Le scénario du début de saison se répète à Barhain avec les deux Mercedes en tête pour la première séance du week-end. Lewis Hamilton devance en effet Nico Rosberg avec une boucle en 1:37.502. Troisième, Fernando Alonso rentre lui aussi en 1:37. Quelques pilotes réservistes avaient leur chance dans ces EL1: Robin Frijns avec la Caterham de Kamui Kobayashi, Giedo van der Garde dans la Sauber d’Esteban Gutiérrez et enfin Felipe Nasr en remplacement de Valtteri Bottas chez Williams.
Les écuries Renault restent pour l'heure discrètes avec seulement deux blocs frappés du Losange dans le Top10 via Danil Kvyat P8 et Sebastian Vettel P10. Lotus peine toujours en cotoyant Marussia et Sauber, tandis que Caterham ferme la marche de façon très inquiétante.
Ce jour a également marqué la première rencontre de la saison entre GP2 et F1. Les premiers essais libres de la formule de promotion ont couronnés Evans en 1'42.062. La modeste monoplace GP2 s'est alors montrée plus véloce de plusieurs dixièmes par rapport aux Caterham-Renault, c'est dire ...
Pos. | Pilote | Ecurie | Chrono | Nbre tours |
---|---|---|---|---|
1 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:37.502 | 14 |
2 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:37.733 | 13 |
3 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:37.953 | 17 |
4 | Nico Hulkenberg | Force India Mercedes | 1:38.122 | 10 |
5 | Jenson Button | McLaren Mercedes | 1:38.636 | 16 |
6 | Kimi Raikkonen | Ferrari | 1:38.783 | 12 |
7 | Kevin Magnussen | McLaren Mercedes | 1:38.949 | 15 |
8 | Daniil Kvyat | Toro Rosso Renault | 1:39.056 | 24 |
9 | Sergio Perez | Force India Mercedes | 1:39.102 | 21 |
10 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:39.389 | 16 |
11 | Felipe Massa | Williams Mercedes | 1:39.533 | 11 |
12 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Renault | 1:39.862 | 26 |
13 | Felipe Nasr | Williams Mercedes | 1:40.078 | 14 |
14 | Daniel Ricciardo | Red Bull Renault | 1:40.406 | 19 |
15 | Adrian Sutil | Sauber Ferrari | 1:40.652 | 20 |
16 | Pastor Maldonado | Lotus Renault | 1:40.793 | 31 |
17 | Jules Bianchi | Marussia Ferrari | 1:40.889 | 20 |
18 | Giedo Van der Garde | Sauber Ferrari | 1:40.913 | 20 |
19 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 1:41.036 | 24 |
20 | Max Chilton | Marussia Ferrari | 1:41.794 | 20 |
21 | Robin Frijns | Caterham Renault | 1:42.417 | 35 |
22 | Marcus Ericsson | Caterham Renault | 1:42.711 | 21 |
Guère mieux pour Lotus qui voit GROSJEAN devancé par une Marussia que Maldonado n'arrive lui-même à devancer que de moins d'un dixième de seconde!!!
Ils voulaient battre les McLaren...ils en sont à 2 secondes!
Et cette fois, ils ont roulé puisque Maldonado est même celui qui a le plus tourné après la Caterham de Frijns.
j'ai pas trop suivi la séance d'essais.Les Lotus on rencontres des problèmes ou pas du tout?
-_-'
Les Lotus et Caterham avaient clairment de l'essence, ainsi qu'un programme tres different vu leur retard. Les El1 n'ont aucun sens.
S'ils n'ont pas d'ennuis en EL2, ils feront une simu de qualif suivie d'une simulation de course et c'est là, et SEULEMENT là qu'on aura une bonne idée de leur vitesse. Les EL2 sont souvent tres representatifs.
Lotus a essayé quelques unes des nouveautés apportées a Melbourne.
Les Caterham ont une bien meilleure Vmax (par rapport aux Marussia) et une des meilleures... ça va les aider dans les S1 et S2.
Les Toro Rosso aussi, mais ces dernieres semblent etre performantes dans le S2 egalement.
Cela dit la meilleure des voitures en Renault, Kvyat et sa Toro Rosso, est à une seconde et demie de la Mercedes tandis que VETTEL est à 2 secondes.
Le coup de gueule de Red Bull n'est peut-être pas tout à fait infondé. Les monoplaces à moteur Renault ne peuvent suivre les voitures à moteur Mercedes mais pas non plus les Ferrari qui ne sont qu'à 4 dixièmes de secondes des Mercedes.
Espérons du mieux dans les autres séances mais c'est inquiétant.
Sur un autre sujet, les Williams sont décevantes: après les essais d'intersaison et Melbourne, certains les voyaient beaucoup mieux. Elles sont rentrées dans le rang à Sepang et n'ont pas l'air non plus super bien ici.
@Grider
Je suis un vieux fan de Lotus. J'espère que tu as raison et que je m'inquiète inutilement.
Les caterham sont exactement sur leur temps moyen de cet hiver (autour de 1'42". 1'38"083 en simu qualif.
Pas de panique ! On en saura plus après les EL2 tout à l'heure et les EL3 de demain. Il y a du progrès pour Lotus car se sont elles qui ont le plus tournés!
Temps à Sakhir cet hiver:
1'33"258 Williams
1'33"278 Mercedes
1'34"280 Ferrari
1'34"910 McLaren
1'35"290 FI
1'35"701 STR
1'35"743 RBR
1'36"467 Sauber
1'36"835 Marussia
1'38"083 Caterham
1'38"707 Lotus
55 tours pour Lotus en EL1 c'est innatendu et de bonne augure!
La perf n'est pas à l'ordre du jour; beaucoup de travail avec beaucoup d'essence, une monoplace bien équilibrée chargée en carburant, est une monoplace véloce et agile en modo qualif
Oui sauf que là, la Lotus n'a pas de train arrière....problème de motricité en vue pour la course....
j'ai pas vraiment tout pu suivre (parce que je garde ma petite nièce 2ans qui a le feu ) mais de ce que j'ai vu et entendu sur bon nombre de tours au moins pour PM il roulait pour trouver le set-up et pas du tout pour la perf
d'ailleurs sur la ligne droite d’arrivée il roulait même avec le DRS, quant à RG, il s'est beaucoup plaint de son train arrière, qui visiblement se croyait au trophée ANDROS lui... spectaculaire
on verra mieux d'ici un instant
Ne pas oublier que Lotus n'a quasiment pas tourné à Bahrein en essais hivernaux tandis que la plupart des autres écuries ont fait des milliers de km là bas.
Un petit mot sur la Williams : je suis convaincu qu'on a pas encore vu son plein potentiel.
- 2 qualifs sous la pluie qui est le point faible de l'auto (comme pour les E20 et E21)
- Massa éliminé au 1er virage à Melbourne et Bottas qui touche le mur lors de sa remontée
- en Malaisie les Williams partaient de loin mais ont terminé dans les points sur un circuit qui n'est pas forcément le meilleur pour eux
Bahrein est un circuit qui devrait leur être favorable (pas de pluie, peu de virages rapides, longues lignes droites), on devrait enfin voir le potentiel entrevu en essais hivernaux en supposant que l'écurie connaisse un week end normal.
Attention aussi à Mclaren ce week end.
Comment expliquer qu'ils sont ci-loin des temps réalisés cette hiver ???
Théoriquement les voitures n'ont elles pas évolué depuis?
Où, les teams économisent vraiment le moteur à tel point de lâcher la bride uniquement lors de la séance qualificatif...
Déjà que le spectacle des EL n’était pas top avec les V8, alors maintenant... si les pilotes sortent uniquement pour voir si la voiture est Ok, c'est vraiment dommage.
Probleme moteur pour Grosjean Juste apres son tour en 1'37. Il aurait des ratés à l'accélération...
Ce n'est plus la peine de trouver l'excuse des essais de Jerez. La Lotus est à la rue et les pilotes ont confirmé que cette voiture était ,dans l'état actuel,la pire de celles qu'ils avaient eu à conduire .
Pas de surprise finalement, on retrouve la hiérarchie de Melbourne avec le retour de McLaren, STR et d'un Kimi très très loin depuis les EL1.
La 3e place devrait voir une belle, c'est le point positif...
Red Bull à 1"108, cela représente environ 60ch à châssis égal. (0"18 pour 10ch à Bahreïn)
les lotus sont dans le top 3 pour le gain de la derniere place . Je sors!
Ils ne sont pas à 5 sec mais sont très loin quand même.
La Mercedes largement au dessus du lot
17eme et 18eme en EL2 pour les lotus c'est vraiment la cata qui continue. Caterham à la rue complet
Pour Lotus, des progrès car çà roule. Maintenant, avec les datas, il faut trouver les bons réglages pour demain.
pour Lotus moi ca me donne plutot l'impression d'un chassis mal né .... niveau moteur ca se regle un peut a la fois mais le comportement cata de la voiture est pour beaucoup du au chassis et qui me semble etre LE responsable des mauvais résultats .. j'espère me tromper mais je doute
Penses-tu qu'ils ont tous le même logiciel de gestion du PU ??
Pour l'instant ce n'est un secret pour personne, le MGU-H de Renault ne moissonne pas assez d'énergie électrique et ils leur manque un paquet de puissance suivant qu'on est de la maison Red Bull ou pas. Selon AMUS, le MGU-H de Reanult est situé dans une zone chaude et ne serait pas assez refroidit. Il faut donc revoir tout le système de refroidissement. Avec le budget de Red Bull, cela se fait très vite mais pour les autres, il faudra peut être attendre le retour en Europe pour le faire. Malgré cela, Renault sera encore en déficit par rapport à Mercedes et il faudra attendre la fin de saison pour modifier ce PU (le moteur est gelé pendant la saison).
au moins Lopez a compris que des fois il valait mieux se taire pparce que certaines de ces grandes affirmations trottent toujours dans nos têtes et c'est pas jojo
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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