Ce mardi a débuté la séance d'essais privés de deux jours sur le circuit de Bahreïn. Comme ce fut le cas ce week-end, Mercedes a largement dominé cette session, avec le meilleur temps et le plus fort kilométrage. Sentiment mitigé dans le clan Renault avec une bonne tenue des Red Bull et des Toro Rosso, mais des soucis pour Caterham et Lotus. L'écurie d'Enstone a connu une journée catastrophique avec seulement 16 tours couverts.
Red Bull-Renault a fait du bon boulot aujourd'hui. Avec 91 boucles, Daniel Ricciardo a emmagasiné de nombreuses données qui seront très utiles pour préparer le retour de la F1 en Europe. L'écurie autrichienne a tardé à prendre la piste ce matin mais s'est bien rattrapée depuis. Le programme n'a pas été détaillé par le taureau rouge mais nul doute que Red Bull-Renault s'est penché sur la mise au point du moteur. Demain, l'australien sera à nouveau en piste pour poursuivre le développement de la RB10.
Même son de cloche chez Toro Rosso-Renault qui a appris de nombreuses choses ce mardi. En particulier, l'écurie italienne a mis le doigt sur la raison expliquant la contre-performance de la STR9 le week-end dernier. La formation de Faenza a également poursuivi le travail de développement autour du V6 français.
"Cette journée a été très productive et nous avons beaucoup appris", commente Daniil Kvyat, 67 tours, 11e temps. "Nous avons compris pourquoi nous n’avons pas été très rapides dimanche sur ce circuit."
Le russe a par ailleurs indiqué que Toro Rosso-Renault n'a pas cherché à signer de bons temps. Jean-Eric Vergne devrait prendre le relais demain.
Journée cauchemardesque pour Lotus-Renault. Charles Pic était attendu pour piloter la E22 mais s'est finalement Pastor Maldonado qui s'est chargé du travail. Le vénézuélien n'aura pas beaucoup vu la piste de Bahreïn puisque la voiture a été immobilisé une bonne partie du temps au stand. La faute ? Un problème au niveau du Power Unit. Enstone n'y arrive décidément pas !
"C’était un problème autour du moteur," affirme Pastor Maldonado dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. "Ils travaillent dur pour en savoir plus, mais ça concerne encore le bloc propulseur et toute cette zone complexe. Nous voulions tester quelque chose de nouveau dans le logiciel mais nous n’avons pas pu le faire puisque ce matin le programme concernait l’aéro et que nous devions tester d’autres choses sur le moteur également."
"Peut-être que c’est une erreur ou autre, je ne sais pas, nous devons voir ce qu’il s’est passé avec les gars de chez Renault", ajoute-t-il.
La frustration est grande pour Lotus qui doit emmagasiner des kilomètres. C'est le seul moyen pour sortir de cet engrenage négatif qui pousse la E22 dans les profondeurs du classement. On espère un peu plus de réussite pour Romain Grosjean. Le français sera piste ce mercredi.
Terminons par Caterham-Renault dont la journée fut consacrée aux essais Pirelli. L'écurie Malaisienne s'est contentée de suivre les instructions du manufacturier italien et boucle 63 tours. Un problème hydraulique a mis fin prématurément aux essais. Néanmoins, Robin Frijns a pu bien rouler. La séance se veut plutôt positive pour les verts, d'autant que la CT05 est opérationnelle pour demain.
"Je suis heureux d’avoir autant pu rouler le matin étant donné notre problème cette après-midi. Les gars ont pris le temps de résoudre le problème en démontant la voiture dès la pause afin que tout soit prêt pour demain pour Marcus Ericsson qui prendra mon relais", affirme le néerlandais.
Les équipes seront donc de retour en piste dès demain pour la deuxième et dernière journée d'essais privés. Espérons que Red Bull, Toro Rosso et Caterham pourront poursuivre sur leur lancée, tandis que l'on souhaite bien plus de réussite à nos amis de chez Lotus, décidément pas vernis en condition de tests.
Positions | Pilotes | Equipes | Temps | Tours |
---|---|---|---|---|
01 | N. Rosberg | Mercedes F1 W05 | 1:35.697 | 121 |
02 | N. Hulkenberg | Force India-Mercedes VJM07 | 1:36.064 | 69 |
03 | F. Alonso | Ferrari F14 T | 1:36.626 | 69 |
04 | K. Magnussen | McLaren-Mercedes MP4-29 | 1:36.634 | 102 |
05 | V. Bottas | Williams-Mercedes FW36 | 1:37.305 | 28 |
06 | M. Chilton | Marussia-Ferrari MR03 | 1:37.678 | 60 |
07 | D. Ricciardo | Red Bull-Renault RB10 | 1:38.326 | 91 |
08 | S. Sirotkin | Sauber-Ferrari C33 | 1:39.023 | 75 |
09 | R. Frijns | Caterham-Renault CT05 | 1:40.027 | 63 |
10 | P. Maldonado | Lotus-Renault E22 | 1:40.183 | 16 |
11 | D. Kvyat | Toro Rosso-Renault STR9 | 1:40.452 | 67 |
je vais finir par croire que le numéro 13 de pastor ,porte la guigne
LOTUS ..... Ou va Lotus ? Le grand patron , on n'en entends plus parler ! Le directeur course LotusF1 on n'en entends plus parler , on ne le voit meme pas ou il passe innaperçu il doit surement se cacher ! la com Lotus ! inexistante !(meme le site lotus F1 est completement a l'abandon) Lotus .... plus ca avance en saison moins ca marche (certains dirons ca roule ) , ben oui ca roule mais ca n'avance pas !
