Affaire débitmètre : Renault impliqué également ?

C'est l'avis de la FIA

Emmanuel Laurent
04 Avr. 2014 19:30
800
Affaire-debitmetre-Renault-implique-egalement

Renault Sport F1 est pointé du doigt par la Fédération Internationale de l'Automobile dans l'affaire des débitmètres. La FIA s'étonne de voir les problèmes avec le capteur surgirent uniquement sur les écuries motorisées par le Losange. Et de soupçonner le motoriste français de réaliser des modifications qui perturberaient le fonctionnement du débitmètre.

La FIA a mené une enquête pour déterminer l'origine des plaintes de Red Bull et reproche au Losange de modifier l'installation du capteur et de ne pas respecter les préconisations. Le tuyau d'alimentation en carburant est notamment visé puisque son diamètre ainsi que celui de ses connecteurs sont trop grands.

La Fédération ajoute qu'aucune modification ne sera acceptée pour le prochain Grand-Prix d'Espagne. Autrement dit, si rien ne change, les monoplaces Renault seront disqualifiées à Barcelone.

En revanche, dans le cas où les problèmes persistent, l'essence fournie par TOTAL sera analysée.

Ni le Losange, ni Red Bull, ni les autres écuries n'ont commenté cette information. Ces arguments seront bien sûr utilisés dans le jugement de l'appel de l'écurie autrichienne. Celle-ci cherchera surement à les contrer. Rendez-vous est pris pour le 14 avril prochain pour connaître l'épilogue de cette affaire.

quidam64

04/04/2014 - 19:35
0
0

En fait ils ont percé un trou sur le débitmètre pour le fixer sur le moteur, suffisant pour perturber le fonctionnement normal.

muriel

04/04/2014 - 19:38
0
0

toutes les équipes motorisées Renault seraient disqualifiées ??
mais il n'y a des problèmes d'avec Reb-Bull, non ????

Renault72

04/04/2014 - 19:45
0
0

@Quidam, sur le moteur de Perez à Melbourne, est ce que merco a aussi fait un trou sur le capteur... qui n'a pas fonctionné de toute la course???

muriel

04/04/2014 - 19:48
0
0

cette photo me fait peur pour Lotus !! emoji confused

http://www.motorsport.com/#!/f1/photo/main-gallery/l-to-r-federico-gastaldi-lotus-f1-team-deputy-team-principal-with-dave-robertson-driv/?sz=2&s=2&id=1680750&i=215

selon certains médias, kimi n'a toujours pas été payé et comme Lotus a des problèmes de finance. comment cette histoire va se finir ???

muriel

04/04/2014 - 19:50
0
0

EL1
classement des équipes par nombre de tours
1ère Lotus 56 tours
1ère Catheram 56 tours
3ème Toro Rosso 50 tours
4ème Sauber 40 tours
4ème Marussia 40 tours
6ème Red-Bull 36 tours
7ème Williams 35 tours
8ème Mc Laren 31 tours
8ème Force India 31 tours
10 ème Ferrari 29 tours
11ème Mercedes 27 tours

classement des motoristes

Renault : 198 tours
Mercedes : 124 tours
Ferrari : 109 tours

muriel

04/04/2014 - 19:53
0
0

EL2

classement des équipes pour nombre de tours

1er Toro Rosso : 64 tours
2ème Catheram : 63 tours
3ème Ferrari : 61 tours
4ème Mercedes : 59 tours
5ème Red-Bull : 58 tours
5ème Force India : 58 tours
7ème Lotus : 48 tours
7ème Sauber : 48 tours
9ème Mc Laren : 43 tours
10ème Marussia : 25 tours
11ème Williams : 22 tours

classement par motoristes

1er Renault : 233 tours
2ème Mercedes : 182 tours
3ème Ferrari : 134 tours

saint-thomas

04/04/2014 - 19:58
0
0

les Merko off ont aussi reconnu avoir des soucis il faudrait arrêter de nous prendre pour des billes...

même bouiller l'a reconnu pour mac laren

http://www.fan-f1.com/f1/2014/actualite/17139-F1-Eric-Boullier-precise-la-conformite-de-McLaren-concernant-les-debimetres.html

quidam64

04/04/2014 - 20:04
0
0

95% des pannes du débitmètre concernent les moteurs Renault et les commissaires se sont rendus compte des modifications. Aucune règle n'interdit à un motoriste de trouver un moyen de fixer ce système à son moteur et c'est pourquoi la directive donne jusqu'au retour en Europe pour trouver un autre système pour raccorder ce débitmètre au moteur.
Si les pannes persistent, on regardera à autre chose comme au carburant etc...le tout est de trouver le pourquoi.

lulu79

04/04/2014 - 20:10
0
0

La FIA va bientot avoir autre chose à régler que ces peccadilles d un règlement
ubuesque....

http://sport24.lefigaro.fr/auto-moto/formule-1/actualites/la-formule-1-fonce-t-elle-dans-le-mur-688070

c est une crise mondiale qui couve ...et une crise de désintérêt des spectateurs ...c est un tsunami qui se prépare....
si moins de spectateurs = réactions en chaine = moins de sponsors=
moins de budget = ?????

quidam64

04/04/2014 - 20:11
0
0

Si vous voulez des explications concernant le moteur Mercedes : le compresseur et le turbo sont aux deux extrémités du moteur. le compresseur étant moins chaud, il nécessite un radiateur plus petit donc des pontons plus petit (bon pour l'aéro) en suite gain de place à l'arrière puisque le compresseur est à l'avant, la boite de vitesse avance et le centre de gravité également.

Franchetti

04/04/2014 - 20:22
0
0

le président de la FIA,est en train de tuer,lentement,mais surement,la F1emoji twisted

RäikköE20 N°1 Bis

04/04/2014 - 21:39
0
0

Je l'avait déjà posté dans un autre sujet mais voilà ce que j'ai trouvé sur ToileF1:

"Du rapport d’enquête, ressortent les points suivant, est en mesure de préciser ToileF1 :

* Les connecteurs de tuyau d’alimentation en carburant ne sont plus originaux sur la RBR, car de plus gros diamètre.
* Les tuyaux d’alimentation en carburant sont eux aussi plus gros en diamètre que ceux préconisés.
* Un troisième perçage sur le débitmètre a été opéré sur au moins une des voitures concernées.

En d’autres mots, Renault a participé à la modification du système RBR pour alimenter l’unité de puissance 2014 comme souhaité. La FIA a donc communiqué aux écuries les points suivants :

* A partir du Grand Prix d’Espagne, aucune modification ne sera tolérée sur le débitmètre fournit par Gill Sensors. Celui-ci devra rester intègre, tout comme ses connecteurs.

* Si des problèmes venaient à nouveau se poser, ce sera l’essence fournie par TOTAL aux écuries Red Bull Racing – Toro Rosso – Caterham – Lotus qui sera passée à la loupe."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:30 - 15:30

Essais Libres 2

18:00 - 19:00

Essais Libres 3

14:30 - 15:30

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

Je regarde à nouveau la course, cette fois je suis le passager de Norris.............il bouge 2 fois sur sa ligne avant le passage au...

41m
niki312T

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

https://it.motorsport.com/f1/news/f1-minardi-piastri-sale-in-cattedra-per-norris-cominciano-gli-incubi/10713582/ Comme tous les mardis après GP,...

4h
niki312T

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@Renault81 et on peut se mettre assis sur les valeurs et l'équité... en F1 ca n'existe pas

5h
Renault81

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@Guzzirider Dans un monde où l'argent ouvre toutes les portes, hors Ferrari  je vois beaucoup plus de candidates que c'est deux écuries

5h
Renault81

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@niki312T Il est libre Max Y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler Enfin, voler à coups de carbone parfois !  8)

8h
LaBeatBoule

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@Renault81 https://www.ouest-france.fr/sport/formule-1/f1-apres-le-sponsoring-et-laccueil-dun-grand-prix-bientot-une-ecurie-pour-larabie-saoudite-0a9c87d4-19dd-11f0-ace4-8b7d1cc7d31f On...

15/04/2025
Guzzirider

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@niki312T Bien sûr qu'il peut stopper, mais le monde tourne et Hadjar sera le nouveau n°1 installé de Red Bull, Bearman aura rejoint Ferrari,...

15/04/2025
RäikköE20 N°1 Bis