Les journées se suivent et se ressemblent à Bahreïn. La deuxième et dernière session d'essais privés a permis à Mercedes de se mettre à nouveau en évidence tandis que Renault affiche un état de santé toujours fébrile. Le Losange signe un bon kilométrage avec Red Bull, Toro Rosso et Caterham mais rien ne va plus pour Lotus. Enstone subit une deuxième journée catastrophique.
16 petits tours hier, 16 autres aujourd'hui, difficile dans ces conditions de voir la sortie du tunnel pour l'écurie britannique. Chacune de ses boucles ont été réalisées dans la douleur, avec de trop nombreux problèmes techniques sur le Power Unit. Ce soir, le verre est plein et Romain Grosjean n'hésite pas à tacler Renault, responsable selon lui des maux de ces essais.
"Nous avons eu des problèmes avec le moteur toute la journée, peu de puissance, quelques tours seulement. Nous sommes très loin d’avoir complété le programme prévu. C’est encore un problème différent du côté de Renault...", affirme un Romain Grosjean très en colère, dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.
"C’est déprimant, nous sommes restés ici pour rien. Le moteur nous a posé des soucis depuis le début des essais, à chaque fois que ça n’allait pas, cela venait du Renault. Je ne cache pas ma déception ce soir", ajoute-t-il.
"Heureusement nous avons pu mener quelques tests aéros utiles pour la Chine mais maintenant nous ne pouvons qu’espérer que Renault fasse mieux parce qu’à l’heure actuelle, c’est tout simplement inacceptable !", conclut le français.
Dans les autres écuries Renault, cela va mieux malgré quelques pépins techniques. Red Bull, Toro Rosso et Caterham signent plus de 60 tours chacun et ont pu compléter une large partie de leur programme.
En tête de liste, Jean-Eric Vergne et son prometteur deuxième chrono. "Nous avons pu mener un travail sérieux qui nous donne de bonnes pistes pour la suite de la saison. De ce point de vue, la journée a été très productive. L’autre point positif c’est que je sens mieux la voiture et son bon potentiel. C’est très encourageant et nous aurons de bonnes performances quand nous maîtriserons tout." Entendez par là une bonne exploitation du Power Unit Renault.
Red Bull-Renault a réalisé des évaluations aérodynamiques et n'a pas cherché la performance. Un problème technique a perturbé l'équipe ce matin mais la RB10 a pu malgré tout accumuler de nombreux kilomètres. "Ce n’était pas une journée pour les chronos mais une journée bien utile pour les gars derrière leurs PC ici et ceux à l’usine", affirme Daniel Ricciardo, cinquième avec 65 tours. "Nous avons eu des problèmes dans la matinée qui ont limité notre roulage mais l’après-midi s’est bien mieux passée."
"Nous avions un programme très chargé aujourd’hui, au niveau de l’aérodynamique, après un programme davantage axé sur des tests mécaniques hier. Nous sommes venus à bout de l’essentiel de notre planning du jour, même si nous aurions souhaité tourner plus, mais nous avons malgré tout pu collecter une bonne quantité de données", précise l'australien sur F1i.com.
Victime d'un problème avec l'ERS en milieu de journée, Caterham-Renault affiche une certaine satisfaction à l'issue de cette seconde journée. Marcus Ericsson signe le 9e temps avec 66 boucles, une performance intéressante pour récolter de nombreuses données.
"C’était une bonne matinée pour nous, dédiée à l’aérodynamique et au travail sur le système de freinage", explique le suédois. "Cela nous a donné beaucoup d’informations intéressantes. Nous n’avons pas eu de problèmes de fiabilité contrairement à l’après-midi où j’ai connu un problème électrique au niveau de l’ERS."
"Nous avons donc fait du bon travail aujourd’hui et nous sommes satisfaits", conclut Marcus Ericsson.
Difficile ce soir d'être pleinement satisfait des prestations du clan Renault. On ne peut s'empêcher de penser à Lotus et d'envisager le pire. L'écurie d'Enstone n'y arrive vraiment pas et on voit difficilement l'équipe sortie la tête de l'eau.
On espère bien sûr le contraire et de sérieux progrès de la part des hommes de Viry-Châtillon. Les informations recueillies avec l'ensemble des partenaires seront sans aucun doute utiles pour progresser, mais rattraper Mercedes ne sera pas une mince affaire. Courage Viry !
Positions | Pilotes | Equipes | Temps | Tours |
---|---|---|---|---|
01 | L. Hamilton | Mercedes F1 W05 | 1:34.136 | 118 |
02 | J. Vergne | Toro Rosso-Renault STR9 | 1:35.557 | 63 |
03 | K. Magnussen | McLaren-Mercedes MP4-29 | 1:36.203 | 26 |
04 | S. Perez | Force India-Mercedes VJM07 | 1:36.586 | 62 |
05 | D. Ricciardo | Red Bull-Renault RB10 | 1:37.310 | 65 |
06 | J. Bianchi | Marussia-Ferrari MR03 | 1:37.316 | 93 |
07 | G. Van der Garde | Sauber-Ferrari C33 | 1:37.623 | 77 |
08 | F. Alonso | Ferrari F14 T | 1:37.912 | 12 |
09 | M. Ericsson | Caterham-Renault CT05 | 1:39.263 | 66 |
10 | F. Nasr | Williams-Mercedes FW36 | 1:39.879 | 64 |
11 | R. Grosjean | Lotus-Renault E22 | 1:43.732 | 16 |
on peut comprendre Romain. c'est normal qu'il soit en colère car avoir des problèmes de moteur durant les 2 jours alors que les autres écuries motorisées Renault enchaine les tours, ce n'est pas possible !!
j'espère qu'ils vont vite régler le problème car dans ses conditions Lotus ne peuvent pas faire progresser la performance de sa voiture !!!
La faute au moteur?
Les autres écuries ont tournées sans soucis.
Ils ne nous disent pas tout.
Comme le dit leolily, c'est tout de même étrange que les problèmes "moteur" ne concerne qu'en grande partie Lotus. Il est vrai que Renault adapte ses PU en fonction de ses clients mais tout de même....
Peutêtre y a t-il aussi un problème de conception.
De plus ils sont dans une spirale négative depuis l'annonce du départ de Raikkonen.
Maintenant il ont toujours dit qu'il n'y avait rien à attendre avant barcelone.
Espérons qu'ils disent vrai.
J'ai un peu peur pour la suite, mais peut_être sont-ils en phase de transition et que ce ne sera qu'un mauvais moment à passer...
Allez Romain, ne te décourage pas.
bon, mon cadeau pour Romain pour son anniv est arrivé à Enstone le 7 avril, j'espère que ça lui remontra le moral. quoique je ne suis pas sûr sachant que c'est 19 dvd des courses de l'année dernière (la grille, la course, formula one et les spécilaistes F1 sur chaque dvd) !!
Le problème, c'est qu'ils ont parlé de Barcelone mais c'était surement en comptant 2 journées d'essai complètes à Bahrein + 1 week end en chine sans problème (on verra) + un moteur Renault qui fonctionne correctement...
Donc pour l'instant, on a déjà 2 conditions qui sont pas remplies. Et pour la 3ème, il faudra attendre...
Bref, ça prend plutôt la direction de la mi-saison.
Leolily +1
il est évident que lotus à bcp d'autres problemes.
Chére Muriel: comment les autres teams font avec le moteur Renault?
Peux-tu m'expliquer pourquoi il tourne rond chez RBR , Chez STR , et y compris chez Catherame !mais il ne fonctionnerait pas chez LOTUS?. MDR!!!
ppppfffffff pauvre Romain! il perd encore son sang froid,il ne se maitrise pas, ni ses émotions.
RG charge Renault,c'est bien naïf de sa part, et mauvais pour la suite de sa carriére...
il critique une fois de plus, et de façon déplacé le moteur Renault,
(Français si il est nécessaire de le lui rappeler!!!).
lui qui se vante quand cela l'arrange d'étre Français!!!pppfffff!!!
il devrait réfléchir un peu plus,et montrer à tous ,que dans ces moments là, il a le mental,et ne pas parler à tort et à travers sans aucune réflexion, ou le moindre recul.
il fait exactement l'inverse.
je l'avais déja dit,il ne fait que prouver son manque "d'épaisseur", il s'enflamme...il perd tout crédit vis à vis des managers et/ou des teams qui pourraient l'embaucher en 2015.
il faudrait patienter, il faudrait faire le dos rond en attendant des jours meilleurs, mais lui préfére se lacher dans la presse!.
Au lieu de préparer 2015,(son avenir)(il est évident qu'il faut faire une croix sur cette saison) il préfére se griller partout en réagissant de la sorte.
franchement ce type est trop béte, il n'a définitivement ni l'étoffe, ni le carisme, d'un gd champion!.et comme je le dit souvent on en reparlera ! vous verrez!
Les deux Lotus terminent le dernier grand prix sans trop " de problèmes" ( certe sans grosse performance non plus) et là trois jours après ils sont incapable de faire plus de 16 tours ???????? Il est où le problème ?
Ceci dit, si effectivement c'est le moteur, il serait temps que Renault se réveil !!!
@palourdo: et comme je le dis souvent (ainsi que d'autres), tu pointes le bout de ton nez systématiquement quand Grosjean sort du chemin que tu estimes être le bon.
On a compris que tu ne l'aimais vraiment pas. Ca c'est certain!
Après, c'est probablement pas la meilleure des solutions de monter au créneau mais bon, je me demandais tout à l'heure (en montant dans ma Clio de fonction... ) comment je réagirais à sa place...
@paslourdo
je viens de regarder les spécialistes F1. et ils ont dit que Romain avait raison de se mettre en colère. et Julien Fébreau a bien précisé que les problèmes sont bien dû au moteur Renault.
pourquoi, le moteur marche chez RB et Toro Rosso ?? qui a envoyé un commando chez Renault, c'est bien RB (même s'il y avait aussi des ingénieurs Lotus)donc il y a fort à penser que RB a cherché des solutions pour son équipe et Toro Rosso.et qu'ils ne veulent pas que Renault partagé ses solutions avec Lotus en Catheram. en ce qui concerne Catheram, oui ça marche en essais comme ça été le cas aux essais privés d'avant saison mais ça ne marche pas une fois qu'on est en week-end de course. à l'inverse de Lotus qui ne peut pas rouler en essais mais qui marche mieux (même si c'est lent) en course.
là ça devient lourd pour Lotus, ces essais étaient importants , ils sont un échec pour eux... il semble étrange comme vous dites que seul Lotus est autant touché par des problèmes de "Renault"... l'intégration des sytèmes du motoriste ne doivent pas correspondre au chassis Lotus! ça sent l'incompatibilité...
POur Romain ,je le comprends il s'impatiente, jusqu'ici il a soutenu son écurie et son motoriste mais à force de voir les autres progressé et son écurie stagnée sinon pire il y a de quoi être déçu , cela me semble humain surtout dans l'esprit de compétition !!
Je crois de moins en moins pour l'écurie d'Enstone
MARIOLOTUS +1 moi j'ai 50 ans je regarde la F1 depuis oh au moins 32 ans et je suis d'accord avec toi, elle me fais plus rever cette nouvelle F1
muriel, t'as pas bien écouter T Larue...
"les gens disent qu'on a été durs avec eux, mais si on racontait tous ce qu'on savait..."
le guignol avait bien annoncé que "s'il n'avait pu être présent à tous les GP l'an dernier c'était pour de graves soucis de santé" mais qu'est-ce qu'il attend cette année ? alors qu'il est sensé être LE PATRON... il promet et toujours personne ne l'a vu, il est ridicule! la vérité c'est qu'il a voulu joué et qu'il a perdu et que c'est Enstone qui tombe en lambeaux, avant de mettre la clé sous la porte!
C'EST CA LA VÉRITÉ !!!
et le pire, c'est comme toujours ces ordures de journalistes qui en plus à la TV se gaussent en faisant comprendre, plus ou moins subtilement, que c'est la cata mais qu'ils ne peuvent en dire plus officiellement ça se passe en Politique pour le pays, comme ça se passe en économie pour certaines entreprises et en sport pour X ou Y équipes de tel ou tel sport, dont Enstone, parce qu'il ne faut pas oublier que de nos jours le sport de haut niveau, ce sont des multinationales qui brassent des millions et des dizaines/centaines d'employés
@Fab,
tu as raisons , je n'aprécie pas RG.
Mais j'essaye tjs d'être objectif.il faut prendre mon post au 3eme degrés,et réfléchir sur le fond.
Si Romain à l'etoffe d'un champion ,il doit comprendre et savoir,que ce n'est pas lotus qu'il lui amenera un titre de champion du monde.
il doit donc préparer son avenir ailleurs, dans une écurie"top team".
(je suis d'ailleurs certain que tu penses comme moi jusqu'à là).
il faut donc se faire remarquer autrement (à mon avis) et montrer bcp plus de maturité
Les tops teams n'embauche que les meilleurs sur la piste mais aussi en dehors de la piste , et donc sur leurs coms!
Je suis sûr que tu vois, ce que je veux dire.
Muriel tu n'as pas completement tord ds ce que tu écris, mais ce n'était pas vraiment le fond de ma pensée sans rancune
@saint-thomas
cette phrase c'était pour la question où sont les dirigeants de Lotus (Lopez &co) pas pour le problème de la voiture !!
Fernando lui critique bien sa voiture mais parce qu'il est champion, il a droit de l'ouvrir mais Romain lui n'a pas le droit de dire que c'est inacceptable ???
bon renault la , va fallor qu'il se sorte les doigts du cu. !! c'est plus possible maintenant !
romain a raison , il y en a marre !!
J'aimerais bien savoir aussi pourquoi RBR et STR ont un PU qui marche et pas LTR et CTR. Il ya quand même un truc pas clair, je me demande comment a tourné cette histoire de propriété intellectuelle sur le logiciel d'exploittation du moteur.
Je crois qu'il y a qqchose de précis contre Renault derrière la colère de Romain (ca fait un moment que l'équipe controle sa comm'). Allez, qui va trouver le scoop ?
@mariolotus, TOMGT2000
Désolé les gars, je partage pour une bonne part votre avis mais les journalistes et décideurs de la F1 nous l'ont dit: "La F1, tu l'aimes telle qu'elle est ou tu la quittes..."
Tout le monde est content, Red Bull ne gagne plus. Sur 5 ans, les RB ont été en moyenne peut-être 3/10e devant la concurrence mais on a entendu de toutes parts : "Ils trichent, c'est obligé, Newey triche tjrs".
Aujourd'hui, personne ne dit rien, le vainqueur est légitime cette fois...(grand constructeur)
Cela malgré un Hamilton en "Prime" qui colle 2"/tr au 3e de la course équipée en "Option" (pneus pourtant 1"5 + vite) et 3"/tr à une Scuderia Ferrari bien timide pour s'attaquer à l'adversaire cette fois... Elle se contente de brasser du vent au sujet de 10kg d'essence ou de qques km de moins par GP.
Mercedes a parfaitement fait le travail -comme RBR avant elle- mais c'est saoulant de constater que selon les vainqueurs, le travail journalistique n'est pas du tout le même.
@zack!
RedBull c'est une écurie qui a gagné et qui a un partenariat avec Renault via infiniti. STR est une écurie soeur de RBR.
LTR est une écurie qui ne paye pas ces factures et qui semble t-il plus assez de ressources pour envisager un avenir radieux en F1. Quand à CTR, c'est encore pire.
Bref, Renault privilégie ceux qui ont une meilleure représentativité pour eux. C'est normal.
zack! enfin...
ça fait bien longtemps que je pose la question du partage aux fins connaisseurs...
qu'il ait eut priorité à RB (et par conséquent TR) ok, mais désormais...
c'est pas comme si demain Lotus avec un moteur RSF normal, les boissons gazeuses devaient être distancées
@palourdo: En effet, il y a du vrai dans ce que tu dis mais pour l'instant, RG ne brille pas par sa com' (bon y a pas mort d'homme non plus) mais pas plus en piste faute d'avoir une voiture ne serait ce qu'acceptable...
Parce que si ça se passe toute la saison comme ça, avec une monoplace devançant difficilement Marussia et Caterham, que RG l'ouvre ou pas, les portes des Top Team vont de toute façon être difficiles à ouvrir...
Le seront elles encore plus s'il se la joue grande gueule? J'y crois pas trop mais bon...
@Zack
Romain est en colère peut-être pas ce que certains membres de Renault qui étaient dans l'équipe l'année dernière ont été replacé chez RB et Toro Rosso. et que Lotus se retrouve avec des ingénieurs avec moins d'expérience, au coup, ça met plus longtemps pour trouver des solutions !!!
Le problème de Lotus et son propulseur Renault nous raméne au point de départ:
le principal problémeme de Lotus c est son proprietaire .....dit et redit ces gens la non rien à faire en F1. le contrat Renault faute d argent et les retards de paiement de la saison 2013 a été officialisé un mois avant JEREZ CHERCHEZ L ERREUR.
Comment voulez vous intégrer ce type de propulseur dans un châssis en si peu de
temps ,pendant l inter saison ils devaient forcement leur manquer une foule de données car Renault a du les leur fournir au compte goutte vu le contexte .
et maintenant c est la cata , jamais vu un scénario aussi désastreux comme
beaucoup ici le souligne , le caca nerveux de RG c est un détail par
rapport au reste .
Je trouve qu'on est à la limite du compréhensible quand même, je veux dire c'est pas de la magie, c'est de l'ingénierie. Je ne comprends pas qu'ils tatonnent encore a ce point sur LTR et CTR. La comm' est claire, ca vient du PU, on n'y peut rien, c'est a Renault de bouger. Mais Renault se plante lamentablement, ils essaient des trucs qui casse "complétement" les plan de tests, comme si ils repartaient dans des trucs inexplorés, alors qu'il y a clairement un PU qui marche bien chez RBR. C'est trop bizarre.
Je ne pense que que ce soit un "caca nerveux", il y a un truc qui ne colle pas. D'ailleurs la comm' de LTR est complétement vérouillé, c'est crispé.
Je suis assez perplexe...je comprend pas pourquoi ça tourne relativement pas mal chez les 3 autres et pas chez lotus...
Je veux bien que RB et TR bénéficient d'un software plus performant car ils ont dépêchés des ingés a Viry , mais pourquoi Caterham arrive à le faire tourner ce moulin et depuis longtemps (bien avant RB) alors que je doute que Caterham ait envoyé des ingés à Viry, participer à la conception du soft ou soit favoriser Renault.
En plus J'imagine que l'histoire commune entre viry et Enstone a du créer des liens entre les équipes.
On parle souvent du budget de Lotus, mais encore une fois, malgré la baisse cette année il est encore largement supérieur d’après ce que Lopez nous dit à celui de Catheram...
Alors effectivement je "rêve" d'une grande enquête d'investigation sur ce qui se passe vraiment chez lotus.
Pourquoi personne dans la presse sportive papier ou online, ne s’étonne de cette nomination d'un inconnu a la tête de l'équipe.
Pourquoi Lopez toujours très loquace d'habitude se fait très discret. Et pourquoi avec toute les promesses faite l'année dernière sur Quantum et son représentant, aucun journaliste n'a le courage de mettre Lopez devant ses contradictions de l'année dernière.
Je trouve les journalistes très complaisant, et préfère se délecter sur des dossiers sans intérêt comme les commentaires de Vettel sur le bruit des moteurs...
Bref, j'aimerais bien que l'histoire de Lotus ne soit pas une répétition de Ligier/prost GP. Je pense a tout ces gars qui sont passionnés par leur boulot a l'usine et en general dans l'entreprise et qui risque un jour de trouver un courrier leur expliquant que c'est pas la peine de revenir a l'usine demain.
Christophe
Je vois 3 possibilités :
- LTR est une écurie d'expérimentation (beta testeur), raison : RBR geule et LTR ne paye pas RSF1 => Renault sacrifie LTR
- RBR et STR ont co-financé une ré-ecriture de soft a Renault, et ils empêchent légelment Renault de le fournir a Enstone, le soft "orginal" n'est plus développé par Renault, car tout le monde bosse en priorité sur le soft redbull, le logiciel de LTR/CTR est "abandonné" depuis des semaines. Ils essaient d'avancer sans "reprendre" les solution techniques de RBR, mais ca marche pas.
- LTR et CTR, ont des pbs d'intégration spécifiques, et le dvpt RBR ne sert à rien pour eux, mais renault n'a pas les ressources pour s'occuper de leur pb spécifique (du fait de la pression de RBR).
Tout à fait d'accord sur le fait que l'attitude des journalistes qui se contentent de dire: "Ahhh, si vous saviez ce qui se passe ! Mais on ne peut rien dire..." est insupportable et concerne tous les domaines.
Sur les plateaux TV, on a l'impression de voir des émissaires de Jean Todt: "Vettel ferait mieux de se taire sur les moteurs", "Kimi devrait sourire et être gentil avec les journalistes", "il faut oublier le passé, le présent est parfait puisqu'il prépare l'avenir", "Lewis et Nico sont géniaux, un duel souriant entre amis qui va durer toute la saison", etc.
Et certains sites qui se définissent eux-mêmes comme une référence publient simplement du people: "Lewis ose s'afficher avec Nicole" Au secours !
La plupart d'entre nous veut du fond, de l'analyse technique sans parti pris, la vérité derrière un mauvais résultats (pas juste "machin a battu bidule" et connaître les luttes d'influence, les coulisses et les enjeux politiques, le reste...
A part ça, un bon lien pour se rendre compte de l'influence d'un team sur le pilotage d'un pilote en 2014:
http://www.fan-f1.com/f1/2014/actualite/17360-F1-Grand-Prix-de-Bahrein-2014-La-lutte-Hamilton-Rosberg-en-messages-radio.html
@Raikkö
c'est très intéressant cette communication radio mais on voit que finalement une grande partie de la course se fait sur le muret des stands !!
et que finalement, les pilotes sont télécommandés.
je ne suis pas sûr que cette F1 serait appréciée par Ayrton Senna ou James Hunt !!
Merci pour le lien RaikkoE20 .
Interressant.
Muriel, ils pilotent quand meme ,et placent leurs voitures sur des trajectoires qu'eux seuls decident! cela fait un peu la difference quand meme .....
Les murets des stands,ok mais bon....les pilotes feront tjs la difference et heureusement pour nous rt le spectacle!!
ce soir, je suis tellement en mode déprime que je vois tout en noir !!
@mariolotus,@TOmgt2000,
+100
Je suis daccord à 100% !!!
Meme generation que vous, et meme deception que vous.
Il n'y a plud que le fric qui gouverne cette f1 moderne quel dommage!
Heureusement que quelques pilotes me font toujours rever!
Mouai... Bref,sa sent la fin du projet Genii. Je crois aussi que bientot nous apprendrons que Alan Permane que l'on attend plus à signer avec une autre équipe.
La vérité c'est que Mercedes manque de concurrence ! Finalement ce sont surtout les autres qui n'ont pas assez bien travaillé ... quand je vois Force India 2ème du championnat constructeur après 3 courses quand je vois un supposé top team comme Mclaren se prendre 2 secondes dans la vue par MGP à PU identique et un double abandon au dernier GP sur une malheureuse casse d'embrayage ... les Ferrari qui se battent avec des Toro Rosso et finissent derrière des Williams qui ne passaient pas Q1 l'an dernier ! Là je me dis : y a comme un problème !
Concernant le cas Lotus, Renault leur a probablement fait tester une nouvelle version du PU et/ou du hardware qui a provoqué pas mal de problèmes ... après un bon GP de Bahrein sur le plan de la fiabilité, c'est affligeant ! Il me parait plus qu'évident que Lotus et Caterham ne sont pas traitées de la même manière que Red Bull et Toro Rosso. Ces essais n'auront pas servi à grand chose pour Lotus ...
Gastaldi un inconnu? il est en F1 et proche d'Enstone depuis 20 ans et est bien connu dans le paddock et semble avoir une bonne réputation vu comment beaucoup d’anglais en parlent.
@mariolotus, TOMGT2000
Finalement, la question sera de voir si cette F1 plaira aux jeunes (cible marketing) et aux patrons des chaînes de TV. Si oui, nous ne serons plus que des "has been" qui ont connu un âge d'or dont la société ne veut plus...
Avant, la F1 gaspillait de l'argent pour aller plus vite chaque saison et nous enthousiasmer avec ces questions: "tel virage passera-t-il enfin à fond avec cette évolution?", "atteindra-t-ton tel RPM moteur dans le futur?", "quel pilote sera capable de gérer cette vitesse ?".
Mais maintenant, elle en gaspille encore plus pour ne pas aller plus lentement chaque année. Quelle tristesse de se dire qu'Alonso battrait à plate couture sa Ferrari 2014 avec sa Minardi 2001 que les observateurs qualifiaient à l'époque de "poubelle".
Quelle ironie également d'entendre J.Todt défendre ces courses de gestion, lui qui courrait après les médias pour dénoncer le règlement 2005 et la gestion des pneus, la F1 devant être pour lui: "un sprint couru à 100% du départ à l'arrivée pour que le plus rapide gagne et pas celui qui aura sauvé ses gommes"...
Romain je t explique un truc!:
Tu as le droit d etre en colère mais garde le en interne! Que des pilotes étrangers l ouvre je peu comprendre mais pas quelqu un qui se veut français. Renault est en f1 pour se faire de la pub et eccroitre son carnet de commande pour faire du profit certe mais aussi pour faire travailler un maximum de personnes..Par conséquent tout ce qui peut etre évité pour enfoncer renault doit l'etre .En gros ta déclaration c est quelques emplois en moins. Ce que vit renault actuellement avec la f1 est tres dangereux pour la marque.
Etre en f1 est tres risqué et peut etre tres contre productif alors tu es gentil de redevenir pro,cad réflechit.
Les smicards et chomeurs te remercient. Et les visites à Viry,oublies!
Bizarre que Taffin n'ait fait aucune déclaration à la suite de cette journée d'essai N°2 à Bahrain
Avec les réseaux sociaux tels que Tweeter, les mots "situation inacceptable" ont déjà fait le tour de la planète.
Il est vrai que les declarations de RG ne sont pas forcément constructives.
Cela dit, lotus galère depuis 3 mois et la situation est a présent proche du ridicule...
De plus, on ne peut pas se plaindre d une F1 aseptisée et critiquer le premier qui l ouvre, non?
Quoi au il en soit, je faisais partie des positifs, certains disaient des utopistes. J ad mets avoir perdu un chouia de confiance....
Et qu il est en f1 grace à renault et surtout total qui ne serait pas là sans renault.
Ceci dit c est dans ce genre de situation qu on mesure les limites du systęme choisit par renault .Ne pas avoir sa propre écurie et dépendre donc de clients qui ne font pas preuve de la meme solidarité qu une équipe telle que ferrari dans laquelle personne s acharne sur le moteur.
Il est certain que renault met toutes ses forces chez redbull et torro rosso.
Romain a des raisons d'être énervé après Renault. N'oubliez pas que des ingénieurs Renault qui étaient chez Lotus l'année dernière sont maintenant chez la nouvelle équipe motorisée Renault (je sens encore un coup de Marko dans cette histoire) et que du coup Lotus se retrouve avec des ingénieurs avec peu expérience. (déclaration de Romain, il y a au moins 15 j voir un mois).
Il pense certainement qu'avec les anciens ingénieurs, les problèmes seraient déjà résolus.
Ça me donne vraiment l'impression que malgré les bons résultats de Lotus l'année derniére. L'équipe n'est plus la 2ème priorité de Renault derrière Red-Bull mais c'est bien Toro Rosso.
@mariolotus
Pour ta question n°3 c'est possible puisque l'année dernière c'était déjà le cas. Renault devait attendre au moins 1 mois avant de pouvoir les données aux autres équipes Lotus /Williams / Catheram (d'où, peut-étre, le départ de Williams pour un autre motoriste)
certains disent que Romain ferait mieux de se taire car il est là grâce à Renault. je ne suis pas tout à fait d'accord, certes en GP2, je suis d'accord, mais pas pour la F1. vous oubliez que Renault l'a viré après la fin de saison 2009, le mettre comme ça en milieu de saison aurait pu lui couté sa carrière en F1. si vous aviez dit, il est là grâce à Boullier et Genii, là je suis d'accord car après sa saison catastrophe de 2012, ils ont qu'en même gardé confiance en lui malgré les doutes de certains membres de l'équipe.
faisons une hypothèse; vous entrez dans une entreprises grâce à un ami bien placé dans celle-ci. vous avez fait un super taf, vous êtes dans les rangs pour avoir une promotion. et là, la personne qui vous a fait embauché, donner tout votre matériel à une nouvelle recrue et vous du coup vous devez travailler avec un matériel qui bug (donc adieu promotion) vous allez me dire que vous n'allez rien dire sur cette personne parce qu'elle vous a fait embauché. là je n'y crois pas
Un week-end de GP sans radio, cela serait sans doute un excellent test pour rendre la course lus intéressante.
Moi je me pose une autre question.
Sachant que de l'aveu de beaucoup de personnes, le chassie de RBR est le meilleur, et que malgré tout ils se retrouvent à plus d'une seconde de Mercedes, donc finalement, quel est le retard du moteur Renault en terme de temps par rapport à celui de mercedes.
En faisant ce constat, quel est le retard réel de Lotus dans cette histoire.
09/04/2014 21:50
message lu zack!
une combinaison des 3 me parait de circonstance!
déception de RG : il l'a doit déjà à son patron , les départs ne se remplacent pas si facilement
@ muriel RG défend sa carrière OK il exprime sa frustration vis à vis de Renault
toujours OK mais nous ne connaissons pas les vrais dessous du problème....
Quelle est la part de responsabilité de chacun dans ce fiasco.
Renault joue son image sur ce coup là et je ne pense pas que cela leur face
plaisir de voir Lotus en perdition cette année.
la frustration des employés d Enstone personne n en parle et pourtant ils
auraient bien le droit de se plaindre eux vu ce qu ils vivent au niveau de
leurs conditions de travail depuis 1an1/2 salaires non versés ou avec retard , menace de licenciement etc ...
le budget c est toujours lui le départ de tout et Renault privilégie les bons
payeurs c est normal , quand les factures restent impayées n importe qu elle
entreprise y regarde à 2 fois avant de se livrer à fond .
Lotus paye son manque de budget 2013 et les spécialistes en F1 avaient
annonce ce déclin pour 2014 donc ne soyons pas surpris; tout cela même
si cela nous déplait; est d une très grande logique.
Quand on voit Ferrari et ses moyens on peut se dire que Renault est la
il doit être vu son investissement , c est la difficulté due à la transition qui a été sous évaluée , sauf par Mercedes mais à quel prix ....pour eux le prestige des victoires va forcement aplanir le coté gigantesque de l effort budgétaire.
Pas sur que la F1 y trouve son compte à la fin 2014.
Bonjour,
Je vais vous donner mon opinion. je précise auparavant que j'étais de ceux qui étaient très optimistes pour Lotus avant le début des essais privé (quelle ne fût pas ma déception !!).
Si réellement Red-Bull possède une propriété intellectuelle sur le SOFT du PU et qu'ils ne veulent pas le partager avec les autres teams (Lotus et Catheram), c'est dégueulasse de leur part, RB ne paie pas le PU que je sache, Lotus le paie plein pot.
Renault, s'ils ont décidé de privilégier RB et TR au détriment des autres ne mérite qu'une chose, que Lotus et Catheram se barrent illico, et laisse le losange avec deux écuries qui ne paient pas le PU, question rentabilité, Renault ne peux pas se le permettre. La saison est morte pour Lotus, autant payer Romain et Pastor et rester à la maison jusqu'en 2015.
De toute façon cette situation ne m'étonne presque pas...regardez les moteurs de série du losange.....sur le diesel, ok, ça roule.
Mais sur les essences, et je dirais même sur les gros moteurs essence, il se passe quoi ? Bah c'est pas des Renault !!! C'est des ISUZU !!!
Renault ne sait pas faire des V6, c'est malheureux, mais c'est comme ça....
Romain a parfaitement raison quand il parle de situation totalement inacceptable. Qu'il soit Français ou Indien ou Venezuelien ou autre n'y change rien, il a raison.
Romain est un pilote de course, pas un VRP de luxe pour Renault, il est lié à Total, pas à Renault. de toute façon Renault n'utilise pas de lubrifiant Total dans ses véhicules de Série....
Après vient le chauvinisme de certains pour justifier le fait que Romain doit la boucler. Il est Suisse, et coure sous License Française, il est pas Français (bref on va pas rouvrir le débat), il dit ce qu'il veut de toute façon.Et puis concernant la destruction d'emplois due à ses paroles, Goshn se charge de le faire. Renault est le constructeur qui a le plus externalisé ou Offshorisé ses activité (moins de 18% de la production se fait en France)...alors question esprit patriotique, Renault , ils repasseront....Quitte à en défendre un de constructeur, je choisi PSA (34% des activités en France.
La saison de Romain est ruinée, Lotus est à l'agonie, qu'est-ce qu'il risque ?
Se retrouver sans volant l'année prochaine ? Si Lotus coule, de toute façon, il est au chômage. Si Lotus survit, il le garderont, il est pas cher, il est de plus en plus fiable. Ferrari s’intéresse à Grosjean, Di Montezemolo en particulier, et Alonso aime bien Romain, ça ouvre des portes...
Si la déclaration de Grosjean était erronée, Renault aurait déjà réagi or c'est silence complet, Taffin est aux abonnés absents ce qui prouve que le moteur était uniquement en cause durant ces tests. Pourquoi cette panne après un weekend de course sans ennui moteur, qu'ont-ils fait, la voiture a dormi dans son stand tout le lundi.
Ou il reste une hypothèse:
Rb a eu vent des données aéro de la E22, et a peur de laisser Renault donner la pleine puissance à Lotus avant d'avoir rattrapé leur propre retard.
(Je sais ça peut paraître farfelu comme ça, mais qui sait, aux dire des ingés Lotus, les données étaient hallucinantes et Grosjean parlait de complet décalage avec les données simulateur)
Si ça se trouve la meilleure voiture Renault, c'est la Lotus....
@quidam
je vais de réécouter les spécialistes f1 (que j'ai enregistré) et Julien Fébreau dit : "le moteur, toujours et encore des problèmes"
Thibault Larue : Romain je comprend qu'il soit énervé, franchement il y a de quoi s'en aller presque.
@michael06
Si Helmut Marko dit vrai et que le PU Renault développe 80ch de moins que le Mercedes, cela représente environ 1"4 par tour.
-----------------------------------------------------------------------------
De mon point de vue, Romain a raison de dire ce qu'il pense mais il est peut-être en service commandé car cela protège Lotus vis-à-vis de ses sponsors de tout mettre sur le dos de Renault.
Si je cherche une référence, je pourrait faire une analogie entre Lotus cette saison et Arrows-Yamaha en 1997. Un bon châssis impossible à mettre au point en raison de problèmes incessants autour du moteur.
De son côté, Taffin devient ridicule a toujours promettre que les problèmes sont résolus et que Renault permettra à ses partenaires de revenir au sommet la séance d'essais ou le au GP suivant.
Le discours est déconcertant car au lieu de simplement admettre un retard énorme en performance pure, les communicants disent pudiquement : "nous avons 1 mois de retard en développement". C'est souvent mal interprété par les fans et les médias car beaucoup de journalistes F1 ont passé l'hiver à dire que Renault serait au niveau de Mercedes 1 mois après ladite déclaration...
Réclamer publiquement plus de moyens à Ghosn serait sans doute plus efficace...
Pour le moteur, Lotus est clairement victime de l'association RBR/STR-Renault
On appelle ça un dommage collatéral. lOTUS client Renault, OK! Mais Renault ne peut pas laisser une image comme celle-ci, avec une écurie qui jouait les premiers rôles en 2013 et qui aujourd'hui réalise un grd prix et se trouve incapable de mettre un pied devant l'autre 2 jrs après à cause du moteur.
Je suis surpris aussi de ne rien trouver comme intervention de Taffin suite aux essais. je ne serais pas étonner qu'il y ait des annonces fortes dans quelques heures de la part de Renault. Des têtes peuvent tomber, ou un grand remaniement (c'est la mode en ce moment). les accords RBR/STR avec Renault sont ce qu'ils sont et ne date pas d'aujourd'hui,les termes de confidentialité sur le développement moteur, le soft pour les nouvelles unités a sans doute été renforcé, mais aux regards de ce qui c'est passé a Barhein, il est impossible que Renault ne réagisse pas. Il en va de la survie de l'écurie Lotus, et je n'ose même pas imaginer, si le pire devait arriver, ce qui risque d'être dit et écrit par certains bien pensant.
Est-ce que vous ne pensez pas, que depuis ses débuts en 2009 chez Renault F1 Team, il connait pas mal de monde à Viry (qu'il en a donc des retours) et qu'en ayant en plus des infos de ses ex-ingés mutés chez TR, ça puisse lui faire mal au ___ d'être considéré comme la 5ème roues du carrosse?
et puis il faudrait rajouter que si les saisons précédentes, les moteurs étaient devenues de la routine, de très nombreux avis officiels et non off de personnes très avisées de la F1 ont exprimé clairement leur crainte pour RSF1 qui ne serait pas capable de mener de front la révolution de ces moteurs pour 4 écuries (dont 3 écuries de pointe!)...
et entendre maintenant, notamment chez Lotus et Caterham, que RSF1 motoriserait une toute nouvelle écurie roumaine alors qu'on ne s'en sort pas aujourd'hui, il y a de quoi être irrité, surtout vu la com de RSF1 à travers les déclas de R Taffin lassantes
et Carlos que fiche-t-il ?
Grosjean payé par total et non par renault? Ok.
Mzis pas de renault pas de Total.
Renault n utilise pas de lubrifiant total pour ses voitures de série?
Ok mais utilise elf racheté par total.
@F138
Rejeter la faute sur le groupe RBR ne sert à rien car s'ils ont dépêché leurs ingénieurs à Viry, c'est bien parce que Renault ne se sortait pas seul de ses problèmes.
Pendant des années (2007-2012), Marko s'est plaint que les procédures de départ étaient bien meilleures pour les châssis d'Enstone mais Renault a respecté ses engagements de confidentialité absolue. La dernière entorse à ce principe remonte à 1995 quand Renault a indiqué à Enstone quelle était la position de la pompe hydraulique dans la Williams (au centre du V) pour aider l'intégration du V10 dans une B195 préconçue pour le V8 Ford. Patrick Head est devenu parano après ça et pendant plusieurs mois, la relation s'est tendue avec Renault au point de "cacher" les stratégies de course.
Pour progresser plus vite, RBR et STR ont déjà sacrifié 1 PU sur les 5 autorisés. Cela leur coutera peut-être cher en fin de saison à cause des pénalités s'ils utilisent un 6e, 7e ou 8e bloc; qui sait ?
RBR met une telle pression sur Renault qu'ils n'attendront pas 2 mois (4 GP) entre chaque évolution moteur. Pour préparer 2015, ils doivent presque tout tenter pour rattraper Mercedes au plus vite, quitte à partir des stands le dimanche pour dépassement du quota d'éléments homologués.
@saint-thomas
Carlos Ghosn que fiche-t-il ??? pas grand chose car il n'en a rien à faire de la F1. par contre l'image de la marque, là est entrain d'en prendre un coup. alors aurons-nous des surpris et verrons-nous de l'argent arrivé à RSF1 pour arriver au plus vite à régler les problèmes du moteur.
le soucis c'est que RB et Toro Rosso s'en sortent bien avec le moteur malgré le manque de puissance. donc Carlos Ghosn est capable de dire que le problème ne vient pas du moteur mais des châssis des Lotus et Catheram
Si je comprends bien : Grosjean n'aura plus jamais le droit de se plaindre durant le reste de sa carrière car il a fait une mauvaise saison ? RIDICULE ! et l'argument de la nationalité l'est d'autant plus venant de personnes qui le considèrent comme Suisse avant tout ... dois je rappeler que Rosberg courait encore en F3 avec le drapeau finlandais sur sa monoplace avant de passer à la nationalité allemande à son arrivée en GP2 ? pourtant je n'ai jamais vu une seule polémique à ce sujet ... et Bianchi qui n'est pas plus français que Grosjean, il a un nom italien et un grand père belge.
Il suffit de relire la déclaration de Grosjean pour se rendre compte qu'il ne fait que dire la vérité, il explique la situation rien de plus.
@Raikko
tu oublies que Pastor est déjà à son 2ème PU et ce n'est pas comme RB ou TR. là, Lotus ne progresse pas. en essais privés, j'ai même l'impression qu'ils ont reculé à la dernière place
@muriel
Pastor, c'est une casse non ? D'ailleurs, le moteur est dans une config identique au précédent. Chez RBR, c'est un choix pour avoir les 1ères évolutions disponibles (modif sur le circuit d'huile du turbo je crois, entre autres...). RBR prend des risques car on a vu en caméra embarquée qu'elle touchait presque le rupteur en 8e à Bahrein. Preuve qu'il faudra surement encore (joker déjà utilisé) changer les ratios pour les circuits rapides ou si le moteur devient plus puissant.
Moi si je suis à la direction d une entreprise qui investit en f1 pour améliorer son image de marque et que pour soulager sa frustration un pilote fait des déclarations qui peuvent se justifier certe mais qui participe à l anéantissement de l image de la marque et de mon investissement je te promet que ce pilote je le black liste. Il y a beaucoup d autres sujets en f1 qui font le beuz et qui ne nuisent en rien à l image d une boite qui doit son developpement et donc son taux d emploie à son image de marque.
@Raikko
pour Pastor, je me demande si c'est pas le choc avec Jules qui percute le flanc droit de la E22 qui a endommagé son PU.
@cyrilinio
si on suit ton raisonnement alors Carlos Ghosn aurait dû mettre Helmut Marko (donc RB) sur le black liste depuis plusieurs années. car je te rappelle que dès qu'il y a un problème sur la voiture, c'est de la faute à Renault.
alors c'est pas parce que Romain aura dit une fois que les problèmes viennent du moteur et que la situation est inacceptable. qu'il faut le black lister
muriel, si RB & TR s'en sortent si bien par rapport à Lotus et Caterham, c'est parce qu'ils ont un bon châssis ok, mais ils ne tournent pas avec le même software!
si le software de RSF1 a été updaté qu'une fois alors que l'autre ne cesse de l'être c'est franchement problématique...
@saint-thomas
je suis d'accord avec toi !!
ce qui me gêne le plus c'est que Romain est sûr que la voiture est bien née
Je ne rejette pas la faute sur RBR, pas du tout.
Lotus n'a jamais été et ne sera jamais le partenaire technique et la vitrine de Renault, tant que RBR sera lié contractuellement à Renault.
Mais je trouve que Renault, au delà des problèmes internes Lotus, ne joue pas sa partition correctement, vue les sommes engagés, car ce que les gens retiennent, c'est l'image et pas le son.(aucun parallèle à faire avec le bruit des moteurs actuel)
Muriel, c'est lui le pilote, moi aussi j ai du mal à le comprendre!
@F138
moi je comprend tout à fait Romain. appelez-vous que ce pont presse a été fait juste après l'annonce de l'abandon des essais privé pas Lotus.
donc c'est une réaction a chaud. ça ne vous est jamais arrivé de pousser une gueulante après un ras-le-bol. là c'est Renault qui a pris car il a eu beaucoup de problème avec le moteur. ce n'est pas pour ça qu'ils ne soutiennent pas les gens de Viry.
moi ça m'es arrivé par plus tard que lors des dernières qualif. quand Laurant Dupin a interviewé Romain sur les félicitations de Lotus pour sa p16. j'ai eu l'impression qui se foutaient de la gueule et je lui ai fait comprendre sur les réseaux sociaux !!
http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Bientot-une-appli-f1/456076
amen aux diffuseurs et un doigt pour les fans, tant que Bernie sera aux manettes ce sera ainsi!
vivement que la relève se pointe
@muriel.
Tout à fait!
Je blacklist aussi redbull.
je suis certain qu en haut lieu la mediatisation de cette crise par redbull n est pas tres aprreciée.
Mais comme dans le monde des affaires les sentiments sont sacrifiés sur l autel des interets économiques on se la ferme et on sort au plus vite de la crise et le meilleur moyen à court terme d y parvenir est de rester soudé à redbull.
Pout ke coury terme...!
cyrilinio
et quand Vettel ou Kobayashi se plaignent de Renault, tu ne trouves rien à redire j'imagine ?
Franchement, pas besoin d'une déclaration de Grosjean, qui ne fait que dépeindre la triste réalité, pour que l'image de marque de Renault en prenne un coup ... suffit de suivre un minimum la F1 pour constater les dégâts ! Et puis, dois je rappeler que Renault n'est que motoriste de Lotus, la marque n'intervient pas dans le choix des pilotes de ses écuries clientes alors pour ce qui est de le "black listé" ... ce serait plutôt à Vettel de se faire remonter les bretelles car Red Bull est l'écurie officielle du losange.
vous allez me dire que ça veut dire pareil mais je trouve une nuance entre ces 2 phrases. qu’en pensez-vous ???
sur motorsports et plusieurs autres sites
"Heureusement nous avons pu mener quelques tests aéros utiles pour la Chine mais maintenant nous ne pouvons qu’espérer que Renault fasse mieux parce qu’à l’heure actuelle, c’est tout simplement inacceptable "
la phrase que tout le monde critique !!
sur autohebdo
« J’espère que Renault va s’améliorer sur le plan de la fiabilité et des performances parce qu’aujourd’hui, ce n’était pas acceptable. »
je trouve cette phrase moins virulente, pas vous ???
toujours sur autohebdo
« Ces deux jours ont été compliqués pour nous. Nous espérions plus. Renault annonce qu’en Chine et à Barcelone il y aura des évolutions. Il faut attendre. »
donc il croit toujours en Renault. je crois que l’on fait beaucoup de bruit par ce que c’est Romain qui a parlé. si ça avait été Sébastian, certains lui auraient donner raison !!
Je ne vois pas où est le problème avec la déclaration de Romain. Au printemps 2012, Hamilton n'a pas cessé de critiquer le Mercedes qui selon lui détruisait les pneus AR comparé aux équipes Renault.
5 mois après, il signait chez Mercedes GP. Alors la black list...
Romain fait partie de Lotus et cette équipe paie très cher -dans tous les sens du terme- sa collaboration avec Renault. Se plaindre de la situation actuelle est bien normal.
@saint-thomas
Malheureusement, Bernie fait ce que les équipes lui demandent. Abiteboul réclamait il y a 15jrs que la F1 occupe plus d'espace sur le net et les réseaux sociaux pour plaire aux jeunes. Canal+ et les chaînes à péage seront ravies d'apprendre qu'elles perdront bientôt l'accès à certaines images désormais exclusives au profit des applis pour Smartphone et du net sauf pour le GP si je comprends bien.
Il faut maintenant payer pour le chronométrage et bientôt ce sera pour quoi, les caméras embarquées, les ralentis, les images des stands, les conférences de presse post séances... le podium ?
La F1 se plaint de la crise pour elle-même mais elle l'oublie facilement pour ses fans
hors sujet, une video de red bull super bien faîte sur la nouvelle réglementations
http://www.youtube.com/watch?v=A-Bb9KkQwKM
RäikköE20 N°1 Bis
"Je ne vois pas où est le problème avec la déclaration de Romain."
non, rien de choquant ! le principal problème (pour certains) est bien sûr l'auteur de cette déclaration, jugement à géométrie variable, on commence à avoir l'habitude ^^ et ce sont toujours les mêmes qui ne viennent que dans ces moments là pour hurler avec les loups.
Sur un autre sujet, effectivement la F1 est très mal représentée sur le net, on est vraiment à des années lumières d'autres sports :
"Selon Bloomberg, dans le classement des sites officiels des différents sports pratiqués dans le monde, celui de la F1 se classe à la 39e position, ce qui n’est pas très glorieux. Il se classe notamment derrière le site officiel du championnat de football égyptien ou celui de catch américain."
il reste beaucoup à faire (contenu exclusif, chaine officiel youtube, proposer un revisionnage après course, des résumés ...) et cesser de vouloir tout interdire. Par contre je crains fort que ce ne soit que réservé qu'à ceux qui peuvent payer.
Nan mais c'est clair que Grosjean, c'est un sanguin et qu'à chaud, il lui arrive de balancer. C'est bien ou pas bien, chacun se fait son idée. Mais y en a qui ratent pas une occas' pour décortiquer chacun de ces mots... ça c'est relou.
Ceci dit, il n'y a en effet pas mort d'hommes dans sa déclaration. Parce qu'en effet, passer 2 jours de test au garage parce que le PU ne fonctionne pas, c'est juste inacceptable. Je pense que tout le monde est d'accord pour le dire. Sauf que ça le fait moins quand c'est un des pilotes.
Et pour finir, j'ai envie dire qu'il ne va pas être éternellement reconnaissant à la planète entière parce qu'après une saison 2012 catastrophique, Bouillier (et uniquement Bouillier) lui a sauvé la peau. D'autant qu'il s'est bien rattrapé en 2013. Donc stop quoi.
Donc si je suis le raisonnement qui veut que le moteur coute 1,4s au tour, qu'elle est le retard réel de Lotus par rapport à Mercedes?
En sachant bien sur que depuis un mois il ne peuvent pas développer la voiture alors que Merco ne fait que ça.
De la on pourra conclure le vrai niveau de la Lotus.
Qui pour répondre à ma question?
@michael06
malheureusement on ne peut pas répondre à ta question (enfin moi en tout cas)
car Lotus n'a pas pu encore voir ce que donne la voiture avec un peu plus de puissance moteur. ils n'ont pas plus non plus voir si les évos fonctionnent par le manque de roulage ces 2 jours.
Il faut s'appeler Renault72 pour défendre Renault jusqu'au boutisme
Ouvrez les yeux, car Ferrari, même si le moteur n'a pas la puissance du Mercedes, les teams n'ont aucun ennui avec leur moteur. Il n'y a que les teams Renault qui sont en galère, alors à un moment il faut dire haut et fort : c'est INACCEPTABLE.
Ils ont intérêt à faire en sorte que les teams progressent à Shanghaï.
J'ai l'impression que quidam cherche la bagarre depuis quelques jours
Là tu abuses un peu, chez Ferrari aussi le PU pose problème que ce soit pour l'écurie officielle ou les clientes, il est trop lourd, bug régulièrement et est gourmand. D'ailleurs il se dit que Sauber est mécontente mais n'ose pas l'ouvrir.
Quoi qu'il en soit, c'est le silence complet du côté de chez Renault depuis hier.
J'en qu'en même envie de savoir s'ils vont continuer à se ficher de nous ou s'il vont concrètement rentrer dans le détail de se qu'il ne va pas.
elle s'élève à combien déjà l'ardoise qu'à Enstone à Viry? peut être que quand Lopez daignera payer le losange, les choses pourront s'améliorer avec leur PU... toujours est-il que RB et TR ne rencontrent quasiment plus de souci et que Caterham non plus... étrange! Renault a surement une part de responsabilité, mais certainement pas aussi élevée que GRO voudrait bien nous le faire croire!
Alors mon petit Quidam, si tu veux que Lotus s'en sorte, tu as une solution... tu casses ta petite tirelire au dessus de ta petite armoire dans ta petite maison au fin fond de ta petite région béarnaise, et tu envois tout ça à Enstone dans le Oxfordshire!
et Quidam, ce n'est pas Perez qui n'a carrément pas pu prendre le départ du GP de Malaisie car son moteur mercedes était HS?
Je veux bien que Renault n'est pas que des tors sur la fiabilité mais par contre on ne peut pas dire que Renault produise un moteur à la hauteur de mercedes. Pour moi, la politique de Renault est totalement critiquable et responsable de la situation des équipes qu'il motorise.
Je ne veux pas dire que les équipes en Renault serait devant mais en tout cas redbull serait à hauteur de merco voire mieux et lotus serait probablement dans une position proche de l'année dernière. Surement un petit cran en dessous.
comment je l'ai déjà dit Lotus est dans la situation où le serpent se mord la queue.
car on reproche à Lotus d'avoir des dettes mais s'ils remportent beaucoup de points, ils auront plus de droits télévisuels et ça peut faire venir les sponsors donc ils pourront payer. si Lotus restent dans le bas du classement, ils auront moins d'argent, donc pas assez pour payer les factures et adieu aux sponsors éventuels.
quand on sait que c'est plusieurs millions d'euros entre chaque place du classement, il faut que Lotus se batte pour les 1ère place comme l'année dernière. mais là c'est mal barré !!
@Renault72: Je comprends pas bien ta démonstration... C'est parce que Lopez ne paie pas que leur PU est moins bon (sous entendu Renault ne leur fournit pas quelque chose de bon) ou c'est parce que Lotus ne sait pas le faire fonctionner alors qu'ils ont le même matos que RBR et STR?
Non parce que dans une même phrase, tu donnes 2 arguments très différents pour ne pas dire opposés. Donc?
De plus, si Lopez ne paie pas ou n'a pas payé, je ne comprends pas pourquoi Renault leur a fourni un moteur... A partir du moment où ils se sont engagés, ils sont sensés leur filer du matos correct au risquedans le cas contraire de se faire une mauvaise pub donc de se tirer une belle dans le pieds.
Si le Renault était extraordinaire au moins sur le RB, ça permettrait d'éclipser les 3 autres équipes donc y aurait pas de mauvaise pub. Mais malheureusement pour Renault, ce n'est pas le cas...
Bref, entre ceux qui chargent Renault à 100% (quidam) et ceux qui estiment que Lotus est responsable de cette fiabilité exécrable (Renault72), la vérité doit se trouver quelque part au milieu. Mais au milieu, c'est très trouble...
fab, il n'y a qu'une certitude c'est que c'est la _____
et ça va nous faire une saison particulièrement ch_____ à regarder au moins l'an dernier derrière RB il y avait de la bagarre...
J'entends beaucoup de choses sur renault et sur le fait que Lotus ne les ai pas payer. C'est possible mais dans ce cas personne n'obligeait renault d'accepter un nouveau partenariat avec Lotus. ils avaient le droit de refuser. surtout qu'ils devaient se douter des galères à venir.
Alors dire que c'est parce que Lotus ne paye pas ses factures est en difficulté aujourd'hui, c'est un faux problème.
Les faits sont que renault ont beaucoup de mal avec leur PU chez Lotus.
tu n'as pas compris Fab... je dis juste qu'avant de blâmer Renault, Lotus ferait mieux de régler sa dette! Le PU Renault n'est pas au niveau du merco (la différence d'investissement y est surement pour quelque chose), mais Lotus qui se permet d'insulter Renault en leur faisant porter le chapeau, ça me fait doucement rigoler! Ils n'ont eu aucun problème lors du Week End à Sakir, mais n'ont pas été foutu de faire de bonnes perfs alors que RB et ST se battaient avec le reste de la meute! Bref, on critique RB (à juste titre) lorsque Marko met tout sur le dos de Renault, mais quand c'est Lotus (en l'occurrence Grosjean) qui le fait, on ne dit rien?
si je ne me trompe pas Lotus et Renault ont un contrat qui va jusqu'en 2016 voir plus !!
bref ce que je veux dire Fab, c'est que lorsque l'on veut critiquer les autres, il est préférable d'être d'abord sois-même irréprochable, et si possible, ne pas avoir de dette envers celui que l'on critique!
et ce n'est pas avec de telles sorties dans le presse que ça va inciter les gars de Viry à aider d'avantage Lotus...!
Et dire que Lotus n'a pas payé son dû relève de l'hypothèse pure
Mais Lotus a-t-il encore une dette envers Renault? Les V8 de l'année dernière n'ont pas été payés? Êtes vous surs de cela?
@Renault72
"Bref, on critique RB (à juste titre) lorsque Marko met tout sur le dos de Renault, mais quand c'est Lotus (en l'occurrence Grosjean) qui le fait, on ne dit rien?"
Ben pour le coup, pas mal de posts dans cet article critiquent les déclarations virulentes (enfin, cela dépend tout de même de la traduction comme l'a précisé Muriel) de Grosjean, non?
@Renault
là franchement tu vas trop loin. je ne vois pas où Romain a insulter Renault en disant que la situation est inacceptable.
de plus, certes ils ont le même PU mais Lotus est toujours avec un PU limité en puissance.
donc dire que Lotus n'est pas capable de faire des bonnes perf alors que RB et TR y arrivé. là c'est un peu normal quand tu n'as pas la même puissance !!
@renault72
de plus comme le précise Fredluccio
j'ai trouvé 2 articles l'un où c'est écrit c'est inacceptable : là c'est un peu virulent
l'autre ce n'est pas acceptable : juste une constatation
donc seul ceux qui étaient sur place savent exactement ce qu'à dire Romain.
et si Renault n'est pas d'accord, on aurait déjà eu une déclaration !!
donc je pencherais plus sur la constatation et Renault serait d'accord
et on va dire qu'un article où c'est écrit Romain Grosjean : c'est inacceptable c'est plus vendeur qu'un article où c'est écrit Romain Grosjean; la situation n'est pas acceptable
Exact, j'aimerai bien connaitre les preuves comme quoi Lotus n'a pas payé le moteur Renault de 2013 et de 2014 ?
D'après ce que je sais, Lotus n'a plus de dettes envers Renault et a même effectué un premier versement de 8 millions d'euros pour le PU de 2014, prélevé directement sur les droits FOM de fin d'année. Une sorte de garantie demandé par Renault qui explique que le contrat fut entériné tardivement.
Faudrait pas les prendre pour des ânes à Viry, on se doute bien que signer sans garantie jusqu'en 2017 avec une écurie aux finances troubles serait suicidaire ...
@alonso130R
exact c'est vrai que j'ai lu que Renault s'était directement payé avec les droits télévisuels de 2013.
et merci de me rectifier j'avais mis 2016 et plus car je savais que c'était au moins 2 ans
après muriel et alonso, je vous signale que les médias ont à deux reprises ce week-end sollicités Raïkkonen à propos des difficultés de Lotus et il les a envoyé bouler
s'il n'avait toujours rien reçu je ne pense pas qu'ils les auraient épargné vu comment il les a jeté aux orties l'an dernier
donc les traites de Lotus...
@saint-thomas
oui j'ai entendu, il a dit qu'il s'en fichait pour être poli !!!
Lopez le 15 Janvier
"Nous avons environ 137 millions d’euros de dette, dont plus de 96 millions sont une dette envers Genii Capital."
ce qui nous fait 41 Millions de dettes envers d'autres personnes, dont Raikkonen!
dans cette même itw, il dit que Lotus est bien plus qu'un simple client de Renault puisqu'ils ont aidé au développement de l'ERS...
donc qu'ils s'écrasent tout autant qu'ils sont et qu'ils travaillent! depuis 3 GP la Lotus se traine en fond de grille alors que la fiabilité est apparu petit à petit! Le moteur n'est surement pas encore à 100%... mais le châssis n'est certainement pas aussi bon qu'ils le prétendent! s'il était bon, Lotus serait entre RB et STR et non pas entre Caterham et Sauber!
@mumu, la question c'est: pourquoi Renault ne peut pas donner plus de puissance sans casser à Lotus alors qu'ils y arrivent sur les autres monoplaces? Surement parce que, comme la RedBull il y a 4-5 semaines, la Lotus ne permet pas un refroidissement suffisant du moteur à partir d'un certain niveau de perf! on nous a vendu du rêve avec un radiateur super innovant "made in USA"... et bien visiblement ça ne fonctionne pas, alors que d'autres s'en passent et n'ont pas de souci... d'ailleurs, ce système serait-il à l'origine des maux de Lotus que les autres équipes Renault ne rencontrent pas?
@renault72
ok Renault n'a surement pas tous les tords.
mais quand Romain dit qu'il n'a jamais été à plus de 75% de puissance du moteur. ça pose des questions, ça veut dire que les problèmes du moteur de Lotus ne venait pas de la puissance !!
@Renault72 : si Lotus avait un problème de refroidissement, il faudra que tu m'explique pourquoi pendant tout le weekend et surtout la course avec 57 tours sans refroidir le moteur, les Lotus ne sont pas tombés en panne. Alors que pendant les deux journées d'essais, c'est au bout d'un petit tour que tout s'arrête !! le virage N°4 c'est combien de mètres après la ligne de départ ??? Grosjean n'a pas dépassé les trois tours sans tomber en panne...alors ton histoire de radiateur de Lotus, tu me fais doucement rigoler.
Un châssis çà ne tombe pas en panne mais çà casse (suspensions, freins ou fond plat..).
mumu, peut être qu'au dessus de 75%, le châssis Lotus n'assure pas un bon refroidissement au PU... ce n'est qu'une hypothèse! mais Samedi, GRO disait que Renault avait super bien travaillé et que la voiture était fiable (preuve en course où il n'a pas rencontré de problème) et 3 jours plus tard, ils n'arrivent pas à enchainer les tours! c'est vraiment bizarre! donc peut être que c'est le moteur qui a merdé, mais LES CAUSES de cette défaillance ne viennent peut être pas que du moteur! mais GRO me déçoit sur ce coup, ce n'est pas en se refilant la patate chaude qu'ils vont avancer!
c'est là que l'on peut mesurer le professionnalisme des gars de Viry. Ils savent que leur PU a des problèmes (sans être 100% en tort) mais ils ne font pas de bruit et enchainent les journées de travail interminables pour les résoudre! Lotus ferait bien d'en prendre de la graine et d'essayer de trouver une réponse de leur côté au "pourquoi le PU Renault fonctionne sur les RB, TR et Cat', mais pas chez nous?"!
@Renault72: Ok, déclaration du 15 janvier, soit bientôt 3 mois. Je dis pas que ce n'est pas toujours d'actualité mais va falloir trouvé plus frais pour vraiment appuyer tes propos.
Et puis bon, une critique à chaud de Grosjean, ce n'est pas non plus toute l'équipe Lotus qui monte au créneau contre Renault. Faudrait pas non plus monter en eau de boudin n'importe quelle déclaration.
Niveau com', aucune réaction de Taffin au sujet du we de Lotus, et pas plus du coté de Lopez and co...
A ce niveau là, Renault et Lotus, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Quidam, alors pourquoi dans les autres châssis, le PU Renault n'a pas ou plus de problème?
@Fab, si Taffin et Lopez ne communiquent pas, c'est sans doute parce qu'il n'y a rien à dire et qu'il vaut mieux faire profil bas et se retrousser les manches!
