Après 10 premiers tours d'une grande douceur, le Grand Prix de Barhein a livré un beau spectacle débouchant sur un prévisible doublé Mercedes. Hamilton s'impose alors devant Rosberg après que les deux équipiers, qui n'en avaient aujourd'hui que le nom, se sont livrés une bataille aussi disputée que dangereuse pour leur employeur. Derrière eux, Sergio Perez assure une belle troisième place grâce à la qualité de sa Force India, bien servi par l'implacable moteur Mercedes.
Red Bull-Renault sauve de précieux points avec une double arrivée dans le top 10 au terme d'une course parfaitement menée. En partant des 10e et 13e positions et avec une stratégie à deux à arrêts, l'écurie autrichienne peut pleinement se satisfaire des quatrième et sixième places finales. La RB10 a affiché un bon rythme, notamment aux mains de Daniel Ricciardo, une fois encore impressionnant. L'australien a pris l'ascendant sur son équipier Sebastian Vettel et prend de plus en plus d'importance dans l'équipe. Si Mercedes est encore loin devant, Red Bull-Renault doit continuer d'inscrire ces points intermédiaires, importants dans l'optique du championnat.
On aurait pu oublier que Lotus participait à la course si Pastor Maldonado n'avait pas décidé en sortant des stands d'envoyer Esteban Gutierrez dans les airs. Prestation incipide pour les deux pilotes d'Enstone qui terminent la course avec la 12ème position de Grosjean et la 14ème du vénézuelien. Le Lotus E22 a certes retrouvé une fiabilité salvatrice, mais son rythme en course ne lui permet pas de décrocher les points à la régulière, loin de là… L'écurie est actuellement la 8ème ou 9ème force du plateau.
Course mitigé pour Toro Rosso-Renault qui ne marque pas de points aujourd'hui. Seul Daniil Kvyat rejoint la ligne d'arrivée à la onzième position. Le russe a opté pour une stratégie à trois arrêts mais la STR9 manquait de rythme pour rentrer dans le top 10. Pas grand chose à souligner en ce qui concerne Jean-Eric Vergne, victime d'un accrochage avec Pastor Maldonado au départ. Avec une voiture fortement endommagée, le français a été contraint à l'abandon.
Déception également dans le clan Caterham-Renault, qui ne place qu'une seule voiture à l'arrivée (Kamui Kobayashi, 15e). Pis, l'écurie Malaisienne perd sa dixième place au classement des constructeurs puisque Max Chilton a rejoint l'arrivée à la 13e place. Le rythme de la CT05 était néanmoins supérieur à la Marussia-Ferrari.
Le Grand-Prix de Bahreïn devait être l'un des plus difficiles pour Renault mais le Losange sauve de précieux points. Place désormais aux essais privés, qui vont se tenir sur ce même circuit mardi et mercredi prochain. L'occasion pour Renault de rattraper une partie de son retard.
Maldonado avait un meilleur rythme que Grosjean aujourd'hui. Je ne sais pas si le choc avec la Sauber a rectifié l'aéro de la Lotus n°13, toujours est-il qu'il tournait aussi vite que les premiers après sa pénalité. A étudier...
Enfin un beau GP! même si mercedes était encore seule au monde... Et les lotus qui se font oublier en 2 virages par tous les autres, c'est assez affligeant...
Par contre j'aurais préféré Rosberg sur la plus haute marche mais je le trouve trop "gentil" avec Hamilton alors que des pilotes comme Hamilton ou Vettel se gênent pas pour pousser gentiment les autres dehors pour défendre leur position
« Je suis déçu et un peu énervé. Je ne sais pas qui était dans la Lotus mais c’est un grand malade », explique Vergne qui fait référence à Pastor Maldonado.
Apparemment Maldonado lui a mis un gros coup de volant volontaire ... et ce n'est pas la première fois qu'il fait ça, Hamilton peut en témoigner ...
La sanction n'est pas sévère.
Belle course grâce à l'absence de consignes (merci Bernie) et au talent des pilotes.
Malheureusement, on assiste à une saison avec MotoGP 1000cm3, CRT et Moto2 sur la même grille de départ.
