Victorieuse de l’ELMS (European Le Mans Series) 2013, Signatech-Alpine va remettre son titre en jeu pour la saison 2014. Renault a dévoilé il y a quelques semaines le nouveau programme sportif de la mythique marque dieppoise qui maintient sans surprise son engagement en Endurance. La belle bleue tentera également de décrocher un podium aux 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2. Début des festivités le week-end prochain.
Pas de profondes modifications pour cette saison 2014. Signatech conserve la gestion de l’écurie avec, à sa tête, Philippe Sinault en qualité de Team Principal. Le châssis est estampillé Oreca et sera toujours accouplé au performant moteur badgé Nissan. L’A450 a fait ses preuves l’an passé, il n’y avait donc aucune raison de changer l’auto.
Pour voir du changement, il faut se tourner du côté des pilotes. Exit Pierre Ragues (maintenu malgré tout dans l'effectif pour une éventuelle seconde Alpine) et Tristan Gommendy, bienvenue à Oliver Webb et Paul-Loup Chatin. Ce dernier est bien connu de l’équipe puisqu’il était en 2013 pilote " Alpine junior ". Révélation de la saison précédente, il reçoit logiquement cette belle promotion.
Le premier cité est la recrue hivernale. Issu de la monoplace et en particulier des Formules Renault, il effectue le grand saut dans l’univers de l’Endurance, et sera intéressant à suivre. Il est le premier pilote non français à prendre part à l’aventure Alpine du XXIe siècle.
Oliver Webb et Paul-Loup Chatin épauleront Nelson Panciatici, déjà présent la saison passée.
Après une année d’apprentissage couronnée par le titre en ELMS, la belle bleue veut désormais aller plus loin et souhaite grimper sur le podium des 24 Heures du Mans. Pour augmenter ses chances, l’équipe a inscrit deux autos mais la seconde – la numéro 30 - est deuxième sur la liste des suppléants pour Le Mans. Pierre Ragues devrait être à son volant mais Alpine est lucide, les chances de voir cette auto participer à la mythique épreuve sont faibles. Dans le cas favorable, la belle bleue devrait aussi s'engager en ELMS.
Quant à une participation au WEC (championnat du monde), Alpine espérait pouvoir y être dès cette année mais le financement a manqué. Ce projet est repoussé pour 2015.
La saison 2014 débutera le week-end prochain avec le premier rendez-vous à Silverstone. Les essais privés ont montré un bon rythme de l'A450 malgré un contre-temps lié à un accrochage avec une GTE.
Notons que le look de l'auto pourrait évoluer, notamment pour les 24 Heures du Mans.
Le calendrier complet de la saison 2014 est disponible ci-dessous :
· 18-19 avril : Silverstone
· 17-18 mai : Imola
· 19-20 juillet : Red Bull Ring
· 13-14 septembre : Paul Ricard
· 18-19 octobre : Estoril
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas