En partant depuis les 10e et 13e positions sur la grille de départ du Grand-Prix de Bahreïn, Red Bull-Renault a réalisé une belle performance dimanche avec les quatrième et sixième places finales. La RB10 avait déjà montré de belles dispositions samedi avec le troisième chrono de Daniel Ricciardo, mais on s'attendait à voir les monoplaces autrichiennes davantage souffrir en course, notamment face aux blocs Mercedes.
Et pourtant, elles ont montré un niveau de performance convaincant, malgré un net retard sur les Mercedes. Red Bull-Renault a confirmé qu'elle était bien la deuxième force de ce championnat. Dans ce contexte, le plus important est d'inscrire des points intermédiaires, en attendant mieux.
"Marquer ces points nous permet de limiter les dégâts en attendant des jours meilleurs mais nous en tirons aussi des encouragements", affirme Chrisitan Horner dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. "Ce circuit ne nous était pas favorable en l’état actuel du développement de notre moteur Renault mais nous avons été malgré tout assez compétitifs en course."
Red Bull-Renault a mis du temps pour s'extraire du milieu de peloton mais une bonne stratégie pneumatiques et l'aide du Safety-Car ont permis à la RB10 de remonter jusqu'à frôler le podium. Inespéré samedi soir. Et de donner de la confiance pour la suite.
"Nous sommes confiants que la RB10 est une bonne voiture et que Renault continuera à faire des progrès évidents lors des prochaines courses. D’ici Barcelone, nous serons en bien meilleure position", promet Christian Horner.
Red Bull-Renault se félicite par ailleurs du comportement de ses pilotes. Avec la montée en puissance spectaculaire de Daniel Ricciardo, on aurait pu craindre des tensions avec Sebastian Vettel. C'était sans compter sur l'excellent état d'esprit de l'allemand qui a respecté les consignes d'équipes.
"Nous collaborons bien et nous roulons bien en piste, mais il est certain que j’aurais aimer mieux me classer", affirme le quadruple Champion du monde.
"Cela a été très amusant de me battre avec Sebastian, cela a été viril mais correct. Nous nous sommes laissé assez de place. C’est ce que nous souhaitons tous et nous en avions discuté avant la course", précise Daniel Ricciardo.
Red Bull-Renault dispose donc d'un duo fort, complémentaire et sportif. De bon augure pour la suite. "Daniel dépasse toutes nos attentes. Sebastian doit hausser son niveau de jeu et il y a une saine émulation entre eux. Daniel a prouvé qu’il pouvait être à la hauteur des meilleurs. Nous savions qu’il était bon mais nous ne savions pas encore à quel point", ajoute Christian Horner.
L'écurie autrichienne va désormais mettre à profit les essais privés de cette semaine pour parfaire la mise au point de la RB10 et du moteur Renault. Il y a beaucoup d'attentes autour de ces tests, qui doivent permettre au taureau rouge de rattraper Mercedes lors du prochain Grand-Prix d'Espagne. Après la Chine, les points intermédiaires ne seront plus un motif de satisfaction !
"Daniel dépasse toutes nos attentes. Sebastian doit hausser son niveau de jeu et il y a une saine émulation entre eux."
Comme un air de déjà-vu dans ce monde de la F1 où tout va si vite. C'est Webber qui recevait ce genre de compliment en 2009... Même chose avec Alonso contre Hamilton en 2007.
Sébastian devra s'y faire, il ne sera plus jamais le jeune chouchou prodige, il est maintenant le pilote d'expérience. Daniel est issu comme lui de la filière et est programmé pour être le prochain champion Red Bull que Marko tentera de rendre plus populaire que le précédent.
Cela s'annonce très intéressant pour juger de la force de caractère de Vettel et constater comment il gèrera les manifestations de joie dans tout le garage quand Ricciardo le privera d'une pôle alors qu'un silence pesant accueillait les performances de Webber depuis 2011.
Vettel a trop gagné, trop vite au goût de certains (déjà 8e année de carrière pourtant), et il est allemand comme l'ogre Schumacher. Les médias ne se priveront pas pour le descendre à chaque contre-performance, eux qui lui refusent son palmarès pour avoir piloté une "Newey Mobile" au détriment d'Alonso/Ferrari et trouvent un large écho sur le net à cette assertion.
Les anti-Vettel devront malgré tout vite constater que Mercedes va tout écraser avec l'une des meilleures F1 des 20 dernières années et faire gagner des pilotes qui proclamaient hypocritement fin 2013 que jamais ils ne voudraient avoir une auto aussi performante que la RB9 car cela tue le sport.
Ah, oui, ils disent maintenant sauver la F1 par leur spectacle 2" par tour plus rapide qu'une meute désemparée et tout juste motivée par les louveteaux affamés. Comme quoi... Alonso va se sentir seul sans son ami Hamilton pour l'aider à dénoncer la mainmise de la technologie dans un championnat du monde des pilotes
là encore les journaleux nous enquiquinent à vouloir du sensass, mais tout le monde de la F1 n'y est pas imperméable!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas