages aussi vite... Vive le progrès...
2009 l'a bien prouvé, les voitures sans Kers étaient largement meilleures que celles avec Kers, et encore l'écart réel est bien plus grand que ce qu'il fut en 2009, car déjà à l'époque on imposait une masse mini aux monoplaces... Mais sans ce handicap, une monoplace sans Kers à 550 Kg et une autre avec un Kers à 600 Kg, à 0.02s / 90s de perdue par kilo supplémentaire, l'écart entre une F1 non Kersisée et l'autre aurait augmenté de plus de 1s supplémentaire au tour... Cette année si Audi annonce ne pas utiliser son Kers au Mans, ce n'est pas un hasard... Cette technologie ce n'est que du vent...
@mathieu
Il ne faut pas oublier que la Formule 1 est l'antichambre des futur produits pour nos voitures de demain, (ABS,ESP, Turbo, freins céramiques, suspensions pilotés..., etc...), et le kers,sera surement amélioré, et profitera nos voitures
@Mathieu
non l' energie n' est pas du tout la meme , malgré la vitesse de rotation elevée l' inertie de la turbine est tres faible au vue de sa masse et c' est le principe : pouvoir etre rapidement mise en vitesse par les gaz d' echappement , d' ailleurs elle perd vite de la vitesse une fois la coupure des gaz et entraine le fameux temps de reponse
apres a ma connaissance la rotation du generateur entraine une resistance au roulement , tout le monde a pu se rendre compte avec la dynamo de son velo ,il faut croire que c' est la vitesse de rotation uniquement qui est exploitée dans le MGU-H pour produire autant d' energie mais avec un generateur qui offrirait tres peu de resistance alors !!?
et pourquoi ne pas l' utiliser pour le MGU-K pour eviter a ce moment le frein moteur+generateur trop important pour l' equlibre de la voiture au freinage , bref je ne comprend pas.
Il melange tout le mathieu...
Par exemple, une F1 2014 sans kers (et sans le lest) a un rapport poids/puissance plus elevé que celle d'une f1 2014 avec Kers et pesant 691 kilos a vide, donc elle est moins rapide globalement...
La turbine d'une F1 2014 tourne a 125000 tr/min pas plus.
Le probleme d'audi n'a rien a voir... eux ils doivent tenir 24h et ils n'ont pas l'experience...
Entre-autres...
A part ca, AMuS dit que Renault pourrait grapiller 30 chevaux de plus avec les nouvelles updates en chine... on verra.
mouais...., les promesses de Renault.., on connait..., tjrs des soit disant améliorations, mais rien de mieux en piste..,je demande à voir.....
30ch, c'est pour Lotus, Red Bull et Toro Rosso avaient déjà ces évolutions.
Si on croit ces chiffres (40ch contre 70 de retard sur Mercedes), cela représente un gain d'environ 0"5/tr sur le tracé de Sakhir.
Grider : "Il melange tout le mathieu... Par exemple, une F1 2014 sans kers (et sans le lest) a un rapport poids/puissance plus elevé que celle d'une f1 2014 avec Kers et pesant 691 kilos a vide, donc elle est moins rapide globalement..." Heu, là en admettant qu'une F1 2014 sans système récupération d'énergie a un moins bon rapport poids/puissance, qu'une f1 2014 sans cet artifice, tu me donne raison non ?
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas