Depuis l’ouverture de la saison, pas un jour ne passe sans qu’un membre d’Infiniti Red Bull Racing ne commente la situation moteur de l’équipe. Comme à son habitude, Helmut Marko y va de sa petite phrase polémique et bien sûr, cela n’est pas à l’avantage de Renault. Cette fois-ci, l’autrichien met la pression sur le Losange en remettant en cause le partenariat.
"S’il n’y a pas d’amélioration notable dans les deux à trois prochains mois, nous discuterons très clairement d’une alternative pour notre fourniture moteur", affirme sans détour Helmut Marko au Bild.
Une déclaration coup de poing et dommageable à l’heure où les hommes de Viry-Châtillon travaillent sans relâche pour améliorer les performances du Power Unit.
Mais dans la foulée de cette déclaration, notons que Red Bull et Nissan ont annoncé ce mercredi la prolongation de leur partenariat pour la saison 2014 sur la fourniture de 80 véhicules utilitaires. Cet accord s'inscrit dans le cadre du sponsoring d'Infiniti en qualité de sponsor titre et bien sûr de la présence de Renault.
Red Bull est lié au Losange jusqu'en 2016. C'est également le cas pour la Scuderia Toro Rosso, la seconde écurie du taureau rouge.
il commence plutôt continue à me gonfler celui-là !!
ok Renault est en retard mais ce n'est pas la peine de mettre un ultimatum pour que Viry se mettent au boulot, ils le sont déjà depuis le début.
il en serait où avec son équipe sans le moteur Renault ces 4 dernières années.
comme le dit Sébastian RB et Renault sont une seule et même équipe, on ne peut pas les dissocier quand il y a un problème. on gagne ensemble ou on perd ensemble.
malgré tout je ne crois pas que le moteur faisait la difference ces dernieres années , peu etre cette année d' ailleurs c' est ce que dit newey
Un ultimatum pour aller vers qui mercedes ne leur fournira pas de moteur peur de faire de l'ombre a l'ecurie mère Honda à surment un contrat d'exclusivité avec McLaren pour quelques année. ferrari bof. Cosworth pas mieux.
Impossible de partir en cours de saison évidemment mais si RB est derrière toute la saison et qu'il est clair que le moteur en est la raison, ils trouveront une solution ailleurs.
4 titres de champion du monde ou pas, ça change rien. C'est déjà du passé pour Marko. Il est pas là pour faire du "social" et le montre clairement.
Trop tôt à mon gout mais bon, c'es son choix...
Combien de titres avec le moteur Renault ?
Combien de temps Mercedes a souffert et s'est accroché ?
Il ne faut pas faire la girouette Mr Marko,il faut s'accrocher,c'est ça la graine de champion.
Il ne faut pas faire l'enfant gâté.
Renault est une grande maison avec des hommes de passion et de qualité . je suis sur qu'il vont trouver la solution et là ça va faire mal.
Sur omnicorse.it, j'ai trouvé que sur le tracé de Sakhir, un écart de 10ch représente 0"18/tr(1"44 pour 80ch).
http://www.omnicorse.it/magazine/36264/f1-simulazione-wintax-marelli-in-bahrein-lo-ibrido-vale-2-6-19-kmh-di-velocita
Je n'ai pas trouvé pour la Malaisie mais en EL3, l'écart Rosberg/Vettel était de 1"379...
Et si on prend le meilleur temps respectif de Mercedes et RBR toutes séances confondues:
Melbourne 5.303km : +1"006 101.126%
Sepang 5.543km: +0"962 100.972%
Si 80ch représentent réellement 1"4, une RB10 4-5/10e devant en châssis ne parait pas si irréaliste et pourrait plus ou moins valider le discours de Marko. Il force le trait pour choquer avec ses 80ch mais la vérité n'est peut-être pas si éloignée que ça.
Une vraie qualif sur le sec a Bahreïn devrait enfin délivrer un verdict à conditions identiques et utilisation maximale du potentiel de chacun.
Je n'ai jamais vu une équipe aussi détestable envers son motoriste tu m'étonne qu'il n'aient pas beaucoup de fan parmi les suportaires de Renault.
Le discours de Helmut Marko "choque" en 2014 mais il faut se rappeler que Dennis et Prost le faisaient sans cesse en 1986-87 pour le TAG-Porsche, que Dennis (encore) l'a fait en compagnie de Senna en 1991-92 (Honda) malgré les titres précédents.
Briatore également en 1994, saison pendant laquelle il parlait toutes les semaines de 60 à 100ch de moins pour le Zetec-R face aux V10 Renault et V12 Ferrari malgré les victoires de Schumacher.
Et en 1998, Villeneuve/Head/Williams se sont mis à trouver nul un moteur identique à la version championne du monde qques mois plus tôt.
La défaite n'est jamais partagée, les patrons doivent sauver l'image de leur usine en faisant de la comm' pour continuer à trouver de nouveaux partenaire.
N'oublions pas que Marko a aussi avoué que RBR ne pourrait pas empêcher Vettel de dénoncer son contrat et d'aller voir ailleurs si l'équipe ne réalise pas certains objectifs de performance.
Enfin Marko est gonflé, car oui il y a un problème sur le moteur qui sera prochainement résolu, mais il se plaint surtout de la 6 place au classement constructeur en accusant à 100% Renault… il semble oublier que si Ricciardo n'a aucun point à ce jour Renault n'y est pour rien… Alors chargé le motoriste pourquoi pas mais bon faudrait aussi voir à assumer ses propres erreurs…
C est pas renault qui a fait un mauvais travail. Ils ont fait du bon boulot par rapport au budget alloué. Ils sont un peu en retard mais guere plus que ferrari en fait avec un budget legerement superieur au losange. Maintenant s il y a une équipe qui décide de mettre le double de moyens que faire? C est sur qu ils sont en avance ! Ils n ont pas fait un meilleur boulot. Le resultat est à leur avantage mais ne le méritent pas plus pour autant. Dans le meme ordre d esprit je ne me suis jms ému devant une porshe une ferrari ou autres du meme genre. Oui c est beau mais à quel prix? Les ingenieurs qui les ont créés ne sont pour moi pas plus méritants que ceux qui craient des voitures de grande séries.
@cyrilino, d'accord avec toi du début à la fin de ton commentaire!
Red-Bull est clairement la 2eme force du plateau et il est pas content ...
Lui il veut tout gagner ou quoi ! Je l'aime pas ce type , honnêtement c'est normal de gagner mais 3e c'est une excellente position alors pourquoi autant de critique !
La différence entre Mercedes et Renault : le premier sort un moteur qui fonctionne d'entrée de jeu sans essai, le second, depuis Jerez cherche toujours la solution malgré 8 voitures sur piste.
Perso ce qui me dégoute c'est le dédain, le manque de respect pour les hommes de Viry qui bossent dur et avec beaucoup moins de moyen que Merco. Il a cas injecter du pognon pour Renault s'il n'est pas satisfait le Helmut!! Ca avancera plus vite!!
Bonjour
C'est de la com; si RBR perd le championnat cela sera de la faute de Renault et Marko pourra dire "on vous avait prévenu" et si RBR gagne le championnat cela sera grâce à RBR qui aura envoyé ses techniciens chez Renault.
Quant au changement de moteur rien à craindre. Pas de Mercedes et de Ferrari ni de rachat de Cosworth.
Donc la seule solution est de faire le propre power unit; IMPENSABLE !
@passion +1 c est de la com et le patron RB est dans la même filiére.
on ne devient pas milliardaire en vendant des boissons en ayant un comportement
angélique pour y arriver il faut piétiner tout ce qui vous entoure.
Le secret de la réussite est là;malgré tout ,certains qui réussissent sont quand même moins lourdauds dans leur com.
Red Bull injecte énormément d'argent en F1: ils ont deux écuries et viennent d'apporter 8 titres de champion du monde à Renault. N'oublions quand même pas que sans Red Bull, Renault n'a gagné que 3 courses sur les 4 dernières années...
On peut comprendre Red Bull qui dépense beaucoup et qui constate que Renault a décidé de faire de la F1 à l'économie. Ce n'est pas la faute de RB si Carlos GHOSN a décidé de limiter le budget F1 à sensiblement moins que celui de Mercedes.
Red Bull n'est pas une entreprise philanthropique et on peut les comprendre.
Je pense que tout ce tapage est destiné à réveiller non pas les gens de Viry, qui font du bon travail avec leurs moyens, mais la direction de Renault qui n'a pas mis les moyens qu'il fallait. C'est tout de même incroyable que ce soient les dirigeants de Renault qui aient imposé la réglementation actuelle...pour ensuite être le seul motoriste à ne pas être prêt...c'est un manque de professionnalisme évident de la part de la direction de Renault.
Quant à RB, ce n'est pas une petite équipe indépendante, c'est une multinationale qui fait (beaucoup) plus de bénéfices que Renault. S'ils le veulent, ils peuvent très bien financer leur propre moteur pour leurs 2 équipes...et même le vendre à d'autres. Il y a sûrement une clause de performance dans leur contrat avec Renault qui leur permet de s'en aller.
Quant à la solution Honda, là aussi, c'est aller vite en besogne de dire que c'est impossible: avec de l'argent, rien d'impossible. McLaren n'a plus de sponsor-titre: RB sponsorise McLaren durant 3 ans en échange de l'abandon du monopole et le tour est joué...
Actuellement, RB met la pression sur Renault mais s'ils constatent dans 3 mois que Renault n'a pas pris les mesures qui s'imposent (notamment une augmentation des moyens consacrés à la F1), ils passeront aux actes.
les hommes et les femmes de Viry travaillent avec leur intelligence, leur savoir faire, Marko, il ouvre sans grande G..... sans plus c'est nettement plus facile. Ce type dans son passé de pilote ne m'a jaamis plu!
Quant à RB, ce n'est pas une petite équipe indépendante, c'est une multinationale qui fait (beaucoup) plus de bénéfices que Renault. S'ils le veulent, ils peuvent très bien financer leur propre moteur pour leurs 2 équipes...et même le vendre à d'autres.
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Faut pas dire n'importe quoi non plus Red Bull est un nain a coté de Renault qui a un CA de 5 Millards là ou Renault à 40 Milliards
Même Pernod Ricard avec son champagne G.H Mumm qu'on voit sur les podiums pèse bien plus lourd.
Pour ce qui est du moteur on va bien rigoler si ils veulent faire leur propre moteur, ça ne s'invente pas c'est un peu plus compliquer que copier une boisson thai quand même
C'est la F1, on n'est pas là pour dire: "vous êtes pauvre et on est content de ce que vous faites avec vos "petits" moyens".
Quand Renault a commencé à perdre en 2007, Viry ne s'est pas gêné pour rejeter la responsabilité sur le manque d'appuis de la R27, l'incapacité d'Enstone à gérer les Bridgestone ou la perte d'Alonso pour masquer le fait que le V8 avait pris un retard considérable avec le gel.
Si on se place côté Red Bull, il y a de quoi être parfois agacé:
-Elle a acheté en 2006 le meilleur moteur du marché et se retrouve avec un handicap en 2007 et 2008.
-C'est uniquement sous sa pression et avec son soutien politique que Renault a demandé et obtenu une remise à niveau de son V8 fin 2008.
-KERS pas suffisamment au point pour 2009
-2012, Viry "rejette" la faute des premières casses d'alternateurs sur Milton Keynes, arguant publiquement que cette pièce n'a jamais eu de panne avant. On apprend quelques mois plus tard que Caterham aussi a eu des soucis... Réunion avec Ghosn et décision de passer à TAG en 2013 car plus solide
Et si l'on croit le clan autrichien, il a été obligé d'intervenir encore une fois en haut lieu (encore Ghosn ? ) pour qu'un plan d'urgence soit décidé et mis en place autour de RBR/STR cet hiver...
Certitude et suffisance sont de tous les côtés au bout du compte.
@RäikköE20 N°1 Bis
si le RS27 a subitement pris du retard en 2007, c'est surtout parce que Renault a été le seul motoriste du plateau à respecter le gel et à avoir stoppé le développement du moteur contrairement à tous les autres... les autres motoristes l'ont d'ailleurs reconnu et c'est pour cela que Renault a été autorisé à apporter de légères modifications à son moteur en 2009... ce n'est nullement de la pression ou que sais-je encore...
@Dukes: je n'ai pas parlé de CA, j'ai parlé de bénéfices...ils en font largement assez pour financer un moteur de F1 sans même le sentir. n'oublions pas que leur budget publicitaire, en pourcentage, est fantastique..
Mercedes a investit il me semble 500 millions euros pour le moteur et le devolopement .
Pour une précision: le CA du Groupe Renault s'élève à 40 milliards d'euros mais le résultat net se limite à 695 millions d'euros.
Pour Red Bull, avec une croissance annuelle de 15%, ils font un CA d'environ 5 milliards d'euros...dont 30% sont consacrés au marketing. ils disposent donc d'environ 1.5 milliards d'euros de budgets pour leurs diverses opérations marketing dont la F1... soit bien plus que le résultat net de Renault (qui, il est vrai, a aussi un budget marketing). N'empêcjhe, si Red Bull veut son moteur, ils pevent mettre plus sur la table que ce que Renault ne met.
En outre, ils sont associés à de nombreux autres constructeurs: Peugeot étant le dernier en date. On peut très bien imaginer qu'ils construisent leur moteur (en rachetant Cosworth par exemple) puis le rebadgent du nom d'un de leur partenaire (pourquoi pas Peugeot qui, avec l'arrivée de Carlos TAVARES va sûrement avoir une politique sportive beaucoup plus agressive).
Tout cela pour dire que les menaces de Red Bull ne sont pas de la vantardise. ils n'ont pas hésité à "jeter" Ferrari au profit de Renault, il y a quelques années...
Pour moi, rien de plus naturel, c’est de la com , une forme de protection personnelle en cas d'échec. Marko a un patron et des responsabilités.
Le choix du moteur Renault à la place du Ferrari est purement d'ordre technique fait par Adrian Neway lui même.
Il y a une grande différence entre changer de fournisseur moteur et le créer.
L'argent ne suffit pas, Red Bull n'a pas les compétentes pour concevoir et fabriquer un moteur, c'est une utopie.
Le rachat de Cosworth n'est pas envisagé et même si c'était le cas rien ne dit que ce moteur serait dans le coup.
Cosworth a déjà conçu et fabriqué un V6 turbo dans les années 80 sans résultat. Le seul bon moteur Cosworth de F1 est le V8 DFV et ses dérivés et c'était il y a longtemps.
@Lotus62, l'année d'avant, Renault avait fait 2 milliards d'€ de bénéfices! avant la crise, c'était grosso modo toujours ça chaque année. Et les investissements en R& D sont déjà déduits du résultat net, puisqu'ils sont comptés dans le prix de revient d'une voiture.
Bref, RedBull est un nain comparé à un groupe automobile surpuissant qui vend plus de 8 millions d'automobiles par an. Alors que dire par rapport à Total?
donc si RB veut faire cavalier seul, ils vont se mettre à dos 2 multinationales à l'influence redoutable dans le monde des affaires... Mateschitz est bien trop intelligent pour prendre un tel risque... à moins que son orgueil soit plus fort et qu'il le mène à sa perte!
PURE c'est terminé
http://www.autosport.com/news/report.php/id/101562
Que vient faire cet article de Pure qui date de 2012 :
"Friday, July 27th 2012, 16:59 GMT"
Red Bull a continué d'avoir des soucis au niveau de l'alternateur apres le passage au TAG.
@Renault72
Ah mais nous sommes d'accord, Renault-Sport a été largement plus honnête dans son gel que ses concurrents. Ghosn a aussi été grandement et facilement influencé par un Briatore qui voulait un transfert de budget vers Enstone...
Je me plaçais simplement du côté de Red Bull pour forcer le trait et je pense que la comparaison entre STR-Ferrari et RBR-Renault en 2008 sur des circuits de moteur avec un châssis by Newey +/- identique a été une "preuve" largement exploitée médiatiquement et politiquement par Marko et Mateschitz pour mettre la pression sur la FIA. Bien plus que par Viry et Ghosn en tout cas qui auraient pu se plaindre bien davantage dès le début 2007 face à cette injustice.
Honda n'a pas eu la même possibilité sauf à 1 mois de quitter la F1 malgré un handicap estimé à 60ch. Super Aguri n'était pas Red Bull...
Marko et le cas Toro Rosso me laissent un peu perplexe.
La STR9 est souvent parmi les meilleures au niveau de la vitesse de pointe; elle est pas loin des Williams. Mais on ne peut pas dire que ça vient d'un manque d'appuis car elle est tres proche des Williams dans le S2 et le S3 aussi (parfois elle est devant les deux FW-36, parfois juste un dixième derrière)
Et elle aurait 80 chevaux de moins? Ça ne tient pas.
C'est peut-être que c'est Red Bull qui a 80 chevaux de moins; une partie viendrait du turbo et l'autre de l'ERS.
Lotus par exemple reconnait avoir un déficit de puissance sur les autres Renault a cause d'un turbo (d'un air de suralimentation?) moins bien refroidi. Et il y a Newey qui disait après Jerez que Renault leur a donné un objectif difficile a atteindre dans ce domaine. Alors pourquoi pas RBR aussi...
L’hypothèse ''STR extrait plus de puissance de son moteur'' est plausible sur le papier vu son installation de radiateurs particulière (ils se trouvent pratiquement en dehors des pontons) qui permet de libérer beaucoup d'espace dans les pontons pour les échangeurs du turbo...
helmut du calme tu oublie ls 8 titres ou quoi il y as rien de grave on vas pas dominer jusqu'a la fin des temps et renault vas revenir j'en suis sure!!!!!!!!!!!!
Je trouve qu'il est mal placé pour se plaindre, red bull est proche de Mercedes et sera à leur hauteur en Europe sans doute. Toro rosso et caterham sont aux places qui ont été les leurs ces dernières années.
Seule Lotus pourrait se plaindre mais je suis persuadé qu'ils travaillent à fond pour être le plus haut possible.
La saison ne fait que débuter et un peu de concurrence n'a jamais fait de mal à personne.
Cela permettra peut être à Vettel et Ricciardo de se surpasser pour aller chercher le meilleur de leur voiture comme il en a été pour Grosjean en Malaisie.
Ils sont certes derrière Mercedes, pour le moment. Mais ils sont devant Ferrari, McLaren, Williams, Lotus, Force India ... au point de vue performance pure.
N'oublions pas que Ricciardo a été DSQ sur une erreur de son équipe et non pas de Renault (-18pts) et qu'il a abandonné en malaisie là encore suite à une erreur de son équipe, il était 4ème (-12pts).
Ce qui fait 30 point perdus pas Red bull (Ils seraient seconds au classement). Il ne me semble pas que Renault leur ait fait perdre autant de points...
En Europe RBR avec Vettel reprendront leur domination j'en suis certain et c'est tant mieux pour les fans de Renault.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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