Suporter oui mais je suportais le moteur Renault, depuis je suporte Lotus ,mais j'avoue que je suporte (et là je parle du verbe suporter )de moins en moins de voir cette equipe partir en quenouille j'ai beaucoup plus d'admiration de Caterham qui avec tres peut de moyen trouve le moyen de faire aussi bien voir meme mieux que Lotus qui "" devait tout dévorer, qui annoncait une F1 au dessus du lot etc etc "" resultat.... ils ne prouvent rien ,promettent des MIRacles qui ne sont en réalité que des MIRages je plains R GROSJEAN qui doit tres serieusement se demander que sera son avenir !
Un suporter déçu qui se demande même si Lotus finira la saison et surtout ne me dites pas que ""les problemes moteur etc etc"" le moteur n'est peut etre pas encore au TOP mais R BULL et T ROSSO et meme Caterham eux arrivent a sortir leur epingle du jeux et progressent contrairement a Lotus qui patauge patine et fait du sur place ..CA DORT CHEZ LOTUS ca me donne l'impression qu'ils s'en foutent en haut lieux chez LOTUS !
et Quesnel,il est dans l’organigramme de Lotus?Peux etre que Renault va reprendre Lotus.
@mariolotus HAAS semble plutot compter sur le support de Dallara pour concevoir le châssis et d'une motorisation Ferrari, alors qu'il possède sa propre soufflerie Windshear en Caroline du Nord car trés lucide il dit que concevoir un moteur hybride pour 2015 en moins de 10 mois est utopique ... alors sa venue est probable ,(si la FIA donne sufisemment vite son accord ) mais il ne parle ni de Renault ni de Lotus , mais bon si l'oportunité se présente .....qui sait ?
mais quel pessimisme, c'est quand même pas quelques problèmes qui vont vous mettre le moral à zero.
oui je sais....
KIMI est parti faute d'avoir eu sont salaire
Boullier a quitté le navire ( pas bête celui la )
On a rater les essais de Jerez ( pas grave les autres ont roulé pour eu )
On a perdu X ingenieurs de haut de gamme ( pas grave ont en a repris d'autre )
On a rater Bahrein essai 1 ( pas grave on à Bahrein 2 pour se rattraper )
On a rater Bahrein essai 2 ( euh ca ira mieux au 1 er gp )
Ou sont les sponsor tant attendu
Depuis des mois on nous prends pour des idiots, ça fait plus de trente ans que je suis la F1 et je n'ai jamais vu une telle déroute .
LOTUS sera au niveau quand Rosberg ou Hamilton auront coiffé la couronne
Fort possible que Boullier s'est tiré de la avant que tout ne prenne feu !! à ce stade:" wait and see ..." ne les enterrons pas encore, la com en ce moment n'est pas la priorité, ils en ont fait suffisamment et sûrement de trop, ils ne sont pas encore à la hauteur de leur annonce, je vous rappelle qu'ils ont prévus d'être mieux à Barcelone donc attendons jusque là...
Et alors si l'écurie est vendue (on en est pas là hein) ce ne serait pas forcément un drame, si ? Vu les infrastructures que possède Enstone, l'écurie a de toute façon peu de chances de disparaitre purement et simplement. Reprise veut dire dettes épongées et on repart.
Concernant les nouveaux arrivant il est évident qu'il vaut partir d'une structure déjà existante plutôt que de partir de zéro. C'est surement une bonne opportunité pour vendre une écurie.
Pour des raisons évidentes, c'est le projet roumain qui me parait être mieux placé pour reprendre Enstone.
mariolotus
"C'est Tony Fernandes qui doit se marrer ( ou rire jaune ) quand on se souvient qu'il a dû renoncer au nom de Lotus !
Quel gâchis, Lotus fait pitié !"
ah parceque tu trouves que Caterham fait mieux depuis 2010 ?!? qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ...
Les roumains sur les rangs !? il va en falloir des pare brises à laver pour y arriver !! c'est por Bibi ,svipi ...
Je crois plutôt que pour Gene Haas l'intérêt pencherait plutôt du côté de Marussia F1 avec son moteur Ferrari, si il s'avère, comme suggéré par Sportsbusinessdaily.com, que Marussia Motosport n'est plus désormais propriétaire de l'écurie de F1 et a aussi abandonné ses activités de constructeur automobile...
Par contre, pour Colin Kolles serait lui plutôt intéressé par Lotus si celle-ci devenait disponible. Kolles est d'ailleurs familier avec l'étiquette Lotus puisque il fût co-fondateur de Kodewa racing pour le projet Lotus LMP2.
On dirait que les rats quittent de nouveau le navire dès que quelque chose va mal
Arrêtez avec vous si Lotus est revendu.
On en est pas là !!
On a suffisamment reproché â Lotus sa com et là vous vous plaigniez qu'ils ne communiquent pas.
Attendons encore avant de tirer à coup de canon sur l'équipe.
Romain pense que la base de la E22 est bien née. Ça se trouve que ce dont des petits détails qui les embêtent comme pour Romain en 2013.
"Mercedes domine", voilà un titre approprié !
En faisant de petites recherches, j'ai trouvé qu'en réalisant 3 pôles/3 victoires en début de saison, Mercedes se situe déjà dans le top 10 des entames de championnat les plus réussies par un team dans l'histoire de la F1:
(Je n'ai pas considéré Indy500 qui était hors championnat dans les 50's)
1950. Alfa Roméo 1951. Alfa Roméo 1952. Ferrari
1988. McLaren-Honda
1991. McLaren-Honda
1992. Williams-Renault
1996. Williams-Renault
2004. Ferrari
2005. Renault
2014. Mercedes
Le titre ne leur a bien sûr pas échappé...
Et si dans cette liste des "3 pôles, 3 victoires en 3 GP" on cherche au moins 2 doublés à l'arrivée, il ne reste que 2 équipes à l'avoir fait avant Mercedes GP en 2014: Ferrari (1952, 2004) et Williams (1992, 1996).
Grégory Demoen @GregF1i · 1 min Lotus informe que Grosjean sera en piste dans la matinée et Maldonado dans l'après-midi.
Ca fait quand même mal de voir Enstone en si mauvais posture... quand je pense que chez Renault quand ils avaient repris l'écurie le discours était que c'était plus rentable d'avoir une écurie 100 % à son nom pour bénéficier des retombées financières... et puis Carlos Ghosn est arrivé... et Renault est redevenu "que" motoriste... juste le chemin inverse de Mercedes qui est passé de "simple" motoriste et qui a maintenant une écurie à son nom...
Bon ceci dit encore une fois je garde confiance en cette équipe, c'est sur qu'ils ne gagneront pas de courses à la régulière cette année, mais par contre on peut leur faire confiance pour avoir une voiture qui soit dans les points.
je remets les liens pour le live pour ceux qui n'en ont pas
http://www.f1i.com/live-f1/
http://www.fan-f1.com/f1/2014/actualite/17354-F1-Essais-de-Bahrein-3-en-direct-Jour-2.html
j'espère que Romain va faire beaucoup de tours ce matin car si Pastor à la même poisse qu'hier, la voiture ne va pas beaucoup tourner dans l'après-midi
décidement ! 09h48 - La Lotus de Grosjean à l'arrêt à la sortie des stands. Les mécaniciens de Lotus courent dans la pitlane...
Pas trop de mal, Romain vient de faire son tour d'installation
bon pour le moment Romain n'effectue que des tours d'installations. il est rendu à son 4ème tour. j'espère qu'il va pouvoir faire des runs avant de laisser sa place à Pastor !!
heureusement que J E VERGNE sauve l'honneur pour le moment !
Petit hors sujet :
Il serait intéressant d'avoir le chat lors des essais privées mais aussi les essais libres en plus des qualifications et de la course
Romain doit être super content d'être resté à Bahreïn pour les essais privés. il devait faire une journée complète. changement de programme, il ne fera que le matin et là, il n'a effectue que des tours d'installation, 7 au total et pas un seul run
Nous apprenons que Ferrari vient de décider de mettre un terme à ses essais à Bahreïn après seulement 12 tours aujourd'hui. le grand patron est pas content ca va chauffer chez Ferrari ....grosse colère le big boss
c'est moche pour R GROSJEAN ! il doit etre tendu tendu et pas grand monde aimerait etre a sa place en ce moment
on ne sait toujours rien du pourquoi RG ne fait qu'une matinée de test ?
est-ce que PDSVA ne commencerait pas être exaspéré des accumulations de soucis pour PM ?
comme si chez RB un sponsor était venu exclusivement pour Webber...
La McLaren de Magnussen est arrêtée en piste. drapeau rouge
12h55 - Drapeau rouge !
12h56 - La McLaren de Magnussen est arrêtée en piste.
c'est la pause déjeuner.
Dire que Romain doit donner sa place à Pastor, c'est une cata, il n'aurait effectué que 7 tours à moins que Lotus revienne sur son changement et finalement laisser Romain en piste cet aprem !!!
Phhh là ça fout un coup au morale, après un week end positif au niveau fiabilité on pouvait espérer qu'ils allaient enfin pouvoir travailler les performances...
Seul consolation c'est loin d'être la fête chez les concurrents tel que Ferrari... mais bon.
"En parallèle(du pb châssis), Ferrari a également rencontré des problèmes ce mercredi sur son V6 turbo qui équipe la Sauber" f1i.com
comme quoi chez ferraille aussi ils ont des pb avec ce moteur, sauf qu'eux ont des incommensurablement plus de moyens financier/humain que chez Lotus, ce qui est franchement honteux, d'ailleurs si ce n'était pas ferraille, nombre de sponsors lassés auraient fuis le bateau
Bonjour à tous!
Et Ferrari, c'est quoi leur excuse, on ne peut pas dire qu'ils aient le budget de Lotus pour excuser autant de médiocrité...
Ils découvrent aujourd'hui que le châssis de Räikkönen ne peut pas rouler à cause du choc de vendredi, bravo la réactivité... Les nouveautés importantes pour la Chine ? Des écrous de roues.
J'ai l'impression que mise à part Mercedes, personne ne profite de ces essais réclamés par toutes les équipes. A croire qu'ils sont tous à court de pièces détachées et utilisent les châssis de course car ils roulent sans pratiquement aucune nouveauté et très peu comparé aux essais hivernaux.
Encore une fois, Taffin aurait dû attendre avant de promettre un bond en avant. Ricciardo sent (officiellement) à peine une petite différence et Lotus a de nouveau échangé sa fiabilité avec Caterham.
On ne peut se réjouir du malheur des autres (rien que pour le championnat) mais voir toutes ces équipes autant galérer , cela fait peur.Lotus a la ramasse mais vu l'inter saison, cela ne pouvait que ce passer comme cela...mais que dire de ferrari !! PU pas performant , gros loup de conception sur le châssis qui rend l’âme sur un vibreur (oh secours quoi) et plus subjectivement, la plus moche des f1 2014...certes la saison ne fait que commencer, mais rarement une équipe, Mercedes, avait autant dominé de cette façon, car je suis sur qu'ils en ont encore sous le pied ...avec 1.5-2s/tour d'avance sur tout le monde !...
Je crains que cette saison soit une saison noire pour Lotus ! ils vont devoir se concentrer sur 2015 et prendre les grands prix comme des tests afin d'améliorer l'ensemble du package !
Ils ne reviendront pas au niveau des autres cette année !
d'autant que Mercedès elle travaille la performance sur ces essais ! deja qu'ils avaient 2 seconde par tour d'avance ^^ ca se trouve ça sera 3 s/tour en chine ...
ce qui n'inquiète c'est que Lotus a eu du mal à boucler son budget avec les droits télévisuels de la 4ème place, comment feront-ils s'il n'ont pas l'argent qui revient à la 8ème ou 9ème ou 10ème place ????
ça y est, je suis en mode déprime !!!
j'y comprend rien
Lotus il y a 7 min https://twitter.com/Lotus_F1Team/status/453841728429363200/photo/1
et sur F1i.com 2 min Drapeau vert. Maldonado effectue son premier tour d'installation avec la Lotus. Van der Garde est aussi en piste.
sans doute que le changement s'est fait à la dernière minute
@ Muriel : quand on voit que Fi récupère déjà qq sponsors pour leur bon début de saison ... on peut craindre l'effet inverse chez Lotus (c'est pour t'aider à pas déprimer)
@J-Alési
FI arrive à avoir de nouveaux sponsors avec 3 courses alors que Lotus n'a pas réussi à avoir de nouveaux (gros) sponsors avec la fin de saison de tonnerre de l'équipe et surtout Romain. l'histoire avec Kimi (qui a dit publiquement qu'il n'était pas payé) et surtout l'affaire Quantum, ont donné une mauvaise image de Lotus !! enfin c'est mon avis
Grégory Demoen @GregF1i · 2 min Petite correction, Grosjean est en piste et non Maldonado pour le moment cet après-midi.
ça me rassure, je me demandais si j'étais folle !!!
donc Romain a déjà effectue 4 tours cet aprem !!
F1i.com 13h49 - Petite correction, Grosjean est en piste et non Maldonado pour le moment cet après-midi. Les moniteurs du circuit indiquaient que le Vénézuélien était désormais au volant de la Lotus mais ce n'est pas le cas.
heureusement que je suis le Tweeter de Lotus
Pour Mercedes, il ne faut pas oublier qu'elles se sont échappées à raison de 2 à 3"/tr sur la concurrence après la SC mais en se doublant et en perdant du temps au 1er virage plusieurs fois. Ça fait peur pour la suite vu qu'ils sont aussi les plus fiables. Leur motricité est tellement "énorme" que les Force India se sont fait larguer sur le seul dernier virage au restart. Impressionnant
Renault et Ferrari peuvent faire les promesses qu'ils veulent, si ces 2 motoristes gagnent 20ch dans le cadre du gel, ce sera déjà un miracle.
Reste à savoir si l'avantage de Mercedes vient bien de la position de son compresseur. Si oui, ses adversaires pourront-ils copier cette intégration d'ici 2019 alors que les modifications seront limitées de plus en plus chaque saison, c'est la question primordiale.
Chez Lotus... Bon, c'est Grosjean qui prend la piste, j'ai eu peur que le $ décide de tout et même de rendre prioritaire un pilote qui ne devait pas rouler cette semaine.
Pic doit être heureux de payer pour rien; d'ici à ce qu'il ne roule pas en Chine non plus...
@Raikkö
j'avais peur comme toi qu'on donne le volant à Pastor parce qu'il a emmené de l'argent !!
bon, on ne sait pas si Romain va faire toute l'aprem !!
d'ailleurs ça prend combien de temps de changé le baquet d'un pilote car il ne faudrait pas que Lotus perd du temps de roulage juste pour mettre Pastor à la place de Romain.
mouais..., de toutes façons Romain est a a 21 secondes de hamilton, il doit quand méme avoir un probléme, et tant que Lotus n'aura pas changé le numéro 13 de Pastor, il portera la poisse au team.....
Apparemment, Grosjean va à nouveau laisser son volant dans l'aprem. Enfin si on peut dire vu le nombre de tours effectués...
@muriel
S'ils ne l'ont pas fait à la pause déjeuner, ça me parait invraisemblable qu'ils envisagent de mettre Pastor plus tard. Il faut changer le baquet, le pédalier, les réglages mécaniques et électroniques (brake by wire entre autres) etc.
Williams, Caterham et McLaren ont fait ça une fois ou 2 cet hiver mais la pause de "midi" était longue. Déjà que Ferrari renonce à changer de pilote d'un jour à l'autre
Ce n'est pas contre Pic mais j'espère vraiment que les titulaires seront prioritaires chez Lotus car il y a trop de travail à faire pour perdre du temps avec des changements de pilotes le vendredi matin.
Pour Lotus, Romain est plus apte à faire des feedback sur le réglage de la voiture, mais Pastor a les cordons de la bourse..., la raison voudrait qu'on laisse Romain au volant, mais l'argent est roi en F1, Pastor risque de revenir aprés la pause déjeuner....
Bref c'est le bordel pour le moment chez Lotus. C'est quand même inquiétant. Malheureusement ça sent un peut le sapin pour le moment. C'est quand même un dur constat que de se dire que Renault soit en retard comme ça. C'est très mauvais pour la marque qui montre quand même de l'amateurisme sur ce coup. Cela fait mal au cœur de se dire que Renault sera surement en train de courir derrière Merco car ils ont pris du retard à l'allumage. Même si Redbull reviendra surement à hauteur à un moment donnée de la saison, il me semble utopique de penser qu'ils auront le temps de rattraper le retard comptable.
@Roro
la pause déjeuner est passée c'était de 12h à 12h30 pour la France
La F1 style 24 H du MANS avec changement de pilote en cour de GP ca finira peut etre par arriver un jour avec ces réglements bizards pondus par la FIA (faut s'attendre a tout )
Spielberg, Montréal, Silverstone, Hockenheim, Spa et Monza verront la même domination Mercedes qu'à Bahreïn voir pire. Il faudra a priori un miracle pour empêcher le championnat d'être joué avant septembre.
Si Renault parvient à gagner quelques courses, ce sera déjà fabuleux. L'évolution limitée des PU jusqu'en 2020 m'inquiète vraiment car l'avantage de Mercedes est kolossal dans tous les domaines (puissance, couple, récup d'énergie, consommation et même poids face à Ferrari)).
on se moque de Lotus avec son 1er chrono en 1.55.613 mais RB n'est pas mieux avec son 1er chrono 2.15.345
Ricciardo signe son premier tour chronométré du jour en 2:15.345.
ça va fait 3/4 d'heure que la Lotus ne roule pas. j'ai bien peur que ce soit Pastor qui prenne le volant de la E22
Si c'est le cas c'est quand même le comble de l'amateurisme. Perdre une heure voire plus pour changer de pilote alors que tu galères pour aligner des tours depuis hier c'est quand même très fort. C'est à se taper la tête contre les murs. Je finis par me dire que je suis en train de faire un mauvais rêve et que je vais me réveiller.
j'ai posé la question sur Fan-f1 voici la réponse
Bonjour Muriel. Normalement, Grosjean devrait terminer la journée. Il n'y a pas eu d'informations contraire apportée pas Lotus.
pfff michael chez moi on appelle ça un cauchemard
réveille moi dés que possible stp
Ca devient du grand guignol ce truc ! avant on comptait entre 3 et 5 secondes d'ecart au tour mais ça ç'etait AVANT ! maintenant on est proche d'un tour de retard au tour ! plus ca va moins ca va ... c'est pas possible c'est une mauvaise blague , Faut qu'on apelle un Marabout faut désenvouter ces voitures c'est a peine croyable je dois rêver VITE réveillez moi ...ou alors si j dors pas SVP venez m'achever ca fait trop mal
Et pendant ce temps la, les merco alignent les tours sans aucun problèmes. Au prochain GP Renault va avoir trois mois et de retard et non un comme ils le disent en se moment. Sinon c'est possible de demander à merco s'ils veulent partir avec un tour de retard histoire de pimenter un peut le truc car la ça va être encore plus dépriment de l'année dernière.
78 tours pour l'instant pour hamilton , 120 ce matin pour rosberg...., c'est humiliant cette domination des mercedes.... , pire que RBR la saison dernière....
Grégory Demoen @GregF1i · 2 min Grosjean achèvera le programme de Lotus aujourd'hui étant donné qu'il a très peu roulé durant cette matinée. Pas de roulage pour Maldonado.
S'il continuent comme ce matin c'est nous qu'il va achever.
non mais achevez-moi
15h17 - Drapeau rouge !
15h17 - La Lotus de Grosjean est arrêtée en piste.
Putain il est arrêté en piste. Sur ce, je vais aller me trouver une corde et une chaise et je vais aller dans un parc face à la mer.
petit HS, Merco finira la saison entre les records de ferraille 2002 & 2004 et Mac Laren 1988, feront-ils un carton plein ? waït & see...
si non, il faudra compter sur une victoire de RB à Monaco, un coup de bol avec crash/pluie/SC avec une Williams et/ou FI, seul suspense d'une saison 2014 avec le titre pilote pour Lewis ou Nico ?
ça fait beaucoup d'argent dépensé pour si peu de bagarre, devant en tout cas
j'avais même pas fait attention que Romain avait amélioré son chrono 1.43.732 (16 tours)
3 GP au-delà des espérances pour Renault mais déjà le sentiment de revenir au 28/1 à Jerez...
Le moral est en berne
Et Mercedes qui tourne, tourne, tourne; c'en serait presque comique si le décalage n'était pas si effrayant.
je confirme ca devient du grand guignol... LA DERNIERE EN DATE JE CITE ""Red Bull a annoncé ce mercredi la nomination de Dan Fallows à la tête de son département aérodynamique pour remplacer Peter Prodromou, qui rejoindra McLaren la saison prochaine.
Le communiqué a surpris McLaren puisque cette dernière s’était également achetée les services de Fallows, qui avait quitté Red Bull en 2013.
Eric Boullier, directeur de la compétition de McLaren, a confirmé ce mercredi après-midi que la bataille avec Red Bull pourrait maintenant devenir juridique.
"Dan Fallows s’est engagé par écrit à rejoindre McLaren et l’affaire est maintenant dans les mains de nos avocats", a déclaré le Français.""
ca acheve ma journée c'en est trop ca devient du délire !
@saint-thomas
Regarde les records que j'ai publié ce matin (8h10), Mercedes fait un début de saison réalisé seulement 4 fois depuis 1950 : Ferrari en 1952 et 2004, Williams en 1992 et 1996.
A défaut de suspense, on pourrait vivre la saison de tous les records.
après faudra pas venir insulter Helmut Marko quand il tire à boulet rouge sur Renault. Renault c'est vu grand et très fort, mais Renault c'est littéralement planté quelque part. Je ne vais pas dire que je suis heureux de ça, mais peut être qu'il leur faut en passer par là pour devenir vraiment un grand.
drapeau rouge a nouveau ! manquerait plus que ce soit Riccardio
allons revoir la E22 reprend la piste avant la fin de la séance. pour le moment Romain n'a effectué que 16 tours tout comme Pastor hier.
mode plus que déprimée !! car même si RB a le plus mauvais chrono au moins ils enchainent les tours.
pour Lotus, on ne sait pas si c'est un problème de fiabilité du côté du châssis ou moteur !!
heureusement que Romain disait après la course qu'il fallait tourner pendant les essais privés pour trouver ce qui pêche sur la E22 !!
De la fumée s'échappe de la Caterham immobilisée au virage 8. et un de plus
RENAULT doit tout simplement annoncer son retrait de la formule 1 sous peine de passé pour des nuls
@ f1mec :
se retirer, ce serait pire que passer pour des nuls, ça pourrait être considéré comme l'aveu de leur incapacité technique ... L'image serait désastreuse ... Alors que réussir à relever le défi et revenir sur Mercedes donnerait l'image d'une réelle compétence technologique, même si ce n'est qu'en 2015 !
De toutes façons Renault a des obligations contractuelles qui les engage pour plusieurs saisons encore, sans compter la nécessité pécuniaire de rentabiliser leur investissement sur plusieurs saisons (si le client RBR ne quitte pas le navire, et si Cat et Lotus ne coulent pas ...)
Exact, je comprend, mais je vois deja lotus et cat mettre la clé. RB et TR acheter un merco.
Lotus indique à F1i qu'elle met un terme à ses essais.
et voilà c'est fait Lotus met un terme à ses essais.
Lotus aura donc fait que 32 tours en 2 jours
Si RENAULT aurai des couilles il préparerai une voiture de 2012 avec un pu 2014 et ferais tournée jours apres jours sur piste, au banc pour remonter
C'est complètement fou ils vont vraiment finir 9ièm comme en 2009! Pastor va se barrer et romain aussi, lotus aura plus un sous. Clé dans la porte. T'en qu'à voir cette marde j'aime autant fermer la porte.
ça enfonce le clou mais ca a le mérite d'etre clair ""il s'en est fallu de peut ""
Mercedes a révélé qu'il aurait selon toute vraisemblance quitté la Formule 1 si le V6 turbo hybride n’avait pas fait son apparition dans le sport cette saison.
"Je pense que oui", a déclaré le membre du conseil d’administration de Daimler, la maison-mère de Mercedes, en charge de la recherche et du développement, Thomas Weber, à la BBC.
"Nous avions débattu de la question à l’époque, la Formule 1 ne faisait pas l’unanimité au sein du conseil d’administration. Nous avions vraiment eu des discussions animées, et il devenait de plus en plus difficile d’expliquer que nous utilisions toujours des moteurs atmosphériques."
"A présent, avec cette nouvelle réglementation, je peux clairement convaincre le conseil d’administration que notre programme F1 répond directement à ce dont nous avons besoin : un moteur de plus petite cylindrée, à injection directe, avec une construction plus légère, qui est efficient en consommation, qui utilise de nouvelles technologies et qui combine un moteur thermique et un moteur hybride."
@ raikko, je t'avais bien lu t'inquiètes je parlais juste sur la saison complète
@ muriel & co, je propose de passer une commande en gros, on économisera un peu de pognon, donc combien de boites d'antidépresseurs
ok
F1i De retour du point presse de Grosjean. Lotus n'a rencontré que des problèmes liés au propulseur Renault tout au long de cette journée. Et Grosjean commence à perdre patience...
@ saint-thomas commande plutôt un bon stock de vitamines ou de doping pour les moteurs Renault
De retour du point presse de Grosjean. Lotus n'a rencontré que des problèmes liés au propulseur Renault tout au long de cette journée. Et Grosjean commence à perdre patience... (ça j l'avais dit et c'est normal fallait s'en douter qu'il s'ennerverait
là je crois que Romain a raison. à un moment, il faut taper du poing sur la table
Fan-f1
Problème moteur pour Lotus...Grosjean qualifie ces deux jours d'essais "d'inacceptables".
Lotus devrait comme Marko de STR, menacer en public de quitter Renault. La presse s'en chargera de faire les gros titre de leur magazine
Fernandez de Caterham suivra vraisemblablement aussi.
Bonjour
Voilà mon point de vue , est ce que Renault expérimenterais pas des pièces sur le
groupe motopropulseur chez Lotus chose qu' il ne pourrait pas faire chez Red
Bull surtout en ce moment,parce que là ça commence à faire beaucoup ????
Ils n'ont pas le droit de changer les pièces du moteur (figé). Par contre ils peuvent modifier comme ils veulent le logiciel ou cartographie pour essayer de moissonner un maxi d'énergie avec le MGU-H et MGU-K. Si l'un des éléments est mal synchronisé, c'est la panne assurée, surtout le MGU-H qui commande le turbo compresseur.
le but de ces essais est aussi de tester des choses, donc rien d'incroyable qu'il y est des soucis moteur aujourd'hui sur la lotus.