Taffin a enfin compris que les promesses non tenues donne une mauvaise image de Renault ... depuis Jerez, fin de la 1ère journée test, on nous annonce que le lendemain TOUT sera réglé et que les équipes Renault pourront se battre avec les meilleures, cette rengaine a fait long feu ...
"alors pourquoi dans les autres châssis, le PU Renault n'a pas ou plus de problème?"
alors là c'en trop ! faut ouvrir les yeux ! le chassis Red Bull est le meilleur (tous le paddock s'accorde sur ce point) et pourtant, l'équipe se prend régulièrement 1 seconde par les Mercedes et c'est un minimum ... et puis il ne faut pas occulter le nombre considérable d'ennuis rencontrés depuis Jerez par TOUTES les écuries Renault ce qui les a fortement pénalisé, que ce soit dans leur préparation ou lors des courses.
L'excuse du refroidissement était valable pour Jerez, lors de la 1ère séance de test, mais elle aussi a fait long feu ...
Et dois-je rappeler que le PU de Renault ne dispose pas de 100% de l'énergie disponible, ce qui est également le cas pour Red Bull. Son fonctionnement est donc anormal, impossible de le nier.
Grosjean sait de quoi il parle, LUI était présent lors des 2 journées de test, alors si il déclare que ce qui les a empêché de tourner vient de Renault, aucune raison de ne pas le croire.
"c'est là que l'on peut mesurer le professionnalisme des gars de Viry"
c'est sûr ! mieux vaut ne pas juger leur professionnalisme sur le niveau de leur PU ...
Le WE dernier, Alonso a dit à son équipe d'arrêter la parlotte et de bosser 24/24h.
Tout en le respectant, j'aimerais dire la même chose à Rémy Taffin car depuis janvier, il y a trop de promesses et d'annonces confiantes. Dire avant ces tests de Bahreïn que les équipes Renault auront les moyens d'être aux avant-postes à partir de la Chine ne serre à rien, sinon à se poser encore plus de questions du côté des fans après avoir vu l'enfer vécu par Lotus cette semaine.
Puissance et fiabilité sont des paramètres mais s'il n'y avait que ça... Le packaging du PU Mercedes dans toutes les équipes est fabuleux de simplicité, compacité et carénage. Quand on voit la concurrence, c'est un autre monde...
Même Red Bull -pourtant référence dans ce domaine les dernières années- est dépassée. L'installation du PU Ferrari semble quant à elle archaïque sur les Sauber et Marussia et ça ne doit pas être beaucoup beaucoup mieux chez les rouges
alors va pour RedBull, mais pourquoi TR arrive à suivre le rythme, et surtout à enchainer les tours? parce là, on ne parle pas de problème de perf, mais de problème de fiabilité! toutes les équipes Renault ont réalisé des kilométrage important... sauf Lotus...
"Grosjean sait de quoi il parle, LUI était présent lors des 2 journées de test, alors si il déclare que ce qui les a empêché de tourner vient de Renault, aucune raison de ne pas le croire. "
l’immobilisation de la voiture est surement dû au moteur, mais le POURQUOI le moteur ne fonctionne pas sur la Lotus n'implique pas une responsabilité à 100% de Renault comme l'affirme GRO! et je le répète... POURQUOI les autres teams Renault n'ont pas de problème de fiabilité avec leur PU?
ça vous embête que 3 équipes arrivent à tourner sans souci avec le même PU que Lotus! vous préfèreriez que les 4 équipes soient arrêtées, comme ça vous pourriez dire que ça ne vient QUE du moteur!
@RäikköE20 N°1 Bis
"Tout en le respectant, j'aimerais dire la même chose à Rémy Taffin car depuis janvier, il y a trop de promesses et d'annonces confiantes"!
je pense que question communication, Renault n'a aucune leçon à recevoir de la part d'Enstone quand on voit toutes les promesses faites mais jamais tenues depuis plusieurs saisons par les dirigeants des noirs et or!
@renault72
j'ai lu que le châssis de TR était du même style que celui de RB certes en moins complexe !! donc c'est normal qu'il marche bien chez les 2 écuries.
en ce qui concerne Catheram, le PU marche bien en essais privés mais ce n'est pas la même chose en course.
pour ma part, je ne dis pas que tous les problèmes viennent du PU pour Lotus mais il l'ai en grande partie sur ses essais !!
et à te lire, j'ai vraiment l'impression que tu as une dent (voir une mâchoire) contre Lotus et Romain
@alonso130R
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sauf sur un point sur lequel je serai plus prudent: la valeur réelle des châssis RB et Merco. Y a-t-il une telle différence entre les deux. Merco a mis plus de deux secondes et demi au tour aux autres teams en fin de course quand LH et NR se tiraient la bourre et attaquaient vraiment. Cet écart, ce gouffre peut-il être seulement imputé au seul moteur
Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut. Pour les propos de RG, sa colère ne serait elle pas liée à un différent quant aux priorités du programme à donner durant les deux jours d'essais?
D'un côté, Renault voulait absolument tester par exemple un nouveau soft mais cela comportait des risques.
De l'autre, Romain voulait travailler sur l'aéro et le châssis pour trouver le "loup" dont il a parlé ce week end, quitte à rester sur des réglages moteurs plus safe.
Renault "a obtenu gain de cause" et cela s'est mal passé: d'où la colère de RG
Bon, je suis dans la conjecture mais cela expliquerait peut-être les propos de RG dirigé contre Renault
Lors des week end de course, Caterham a autant de problèmes que Lotus si ce n'est plus, il ne faut pas généraliser sur une seule séance d'essai.
"parce là, on ne parle pas de problème de perf"
bien d'accord mais ce n'est pas moi qui ai parlé de performance du chassis tout à l'heure ...
Autrement le facteur chance peut expliquer en partie qu'une écurie puisse tourner lors d'une journée d'essai alors qu'une autre ne peut sortir du garage. On l'a bien vu en essais hivernaux, un jour une écurie connait une journée normale, et la suivante rien ne va plus alors que pourtant on a pas modifié grand chose voir rien du tout.
Mais concernant Lotus et Caterham, je n'y crois pas complètement, je crois surtout que Red Bull et Toro Rosso sont largement privilégiées (à juste titre ou non) : de meilleurs ingénieurs, des évolutions en priorité ... d'ailleurs, la nouvelle version du hardware a été développé par les ingénieurs Red Bull POUR les écuries Red Bull. Ils sont donc les seuls à en maitriser les tenants et aboutissants. Et d'ailleurs, on ne sait même pas si Lotus et Caterham ont la dernière version à disposition ou non, ni si elles l'auront un jour puisque d'après la rumeur, RB revendique la propriété intellectuel du logiciel.
@Renault72
Ne t'offusques pas.
Taffin est dans son rôle et je reste dans le mien, c'est-à-dire un simple spectateur. Je n'approuve pas leur comm' trop confiante de ces derniers mois, c'est tout et c'est mon ressenti.
Ce n'est pas nouveau chez moi, les annonces des versions B, C, D des moteurs ou des châssis sont toujours des garanties de remontée dans la hiérarchie pour les responsables de la comm' des constructeurs et ça m'énerve car tout le monde progresse. Combien de fois Toyota a annoncé une version B très prometteuse avant de se ridiculiser. Sans même parler du Device de Lotus...
Si la piste démontre un progrès, crois-moi, j'applaudirais dans mon salon.
Et si Renault avait décidé au vue des performance en essai de sacrifier Lotus et Catheram. Catheram en est surement à sa dernière saison et Lotus semble avoir un budget négatif. Je me rappel d'un commentaire d'un dirigeant de rsf1 avoir dit que la stratégie du groupe à moyen terme était d'avoir 2 équipes. Alors pourquoi avoir renouvelé à long terme avec lotus? Peut être que la stratégie est de développer sur plusieurs front le moteur? Cependant il faut dire que la durée de ce contrat ne veut pas dire grand chose car à part 2014 les autres années sont des options. Bref, si j'étais lopez et verrai mon équipe traiter comme le fait Renault, je prendrai un vol pour le japon pour aller voir Honda. C'est même inacceptable que renault n'est même pas communiquer les causes des bris mécanique.
De plus si la lotus est loin d'être la meilleur voiture du plateau il est clair qu'elle est meilleur que des 16iem places. Comme la dit quidam l'heure est grave, pas seulement niveau résultat mais niveau monétaire. Lotus n'a pas les moyen de perdre des commanditaires et à besoin des revenu des points. Lotus mais aussi sauber est dans la même situation. Ce qui est le moins rassurant c'est justement sauber à tourner en essai et à trouver une piste pour c'est réglage. Selon les dires de l'équipe suisse c'est réglage se mesure en plusieurs dixièmes de seconde en gain. Ce que lotus à besoin c'est justement de trouver comment régler sont auto Et grace à reno elle ne peu le faire. Donc au final lotus achète un moteur dispendieux qui de fonctionne pas et qui lui fait perdre de l'argent qu'elle à besoin
Une chose est clair : Lotus a passé trop de temps a vouloir se re-structurer et au moment le moins opportun = gros changement de règlement , du coup c'est comme nous avions une nouvelle équipe qui partait d'une quasi feuille blanche
+ problème de financement
+ je crois aussi au coup de favoritisme convenu avec RB
Mais je ne crois pas que renault laisse Lotus dans ce pétrain car l'image même de Renault en serait affectée : Lotus reste emblématique
La voiture est bien mal née et aura les peine du monde à obtenir des résultats cette année, le selence radio de leur com fait peur par rapport à leur habituel volubilité..
fredluccio
"Cet écart, ce gouffre peut-il être seulement imputé au seul moteur"
sûrement en grande partie ... on a bien vu en essais hivernaux des monoplaces propulsées par Renault à 5 ou 6 secondes au tour, voir plus, car le moteur ne tournait pas correctement et était limité du côté énergie. Un moteur qui a des trous à l'accélération, c'est plusieurs poignées de dixièmes qui s'envolent à chaque virage, alors sur un tour le total est important. Ajouter au reste comme le manque de vitesse de pointe ... on doit pas être loin. Par contre le freinage brake by wire est également une grosse source de perte de temps mais en réalité il est lié indirectement au moteur et au fonctionnement de l'ERS. Il est question du paramétrage du logiciel, encore une fois.
Le chassis Red Bull reste le meilleur en virages rapides, par contre la perte doit se situer en virage lent (motricité), au freinage et en ligne droite.
