De nombreuses corrections au moteur Renault pour l'Europe

Helmut Marko est beaucoup plus optimiste

Emmanuel Laurent
11 Avr. 2014 18:28
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Jeudi, nous vous faisions part de l’optimisme de l’Infiniti Red Bull Racing quant à un retour de l’équipe sur la première marche du podium en Espagne. L’écurie autrichienne travaille conjointement avec Renault et la Scuderia Toro Rosso pour résoudre les problèmes du V6 Turbo et selon Helmut Marko, de nombreux dysfonctionnement seront corrigés pour le retour en Europe.

"Je suis souvent allé en France et j'en sais beaucoup plus sur la technologie des moteurs modernes", affirme avec le sourire l’autrichien, dans des propos relayés par Auto123.com. "Dans cette situation d'urgence, nous avons travaillé conjointement entre Red Bull, Toro Rosso et Renault."

"Nous avons découvert beaucoup d'erreurs et nous sommes maintenant beaucoup plus positifs, nous pouvons faire un autre grand pas en avant pour les courses européennes", ajoute le Dr Helmut Marko.

Red Bull, Toro Rosso et Renault main dans la main pour améliorer les performances du Power Unit français, voilà peut-être l’une des explications du retard de Lotus, qui ne peut probablement pas bénéficier des travaux conjoints de ces trois entités.

Paradoxalement aux déclarations du taureau rouge, le petit poucet du clan au Losange, Caterham, se félicite des vitesses de pointe enregistrées par le Power Unit Renault. "Nous avons vu en Malaisie que nous avions une bonne vitesse de pointe", affirme Kamui Kobayashi sur Autohebdo.fr. "Avec Renault nous allons travailler sur la gestion de l'énergie afin que nous puissions maximiser l'avantage que nous avons en ligne droite. Nous aurons quelques nouvelles pièces en Chine avant un nouveau package plus conséquent en Espagne."

"Avantage que nous avons en ligne droite", une phrase bien rare lorsqu’il s’agit d’évoquer le V6 Renault. Espérons que celle-ci sera davantage relayée d’ici le mois prochain, avec les premières épreuves européennes.

En attendant, le travail de développement se poursuit dans les équipes et à Viry-Châtillon pour sortir d’imposants nouveaux packages pour le Grand-Prix d’Espagne. Quelques nouveautés viendront également accompagner l’épreuve chinoise du week-end prochain.

muriel

11/04/2014 - 18:36
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après avoir lu cet article, je comprend encore plus la réaction de Romain et je lui donne encore plus raison de l'avoir faire.

je suis même en colère vis à vis de Renault !!
j'ai l'impression que Lotus est vraiment mis de côté alors qu'ils ont un contrat jusqu'en 2017.

lolo cotech

11/04/2014 - 19:16
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si la vitesse de pointe est là cela prouve qu'au niveau puissance renault est là.

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muriel

11/04/2014 - 19:25
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@mariolotus

Renault s'est payé en prélevant directement des droits télévisuels de Lotus (donc moteur payé)
Lotus a aussi envoyé des ingénieurs à Viry (donc eux aussi participent)

donc raison d'être en colère emoji evil

Mathieu

11/04/2014 - 19:25
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Comme quoi Marko, derrière la grande gueule de façade, il va à Viry prendre des nouvelles et bosser main dans la main avec Renault... Simplement, son job chez Red Bull en fait l'homme qui doit faire les déclarations fracassantes, pour autant, au fond, je suis sur qu'il est loin d'être un mauvais bougre...

J'ai longtemps pensé que Provera était un gros co*... Et puis j'ai lu le libre Prost Gp : Vérités secrètes, et là j'ai comprit bcp de choses...

Marko, en tout cas est largement moins pire que Franz Tost, qui je le rappelle a frappé Scott Speed en 2007...

Mathieu

11/04/2014 - 19:27
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Lotus, c'est une épine dans le pied de Renault. Renault a vendu Enstone, maintenant, est arrivé le temps ou la fracture est faite, et Renault doit montrer au monde entier que Enstone n'est plus qu'un simple client pour faire oublier le passé et bien rappeler que l'équipe d'usine c'est Red Bull... Du coup Lotus est un dommage collatéral de la politique de retrait de Renault comme constructeur à part entière en F1...

muriel

11/04/2014 - 19:29
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@mathieu

si Lotus est une épine dans le pied, Renault n'était pas obligé de leur faire un contrat jusqu'en 2017. il me semble que c'est le plus long contrat pour un moteur !!

muriel

11/04/2014 - 19:35
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@Mariolotus

Finalement autour de Septembre/Octobre 2013, Lotus F1 Team transfère le premier versement de 8 millions d’euros souhaité par Renault, prélevé sur ses droits TV de l’année.
http://www.tomorrownewsf1.com/lotus-f1-confirme-son-partenariat-avec-renault-sport-1174

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GRider

11/04/2014 - 19:50
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Ignores le troll muriel...
''Les explications les plus simples sont souvent les meilleures''

lol... pour les trolls simplistes comme toi mariolotus peut-etre...

muriel

11/04/2014 - 19:51
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@mariolotus

je l'ai dit et je répète Renault n'a pas tous les tords !!!
mais ce qui me dérange c'est à différence de traitement que faire Renault vis-à-vis des écuries qu'ils motorisent !!

GRider

11/04/2014 - 19:55
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Pour moi c'estr logique et je l'ai dit avant le debut de cette saison:
RBR est non seulement l'equipe d'usine de Renault mais en plus elle fournit la boite de vitesse, l'hydraulique et une prtie de l'electronique a Toro Rosso ET Caterham... C'est logique que Renault privilegie RBR; elle fait d'une pierre 3 coups.
Lotus a donc logiqument du retard coté moteur + du retard coté chassis + elle a fait des choix techniques differents des autres niveau echappement et intercooler (air-eau pour Lotus)
C'est de la faute de Renault qui aurait du faire comme Merc et Ferrari; standardiser les organes importants du PU...

muriel

11/04/2014 - 20:00
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Lotus ne peut pas faire évoluer le châssis tant que ça ne marche pas avec le PU !!

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muriel

11/04/2014 - 20:12
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@mariolotus

je l'ai déjà dit, qu'Enstone change de nom et de propriétaire ça ne me dérange absolument pas. ce que je ne veux pas c'est qu'Enstone ferme pur et simplement ces portes.
j'ai connu RF1, LRGP, Lotus (je sais qu'elle a eu d'autres noms mais je suis la F1 que depuis 2003/2004 ;-)) si l'année prochaine l'écurie s'appelle autrement, je m'y ferais

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Fab

11/04/2014 - 20:23
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Une chose est sure, Lotus n'a pas encore le cul sorti des ronces...emoji confused

J'ai annoncé la mi-saison pour voir Lotus se battre pour une place décente (sous entendu les points à chaque GP). J'espère ne pas être encore trop optimiste.

RäikköE20 N°1 Bis

11/04/2014 - 20:45
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Vu sur http://www.fan-f1.com/f1/2014/actualite/17371-F1-BMW-pourrait-envisager-un-retour-des-2015.html

Giancarlo Minardi sur son site Minardi.it : « La révolution des moteurs qui marque cette nouvelle ère de la Formule1 impliquent plusieurs motoristes sur la piste et en dehors. Nous avons toujours affirmé que plusieurs constructeurs ont testé ces nouvelles unités de puissance, qui représenteront le futur des voitures de série, indépendamment de leur participation dans les championnats du monde de Formule 1. »

À propos d'un éventuel retour de BMW, il commente : « Une rumeur allemande circule comme quoi le conseil d'administration de BMW se réunirait au mois de mai pour discuter d'un éventuel retour en F1 dès 2015. L'initiateur de ce projet est Steven Althaus, directeur de la gestion des marques et des services de marketing de BMW. Une confirmation de la volonté concrète de BMW de considérer le futur projet est la présence continuelle de techniciens, aussi bien pendant les essais de pré-saison que durant les premières courses, dans le but de récupérer d'importantes informations. »

Minardi pense qu'un tel projet serait très positif pour la discipline : « L'arrivée du fabricant allemand pourrait être une bouffée d'air frais pour cette formule, tant du point de vue technique qu'économique, en aidant des équipes qui, actuellement, sont dans une situation difficile. » On pense notamment à Lotus en difficulté financière et sportive, ou encore à Sauber, anciennement propriété de BMW de 2005 à 2009.

Voilà qui pourrait expliquer que Lotus commence à critiquer Renault ou certaines phrases de Marko du genre: "s'il n'y a pas de progrès d'ici 3 mois, nous devront envisager une autre voie".

RäikköE20 N°1 Bis

11/04/2014 - 20:47
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*nous devronsemoji redface

GRider

11/04/2014 - 20:54
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Moi aussi, avant la fin des essais hivernaux, j'ai dit qu'il leur faudra une demie saison avant qu'ils ne retrouvent un niveau de compétitivité et de fiabilité correct...
Un objetif realiste et satisfaisant a terme pour moi? voir Lotus se battre avec les ecuries clientes de Mercedes et les battre. Je pense que c'est possible pour 2014.
Un objectif satisfaisant en chine? valider les dernieres evos de Renault et/ou mieux comprendre l'aero, les reglages, les freins + ameliorer le refroidissement du turbo et valider les dernieres evo aero.
Enregistrer de bons chronos dans le S1 et S2 dominés par les virages. La course, je m'en tape. Boucler le programme dès les EL.

alonso130R

11/04/2014 - 21:00
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Une autre solution moteur pour Red Bull que je n'ai vu mentionné sur aucun site, (enfin pas telle quelle) serait le rachat pur et simple du département F1 de Viry Chatillon. J'ai souvenir que Craig Pollock avait proposé un rachat à Renault Sport début 2000.

Concernant l'arrivée d'autres motoristes, on parle également du retour possible de Ford par l'intermédiaire de Cosworth. On le sait, un moteur V6 hybride existe déjà.

Lotus aurait tout intérêt à rompre définitivement les liens avec Renault, c'est ce que je dis depuis longtemps. Aucun intérêt à être la 4ème roue du carrosse, ce que Williams a bien compris.
Reste à savoir si le contrat peut être rompu facilement ou non, peut être une clause de performance ?

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SunTzu

11/04/2014 - 21:34
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Ford ou BMW je veux bien mais faut être réaliste, les motoristes actuels ont bossé 3 ans sur leurs moteurs et on voit bien les sommes investi et le temps nécessaire. Penser que ces deux la pourraient être près dans 9 mois, c'est même pas du fantasme... Et penser que Cosworth est plus avancé parce qu'ils ont fait une maquette de V6 Turbo c'est se tromper lourdement. Si y a vraiment un retour de Ford avec Haas ca ne serait pas avant 2016, d'ailleurs je ne vois pas Haas démarrer en 2015 s'il part d'une feuille blanche, par contre s'il rachète une écurie c'est une autre histoire.
On verra déjà l'an prochain un 4ième motoriste et ca sera bien, Honda a annoncé son retour depuis presque 18 mois.
Je trouve que la règle du gel sur un PU apportant autant de changement n'aurait pas du se faire la première année, et que le nombre de blocs aurait dû être plus élevé pour permettre le développement. On parle beaucoup de Renault, on voit qu'ils ont un déficit mais qui semble être surtout dû au software ainsi qu'au design du turbo (la c'est perdu pour cette année) impactant le refroidissment, l'aero, le centre de gravité et donc non modifiable avant la prochaine saison. Je pense honnêtement qu'ils (RB, TR) vont se servir de cette année pour faire le dev, on le voit avec un nouveau bloc dès le troisième grand prix. Très vite les ressources vont basculer sur 2015, il y aura des coups d'éclats sur quelques circuits et avec l'amélioration du moteur mais cette année est pliée.

SunTzu

11/04/2014 - 21:38
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Je disais qu'on parlait beaucoup de Renault mais on entend peu parler de Ferrari, qui pour un budget plus conséquent a quand même fait le pire PU du plateau. Leur système de refroidissement ne leur apporte pas le gain escompté, le gain de poids sur la protection du turbo est bien insuffisant, le moteur consomme beaucoup et est peu performant alors que les systèmes ne semblent pas poser de problème - on n'entend pas les pilotes se plaindre sur la récup ou sur autre chose. On voit juste une catastrophe. Mercedes a fait un super taf, ils ont gagné cette saison, voyons ce que cela donnera pas la suite, sur toute la période du PU.

posereflex

11/04/2014 - 22:25
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vous semblez parler beaucoup d'un possible divorce Lotus / Renault !! vu la durée du contrat et leur belle demi saison 2013... : je pense que personne va lacher l'éponge aussi facilement sauf si budget Plus qu'out évidemment...

muriel

11/04/2014 - 22:35
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@posereflex

Je n'espère pas qu'il y aura un divorce entre Lotus et Renault.
Mais je préfère envisager toutes les possibilités pour ne pas être déçue en fin d'années.

alonso130R

11/04/2014 - 23:42
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SunTzu

"Si y a vraiment un retour de Ford avec Haas ca ne serait pas avant 2016, d'ailleurs je ne vois pas Haas démarrer en 2015 s'il part d'une feuille blanche, par contre s'il rachète une écurie c'est une autre histoire."

ou alors ça finira comme HRT, ils termineront d'assembler leur monoplace lors des EL1 du premier grand prix de la saison ... bref j'attends des précisions sur le projet Haas avant de juger.

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jannick

12/04/2014 - 09:38
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Ce qui est incompréhensible dans les pbs que rencontrent RBR ? Ce sont les soucis d'intégration moteur/châssis .On a l'impression qu'ils découvrent qu'une cohésion parfaite entre motoriste et concepteur châssis est nécessaire pour réussir à un tel niveau de compétition (Ce qu'a su faire parfaitement Mercedes)
Certe, ils vont y arriver mais que de tps perdu!!!!

Lotus 62

14/04/2014 - 09:50
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Hass n'aurait pas besoin d'être autorisé par la FIA si c'est pour racheter une écurie existante.

Ils ont déjà annoncé qu'ils auront un châssis fabriqué chez Dallara (qui a de l'expérience même si, dans le passé, ils n'ont jamais sorti une bonne F1 - avant de construire la première HRT, ils avaient déjà eu d'autres implications en F1).

Pour le moteur, je parie sur le Mercedes (marché US oblige) quant à une base européenne, ils ont presque un an pour en acheter ou en construire une...probablement en Angleterre car ils bénéficieront ainsi de la proximité des autres équipes pour recruter le personnel nécessiaire.

Ils sont déjà propriétaire d'une soufflerie aéro aux USA qui est une des meilleures au Monde et qui a déjà travaillé sur la F1 pour des team prestigieux.

Tony Fernandez avait obtenu l'accord de la FIA en septembre et la voiture était prête à temps...Hass a plus de 10 mois, cela suffit s'ils commencent tout de suite.

Le problème n'est pas de disposer d'une base mais de recruter du personnel...car il y a des préavis à respecter et ils ont besoin de gens immédiatement disponibles, pas de gens qui arriveront le 1 janvier 2015...emoji wink

quidam64

14/04/2014 - 10:35
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Du nouveau chez Ferrari :

"Dimi PAPADOPOULOS ‏@f1enigma 11 min
Leo Turrini : Domenicali has resigned. Mattiacci to take over"

WilliamGoss75

14/04/2014 - 11:10
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Quoi Stefano domenicali a démissionner chez scuderia Ferrari .

saint-thomas

14/04/2014 - 11:46
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au moins là-bas ça bouge quand ça part en cacahuète, même si chez eux ça fait déjà un moment qu'ils sont moyens...

Révolution de palais à Maranello ?

par Pierre Van Vliet le 14/04/14 à 11:15
ASF => http://www.f1i.com/infos/revolution-palais-maranello/

Même si la nouvelle de la démission de Stefano Domenicali est encore officieuse, elle est lourde de signification.

Voilà plusieurs mois que des tensions se font sentir chez Ferrari, y compris au plus haut niveau du groupe Fiat.

Même le président Luca di Montezemolo serait visé, alors qu'il vient pourtant d'être confirmé dans ses fonctions.

La récente nomination d'Amedeo Telisa, un proche du patron de Fiat Sergio Marchionne, au poste de CEO de Ferrari Automobili donne cependant du grain à moudre à ceux qui pensent que le marquis Cordero di Montezemolo est en sursis. Ferrari affiche des résultats commerciaux enviables (bénéfices en hausse de 5,3% à 246 millions d'euros en 2013), mais les échecs successifs de la Scuderia en Formule 1 sont inacceptables étant donné les moyens mis en œuvre. Voilà cinq ans que les bolides rouges peinent à jouer les premiers rôles dans les Grands Prix.

Il se murmure à Turin, siège du groupe Fiat-Chrysler, que Montezemolo (66 ans) pourrait bientôt céder son fauteuil présidentiel à Andrea Agnelli (38 ans), neveu de Gianni Agnelli et cousin de John Elkann, l'actuel patron de l'empire. Le fier Luca se verrait offrir une porte de sortie honorable en prenant la direction d'Alitalia. En sacrifiant Stefano Domenicali, di Montezemolo aurait simplement gagné du temps mais son heure viendra. Question de générations, sans doute, mais aussi incapacité à rendre à la Scuderia ses lettres de noblesse malgré un budget pharaonique.

saint-thomas

14/04/2014 - 11:52
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au fait il y a un live concernant l'appel de RB pour Ricciardo à Paris, FIA

http://www.f1i.com/live-f1/
pour RSF1,

11h19 - L'avocat de Mercedes revient également sur une conversation entre Mart et Newey en marge du Grand Prix d'Australie durant laquelle Mart avait indiqué à Newey qu'il pensait que le capteur (fourni par Renault et propre à Red Bull) se conformait à la réglementation, mais qu'il ne pouvait pas pour autant le garantir à 100%.

11h17 - Mart explique que Renault n'a pas apporté cette corrélation à la demande de Red Bull sur la voiture de Ricciardo. Le capteur propre à Red Bull est fourni par Renault, mais c'est Red Bull qui est responsable de sa bonne utilisation et non Renault.

11h15 - Notamment sur une instruction donnée par Lom, par écrit, à Renault, après les qualifications du Grand Prix d'Australie, demandant au motoriste français d'apporter une corrélation à son modèle de mesure.

Renault72

14/04/2014 - 12:08
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@Saint-Thomas, pourquoi il y a un avocat de merco à l'appel de RB? qu'est ce qu'ils foutent là eux?

J-Alési

14/04/2014 - 12:19
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11h32 - On apprend que Red Bull avait en fait suivi les instructions de la FIA avec la voiture de Ricciardo du 8ème au 16ème tour du Grand Prix d'Australie. Cela s'était traduit par une perte significative du niveau de compétitivité de la RB10 de l'Australien durant cette période.

La messe est dite : capteur défectueux ou pas, RBR s'est délibérément affranchie des règles et procédures dictées par la FIA (arbitre de la F1, l'arbitre n'a jamais tord emoji wink ) Partout dans la société il y a des règles dont le non respect entraîne sanction. Là c'est du sport, c'est encore plus grave si l'on estime qu'une certaine éthique est à respecter dans le sport.

Que les équipes envoient des observateurs à ce procès, c'est tout à fait normal. La participation active de Mercedes est INDIGNE ! emoji evil
D'une part, ce n'est pas ce que mercedes va dire qui va changer le résultat de l'appel. Puis après l'affaire des essais 2013, un profil bas s'imposait ...
D'autre part, le terrain d'affrontement des écuries c'est la piste, pas les tribunaux !!!

Que ce soit RBR ou Mercedes, y'en a pas un pour rattraper l'autre : une façade "cool" et en coulisse c'est les pires !!! Honte à eux emoji evil

J-Alési

14/04/2014 - 12:23
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emoji evil 12h04 - Notez que dans sa déposition, Mercedes a demandé aux juges de la Cour d'Appel Internationale de la FIA d'aggraver la sanction infligée à Red Bull.
emoji evilemoji evilemoji evilemoji evil

Renault72

14/04/2014 - 12:30
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"La messe est dite : capteur défectueux ou pas, RBR s'est délibérément affranchie des règles et procédures dictées par la FIA (arbitre de la F1, l'arbitre n'a jamais tord )"

ce n'est pas si simple mon petit Jeannot! rien ne dit dans le règlement que les préconisations de la FIA font référence de règlement! en gros, ce que dit Whitting durant les week end de course, ce ne sont que des conseils, après libre aux équipes de les suivre ou pas! mais rien ne dit qu'une équipe peut être sanctionnée au seul motif qu'elle n'a pas suivi un conseil de Whitting!

J-Alési

14/04/2014 - 12:42
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@ Renault72 : certes, la décisions qui sera rendue par le tribunal, on ne la connait pas (mon petit doigt me dit que RBR va manger)

Mais maintenant on sait clairement que si Ricciardo respectait "la preconisation de la FIA" il aurait tourné moins vite (4 dixième au tour), donc pour moi c'est de la triche pure. C'est en cela que je dis que la messe est dite emoji wink

Renault72

14/04/2014 - 12:45
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"12h35 - Interrogé par l'avocat de Red Bull, Lom explique que trois capteurs sont tombés en panne en Australie, quatre en Malaisie et au moins un à Bahreïn."

soit 13% de défaillance à Melbourne, 18% à Sepang et minimum 5% à Sakir... est-ce digne de la F1?

Renault72

14/04/2014 - 12:48
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mais pourquoi J-Alési? si le capteur de la RedBull était défaillant, ils n'ont rien à se reprocher! et pour qu'il y ait 4/10 par tour de différence entre le capteur de la FIA et celui de Renault, c'est qu'il y en a forcément un qui déconne! or ceux de Renault sont hyper bien calibrés car c'est avec ceux-ci qu'ils gèrent le moteur et qu'un écart aussi infime soit-il peut avoir de grosses conséquences sur la fiabilité du bloc...

WilliamGoss75

14/04/2014 - 12:50
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Imaginons que red bull a 4 gp de suspensions c est fort possible .

Renault72

14/04/2014 - 12:51
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mais la ramène pas toi, t'y connais rien...

J-Alési

14/04/2014 - 13:11
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@ Renault72 "or ceux de Renault sont hyper bien calibrés car c'est avec ceux-ci qu'ils gèrent le moteur et qu'un écart aussi infime soit-il peut avoir de grosses conséquences sur la fiabilité du bloc..."

Très bon argument ... si le PU Renault était un modèle de fiabilité emoji mrgreen
Tu vois, j'avais pas imaginé que le capteur RBR déconne aussi, mais vu ton argument, et vu que c'est Renault qui le fourni ...

Après, que le capteur RBR soit parfait et que celui de la FIA totalement défaillant et donc que Ricciardo ait été désavantagé injustement, c'est possible. (Il est possible aussi que ce fut le cas pour d'autres écuries qui elles ont toutes suivi les avis de la FIA.)
Il n'empêche que ça reste à la FIA de décider de la procédure à suivre dans un tel cas, selon les "préconisation de la FIA" ... S'en affranchir en désaccord de la FIA, c'est tricher (sur le principe).

Comment le tribunal va recevoir l'argument de RBR selon qui "les préconisation de la FIA n'ont aucune valeur juridique", ça c'est une autre histoire. Mais donner raison à RBR, ce serait le début de l'anarchie, et ce serait pas dans l'intérêt de la F1 ni des fans ...

Renault72

14/04/2014 - 13:24
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"Tu vois, j'avais pas imaginé que le capteur RBR déconne aussi, mais vu ton argument, et vu que c'est Renault qui le fourni ...'

non, quand je dis "si le capteur de la RedBull était défaillant, ils n'ont rien à se reprocher", je parlais du capteur FIA monté sur la RedBull!

les capteurs venant de Renault sont irréprochables, ça fait des années qu'ils l'utilisent, ils n'ont jamais eu de problème dessus! et d'ailleurs, depuis le début de saison, aucune des équipes Renault n'a eu de problème avec le capteur de débit fourni par le losange!
"Il n'empêche que ça reste à la FIA de décider de la procédure à suivre dans un tel cas, selon les "préconisation de la FIA" ... S'en affranchir en désaccord de la FIA, c'est tricher (sur le principe)."

mais quel principe? c'est écrit où dans le règlement que les opinions de Whiting (l'avocat de RB a montré une vidéo où Whiting indique que son opinion n'engage que lui) sont des règles à respecter impérativement?

"Mais donner raison à RBR, ce serait le début de l'anarchie, et ce serait pas dans l'intérêt de la F1 ni des fans ..."

non mais je crois rêver!! donc on va sanctionner le pauvre RIC en lui disant "tu comprends, si on ne te sanctionne pas, les fans vont pas être content"! c'est une justice comme ça que tu veux?
si la FIA n'est pas foutu de faire un règlement correcte en introduisant des capteurs qui fonctionnent, ce n'est pas aux équipes d'en faire les frais!
cet argument est totalement bidon, si pour toi s'en est un... c'est que tu n'as aucune notion du terme "justice"!
après, le règlement peut très bien évoluer par la suite et un paragraphe indiquant que les recommandations de la FIA font offices de règle peut être rajouté! mais à Melbourne, ce paragraphe n'y était pas, donc on ne peut pas sanctionner RedBull là dessus!

saint-thomas

14/04/2014 - 13:28
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@r72, ben j'en sais fichtre rien mais ils ont du faire pression pour être présent et pour éviter des futures polémiques sur un favoritisme RB, je pense

vous avez oublié le seul argument qui va mettre RB-RSF1 ko selon mon humble avis emoji wink

12h42 - Lom révèle que la FIA a identifié certains composés chimiques utilisés par Total dans son carburant qui seraient à l'origine des dysfonctionnements des capteurs officiels (pannes ou dérives dans les mesures) chez Red Bull et Toro Rosso.

seulement si Mac Laren et Merco eux aussi ont eu des soucis c'est bien que ces capteurs ont un souci emoji eek

Renault72

14/04/2014 - 13:40
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@Saint-Thomas, cet argument irait plutôt dans le sens de RedBull justement! l'essence est homologuée par la FIA, testée à chaque GP et doit être commercialisée (tu peux acheter la même essence que celle qu'il y a dans la RedBull ou la Lotus dans n'importe quelle station Total)! Si le capteur de la FIA n'est pas capable de mesurer un débit correctement, peut importe l'essence, ce n'est pas aux équipes de payer les pots cassés s'il y a un problème! l'essence de Total est conforme puisque homologuée! d'ailleurs la FIA est très stricte sur les composés des essences, donc si l'essence de Total fait capoter les capteurs de Gil Sensor, la FIA ne peut s'en prendre qu'à elle même!
mais comme tu le soulignes, les autres motoristes ont aussi rencontré des soucis avec ces capteurs, donc ça ne doit pas venir que de l'essence!

saint-thomas

14/04/2014 - 13:44
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ouai bon je sais pas trop

par contre entendre Merco "demander aux juges de la Cour d'Appel Internationale de la FIA d'aggraver la sanction infligée à RB au GP d'Australie"

lorsqu'on sait qu'eux se sont permis d'enfiler tout le monde l'an dernier avec leur essais interdits pour lesquels ils n'ont pas été inquiété c'est un scandale emoji evilemoji evilemoji evil

Renault72

14/04/2014 - 13:49
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ça, je suis bien d'accord! quand on a pleuré l'an dernier en menaçant la FIA de quitter la F1 si la sanction était trop lourde... on essaye de se faire tout petit et de ne pas trop la ramener!

RäikköE20 N°1 Bis

14/04/2014 - 13:55
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Bonjour !

Désolé, pas lu tous les post de la matinée et cela a pu être mentionné mais est-il possible que le carburant Total soit plus "léger" (masse volumique) et nécessite un débit plus important que celui permis par le capteur FIA pour atteindre les 100kg/h ?

J-Alési

14/04/2014 - 13:59
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@ 72 : ce sera le début de l'anarchie, car des directives techniques, y'en a un paquet pour régir la F1, donc si elles ne valent plus rien juridiquement, chacun va les transgresser à tout va ...

Renault72

14/04/2014 - 14:00
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c'est possible RäikköE20 N°1 Bis, car le capteur de la FIA ne mesure pas un débit massique (kg/h), mais un débit volumique(m3/h)! c'est seulement après qu'il fait la conversion avec la masse volumique (kg/m3) de l'essence!
mais dans tous les cas, l'essence de Total ne doit pas avoir une masse volumique très inférieure à celle de Petronas ou Shell! ça doit se jouer à quelques kg/m3 près, ça ne doit pas fausser le capteur de la FIA au point qu'il y ait une différence de 4/10 au tour entre un bon et un mauvais capteur!
mais dans tous les cas, ce n'est pas la faute de RedBull si le capteur est mauvais!

Renault72

14/04/2014 - 14:03
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@J-Alési, à moins que le règlement ne change! mais pour le moment, les directives données par Whitting lors des Week End de course n'a aucune valeur juridique! RedBull n'a pas à faire les frais de l'incompétence de la FIA! désolé! je sais bien que tu veux que RedBull soit sanctionné, mais bon...

J-Alési

14/04/2014 - 14:05
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@ Renault72 : "mais dans tous les cas, ce n'est pas la faute de RedBull si le capteur est mauvais! " c'est tout à fait vrai, mais ce qui me dérange, c'est de faire, ensuite, selon leur bon vouloir en contradiction avec l'arbitre ...

Renault72

14/04/2014 - 14:11
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mais quel arbitre? il est dit où dans le règlement que les décisions de Whitting font références de règle? ce n'est pas comparable avec le foot ou le rugby où là il est clairement indiqué qu'il n'y a qu'un seul maitre sur le terrain, c'est l'arbitre!
et là, ce n'est pas un problème de jugement d'une personne, mais un problème technique! si lors de la finale de la coupe du monde un joueur de foot se plain à l'arbitre que le ballon est crevé mais que l'arbitre dit de continuer de jouer avec quand même... on fait quoi?
mais dans notre cas de la F1, la question ne se pose même pas, car les opinions de Whitting n'engagent que lui (c'est lui même qui le dit)!

saint-thomas

14/04/2014 - 14:28
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l'audience reprend emoji eek ça va finir dans la journée... ou peut-être pas emoji redface

J-Alési

14/04/2014 - 14:29
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14h25 - L'avocat de Red Bull demande formellement aux juges de la Cour d'Appel Internationale de la FIA de statuer durant leurs délibérations sur la légalité des directives techniques de la FIA.

on va vite savoir. Quelqu'un sait si la décision va être rendue aujourd'hui ?

f1mec

14/04/2014 - 15:26
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Si le carburant Total est plus léger et possède la même énergie par litre c'est un net avantage. Par contre la fia contrôle le débit volumique et non massique donc peu importe au niveau des capteurs cela change rien SI L'ÉNERGIE par volume est la même c'est un avantage. Sauf que, Si le carburant est réellement plus léger pour le même poids embarqué on a plus d'essence à brûler, plus de d'énergie donc plus de puissance dans le temps, réservoir plus grand center de gravité mois bon etc. Le seul avantage c'est que les voitures serait plus légère ou partirai avec moins de carburant. Comme mentionné il faut que l'énergie contenue soit la même ou supérieure que les autres concurrents

saint-thomas

14/04/2014 - 15:36
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ok f1, Merco insist c'est un scandale dans "l'affaire"!

15h28 - Les juges rendront leur verdict "d'ici demain matin au plus tard".

15h27 - L'audience vient de se terminer.

15h25 - Mercedes demande à la Cour d'Appel Internationale de la FIA d'exclure Red Bull avec sursis pour le reste de la saison si elle enfreint encore le règlement !

15h24 - Il réaffirme que l'infraction de Bar-Honda en 2005 était "moins sérieuse" que celle commise par Red Bull au Grand Prix d'Australie de cette année.

sacha18

14/04/2014 - 15:41
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J'ai lu le live du tribunal,et je suis choqué par le faîte qu'on dirait que c'est mercedes qui est le procureur général et qui en accusateur questionne et donne des exemples de fraudes passées, ainsi que, quel sanctions a prendre contre red bull.

Durant tous les débats 90 pour cent du temps s'est l'avocat de merco qui interroge et donne ses conclusions, qu'est ce que c'est que cette mascarade.

Je pige pas pourquoi merco est tierce parti.

desth

14/04/2014 - 15:45
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Bonjour

Et oui Merco a le beau rôle parce qu' ils savent que pour les rattraper sur le plan performance RB va devoir jouer sur le fil du rasoir et là ????
De toute façon ils nous roulent dans la farine .

saint-thomas

14/04/2014 - 15:53
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ben c clair que ça me choque aussi, sacha et à la rigueur mieux vaudrai qu'il n'y ai pas de grosses sanctions parce que si RB venait à médiatiser cette mascarade serait un énième coup dur pour la F1... emoji arrow

Renault59

14/04/2014 - 15:59
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Mercedes qui juge c'est n'importe quoi, ils oublient leurs essais secrets de l'année dernière, qui étaient bien plus graves, pour lesquelles ils n'ont pas eu de vrais sanctionsemoji evil

Commentaire supprimé

saint-thomas

14/04/2014 - 18:14
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et si on faisait un retour vers le futur en reprenant bob bell ?
il connait parfaitement Viry ET Enstone, c'est un ancien avec beaucoup d'expérience, à l'heure actuelle Lotus n'a pas de quoi faire la fine bouche, à moins qu'il ne demande un méga salaire, moi je dis why not ?

Commentaire supprimé

Bob Cubitainer

14/04/2014 - 19:54
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Red bull se fera bouter, faut pas en douter. Personne n'a l'intention de remettre en cause les directives techniques. Entre-temps ils auront peut être négocié une petite compensation. Encore un truc qui va se régler à coups de turlutes.
Et Merdos qui vient bouffer à tous les râteliers. A ce demander comment ça peut être rentable pour eux cette histoire, quand on imagine ce que ça doit leur coûter.

saint-thomas

14/04/2014 - 19:55
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ben oui mais je pensais au bien d'Enstone et pas au sien emoji mrgreen emoji wink

lulu79

14/04/2014 - 19:56
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beaucoup critiquaient RB pendant ces 4 années de domination.
2014 nous allons vivre l ère Mercedes et je les trouve encore moins
sympathique que RB, non comptant d avoir la main mise sur le championnat
ils osent demander des sanctions contre leur adversaire qui ont un genou
à terre , non non je ne suis pas fan de ce constructeur, on pourrait
admirer la performance technologique , mais les personnes qui dirigent et encadrent cette equipe non , non et non .
Ferrari eux sont aussi sont dans la mouise et le départ de domi....ne va rien
y changer avant plusieurs mois .....
Donc Merco tranquille ; si RB ne récupère pas sa 2eme place en Australie , le championnat risque d être plié après 3 courses ....bof bof bof pas très enthousiasmant pour l avenir.
et quand à la lutte Hamilton / Rosberg quand on découvre que ceux sont les ingénieurs qui ont la main mise sur ce qui se passe en piste ; encore plus bof bob bof.

alonso130R

14/04/2014 - 21:07
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Faudrait pas oublier que Red Bull était présente aussi, l'an dernier, à l'audience des essais illégaux Pirelli de Mercedes (ainsi que Ferrari) et avait aussi témoigné contre Mercedes en utilisant des arguments forts.

Pour la petite histoire, c'est RedBull (et Ferrari) qui avait porté plainte et elle avait mis une grosse pression pour que Merco soit durement punit.

C'est de bonne guerre, on ne se fait pas de cadeaux en F1 ...

RäikköE20 N°1 Bis

14/04/2014 - 22:01
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"Pour la petite histoire, c'est RedBull (et Ferrari) qui avait porté plainte et elle avait mis une grosse pression pour que Merco soit durement punit."

Oui, la FIA dans sa grande bravoure avait demandé lors du GP de Monaco aux équipes de porter plainte contre Mercedes si elles le souhaitaient car cela correspondait à la procédure habituelle pour demander une clarification sur la pratique d'un concurrent.

Le problème est qu'aujourd'hui, c'était normalement un jugement en appel d'une décision initiale des commissaires de la FIA contre Red Bull.

La présence de Mercedes dans la procédure et en plus dans la peau d'un "procureur" est très dommageable pour le sport pour reprendre les propos des dirigeants de MercedesGP contre les pleurnichards.

Mercedes a depuis 2012 clairement pris la place de Ferrari dans son rôle influent auprès de la FIA... Dommage que Renault n'ait pas déposé une plainte contre le non respect du gel moteur entre 2006 et 2007 par Mercedes.

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