C'est dommage pour lotus qui a besoins de rouler mais ce sont des moments difficiles qu'il faut vivre et surmonter pour réglés les problèmes actuelles.
Après bien sur, je trouve aussi comme vous inacceptable, le manque de compétitivité de Renault et cette espèce de flou qui règne autour de la solutions que peut apporter renault qui donne l'impressions maintenant de tourner en rond.
Juste une dernière chose.
renault a un manque de perf avec son moteur, c'est indéniable.
Mais enlevé l'équipe mercedes officiel, et regardez les écarts entre les écuries. ils ne sont pas énorme et red bull est bien (en dehors de sakir qui est un circuit atypique) la deuxième force du plateau, devant d'autres équipes motorisé par mercedes, c'est que le moteur n'est pas non plus largué complet.
Le problème est que cette année, la mercedes est la plus rapide aussi grâce a son chassis et aéro, ce n'est pas que le moteur qui la fait avancer aussi vite , sinon les autres aussi seraient une seconde plus rapide, alors que ce n'est pas le cas.
red bull a un déficit de puissance qui ne justifie pas la seconde et demi que lui met la mercedes, et crie sur renault aussi pour ne pas dire que la merco a un châssis qui est très très bon.
La lotus en dehors du moteur a des problèmes avec son chassis et le retard qu'ils ont ne peut s'imputé qu'au moteur, malheureusement aujourd'hui avec ce double problème ils avancent moins vite dans la résolutions des problèmes.
Quand Quidam est rendu à dire que les menace envers renault sont acceptable, c'est qu'il est temps de s'avoué vaincu. Il serait grand temps que Renault annonces soit son retrait pur et simple ou au contraire un investissement colossal avec promesse que en 2015 ils auront le meilleur moteur. La formule de low cost de renault en f1 vient d'atteindre sa limite
Phhh hé ben je n'avais pas trop eu le temps pendant le boulot de voir ce que ça donnait mais ça remonte pas trop le moral tout ça...
@f1mec: Faut pas non plus raconté n'importe quoi, a quoi bon de se retiré de la F1 après les investissements qu'ils viennent de faire avec le V6 Turbo? S'avoué vaincu après seulement 3 GP?! Heureusement que toutes les équipes ne pense pas comme toi sinon il n'y aurait plus grand monde au départ des GP...
Si Renault ne corrige pas rapidement la situation, les teams vont payer fort cet inconvénient par perte de leurs sponsors (au vu des résultats catastrophiques). Et la clé sous la porte n'est pas exclue.
Mon dieux que ça fait peur. Je commence vraiment à me dire que la grande majorité des problèmes de Lotus viennent bien de Renault. Quand on sait que RB a surement le meilleur chassie mais qu'il se retrouve à plus d'une seconde de merco c'est dire le retard du au moteur. C'est quand même invraisemblables la politique de Renault dans cette histoire. Honte aux personnes qui sont à la tête de ce groupe de se permettre de faire des moteurs pareil et d'en demander une blinde en plus. C'est plus qu'affligeant.
Écoutez je suis dans l'ingénierie et moi-même ingénieur depuis des années et je peu vous dire que en 2014 avec tout les outils à notre disposition on peu résoudre 80% des problèmes avant les tests réels.Les essais hivernaux avait démontré un manque d'effort de renault pour arrivé au résultat. Mais là en ce moment sa ressemble plus à '' on essais le tout pour le tout avec la basse que l'on à''. Le moteur thermique est probablement très très bon mais pourri pas la médiocrité du hardware. Pour lotus c'est inacceptable de ce payé ce moteur déficient. Si Renault reste faut mettre le budget et les efforts. Dire que un constructeur à besoin de l'équipe RB pour finir son PU c'est peu dire, On comprend RB de vouloir faire son moteur.
De plus ou est Lopez? et la direction de renault? Les rats quittent-il le navire? Des têtes doivent tomber maintenant.
Bizarres ces problèmes... quand on veut faire des tests aero approfondis et travailler sur les réglages et quand on remarque en plus que les nouvelles evos du moteur ne marchent pas, on bascule sur l'ancienne config qui marche, celle qui a permis de parcourir la distance de 4,75 gp le weekend précédent. Comme on a fait a Sepnag en gros.
Des évolutions mécaniques peut-être (comme celle testées par RBR et STR) ce weekend et qui prennetn beaucoup de temps a remplacer..?
Je ne vois pas ce qui pourrait arrêter Mercedes cette saison. A moins d'un sursaut miraculeux d'une équipe (ou moteur) adverse, ils gagneront les 2 championnats. Une fois Mercedes avec assez d'avance, il ne serait pas étonnant que Ferrari et Renault puisse progresser grâce à un assouplissement du règlement qui arrangera tout le monde et sauvera honneur et spectacle.
et le petit chef il fait quoi en ce moment ? il se terre où ?
aucune réaction aux résultats calamiteux de RSF1, toujours pas de news pour Alpine... avec qui, si ce n'est Caterham ?
ah pour faire le fier quand ça flambe là il y a du monde... mais c'est dans la difficulté qu'on voit les gens qui en ont et qui assument
Les nouvelles pièces de Renault pour STR et RBR ont réclamé un PU neuf ce WE, possible qu'il n'y ait pas de rétrocompatibilité
Ce qui se passe avec Lotus est incompréhensible vu la longue relation entre Enstone et Viry. Premiers travaux communs fin 1994 tout de même...
Situation étrange aussi avec Caterham, "fiable" en EP et beaucoup moins en WE de GP.
L'état des lieux du côté des moteurs ressemble fortement à 1993 avec un Renault très supérieur aux Ford et Ferrari. (C'est ce qui avait poussé Senna à partir et McLaren à tester un V12 Lamborghini et à passer au Peugeot)
Malheureusement, aucune possibilité cette fois pour Renault et Ferrari de faire courir un nouveau moteur avant 2021 au mieux. Il faudra se contenter de petites mises à jour en espérant que Mercedes soit réellement proche d'un optimum théorique et ne progresse pas trop.
AutoHebdo donne quelques chiffres sur la consommation à Sepang cette semaine:
87.8kg Massa
89.2kg Bottas
90.0kg Hamilton
96.0kg Alonso
97.0kg Räikkönen
Environ 117 litres pour Massa contre 129 pour Kimi; pas étonnant que Ferrari ait eu un si faible rythme pour finir le GP de Bahreïn si elle est limite sur les circuits à consommation moyenne.
C'est le point le plus terrible car dans les 90's, un V8 peu puissant était favorisé par un début de course avec 30kg de moins. Rien de tel cette saison pour compenser l'avantage de Mercedes
Je ne dirais pas que ca me fait plaisir , ho que NON !!! mais ca me console de voir que mes détracteurs quand a mes messages soit disant négatifs sur Lotus Renault ont enfin ouvert les yeux et pris conscience des gros gros problèmes actuels ....
Faut espérer que la réaction en haut lieux sera immédiate et cette fois faite avec CONSCIENCE ET SERIEUX en prenant en compte les QUATRES équipes motorisées Renault ..
Renault et Ferrari peuvent rebondir dès 2015 a mon avis. Rien qu'en adoptant la disposition particuliere de Mercedes (dont j'ai parlé il y a 3 semaines alors que les journaleux ne l'ont decouverte qu'a Bahrain ) il peuvent faire de grand pas en avant AMHA.
@GRider
Est-ce vraiment possible de croire que Renault puisse copier et intégrer cette solution Mercedes avec la liste des modifications autorisées pour 2015 et le capital de 61pts sur 66 ?
Pour adopter la disposition Mercedes, ne doivent ils pas refaire un PU complet...?
Pub Microsoft à l'instant avant Onboard: "Grâce à Microsoft, Lotus analyse les données de 250 capteurs pour prendre les décisions qui font la différence à l'arrivée"
Voilà un sponsor qui ne va pas tarder à tiquer...
RELEVE IL Y A QUELQUES TEMPS SUR UN SITE DE discution meca concernant la motorisation F1 2014 regardez bien la date ! 2013 dejà ils parlaient de la position des elementrs et mettaient en garde contre l'air chaud , c'est edifiant et nos grands penseurs motoristes F1 ont completement zappé le probleme ....
15 août 2013, 06:15
ringo a écrit:
Pourquoi la porte d'embrayage ou de déchets sera nécessaire, c'est que l'énergie stockée n'est pas autorisé à être chargé dans la voie des stands.
Si votre moteur est en marche ou vous êtes accélération en sortie de la voie des stands, vous aurez besoin de débrancher le générateur à partir de l'arbre de turbine. Ou vous pouvez également envisager l'ouverture d'une soupape de décharge.
ringo a écrit:
Comme pour les codeurs, je vois un problème potentiel avec la température. Codeurs sont généralement situés axialement. Si le moteur est entre la turbine qui pose un problème.
Gardez le générateur hors de la zone à haute température par la turbine. Ils ont l'avance du générateur de la compression, et il est tout à fait probable que le codeur est à l'extrémité opposée du compresseur; encore plus loin de la chaleur de la turbine.
Le point est tout à fait valable. La chaleur sera un problème important à traiter en 2014. Ayant la MGUH avance du compresseur, comme dans la disposition de la Renault, a un sens à partir d'un point de vue refroidissement et d'emballage. D'autre part, la position requise de la sortie d'échappement est loin derrière la sortie du turbo. Ayant la MGUH entre la turbine et le compresseur de manière poussera la turbine plus en arrière et de raccourcir le tuyau d'échappement entre la sortie du turbo. Si cela fait une différence pour les performances du moteur est inconnu pour moi. Le problème avec cette solution est que le carter de turbine importante peut causer des problèmes pour l'aérodynamique.
c'est édifiant ne trouvez vs pas ??
je sort après le com pas de soucis
le problème de ventiler l'air chaud j'en ai parlé, et même des problèmes de surchauffe sur la grille, on a voulu me démontrer le contraire MDR
aujourd'hui tous le monde en parle !
comme le manque de roulage cet hiver, qui n'était soi-disant pas primordiale !!!
maintenant il faut ouvrir les yeux, et se rendre compte que MERCEDES a bien compris et travaillé avec sérieux 2014
RDB avec les moyens technique et financier redresse la barre.(a peu près )
même FERRARI est a la ramasse
LOTUS sur une bonne fin de saison 2013,HOP CDM et le changement radical de 2014 ???
je sort
@mariolotus
tu as malheureusement RAISON !
ou est la VRAI F1 :
- vitrine technologique
- bagarre
- PILOTAGE du VRAI !!!
- pas de consigne
- armada a la puissance
- pas d'économie de carburant
- des sanctions avec recul sur la grille non justifié pour le pilote
- MDR permis a point
OK j'arrête et je sort ( etc etc ....) MDR
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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