Quel visage pour Renault à Bahreïn ?

La F1 reprend la piste demain | Des progrès attendus pour le Losange | Les horaires du week-end

Emmanuel Laurent
03 Avr. 2014 18:59
538
Quel-visage-pour-Renault-a-Bahrein

Une semaine après le Grand-Prix de Malaisie, la Formule 1 reprend ses droits ce week-end pour la troisième épreuve de la saison, à Bahreïn. Avec si peu d’écarts entre les deux courses, difficile pour les équipes d’apporter de grandes modifications aux monoplaces. Néanmoins, les enseignements appris à Sepang seront très utiles, notamment pour Renault et son travail de mise au point sur les cartographies moteurs.

Le Taureau rouge, assurance vie de Renault

Red Bull et Toro Rosso tenteront ce week-end de poursuivre la moisson de points entamée à Melbourne. Si la première citée pointe souvent du doigt le manque de performance du V6 français, il est intéressant de noter que la disqualification de Daniel Ricciardo en Australie et la roue mal fixée en Malaisie sont du ressort du Taureau rouge et non de Renault. À bon entendeur bien sûr mais ne nous transformons pas en " Helmut Marko ", cela n’en vaut pas la peine !

Notons cependant que la FIA a imposé une pénalité de dix places sur la grille à Daniel Ricciardo pour le Grand-Prix de Bahreïn suite à son problème aux stands dimanche dernier. Une décision vraiment étonnante d’autant que le pilote n’est pas responsable. Et son abandon est sans aucun doute déjà très pénalisant !

Red Bull est aujourd’hui considéré comme étant la deuxième force du championnat, en attendant mieux. Toro Rosso fait également bonne impression et tentera de confirmer ce week-end, après deux premiers rendez-vous où au moins une STR9 a fini dans le top 10. Avec un moteur Renault optimisé, l’écurie italienne peut être confiante pour l’avenir.

Le meilleur est à venir pour Lotus et Caterham

Le plus grand pas en avant est cependant attendu du côté de Lotus. Pas pour Bahreïn malheureusement, mais en Espagne, au mois de mai. L’équipe d’Enstone s’attend à progresser de la même façon que Red Bull a pu le faire après les essais privés. L’objectif est de rejoindre McLaren. C’est déjà le cas dans les secteurs sinueux.

"Nos chronos dans le deuxième secteur [à Sepang, ndlr] démontrent que nous sommes rapides dans les virages, plus rapides que les Williams et les McLaren", commente Alan Permane. "Nous avons une voiture plutôt compétitive, mais nous avons du retard sur le groupe motopropulseur, même par rapport aux autres équipes partenaires de Renault. Là, c’est clairement de notre faute."

La E22 souffre d’un freinage très délicat, lié en partie à la mauvaise exploitation du moteur. Avec la première arrivée de Romain Grosjean en Malaisie, Lotus a probablement beaucoup appris. Des progrès sont donc attendus pour ce week-end, même si les points à la régulière seront encore difficiles – mais pas impossibles !

Petit poucet du clan Renault, Caterham tentera elle aussi de confirmer ses progrès aperçus en Malaisie. Avec un vendredi normal, l’écurie Malaisienne peut espérer se rapprocher des écuries du milieu de grille. Il sera également intéressant d’observer le rapport de force avec Marussia-Ferrari.

Les horaires décalés du week-end

Le Grand-Prix de Bahreïn se disputera sous un coucher de soleil à l’image de ce que l’on a pu voir à Abu Dhabi. L’heure des séances et de la course sont donc différents des autres années. Pour ne pas vous tromper, voici les horaires de cette épreuve :

Vendredi 04 avril :
13h00 à 14h30 - 1re séance d'essais libres
17h00 à 18h30 - 2e séance d'essais libres

Samedi 05 avril :
14h00 à 15h00 - 3e séance d'essais libres
17h00 à 18h00 - qualifications

Dimanche 06 avril :
17h00 - départ du Grand Prix de Bahreïn (57 tours)

Frenchy

03/04/2014 - 19:07
0
0

La qualif c'est 17h ou 18h? car sur cet article c'est 18h mais sur la droite du site c'est 17H ???

Emmanuel

03/04/2014 - 19:17
0
0

En effet, j'avais décalé d'une heure sur cet article. C'est bien 17h emoji wink
Merci du signalement ! emoji smile

sacha18

03/04/2014 - 19:24
0
0

un coup de gueule bien écrit ou tout est dit

http://billsuserg.wordpress.com/2014/03/30/formule-1-2014-halte-au-massacre-coup-de-gueule/#more-593

Franchetti

03/04/2014 - 19:38
0
0

bien ditemoji wink

kimi2007

03/04/2014 - 19:52
0
0

@sacha18
un coup de gueule bien écrit ou tout est dit.

et là je dis bravo !
effectivement la peur de voir une saison morbide grandit emoji evil

Enstone62

03/04/2014 - 20:52
0
0

La E22 accueillera donc PDVSA à Bahrain sur ses pontons, après Unilever en Australie et Proton en Malaisie

leolily

03/04/2014 - 21:33
0
0

Les grands prix ne sont vraiment plus intéressants.
Je suis déçu de cette nouvelle aire de la F1.
Plus besoin d'être un grand pilote, il faut juste savoir jouer au gamme pad et respecter les consignes.
Je suis bien content de ne pas payer d'abonnement tv pour regarder ce spectacle ennuyeux.

mysteroim2014

03/04/2014 - 22:49
0
0

bon moi je ne suis pas le mieux placer pour juger les f1 actuelles je n'ai pas encore regarder un gp depuis le debut de la saison et cela risque de durer encore longtemps ,je dois etre desintoxiqué de la f1 que je suivait avec assiduité depuis presque 20 ans ! gachant ainsi de nombreux dimanches ensoleillés et me privant pour certains gp de ma grasse matinée dominicale ! me voila donc guerri de cette accoutumance qui a été ma drogue pendant tant d'années ,je ne pensais pas qu un jour j'arriverai a me passer de mon sacro saint grand prix de f1 sans que cela me procure un manque incommensurable . aujourd'hui j'y serai presque indifferent tellement cela m'interresse peux .les fans de f1 de 2014 me font penser a des fumeurs qui se seraient mis a la cigarette a la chlorophile ! payant le meme prix que pour des cigarettes normales mais en ayant moins de sensations ,emoji sad

spmf1

04/04/2014 - 04:15
0
0

@Sacha18 : Belle trouvaille que cet article! Merci!

kimi2007

04/04/2014 - 06:32
0
0

@mysteroim2014
j'ai regardé les 2 GP, et dans ton texte, je vois mon reflet +1
d'ailleurs cela commence a faire boule de neige sur la toile tout le monde se plein y compris des pilotes. C'est pour dire !!!
cela ne suffisait pas de devoir payer canal+ pour regarder emoji evil

les équipes dans tous cela doivent en plus trouver de la motivation, pas facile ?

sunset40

04/04/2014 - 07:44
0
0

LA f1 est de moins en moins sexy et excitante, le public se lasse. En espérant que cela change à l'avenir et que l'on revoit de vraies batailles et un rôle accru aux pilotes et non pas tout le pouvoir aux logiciels embarqués.

quidam64

04/04/2014 - 07:48
0
0

Ne t'en fais pas pour les équipes, ils font tout ce qui est possible pour entrer dans le top 10 ou sur le podium (personne ne crache dans la soupe avec l'argent de la FOM) emoji wink

Pour les fans, quoiqu'on en dise, ils seront encore devant leur télé ou PC à chaque GP (du moins la grande majorité). Il faut juste laisser le temps au temps et que les teams aient plus d'expérience avec les nouvelles technologies.

GRider

04/04/2014 - 08:52
0
0

Les fans sont cons et chiants. Il est trop tôt pour juger la F1.
Les pilotes ont un rôle moindre? au contraire, ces F1 sont bien plus dures a piloter.

Fab

04/04/2014 - 09:06
0
0

@quidam64: Souvent d'accord avec toi, je pense que ton amour de la F1 t'aveugle un peu. Certes, la majorité des passionnés qu'on trouve sur ce site resteront devant leur écran (bien que je me pose des questions dans mon cas perso.)
Mais le public lambda, qui fait l'audimat, j'en doute...

@Grider: bien plus dures à piloter??? Devoir économiser les pneus, le carburant, le moteur, etc..., c'est clairement une chose très compliquée et qui est directement liée à de la stratégie de course, elle aussi très compliquée.
Mais quel est le rapport avec le pilotage qui pour moi est avant tout d'aller le plus vite possible sur un tour avec une grosse dépense physique?
Attends, les mecs qui sortent de la voiture à la fin d'un GP pourrait dorénavant en enchainer un second...
Donc piloter (conduire?) une voiture en utilisant 70% de ses capacités, je vois pas en quoi c'est plus dur. Faut que tu m'éclaires. emoji wink

GRider

04/04/2014 - 09:41
0
0

Tu n'as pas vu les onboards? ou ecouté les pilotes? : ) ces F1 disposent du double du couple par rapport au V8. Meme comparées aux V10, elles ont environ 80% plus de couple, tout ca sans antipatinage et elles ont becaoup moins d'appuis. donc oui elles sont beauacoup plus dures et maintenir en piste. Regardes les onboards d'Alonso a Sepang par exemple, comme le dit Brundle, les pilotes doivent piloter chaque mètre qui se trouve devant eux alors q'avant ils mettaient leur voiture sur la trajectoire et regardaient 50 metres devant...
Maintenant les pilotes on du patinage jusqu'au 5eme et 6eme rapport.
Elles sont moins dures pour le physique a cause des vitesses de passage moindre dans les virages rapides (c'est peut-être temporaire, elle devraient rattraper leur retard dans ce domaine mais pas dans les virages lents a cause de l'interdiction des diffuseurs soufflés) mais mentalement elles sont plus dures et comme deja dit, font travailler les pilotes beaucoup plus au volant.

GRider

04/04/2014 - 09:54
0
0

PS: quand je dis les fans sont cons et chiants, je ne vise absolument personne ici. je parle des fans quand ils forment une sorte de foule et des fans ou on trouve un bon nombre de spectateurs superficiels qui ne connaissent pas grand chose a la F1 et ne s'y intéressent pas réellement etc...

quidam64

04/04/2014 - 09:58
0
0

@Fab : que ce soit avec le V8 ou le V6, le pilote aura autant d'effort à faire avec les palettes de son volant ou la pédale de frein car les circuits comportent toujours autant de virages. Quelque soit la version du moteur, celui qui n'est pas attaqué a moins de soucis pour sa conduite. Par contre en cas d'attaque, ce n'est plus avec le Kers qu'il faudra jouer comme avec le V8 mais il y a aussi le MGU-H qu'il faudra tenir compte car à vouloir trop piocher dans le Kers, il n'y aura pas assez pour le GHU-H dans les lignes droites. Il y a deux systèmes à gérer.
Quant aux fans, chacun fait ce qu'il veut mais la F1 avancera avec son moteur hybride. Il y aura peut être quelques modifications pour avoir plus de vitesse mais la FIA attendra la fin de l'année pour faire un état des lieux après une saison.

Fab

04/04/2014 - 10:08
0
0

Mouais, à part sous la pluie et encore, si elles sont plus dures à conduire, je n'ai pas vu plus d'erreurs de pilotage en course depuis le début de l'année. On ne voit dorénavant plus d'abandon suite à une faute de pilotage (sur sec en tout cas). Mais c'est déjà le cas depuis plusieurs années.
Il est dorénavant rare de voir une erreur éliminatoire en course. Même un mec qui rate une freinage (suite à une erreur et non pour un problème de Brake by wire), c'est devenu pas courant.

Bref , ce n'est en effet pas direcement imputable à ces nouvelles F1 puisque le mal est présent depuis plusieurs années déjà.
Mais je persiste à dire que quelque soit la voiture qu'on a entre les mains, lorsqu'on ne pilote pas à 100%, la voiture est quoiqu'on en dise plus facile à emmener. C'est de la simple logique.

Donc en gros, tu as raison sur le fond et sur le couple forcément plus difficile à maitriser. Mais emmener comme elles sont emmenées (en tout cas en course), elles ne sont selon moi pas plus dur à conduire que celles des années précédentes...

Fab

04/04/2014 - 10:15
0
0

@quidam: oui j'entends ce qu tu dis. La gestion est devenu difficile je suis d'accord mais pour moi, ça sort de la définition du pilotage alors que pour toi, ça en fait totalement parti.
2 visions différentes de la F1. Je ne suis pourtant pas très vieux mais j'ai du mal à passer le pas de la modernité et de ses conséquences actuelles sur le spectacle...
Ceci dit, ça râlait déjà à l'époque de l'hégémonie Schumacher avec des F1 ultra performantes. Donc bon, je suis un bon Français quoi...emoji lol

quidam64

04/04/2014 - 10:28
0
0

Après la domination de Schumi, on s'endort avec celle de Vettel et maintenant avec celle des Mercedes emoji lol

Bref quoiqu'il arrive en s'endort en permanence pour certains, alors...
Perso, je dis qu'il faut attendre que les motoristes maîtrisent cette nouvelle technologie, on verra d'ici la fin de la saison le vrai potentiel de ces nouvelles voitures.

Fab

04/04/2014 - 10:43
0
0

En effet, je serai devant ma télé ce week end... Et probablement les courses suivantes, ne serait ce que pour voir comment Lotus va se tirer de ce mauvais pas.

A moyen terme, j'en suis moins sur. On verra.emoji wink

Commentaire supprimé

GRider

04/04/2014 - 11:13
0
0

''Ces nouvelles règles ne favorisent ni le plaisir des pilotes ni leur talent naturel''
N'importe quoi. Depuis le debut plein de pilotes en activités ou a la retraite ne cessent de repeter que ces F1 sont tres plaisantes a piloter et revelent les vrais bons pilotes, les 'hommes'. Les exemples ne manquent pas.
Ouais certains aiment moins car ils preferent les voitures faciles et obéissantes.
Je suis d'accord que les pilotes ne sont pas tout le temps a fond et que ça relativise tout ca. Mais encore une fois, nous ne sommes qu'au debut d'une ère nouvelles; les changements ont eté enormes, les equipes n'ont pas encore tout assimilé, sont toujours prudentes et les ecarts sont encore grand entre chque voiture. mais avec le temps, ils augmenteront leur rythme et rouleront a fond. Un peu comme avec les pneus Pirelli.
Hulkenberg a fait ses 56 tours a fond et il ne lui retait un kils d'essence a la fin...

quidam64

04/04/2014 - 11:18
0
0

Savez vous que Williams n'a mis dans son réservoir que 90 kg de carburant pour pouvoir aller plus vite et sans tomber en panne (moteur Mercedes) emoji wink

manumetal

04/04/2014 - 11:48
0
0

@quidam: pratiquement toutes les équipes consomment en moyenne 75% de la quantitée max. autorisée.
Consos GP de malaisie: Hamilton 64.95%, Rosberg 67.3%, Vettel 68.25%

manumetal

04/04/2014 - 11:53
0
0

alors pourquoi remplir le reservoir au maxi? emoji wink

quidam64

04/04/2014 - 12:42
0
0

Donne ta source et on en reparle emoji wink

manumetal

04/04/2014 - 12:44
0
0

Eurosport, j'essaye de trouver le lien...

quidam64

04/04/2014 - 13:00
0
0

Consommer 60% du carburant alloué , c'est impossible en fin de course. Ces chiffres ne sont valable que à un moment T de la course.

manumetal

04/04/2014 - 13:00
0
0

je n'ai pas trouvé de lien mais juste un screenshot de l'émission dimanche méca sur Eurosport http://hpics.li/bd54721

RäikköE20 N°1 Bis

04/04/2014 - 13:04
0
0

"Savez vous que Williams n'a mis dans son réservoir que 90 kg de carburant pour pouvoir aller plus vite et sans tomber en panne (moteur Mercedes)"

C'est bien pour ça que le discours actuel faisant croire que mettre un réservoir de 120kg ou raccourcir le kilométrage des GP pour retrouver du spectacle est inutile; les équipe préfèreront toujours avoir une voiture légère en début de course (temps au tr, pneus, freins, garde au sol initiale en qualif etc ).

Plusieurs éléments participent aux courses vues jusqu'ici:

-Nouveau règlement aéro qui rend les autos encore plus sensibles aux turbulences faute d'expérience en peloton

-Couple moteur qui amoindrit l'efficacité de l'aspiration et du DRS (moins de dépassements en MotoGP qu'en Moto3 (Ex125cm3) par exemple).

-Etagement de boîte fixe non optimisé en fonction du circuit

-8e rapport long utilisé comme surmultipliée pour baisser la consommation mais qui laisse penser au public que le pilote n'est pas à fond. (12.000tr/mn sur les intermédiaires et d'un coup 10.000max avec feu AR clignotant) -5 sous-ensembles PU par saison. (Le retrait est préférable à la casse spectaculaire en piste)

-Permis à pts
-Pléthore de pénalités possibles pour tout et n'importe quoi

Sur le plan de l'ambiance sonore perçue à la TV, curieusement, on remarque beaucoup plus la différence 10.000/12.000 de 2014 que celle de 2006 (18.000 en course Vs 20.000 en qualif)

mégane/jeanmarc

04/04/2014 - 13:13
0
0

^sasha
merci pour les explications détaillées

kimi2007

04/04/2014 - 13:18
0
0

Je viens de vous lire.

@GRider
PS: quand je dis les fans sont cons et chiants, je ne vise absolument personne ici
LOL emoji wink

pour le carburant j'en reviens à STOPPER ce fameux débit de 100L/H puisqu'ils n'utilisent pas à priori les 100kg embarqués.

Pour la suprématie depuis des années des différentes équipes, ok.
Mais malgré tout, les bagarres était là en courses et on pouvait voir les leaders se battre comme des chiffonniers pour arracher la victoire.

Aujourd'hui (pour l'instant) on voit le leader mener de bout en bout "le coude à la portière".

Moi pour l'instant, je ne voit que des bagarres de fond de grilles.

Oui je pourrait éteindre mon poste de télé, résilier mon abonnement Canal+ et dans la foulée arrêter de commenter sur Confidential Renault, car comme beaucoup je suis pour l'instant très déçu de la tournure de la saison 2014.

Un fan depuis 20 ans, qui a du mal à croire et à revoir une F1 digne de ce nom.

Ce n'est que mon avis, qui malgré tout, je pense " est partagé avec bien d'autres"

RäikköE20 N°1 Bis

04/04/2014 - 13:39
0
0

Impressionnant chez Red Bull; ils découpent carrément l'aileron AR à la disqueuseemoji eek

Fab

04/04/2014 - 13:40
0
0

@mariolotus: Assez d'accord avec toi même si ça fait un peu vieux con... (je m'inclue dedans)

Disons que je peux comprendre, même si ce n'est pas mon trip premier, que le challenge technologique puisse en passionner un certain nombre, à juste titre.*

Et si les ingénieurs nous prouvent une nouvelle fois leur capacité à faire des prouesses en terme de technologie ça n'en fait pas pour autant le spectacle sur la piste. Pour l'instant...

Wintreg

04/04/2014 - 13:41
0
0

Bonjour,

Les temps par secteur ne sont toujours pas dispo sur le site de la FIA?
Il me semblait que Quidam avait poster un copié/coller ou la FIA revenais sur sa décision de ne plus donner les secteurs...?
Qu'en est-il de F1LT je vois qu'ils ne donne pas non plus les secteurs... emoji sad

RäikköE20 N°1 Bis

04/04/2014 - 13:50
0
0

@Wintreg

C'était un poisson d'avril.

Quidam64 à donné ce lien qui fonctionne bien:

http://f1.narezka.org/?lang=eng#

Merci à luiemoji wink

Wintreg

04/04/2014 - 14:07
0
0

Merci Raïkko,

Super le lien, merci donc également à Quidam emoji wink

quidam64

04/04/2014 - 14:33
0
0

C'est quand même mieux les temps par secteurs. Petit retard au départ mais çà fonctionne emoji wink

alg2159

04/04/2014 - 14:48
0
0

Red Bull est un peu en retrait, mais ils ont du en garder sous le capot...
La scéance a l'air d'avoir été plutôt positive pour Toro Rosso
Lotus est encore très en retrait.
Caterham est loin derrière Marussia...

+ : Kvyat
- : Lotus

judu13127

04/04/2014 - 14:51
0
0

Salut à tous !

Alors que pensez-vous des essais ?
Maldo a enfin pu tourner emoji wink 30 tours c'est pas mal ils vont avoir des données à analyser et pouvoir se concentrer un peu plus sur la perf la 2 ème séance ...
Grosjean ne semblait pas avoir de grip à l'arrière, j'espère qu'ils corrigeront le problème la 2ème séance !

Sait-on si les nouveautés ont été installées ?

quidam64

04/04/2014 - 15:03
0
0

Attention pour ces EL1 avec Lotus : les deux pilotes se sont partagés les tests à faire. Il faudra attendre les EL2 pour voir la solution adoptée pour la course. Pour une fois, des essais sans ennui, ils vont pouvoir analyser les données pour trouver le meilleur compromis.

RäikköE20 N°1 Bis

04/04/2014 - 15:33
0
0

Liste du nombre d'éléments homologués utilisés par pilote:

Moteurs neufs pour Red Bull et Toro Rosso ce WE dans le clan Renault.

http://184.106.145.74/f1-championship/f1-2014/f1-2014-03/Formula One Bahrain Grand Prix 2014 Document - 7.pdf

Et situation au 3 avril pour l'ensemble du plateau:

http://184.106.145.74/f1-championship/f1-2014/f1-2014-03/Formula One Bahrain Grand Prix 2014 Document - 3.pdf

GRider

04/04/2014 - 15:34
0
0

"Lotus est encore très en retrait.
Caterham est loin derrière Marussia...
+ : Kvyat
- : Lotus"

N'importe quoi. Ils avaient de l'essence, c'est clair ainsi qu'un programme tres different vu leur retard. Les El1 n'ont aucun sens.
S'ils n'ont pas d'ennuis en EL2, ils feront une simu de qualif suivie d'une simulation de course et c'est là, et SEULEMENT là qu'on aura une bonne idée de leur vitesse. Les EL2 sont souvent tres representatifs.
Lotus a essayé quelques unes des nouveautés apportées a Melbourne.

samala

04/04/2014 - 15:36
0
0

Merci à Quidam pour son site. Lotus ne pourra rien faire sinon terminer la course et profiter des déboires des autres concurents

GRider

04/04/2014 - 15:45
0
0

Les Lotus et Caterham avaient clairment de l'essence, ainsi qu'un programme tres different vu leur retard. Les El1 n'ont aucun sens.
S'ils n'ont pas d'ennuis en EL2, ils feront une simu de qualif suivie d'une simulation de course et c'est là, et SEULEMENT là qu'on aura une bonne idée de leur vitesse. Les EL2 sont souvent tres representatifs.
Lotus a essayé quelques unes des nouveautés apportées a Melbourne.
Les Caterham ont une bien meilleure Vmax (par rapport aux Marussia) et une des meilleures... ça va les aider dans les S1 et S2.
Les Toro Rosso aussi, mais ces dernieres semblent etre performantes dans le S2 egalement.

GRider

04/04/2014 - 15:48
0
0

Ooops.

RäikköE20 N°1 Bis

04/04/2014 - 15:52
0
0

"Du rapport d’enquête, ressortent les points suivant, est en mesure de préciser ToileF1 :

* Les connecteurs de tuyau d’alimentation en carburant ne sont plus originaux sur la RBR, car de plus gros diamètre.
* Les tuyaux d’alimentation en carburant sont eux aussi plus gros en diamètre que ceux préconisés.
* Un troisième perçage sur le débitmètre a été opéré sur au moins une des voitures concernées.

En d’autres mots, Renault a participé à la modification du système RBR pour alimenter l’unité de puissance 2014 comme souhaité. La FIA a donc communiqué aux écuries les points suivants :

* A partir du Grand Prix d’Espagne, aucune modification ne sera tolérée sur le débitmètre fournit par Gill Sensors. Celui-ci devra rester intègre, tout comme ses connecteurs.

* Si des problèmes venaient à nouveau se poser, ce sera l’essence fournie par TOTAL aux écuries Red Bull Racing – Toro Rosso – Caterham – Lotus qui sera passée à la loupe."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lasnl Aucun rapport? C'est un ensemble, et si McLaren avait le train arrière Mercedes, ça m'étonnerait qu'ils jouent le...

3h
T2-J4

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Michel_BARRUS Briatore n'en a rien à faire du buzz, ça n'intéresse que les journalistes quand ils n'ont rien d'intéressant à dire et quelques...

4h
R5Alpine

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@R5Alpine En fait Monsieur Brigantore parle pour faire le Buzzzz; en disant ce que tout le monde sait déja , fu plus au moins compétent en F1 du...

5h
Michel_BARRUS

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/cher/automobile-des-equipes-sous-le-choc-la-f1-c-est-fini-a-l-usine-mecachrome-d-aubigny-sur-nere-3041048.html

5h
RäikköE20 N°1 Bis

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@quidam64 Haas a adopté le train arrière Ferrari sur la VF-24.

5h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T En fait c'est encore moins que ça alors qu'un article avait évoqué avant l'été 100 à 150 employés de Mécachrome , en réalité...

5h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Regardez Haas, il a lutté ces dernières années avec l'usure de ses pneus en course, cette année il semble que le problème est résolu. Maintenant...

5h
quidam64

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T Bilans 2016-2023 à télécharger ici : https://www.pappers.fr/entreprise/mecachrome-france-429853351

5h
RäikköE20 N°1 Bis