Bravo à Ricciardo qui confirme, aux FI et donc au PU Mercedes qui permet des dépassements dans toutes les circonstances avec un boost disponible au besoin: sortie d'épingle, ligne droite.
Heureusement que Red Bull est là pour entretenir l'espoir d'une victoire Renault cette saison.
Montezemolo va devoir acheter lui-même des places aux tifosis pour Monza
En dehors de Grosjean et Pic, qui roule cette semaine ?
Lotus est à 1 seconde des premiers en terme de temps au tours en enlevant les Mercedes. Il y a clairement une progression : 9ème et 11ème temps en course.
RäikköE20 N°1 Bis +10 forza italia
et le bras levé d 'alonso sur la ligne d'arrivée ouaiii on est 9
il doit être content
lorsque le feu arriere s' allume le pu est en mode eco , c' est bien cela ?
Fernando est content, il met Kimi dehors à chaque départ...
Scandaleux le comportement des commissaires; comment Maldo s'en sort avec 5 places de pénalité qui ne lui couteront rien (17>22... sur la grille) alors que Ricciardo prend un +10 car les mécanos ont mal fixé une roue ?
PU Mercedes, PU Mercedes... et McLaren on en parle ou pas...? Pauvre Éric.
Lotus a une 1 seconde des mercos pour cette course il y aura encore BCP de travail pour revenir en Q3 .
je pense que hamilton /rosberg va mieux se passer que alonso/kimi
William tu te trompes..... toutes les écuries sont à plus de 1.6 secondes des Mercedes et Lotus en courses ses temps sont 9 et 11 donc je comprends pas bien ce que tu veux dire ^^
Les pénalités sont toujours aussi inconstantes ...
Ricciardo prend un stop&go et 10 places sur la grille pour une roue mal fixé en Malaisie alors qu'il n'est pas responsable, Magnussen perd 2 points sur son permis en Malaisie, Bottas perd 2 points seulement pour avoir gêné Ricciardo sur un tour rapide, alors que Maldonado se prend seulement 3 points et 5 places pour avoir fait partir Gutierrez en tonneaux et exploser volontairement la suspension de Vergne au virage 8.
J espère que la lotus e22 aura des amélioration pour les essai privée .
enfin un peu de spectacle
mercedes sur un nuage mais qu'elle bagarre super !!!
des FI a la hauteur
des RDB présente avec ricciardo qui confirme qu'il mérite sa place
williams c'est un peu loupé sous safeti car mais bien présente, a surveiller.
des ferrari a la ramasse (alonso croit au titre )
lotus RG ne comprend pas ce qui ne va pas et MALDONADO !!! égal a lui même le casse coup de service .sanction light a son égard !
malgré une suprématie de mercedes qui risque de durer encore quelque GP, on a l'air de se diriger vers un regroupement des forces en présences, et donc de voir de belles bagarres en perspectives.
Le moral remonte a la hausse
j'ai trouvé peu de différence entre les médiums et les tendres ce qui a sans doute faussé un peu les stratégies, mais bon.
-La Lotus n'est pas aussi larguée que ça en mode course. Ça confirme les simu des EL2... ils font même mieux je trouve. -Il reste de grosses lacunes mais ça progresse bien AMHA.
-Rythme moyen de Maldonado au début + strategie chiante, mais excellent après le premier stop.
-La dégradation a eté plutot correcte sur la Lotus de MAL.
-Grosjean, au contraire a été très rapide au début mais a reculé ensuite. Il n'avait apparmment aucun train neuf.
-Sa Vmax a bien pourri sa course et sa bataille avec Kvyat.
Bon il faut que Maldonado se calme un peu aussi.
Mais quelle saison de merd' qui nous attend bon sang !
Entre l'écurie Mercedes qui tue le championnat, les conflits politiques entre Ecclestone et Todt, Les pilotes Français qui sont des chats noirs ambulants, les courses qui sont artificielles...
Beurk !
Dommage que Maldo refasse de pareilles idioties. Sa voiture était mieux réglée pour la course. Il a bien préservé ses pneus et aurait terminé devant son coéquipier avec un arrêt de moins.
à ce que j'ai entendu Lotus a appelé Romain pour lui dire qu'ils vérifieront sur aileron arrière pendant son 1er arrêt.
il a peut-être un contact avec une autre voiture, ce qui explique qu'il était moins rapide que Pastor.
en tout cas, Lotus fait des progrès même s'ils sont petits. mais l'équipe avance dans le bon sens. maintenant il faut espérer qu'ils trouveront ce qui ne marche pas.
Romain au micro de canal+ "fondamental la voiture est bonne, il juste qu'on comprend ce qui ne va pas. les essais de mardi et mercredi son très importants, il faut qu'on trouve"
par contre belles bagarres des Mercedes, Williams et Force India
Tant que Renault ne trouvera pas la bonne solution pour ses moteurs électriques, tous les teams à moteurs Mercedes seront devant (manque d'énergie dans les batteries Renault pour faire face à la demande dans les lignes droites).
maldonado , c'est juste pas possible quoi ! il a rien dans la tete , risquer de " tuer quelqu'un pour une 15eme place pfff ! le pir , c'est qu'avec ses pneus neuf , il aurait doubler la sauber facilement apres !
lotus est la 8eme force du plateau , un peu devant sauber ( et encore ) et devant marssia et catheram !!
ca crain quand meme , romain a raison de commencer a s'inquieter
-_-'
'8eme force', '16eme place'... qu'est ce que ces debile de parler 'force' et 'place'... qu'est ce qu'on sen fout...
On parle de rythme, de progres, de points forts, de points faibles, de marge de progression...
Grosjean a une tres bonne attitude... pas cette attitude stupide. Il s'en fout du dernier dixième ou des points pour l'instant.
Pour comparer, classement après 3 GP:
2009 (Barème corrigé).
87.5 BrawnGP
47 RBR
46.5 Toyota
21 McLaren
14.5 STR
12 Renault
10 BMW
10 Williams
2 Ferrari
2 FI
2010.
76 Ferrari
66 McLaren
61 RBR
44 Mercedes
30 Renault
18 FI
6 Williams
2 STR
2011.
105 RBR
85 McLaren
50 Ferrari
32 LRGP
16 Mercedes
7 Sauber
4 STR
4 Force India
2012.
88 McLaren
64 RBR
37 Ferrari
31 Sauber
26 Mercedes
24 Lotus
18 Williams
9 FI
6 STR
2013.
78 RBR
73 Ferrari
60 Lotus
52 Mercedes
14 McLaren
14 FI
7 STR
5 Sauber
2014.
111 Mercedes
44 FI
43 McLaren
35 RBR
33 Ferrari
30 Williams
7 STR
Mercedes exerce une domination bien supérieure à RBR. J'ai fait cette compil' en ayant une petite pensée pour Renault72 qui se fait "pourrir" chez JLM parce qu'il ose dire que Red Bull n'a jamais autant écrasé la concurrence. Courage R72, défends-toi
Pour l'instant Grosjean dit que l'arrière de sa E22 ne tient pas et c'est difficile à conduire. Il faut trouver la cause pour exploiter entièrement la puissance disponible du moteur. Ils ont toute la journée du lundi pour analyser et deux jours de pratique pour résoudre.
Qu'est-ce que je me suis marré tout ce GP à voir le petit prétentieux de Vettel dans le milieu du peloton il devrait dire merci à Maldo d'avoir envoyer un SC.
Et que dire de Ricciardo qui lui met la misére
Comme quoi il n'est peut-être pas si bon pilote que ça et que ces titres il les doit surtout à une très bonne voiture dans laquelle n'importe quel pilote moyen aurait fait aussi bien.
J'entends dèjà les levée de bouclier des pro Vettel mais m'en fout je me marre bien...
Ok je
S'il a le meme 'raisonnement' que mariolotus, c'est normal qu'il se fasse pourrir
GRider tu as raison, mais par contre la réalité de cette course met en évidence que Lotus est complétement à la rue. Hormis la fiabilité, les progrès, les points forts la marge de progression! quid? Par contre les points faibles, flagrant en suivant le grand prix.Si il y a un loup dans la conception, c'est quitte ou double. ils arrivent à mettre le doigt dessus et youpi!, sinon c'est la soupe à la grimace et il faudra sauver ce qui pourra être sauvé.
RäikköE20 N°1 Bis
"Mercedes exerce une domination bien supérieure à RBR."
c'est sans doute vrai mais Red Bull a quelques circonstances atténuantes et en plus on a effectué que 3 GP pour l'instant, ce sera plus utile de comparer les points en fin de saison.
En 2011 et 2013, Webber était loin derrière Vettel tandis que Rosberg et Hamilton sont quasiment au même niveau. Les Pirelli de l'an dernier fausse également le début de saison.
Par contre il est vrai que le rythme des Mercedes était impressionnant aujourd'hui puisqu'on peut supposer que pour la première fois les pilotes ne géraient pas puisqu'ils se battaient l'un contre l'autre. C'est d'autant plus vrai quand on regarde les meilleurs temps en course ... 1.7 sec sur le 3ème et plus de 2 secondes sur le 4ème !
Tours en course
1'37"020 Mercedes
1'38"785 FI
1'39"269 RBR
1'39"272 Williams
1'39"438 Ferrari
1'39"443 Lotus
1'39"565 McLaren
1'40"160 STR
1'40"698 Sauber
1'41"134 Caterham
1'41"825 Marussia
Difficile de ne pas noter la bonne place de Lotus, l'espoir perdure Mercedes est seule dans sa galaxie; la saison est bel et bien finie
Par contre, les meilleurs tours de chaque équipe ont été faits sur des stratégies à 2 ou 3 arrêts?
Chez Lotus, le meilleur temps de RG en soft sur son quatrième train de pneus (3 arrêts donc).
Quidam, le problème de renault ok, l'ensemble n'est pas au point, mais je doute que le problème lotus soit réglé en partie avec renault.
RB et STR ont connu des débuts difficile et catastrophiques (pour RB), mais actuellement lorsque l'on voit la RB rouler, on ne peut pas s'empécher de penser qu'il y a d'autres problèmes que renault chez lotus et des problèmes très sérieux.
L'arrière de la E22 ne tient pas le pavé, si l'on regarde les photos disponibles chez m. somerfield, je remarque que l'arrière est le moins travaillé et ce qui choque c'est l'écoulement de l'air sous le capot, l'ouverture prouverait que lotus à des soucis pour l'évac de la chaleur de l'unité. le positionnement des éléments radiateurs et pu ne semble pas optimisé. un détail qui ne trompe pas, c'est l'ouverture effectué sur le coté à la base du ponton, ceci pour le refroidissement cables/batteries. Il est question de revoir le positionnement de cet ensemble.l'écoulement de l'air dessus et dessous (fond plat)avec la sortie d'air chaud pourrait être en conflit au niveau du train arrière.(Discussion à bâton rompu avec un ami ing aéronautique devant le grd prix).
Ils restent encore 17 grand prix, les Mercedes ont toujours été fortes à Barhein. Si en Espagne les Mercos ont toujours 1.5 secondes d'avance sur les autres alors la oui je pense que ce sera chaud mais en attendant moi j'ai toujours espoir !
Malgré certains doutes sur ce nouveau réglement il s'avère que pour ma part nous avons eu une très belle course aujourd'hui. D'accord Mercedes est un cran au dessus, mais nous avons eu de très belles bagarres à différents niveaux du plateau et là on ne peut que s'en réjouir !
-Un super départ pour Massa ( bravo)
-Bagarres entre coéquipiers ( j'adore)
-Ricciardo qui fait comprendre à Vettel qu'il faudra compter sur lui ! ( Yes)
-Des force India plutôt performantes (cool)
-les Williams qui ne sont pas à leurs vrai places à l'arrivé ! (affaire à suivre)
- etc...
Vivement le grand prix de Chine en espérant que Lotus puisse commencer à sortir la tête de l'eau !!!
Je vais refroidir les ardeurs de certains, mais je pense que la configuration du tracé y est pour beaucoup dans la course d'aujourd'hui ... d'ailleurs croyez le ou non mais je m'attendais à ce type de course avec beaucoup de bagarre et des remontées. C'est d'ailleurs ce qu'on a eu à Bahrein en 2013, souvenez vous de la course de l'an dernier et même en 2012. Le circuit est propice aux courses débridées.
Si je suis milliardaire, cette course m'a convaincu d'une chose; ne pas acheter une P1 ou une LaFerrari
Ces équipes historiques sombrent dans le ridicule. Surtout Ferrari qui se plaint depuis 2009 de l'aéro, des cartographies, de l'électronique, des pneus, en prétendant qu'il fallait un règlement favorable à la mécanique et que là, on allait voir les vrais constructeurs.
Ben, on voit, on voit...
@F138
L'arriere de la E22 n'est pas travaillé? lol
1-Cette E22 a une boite de vitesses courte et sur-elevée et qui n’empiète pas sur le diffuseur. Ce dernier est donc tres bien degagé. Seul la Ferrari fait aussi bien avec sa boite super étroite.
2-et m***, combien de fois faut t-il repeter que Lotus, faute de roulage a decouvert tres tardivement (a Spenag) que le systeme de refoidissement n'est pas optimal? ils n'ont pas eu assez de temps pour y remedier. mais ils trouveront les solution
3-le systeme de refoidissement du turbo choisi par Lotus et qui est un systeme air-eau est un tres bon choix. C'est le seul ensemble qui peut s'approcher du design partciulier de Mercedes niveau temps de reponse et aero. son seul inconvenient est le poids. mais si Lotus l'a adopté, c'est qu'ils avaient de la marge niveau poids.
Et comme deja dit, ils auront le temps de l'optimiser maintenant qu'ils roulent beaucoup.
Combien de fois faut t-il repeter qu'ils decouvrent encore leur voiture et son refroidissement et que certaines partie de l'aero de cette E22 sont compromis pour favoriser la fiabilité avant la performance? meme a Bahrain? l'ouverture a gauche en face de l'intercooler est un bon exemple.
Comme l'a dit Permane, Lotus est en retard sur RBR et STR au niveau du MOTEUR et ce pour plusieurs raisons. Ce n'est qu'une question de temps.
Lotus ne dispose pas encore de la dernière version du PU tout comme Caterham. Et la E22 souffre encore de problèmes de refroidissement, l'ouverture en sortie de capot moteur est énorme et un trou est percé sur la partie latérale en bas de la coque. Pas idéal pour l'aéro. Les 2 jours de tests à Bahrein devraient être bénéfique pour Lotus.
PS : quelqu'un demandait qui d'autre roulerait cette semaine à part Pic/Grosjean, et bien Vandoorne roulera sur la Mclaren mercredi.
GRider l'aéro du train arrière ne s'arrête pas à la boîte de vitesse. Elle passe aussi par l'implantation des élts sous le capot et les pontons etc.
Le problème moteur il est ce qu'il est, on connait la situation, plus ou moins, avec les itw de Taffin.
Optimiser le moteur de qques % ne changera probablement pas le fait que la voiture ne trouve pas le grip à l'arrière. C'est sur, le moteur a un soucis aussi, c'est pas ce que je veux dire.
Bon on y vera plus clair après les essais. Il y a peut etre juste un pb de set-up.
Je me rappelle l'année dernière, quand GRO disais qu'il y avait un pb sur sa voiture, qu'elle était inconduisible. Ils ont dit que cétait un pb de set-up, puis, il avait fallu l'a démonter ou changer de chassis. Après ils se sont rendu compte qu'il y avait un pb de soft (d'ailleurs on a jamais trop su ce que c'était, FRIC peut etre). Enfin bref, après c'était le jour et la nuit.
Voila, c'est pour dire qu'en F1, on peut tjs avoir des surprises...
Tout à fait Zack, attendons les résultats de cette scéance d'éssais et croisons les doigts pour qu'il en sorte quelque chose.
@mariolotus
Je pensais que vu les modèles cités, l'ironie était évidente. Je m'amusais du fait que pour les constructeurs, la F1 doit être selon eux une promotion pour les autos de route grâce à une technologie "très proche"...
C'est bien leur discours non ? Du coup, il y a de quoi se moquer des constructeurs d'hypercars hybrides vendues comme des F1 de la route.
Je tire mon chapeau à Mercedes car ça fait longtemps qu'on ne s'était pas retrouvé dans ce genre de bagarre sans que la radio crépite.
Ceci dit, je soupçonne quand même que laisser Rosberg en piste 2 tours de plus après le 1er ravitaillement d'Hamilton étaient une façon détournée de mettre quelques secondes entre les 2 coéquipiers...:neural:
Exact, les compliments pleuvent sur Mercedes ce soir alors que la stratégie de Rosberg était perdante. Elle visait avant tout à les séparer en piste (Barcelone 2009 Button/Barrichello) alors que l'allemand était manifestement le plus rapide du jour. C'est Maldo qui provoque la bagarre finale. Très beau et authentique duel dans le premier relais par contre.
Chez Ferrari, c'est tellement évident que même Villeneuve n'aime pas et fait remarquer qu'Alonso a poussé son équipier au départ pour la 2e fois de suite et que ce dernier était trop longtemps en piste avec des gommes très usées; c'est dire...
McLaren a joué à ce petit jeu en 2010 quand Button avait toujours un 1er relai trop long qui permettait à Hamilton de revenir sur les pilotes coincés derrière son équipier.
Je vous rejoins quant à la stratégie de Mercedes. Lorsque Hamilton s'est arrêté et que l'écurie a attendu deux tours de plus pour Rosberg, j'ai de suite pensé que c'était pour mettre fin à la lutte en piste. Dommage mais la SC a permis aux deux larrons de s'en redonner à coeur joie. J'espère que les écuries ne vont pas brider les pilotes pour les prochaines courses afin qu'ils ne s'attaquent pas. Je crois que j'ai été surpris de voir autant de bagarre entre coéquipiers, ça fait un bien fou et je crois que c'est ce que veulent voir les TVspéctateurs.
Ron Dennis ne manque pas d'air...
http://www.f1i.com/infos/dennis-critique-sechement-vettel/
Il faut sans doute lui rappeler comment lui et Senna ont discrédité la F1 et les pilotes CDM 1992 et 1993 en affirmant que la F1 entrait dans une nouvelle ère et que le pilote n'avait plus d'importance dans une Williams si dominatrice face aux autres.
Début 1992, Senna était bien pire à gérer que Vettel cette saison : critique publique de McLaren et de son châssis, démolition en règle d'un V12 Honda dépassé, dénigrement permanent de la FIA qui autorisait des F1 "automatiques" et j'en passe.
GRO s'impatiente et c'est normal. Mais il y a une contradiction dans ses declaration ou plutot dans les decla qu'on lui attribue; tantot il parle comme si l'aero de cette E22 etait optimale et comme si le moteur etait a fond. Tantot il il dit que les reglages aero sont loin d'etre opimisés, que le moteur est toujours en retard, que le freinage sont loin d'etre parfaits...
Il est clair que l'aero a eté compromise pour pouvoir bosser sur la fiabilité et le 'moteur'. l'ero est loin d'etre a fond donc.
Idem pour le 'moteur'.
Il faudra s'y prendre etape par etape; optimiser le moteur et le fiabiliser avec Renault -- adapter le refoidissement et l'ameliorer --> ce qui permettra d'ameliorer l'aero -- affiner l'aero. une partie des problemes de freinage et de pneus se reglera automatiquement.
Si le probleme de GRO est similaire a celui du debut de saison 2013, alors ca sera peut-etre un peu plus facile.
Moi ce que je vois, c'est que le progres a eté enorme comparé a Malbourne, hier les Lotus roulaient souvent dans la meme seconde que les Mclaren, Ferrari, FI, Williams... un grand pas en avant.
@F138; je te donne juste l'exemple de la boite pour te dire que l'arriere de cette E22 est tres loin d'etre ''peu travaillé''.
Tu ne crois que les paroles de Sommers ? ecoute ce que Scrabs dit de la E22; elle grouille de details interessants qui montrent qu'elle est bien travaillée dans plein de domaines. Dans d'autres, elle a juste eté compromise pour pouvoir engranger des kilometres.
Bien dit MR Dennis.
Ne plus pouvoir lever son doigt le perturbe le petit pèpère c'est bête!!
Oui, parfois dans la même seconde et parfois à 2 secondes. C'est cette irrégularité qu'il va falloir comprendre. Pourquoi?
Lotus court après les autres. Ca va être compliqué de les rattraper. Je pense que si Lotus arrive à se battre pour P8 -P10 en Espagne (moi je dirai plutôt milieu de saison), ce sera déjà bien.