"Pour les propos de RG, sa colère ne serait elle pas liée à un différent quant aux priorités du programme à donner durant les deux jours d'essais?"
c'est fort possible. N'y avait il pas déjà eu un mécontentement en EL1 en Malaisie ? D'après Grosjean, le motoriste a demandé à l'équipe de tester une nouvelle version du soft qui au final n'apportait rien (confirmé par Marko) et qui a en plus fait perdre une séance complète à l'équipe.
renault72
"je pense que question communication, Renault n'a aucune leçon à recevoir de la part d'Enstone quand on voit toutes les promesses faites mais jamais tenues depuis plusieurs saisons par les dirigeants des noirs et or!"
bien d'accord sur le fait que la com est souvent désastreuse du côté d'Enstone mais sur le coup, ça n'a rien voir avec Lotus ... je pense que Raikkoe20bis parlait en général, pour les écuries Renault dans leur ensemble, pas uniquement pour les noirs et or.
écoutez ce que dit Bertrand Gachot sur les moteurs de cette année. il doit les raisons plus que possible des problèmes de Renault et Ferrari.
et il parle aussi de l'accident Pastor/Estéban
https://www.youtube.com/watch?v=sI-4e9_iuxU
Cette vidéo me conforte dans une idée que j'ai depuis longtemps qui est que les allemands sont bien en avance sur le plan électronique. Je ne pense pas me tromper en disant que l’électronique des voitures de série française est à chier.Je connais je ne sais combien de personnes dans mon entourage qui me parle des problèmes électronique de leur voiture. Alors que sur des allemandes j'ai pour le moment jamais entendu ce genre de réflexion.
De toutes façons, les constructeurs français ont depuis longtemps choisi le segment de la voiture bas de gamme ... la voie de la médiocrité ... génial ! Les constructeurs allemands n'ont plus qu'à utiliser un seul slogan "made in allemagneu"
après je sais pas si on peut comparer mes pb avec ma soufflerie électronique de ma 206 (quelle bande de nazes : des réglages mécaniques seraient aussi efficaces et sans bug) avec ceux du PU Renault ...
Pour rouler en "semi-allemande" (Seat), et mon frère en VW, les françaises n'ont rien à envier aux allemandes... On enchaîne les problèmes électroniques. Il y a une distinction à faire entre Mercedes, l'une des marques les plus fiables, et le groupe VW qui ne vaut pas mieux que les françaises (checkez les statistiques de pannes par marque pour vous réconforter).
A un moment faut arrêtez de balancer des trucs du style "le cousin de mon beau frère a une .... qui marche bien alors que la belle soeur de ma mère a une ... qui n'a jamais que des problèmes, etc...
Si vous voulez être crédible, amenez de vrais éléments pour étayer vos propos, avec de vraies statistiques.
De toute façon, comparer un produit ayant à peu près la même valeur je suis ok. Mais à gamme équivalente, une allemande est à minima 15% plus cher qu'une française. Est ce comparable???
A ce titre, je connais pas mal de gens qui sont bien contents de pouvoir rouler en française car il ne pourrait pas mettre ses 15% supplémentaires. Ca s'appelle en avoir pour son argent.
Donc bon, il faut peut être arrêter de regarder par le petit trou de la serrure et cesser les généralités.
Du reste, je pense que la F1 n'est de toute façon pas du tout le reflet de nos voitures même si c'est entrain de changer.
Le mythe de la "deustch qualitat" a la vie dure ... si vous voulez des autos fiables, il vous faut vous dirigez vers les marques de l'empire du soleil levant, Lexus en tête ou vers les Carpates.
michael06
"Cette vidéo me conforte dans une idée que j'ai depuis longtemps qui est que les allemands sont bien en avance sur le plan électronique."
étrangement j'ai toujours entendu l'inverse concernant Renault, d'ou les nombreuses pannes.
PS : si vous commencez le match allemande vs française, Renault 72 va vite rappliquer et donner une bonne leçon aux pro Audi
Je ne dis pas que j'ai raison mais c'est un sentiment que j'ai. Ce que je veux dire c'est que justement à modèles égaux, la parties électronique des voitures est beaucoup plus fiable sur les allemandes. Maintenant je peux me tromper mais bon. Oui la formule 1 et les voitures de serie c'est deux choses différentes, mais ce que je formule par la c'est un état d'esprit général des firmes. Donc au final, je ne suis pas sure qu'il n'y ait pas une corrélation.
Une image de la prochaine acquisition de Red Bull/HM :
http://i57.servimg.com/u/f57/18/62/55/66/rsf1-010.jpg
quand on voit ça on peut comprendre Romain...
Le 'nouveau' nez: (Lotus va en apporter un autre en Chine)*
http://img4.auto-motor-und-sport.de/Lotus-GP-Bahrain-2014-Technik-fotoshowImage-34b7b61c-770431.jpg
http://img4.auto-motor-und-sport.de/Lotus-GP-Bahrain-2014-Technik-fotoshowImage-78f26d14-770430.jpg
AMuS
*Il aurait des cornes plus longues / une structure centrale plus courte...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-Un-nouveau-nez-et-des-evolutions-en-Chine-d-autres-pieces-retardees,75163.html
Je crains qu'ils devront faire de ce GP une séance d'essais privée comme celle de Bahrain... Pourvu que la mécanique/les nouvelles mis a jour de Renault marchent
J'ai l'impression que le discours et en train de préparer le fait qu'il ne peuvent pas tenir leurs engagement à cause de ces essais calamiteux.
Pour comparer l'intégration sous la carrosserie:
Red Bull
http://img2.auto-motor-und-sport.de/Red-Bull-GP-Bahrain-2014-Technik-fotoshowImage-e327156d-770456.jpg
Force India
http://img1.auto-motor-und-sport.de/Force-India-GP-Bahrain-2014-Technik-fotoshowImage-43bb31dd-770454.jpg
Marussia
http://img1.auto-motor-und-sport.de/Marussia-GP-Bahrain-2014-Technik-fotoshowImage-8ef8ce24-770455.jpg
Il ne faut pas comparer les usines de F1 avec les usines des constructeurs. Il n'y a rien de commun entre "Mercedes" qui fait des voitures de série et "mercedes" qui fait de la f1. Le seul point commun, c'est que mercedes a acheté et finance l'usine de f1. Mais il n'y a pas d'echange d'ingienier ou de manufacturing, etc (il n'y a _aucun_ echange en rélaité, même la compta, ou l'informatique ou je ne sais quoi).
Une écurie de F1, c'est un groupe commando de 500 malades, avec des rythme de vie "hors norme", hyper pointus, fonctionnant avec des fournisseurs hyper spécialisés, qui connaissent le sport automobile depuis des années. Le marché de ces employés est mondial (on attire toutes les élites), mais tout le monde finit par bosser en vase clos angleterre, qui reste le berceau de la F1. Un employé de F1 fait carrière entre fournisseur et 2 ou 3 écuries, mais il ne veisnt pas de "renault" ou "mercedes".
Bien sur, Renault a Viry et Renault F1, mais ces gens la sont une filiale "a part" de Renault.
Une écurie de F1, c'est incompatible avec l'entreprise "Renault", les bureaux d'étude, le manufactruring, le controle qualité, le niveau de recrutement, le magt mutliculturel, le niveau de budget manipulé. Ca n'a rien a voir : les process, les prises de décision, l'organisation, la prise de risque, la vitesse, la taille de la serie (1 proto vs des millions d'exeemplaires), etc.
Franchement, il y a plus de lien direct entre Brackley et Enstone qu'entre Bracley et mercedes ou Enstone et Renaul (a l'époque). D'ailleurs Enstone a appartenu a Toleman, puis benetton, puis Renault, puis a Lotus... et ce sont tjs les même personnes qui y bossent. Les mécano et les ingés sont anglais, les actionnaires et la direction (3 persones) sont francais (ou allemand), madaté par le conseil d'adminitration.
Ferrari et Renault ont choisi la meme installation conventionelle pour le turbo...
RäikköE20 N°1 Bis:
"Est-ce vraiment possible de croire que Renault puisse copier et intégrer cette solution Mercedes avec la liste des modifications autorisées pour 2015 et le capital de 61pts sur 66 ?"
Oui. Seuls le vilebrequin, certains éléments de son carter ainsi que le système pneumatique des soupapes seront gelés dès 2015.
Ah ben là, le discours que j'adore. La qualité supérieure allemande!!
Non seulement, certaines statistiques démentent cette idée (bilan fiabilité du dernier Autoplus par exemple) mais plusieurs personnes de mon entourage (certes cela n'a pas de vrai valeur statistique) sont revenus des marques allemandes et surtout s'en ouvre.
Et ça, c'est nouveau car l'impression de manque de fiabilité des marques françaises est non seulement liée à une diffusion plus importante des voitures des constructeurs généralistes mais également au mutisme des propriétaires de voiture de marque premium allemandes quand ils ont un problème. Ben oui, ils ont payé une voiture 20% à 30% de plus que les autres, sil ils admettent avoir des problèmes, c'est la honte...
Enfin, un ami à moi travaille à l'usine Renault de Douai.
Les tolérances admises sur les pièces et les assemblages ont drastiquement été diminuées depuis le mois de janvier (en prévision de l'arrivée du nouvel Espace en particulier).
De plus, il a suivi une formation où les cahiers des charges Mercedes et Renault ont été comparés (je ne sais plus par contre sur quel produit ou pièces). Et bien, surprise, Renault s'en sortait mieux sur de nombreux points que Merco. Comme quoi...
Bon, HS terminé, d'utant plus que la grande série n'est pas toujours en relation avec la F1 en effet
bravo fredluccio
un discourt qui fait plaisir à entendre
c'est ma pensée aussi et ce que je constate au quotidient, deutsh quality mon cu...
chez vw /audi/seat il est normale de peter un moteur à 50 000 kms pour cause d'axe de pompe à huile "sous-dimensioné" avec zero prise en charge constructeur et une enorme facture sans jamais le dire à quiquonque de peur de souiller la marque
ce n'est qu'un petit exemple "courant" , y en à tellement d autre que la liste serait longue ....
Pour revenir sur la culture "Enstone/écurie de F1" vs "Renault/Constructeur de voiture de série", voila une vidéo ou on sent bien que ceux sont 2 planètes différentes, que Enstone, c'est une organisation qui vit dans sa bulle :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=IICivQyXIY0
Des gens passionés, qui sacrifient leur vie de famille, une créativité maximale, une rapidité de décision (on anticipe, 1 seule réunion), ce coté compétitif et prise de risque (on place les trucs critiques vite, et on rattache les autres pieces du puzzle avant qu'elles ne touche par terre), le monde "proto", avec des métiers de type "artisannat", ou on fait encore des pièces en interne, etc.
Ce n'est pas du tout comme ca dans les grosses boite indutrielles comme Renault-Nissan.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas