Renault ne devrait finalement pas motoriser l'une des nouvelles équipes qui arriveront en Formule 1 la saison prochaine. Ce vendredi, la FIA a annoncé l'arrivée de HRD (Haas Racing Development) pour la saison 2015 mais la jeune écurie américaine négocie avec Ferrari et Mercedes pour la motorisation. Quant au projet roumain, c'est finalement vers la Scuderia qu'il devrait se tourner.
Exit donc la piste Renault/Dacia évoquée régulièrement par la presse spécialisée. Selon Autosport.com, la formation de Colin Kolles devrait obtenir le soutien du représentant officiel de Ferrari en Roumanie, "Forza Rossa". L'équipe pourrait ainsi porter ce nom dès la saison prochaine et devenir une junior team à la Scuderia, à la façon Toro Rosso avec Red Bull ces dernières années.
On voyait de toute façon mal l'intérêt de Renault à lancer Dacia en Formule 1, pour diverses raisons. La première étant que ce constructeur n'est pas présent mondialement puisque la plupart des Dacia sont commercialisées sous un badge Renault en dehors de l'Europe. Par ailleurs, on ne peut pas tellement dire que la Formule 1 rime avec "low-cost". Ceci étant, on a bien vu Lada chez Renault en 2010 et 2011 et la proximité du Losange avec le gouvernement Roumain aurait pu faciliter un accord de motorisation. Il n'en sera finalement rien !
Quant à HRD, le propriétaire Gene Haas affirme ne pas négocier avec Renault pour la saison prochaine.
"Il y a trois motoristes en Formule 1 : Renault, Mercedes et Ferrari. Et un quatrième arrivera l’an prochain, Honda, mais cette solution n’est pas vraiment viable pour nous," affirme l'américain dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.
"Nous avons parlé avec Mercedes et Ferrari. Ce sont des discussions préliminaires, rien n’a été signé encore une fois. Mais ce sera notre prochaine décision", ajoute-t-il en ne mentionnant pas le motoriste français.
Renault devrait donc pour le moment conserver ses quatre écuries actuelles, et ce n'est pas un mal compte tenu du travail à effectuer pour les rendre compétitives !
je pense comme Zeph !!
4 c'est suffisant !! vu les soucis qu'ils ont déjà avec les 4 écuries cette année, je vois mal RS prendre une autre équipe dans son clan. même si l'année prochaine les écuries connaitront mieux de moteur pour faire le chassis
Il ne faut pas oublier la politique; une équipe cliente vote comme il faut lors des réunions stratégiques ou peut donner un petit coup de main discret sur la piste.
Avoir la majorité peut également être utile dans les discussion autour de la F1 de l'après 2020 et donc de l'avenir du Power Unit...
Vu la performance du Renault actuel, rien d'étonnant du choix des nouveaux venus à moins d'être suicidaire.
Si le client potentiel regarde Sauber et Marussia...
Ne pas souhaiter en priorité un Mercedes serait de toute façon un signe d'incompétence
Ne pas oublier non plus que le gel progressif des moteurs favorisera le retour de Renault et Ferrari sur Mercèdes.
Quand une équipe domine trop, elle dérange. Je ne suis pas persuader que la FIA permettra à Mercedès, ce qu'elle permettra à Ferrari et Renault dès cette saison... Pour l'instant Merco à trop de marge sur le reste du monde, ce n'est pas existant pour le championnat.
La bataille interne des deux pilotes Mercedès ne m'interresse pas. Je veux voir les autres écuries lutter pour la victoire. La FIA leur donnera un petit coup de pouce j'en suis persuadé.
Je suis bien contant de la venu de Haas, un passionner, un milliardaire,Très intelligent et surtout possède des ressources techniques importante. Ce projet est le plus sérieux depuis plusieurs années
"Ne pas oublier non plus que le gel progressif des moteurs favorisera le retour de Renault et Ferrari sur Mercèdes...)
Peut-être... Encore faut-il que Ferrari et Renault sachent où se situe leur faiblesse et que le banc de Viry soit de nouveau cohérent par rapport à la piste.
Le règlement est quand même clair et les modifications "fiabilité-coût" soumises à l'approbation des concurrents. Et là, Honda entre en jeu... S'il lui est possible de battre Renault et Ferrari dès 2015, elle fera tout pour après l'humiliation de 1999>2008.
Mercedes pourrait aussi crier à la compétition faussée voir arrangée car depuis 1993 (implication officieuse avec Sauber), elle n'a gagné que 2 titres des constructeurs (1998,2009) tandis que Renault (1993,94,95,96,97,2005,06,10,11,12,13) et Ferrari (1999,2000,01,02,03,04,07,08 ) ont tout écrasé sur la même période. Alors une FIA qui aiderait ces ogres...
Bernie n'est surement pas pressé non plus de revoir Vettel devant à moins qu'il ne soit en rouge.
Qui sait, on est peut-être plus proche de passer aux 95kg d'essence souhaités par Wolff et Lauda
Les championnats du monde Auto sont mal-en-point. Domination totale de Mercedes (F1), Volkswagen (WRC) et c'est bien parti pour Citroën (WTCC) avec 1" de marge en qualif sur le constructeur champion en titre...
1. José María López (Citroën C-Elysée TC1 - Citroën Racing) - 1'43"730
2. Yvan Muller (Citroën C-Elysée TC1 - Citroën Racing) – 1'43"748
3. Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée TC1 - Citroën Racing) – 1'43"845
4. Tom Chilton (Chevrolet Cruze TC1 - ROAL Motorsport) - 1'44"864
Bravo quand même au petit nouveau, le jeune S.Loeb.
Le moteur Renault n'étant pas à son avantage et le Moteur Ferrari est trop lourd et manque de performance également. Seul le Mercedes tient vraiment la route en ce moment.
En effet, à un dixième de Muller, c'est pas mal et même surprenant pour un nouveau!
Bon, pour le spectacle et la non domination, il reste l'Indycar, les courses sont bien plus serrées. Et quand ce n'est pas le cas, il y a toujours le SC. Et il sort souvent!
D'ailleurs, si vous n'avez vu ce onboard de Pagenaud, je le trouve très sympa:
http://www.autohebdo.fr/video---2677-indycar_embarquez_avec_simon_pagenaud_a_st_petersburg.html
Si on aime la moto, le motoGP est quand même sympa niveau bagarre. Le premier GP de l'année a tenu toutes ses promesses.
"Beaucoup" d'écuries vont se bousculer au portillon pour récupérer le moteur Mercedes actuellement utilisé par Mclaren.
Par contre je suis persuadé que l'avantage de Mercedes ne sera plus aussi important et ce dès l'an prochain. D'ailleurs le règlement a été conçu pour justement éviter qu'un motoriste écrase tout jusqu'en 2020.
Je viens de voir (en regardant les horaires des essais GP de chine ) leur drapeau rouge étoilé je croise les doigts en esperant qu'il n'y en aura pas trop de drapeau rouges sur le circuit de ce GP qui arrive, faudrait pas que ca porte la poisse a la course ni aux essais (sauf si c'est pour les Mercedes )
fredluccio
"Bon, pour le spectacle et la non domination, il reste l'Indycar, les courses sont bien plus serrées. Et quand ce n'est pas le cas, il y a toujours le SC. Et il sort souvent!"
tu m'étonnes c'est Long Beach ce week end non ? A Saint Petersburg, la course était un peu calme jusqu'au restart ou les pilotes nous ont fait un remake de MOnza 2000. Power dans le rôle de Schumi et Hawksworth dans le rôle de Button.
https://www.youtube.com/watch?v=Da0Vn_b-s18
https://www.youtube.com/watch?v=C5eDDANhh50
@alonso 130R
En effet, Long Beach ce week end avec Bourdais et Pagenaud p1 et p2 aux EL2. De bonne augure.
Ce qu'il y a d'énorme, c'est que Bourdais s'est fait pénalisé car il n'a pas été assez proche de celui qui était devant lui au restart (en fait il était limite en essence, la SC est arrivée en fin de son relais et les pits étaient alors fermés) et Power n'a rien eu pour cette manoeuvre fort limite.
C'est un peu de l'amateurisme les commissaires parfois...
pour le Dakar le retour de Peugeot(et de bons pilotes) devrait faire une grosse compète avec Mini...
fredluccio, désolé la MotoGP devrait être massacré par MM sur une Honda off (HRC) qui vole, au moins au niveau des victoires, après sur le rythme des courses à moins que le boitier électronique de Ducati sensé être de base et non modifiable(mais avec le soutien d'Audi qui sait? et le pneu plus tendre) ou que les Yam trouve qq chose, ils sont trop loin pour lutter pour le titre ;(
@saint thomas
Pour le motogp, je n'ai pas suivi de près toute la partie technique.
En tout cas, le premier GP fut très, très serré. De plus, Lorenzo a chuté rapidement et sachant qu'il reste généralement plus rapide que Rossi, il pouvait surement aussi jouer la victoire.
Je ne saisis donc pas pourquoi tu penses la Honda autant dominatrice?
Bonjour la domination de l'étoile agace quelques uns comme avant RBR pour d'autres ... c'est le changement !!
Je souhaite un retour rapide du groupe RS le plus rapidement possible et qu'arrete enfin les bêtises du genre : Renault ne sait pas faire de moteur !, ne sait pas faire des V6 turbo !! Je crois à une perte de mémoire de quelques uns ... Bonne journée
Je partage complètement les propos de Zeph
Des personnes de ce forum ont la mémoire courte !!!!
Quand j'entend dire Renault ne sait pas faire un moteur de F1 ou Renault ne peut pas attirer de nouveaux "team" compte tenu de sa réputation , çà me met hors de moi !!!!
Que diront ces mêmes personnes quand Renault gagnera de nouveau !!!!
Je dis que la baisse de forme actuelle se transformera en avantage , car battre Mercedes sera une énorme victoire qui valorisera encore plus RENAULT
ALLEZ RENAULT
j'éspère que les 4 teams motorisés par Renault, seront traités de manière équitable
Certains oublient vite que Renault depuis 2005 c'est 6 titre de champion du monde sur 9 possible... Mieux que tout les autres motoristes.
Renault a toujours dit que fournir 4 teams c était le maximum possible pour eux
donc il n y a pas de débat à ce propos actuellement .
Si une équipe se retire cela pourrait éventuellement changer la donne.
Fournir une équipe entièrement nouvelle ne s avère pas être un marché
très intéressant quand on voit ce qui c est passe récemment avec HRT , Marussuia
ou Caterham pas un point récolté depuis le début de leur participation .
Renault est bien sur un grand motoriste ; ils vont y arriver les
fans doivent juste faire preuve d un peu de patience .
fred, MM est un véritable extraterrestre regarde les temps des EL à chaque fois même à moto égales il met 0.5 à 1sec très régulièrement alors qu'il y a un mois il s'est fracturé le péroné, il n'a d'ailleurs quasiment pas roulé de la pré-saison avec la Honda, d''ailleurs elle est tellement bonne que même la semi-privé de Stefan Bradl(qui a enfin la boite seamless, avec A Espargaro) va être très régulièrement dans les roues de VR et Lorenzo... A Espargaro aussi va être a surveillé
côté Yam, Lorenzo a énormément de mal avec les nouveaux pneus, il est très nerveux et agacé systématiquement pour pas grand chose, malheureusement le premier GP a pour le coup parfaitement montré que Rossi sera là cette saison, en fait la saison dernière la Yam avait été entièrement faite pour Lorenzo et cette saison ils ont bossé des deux côtés et visiblement qq chose a coincé coté espagnol alors que l'italien lui est préparé comme jamais, il a viré Jeremy Burgess son chef-méca qui dirigeait la partie technique, avec aussi l’arrivée notamment d'un spécialiste pour la partie purement électronique on verra bien
mais les prochains titres seront pour le nouveau jockey espagnol on verra si les records de VR tombent
Il ne s'agit pas de critiquer gratuitement Renault qui a effectivement un palmarès exceptionnel mais il faut bien s'avouer que depuis 2007, le motoriste français est obligé de trouver des astuces géniales comme le soufflage pour compenser un moteur "dépassé" en performance intrinsèque et que l'absence de ravitaillement à joué en faveur d'un RS27 pas plus efficient mais moins gourmand et moins chaud en raison de sa plus faible puissance générée.
Ce n'est pas la faute de Viry et de son personnel car les budgets ont été cassés dès l'annonce du gel des V8 et Briatore en a profité pour faire partir quelques personnalités charismatiques et expérimentées. Dès cette période, chaque changement de règle a vu Renault débuter avec un retard plus ou moins important.
Quel contraste avec le motoriste qui dans les mêmes circonstances (1995, 2004, 2005, 2006) fabriquait presque toujours le meilleur moteur. Renault a beaucoup gagné avec Red Bull mais c'est aussi grâce à l'importante mise à jour autorisée par la FIA et la concurrence fin 2008. Sans elle, l'aventure F1 aurait pu se terminer en même temps que le retrait du RenaultF1 Team.
On lui souhaite évidemment de revenir vite dans la lutte à la victoire mais pour 2014, si Renault joue loyalement le jeu des 5 PU par saison, il ne lui reste que 3 possibilités d'évolution mécanique pour sa meilleure écurie dans les 7 mois à venir et la concurrence ne restera pas immobile...
Il faudra probablement attendre 2015 pour voir un progrès important même si j'espère me tromper.
@saint thomas
MM est en effet un ET. Cela dit, il ne faut pas enterrer Lorenzo (lui aussi est un très grand pilote) et Yam trop vite. Honda est favorite avec MM mais si domination il y a, elle sera moins nette selon moi que celle de Merco en F1.
HS
La MotoGP, très beau sport mais c'est aussi l'un des derniers à ne pas imposer un poids minimum pour le couple homme machine. Un jokey comme Marquez est déjà avantagé en ligne droite (trainée) mais il l'est aussi dans tous les autres domaines (accel, freinage, usure des pneus, vitesse en courbe) grâce à son faible poids. Je ne minimise pas son talent car Pedrosa a le même profil mais il est "vieux" dans le métier maintenant.
Je ne suis pas fan du personnage mais étant donné son gabarit, Rossi a obtenu des résultats vraiment incroyables.
Enfant, j'avais une admiration sans borne pour les Gardner, Schwanz, Doohan, Rainey qui roulaient à Hockenheim et Monza avec un risque inouï.
http://www.youtube.com/watch?v=PHtdy43O0Xg
J'aimais aussi la déco bleue/blanche du sponsor titre de Honda qui allait devenir celui de Williams en 1994. C'est stupide mais l'apparence compte aussi quand on commence à regarder tout jeune les courses à la TV.
@RaikkoE20
Bon, on va faire encore les vieux de la vielle , mais un truc de dingue la 500 de l'époque!! De légers guidonnages...
J'aurais rajouté Mamola à ta liste (https://www.youtube.com/watch?v=0vzHO9Evb1g) et Spencer.
Bref, de nouvelles références communes.
@fred, si sur une course les Honda ne pourront à aucun moment dominé autant que les Merco en F1 sur le nombre de course cette année je ne vois pas beaucoup de victoire des Yam, sans chute de MM et où course folles sous la pluie :S
@raikko, pour le poids ça a commencé cette saison et c'est beaucoup critiqué, toutes les motos off ont été obligé de descendre de 21 à 20L d'essence pour la course, ce qui peut paraitre rien du tout mais qui les oblige à appauvrir les mélange, et du coup perdre en perf et pourrait être nocif pour les moteurs sur la saison...
je ne suis pas aussi vieux que vous mais la NSR500 envoyait déjà pas mal
bon si vous suivez la motogp et que vous ne l'avez pas encore fait l'appli off (payante évidemment) est hallucinante, les cams embarquées truc de fou
pour en revenir à Renault, il faudrait arrêter de s'enflammer, il n'y a pas de mal à dire la vérité tous les constructeurs ont connus des ratés il n'y a aucune honte à cela
comme le dit le proverbe, si tu cherches pas tu risques pas de trouver...
info sur merco: http://www.eurosport.fr/formule-1/lastuce-du-moteur-mercedes_sto4211149/story.shtml
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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