Et si c'est plus (Top 6), ce sera assez extraordinaire pour ne pas dire miraculeux.
Grider, je sais que tu n'es pas trop d'accord avec ça. Seul l'avenir nous dira qui avait raison.
@GRider
D'accord avec toi, la E22 a de nombreuses zones qui bénéficient d'un soin du détail très élevé.
Ce qui m'étonne sur cette auto est son gros nez. La coque plonge à son extrémité façon FI ou Ferrari mais les barres de torsion sont montées au-dessus et cachées sous un vanity panel dont est également doté le museau. Le tout propose une surface frontale très importante et c'est très intrigant sur le plan de l'efficacité.
GRider, je ne prends pas les paroles de Matt Somerfield comme réf., je suis plutôt Scrabs pour la tech lorsque j'ai besoin d'analyses concrètes.
Mais depuis que les courses ont débuté je m'appuis sur les photos tech des 3 grds prix que l'on trouve sur le site de SomersF1 et je remarque que la lotus n'a pas évolué autant que la concurrence.
Lorsque la lotus est sortie j ai suivi l'analyse de Scrabs, pas de problème, les solutions apportés et extrapolés en analyse pouvaient laisser penser à des lendemains qui chantent, j'attendais beaucoup de cette voiture (suite aux rumeurs mi 2013, qui laissaient entendre que lotus aurait une voiture révolutionnaire), mais aujourd'hui il faut bien reconnaître que le retard cumulé sur le développement (hors moteur) ne va pas dans le bon sens. Je pense que le personnel actuel manque de compétence par manque d'expérience et cela s'explique par la fuite des têtes pensantes. Mais je veux rester optimiste, il y a une séance de 2jrs.
En tout cas le championnat est plié ! quand on voit que Mercedes en 12 tours a collé 24 secondes au 3eme ça veut tout dire ! 2 secondes plus rapides par tour !
Je ne supporte pas non plus les remarques de Lauda qui dit que les courses sont passionnantes et qu'il y a du spectacle pour le public juste parce que ces deux pilotes se battent pour la victoire ...
A part ça, elles sont ennuyeuses les courses ! on sait maintenant que toutes les courses seront remportées soit par Hamilton soit Rosberg ! (on est revenu à l'époque brawn GP ...)
Leur domination est encore plus forte que du temps où Redbull dominait ! la performance de la redbull pourrait etre bonne si le moteur était à niveau ... et que dire des ferrari ! leur moteur c'est un aspirateur ... les tifosi ne vont pas etre content à Monza (circuit de moteur) de voir ferrari se trainer alors que Mercédès tracera la route !
@RäikköE20 N°1 Bis
Comme je l'ai deja dit, la surface frontale du museau smeble epaisse... admettons qu'elle est epaisse... elle n'est pas plus epaisse que la majorité des autres voitures.
Je dis 'semble', parce que le museau de cette E22 est en realité super fin, vu de profil. meme plus fin que la E21 qui etait deja mince a ce niveau.
Les grande partie des susepnsions est effectivment placée en hauteur dans ce museau, mais ca apporte des benefice aero. Ferrari et d'autres ont fait de même; eloigner les bras de suspension du flux d'air qui circule en bas, en direction du splitter, bargeboards, fond plat etc.
Ca permet a Lotus en plus de garder une architecture proche de celle de la E21, malgré une coque qui devait, en theorie, etre 10cm plus basse...
en revanche, très surpris par la motricité de la Force india ! une des meilleures avec Mercedès !
Vous ne savez pas de quoi vous parlez, et vous repetez les memes betises...
Non seulement les mercedes sont bien plus rapides que TOUT le monde, en plus ils avaient des pneus neufs. Les pneus tendres qu'ils n'ont pas utilisé en Q2. -_-'
GRO avait un gros handicap en vitesse de pointe ainsi que des oneus usée. il etait coiné derriere Kvyat malgré sa vitesse superieure. En plus a la fin (les 3 derniers tours) il a abandonné ce combat, a raison.
Maldonado fait son MT 9 ou 10 tours apres son pitstop. Avec les mediums il me semble. ET son MT est juste a 3 ou 4 disiemes des meilleurs (ecepté les FI)
@mariolotus
Moi ce que j'ai vu c'est que Maldonado avant son arrêt donc au deux tiers de la course était entre Vettel et les ferrari grâce à sa stratégie à la base de deux arrêt, il devait donc encore tous s'arrêter une fois, ce qui n'est pas trop mal pour une voiture pas encore au point qui a encore une forte marge de progressions, le cas de ferrari est plus inquiétant je pense
Rectification; les Mercedes avaient bien des pneus neufs; des tendres neufs pour ROS mais des mediums neufs pour HAM.
@GRider
On peut voir la partie frontale de la Lotus aux 2/3 de cette page:
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=17683&start=465
La suspension est installée sur la marche logée sous le vanity panel et cela implique une augmentation de presque 30% par rapport à la hauteur réglementaire minimale (275mm) de la section de coque.
La surface frontale me semble plus importante que chez Ferrari ou FI qui ont un dessous de coque parfaitement parallèle à la marche supérieure alors que c'est comme si Enstone avait "oublié" de creuser la parie inférieure. De profil, on dirait que l'extrémité AV a une hauteur proche de celle de la zone B-B (40cm à 92.5cm de l'AV) de la cellule de survie.
Attention, je ne dis pas que c'est moins efficace, juste étonnant.
C'est pas faux pour la taille de la section frontale. Mais comme je l'ai deja dit, il faut du recul : P : regarder la voiture d'un peu plus loin: dans le meme thread j'ai posté des comparatifs de profil entre la E22 et la E21; le plus important c'est que le museau soit assez haut et le splitter assez degagé... c'est le cas avec cette E22.
Le museau de la Ferrari descend plus tot que celui de la Lotus, ils n'a pas besoin de marche. Il a une petite 'cassure en bas.
Donc la Lotus tire des avantage de cette forme:
-le museau reste haut plus longtemps et descend au dernier moment
-les bras de suspensions sont assez eloignés du flux d'air bas-
C'est pas mal non ?
Regarder cette voiture de profil aussi, donc. La section frontale peut donner l'impression que le nez et le museau sont trapus, mais ce n'est pas vrai.
la finesse et la hauteur:
http://i57.servimg.com/u/f57/14/79/55/26/dms14113.jpg
Les echappements de cette E22 me laissent songeur aussi. Est-ce qu'ils sont definitfs ou provisoires? Contrairment aux autres Renault, ils sont plutot classiques et surtout volumineux et larges. Ils prennent plus de place et empechent de cintrer la carosserie des pontons un peu plus autour du moteur afin de mieux degager le fond plat. Et pour l'aero interne, ils forment surment un obstacle trop gros...
On verra s'ils changent de design...
@GRider
Je parlais bien de l'extrémité AV de la coque car effectivement, la hauteur avant le splitter est très bonne.
Je ne te contredirais pas dans la comparaison F14T Vs E22, le trompe-l'œil en fonction des formes, des couleurs et de la déco est trop efficace pour un non-spécialiste si l'on ne dispose pas de maquettes ou de photos à l'échelle pour des mesures comparatives. La Ferrari n'est de toute façon pas une référence vu ses perfs spectaculaires...^^ Autre sujet, c'est amusant de voir que les interprétations pour un circuit donné varient en fonction de qui gagne.
Voici l'analyse de Jacky Eeckelaert : "Bahreïn est un circuit où la puissance parle davantage que le châssis, à la différence de Sepang".
Sauf que quand RBR gagnait, les spécialistes disaient que les RB dominaient à Bahreïn uniquement grâce à leur niveau d'appuis et de motricité alors que les McLaren les menaçaient copieusement en perf pure à Sepang (2010-2011-2012) grâce à la cavalerie du Mercedes dans les 2 lignes droites, ce qui compensait un châssis faible...
Des podiums bahreïnis 100% Renault en 2012-13 à la régulière, une Red Bull qui aurait dû gagner en 2009 et 2010 en plus de 2012-13 mais quel journaliste/consultant a osé dire que Bahreïn est un circuit où la puissance compte plus que le châssis, aucun.
@GRider
Merci pour ton montage photo, c'est très parlant en effet
Le point d'attache du poussoir de suspension AV est bien plus proche de l'extrémité de la coque que l'an passé
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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