Après deux courses, le constat est sans appel sur le rapport de force entre les motoristes. Aux six premières places du championnat des constructeurs se trouvent en effet cinq écuries à moteur Mercedes et un bloc Ferrari. Renault souffre de ses trop nombreux problèmes techniques, mais également des soucis entourant Red Bull, avec la problématique débitmètre et la mauvaise fixation de roue sur la voiture de Daniel Ricciardo en Malaisie.
6e et 7e, le taureau rouge et la Scuderia Toro Rosso sont les seules équipes au Losange à avoir inscrit des points depuis l'ouverture de la saison. Le potentiel des RB10 et STR9 est d'ailleurs évident avec un niveau de performance très encourageant d'un côté comme de l'autre. Mais cela pourra se vérifier uniquement si Renault parvient à mieux optimiser l'utilisation de son Power Unit.
"Il y a un grand écart avec Mercedes", commente Christian Horner, Team Manager de l'écurie autrichienne, sur Autosport.com. "Leur avantage est évident : c'est en ligne droite, et nous travaillons dur avec les gars de Viry pour le réduire."
"Considérant où nous en sommes avec notre moteur, faire ce que nous faisons aujourd'hui est excellent. Renault sait qu'il y a beaucoup plus à venir une fois qu'ils auront réglés leurs problèmes", ajoute le britannique.
De quoi impressionner et inquiéter la concurrence... La marge de progression est en effet énorme pour Red Bull-Renault et le retour en Europe est très attendu. Pour le moment, l'écurie doit toutefois assurer les points et elle arrivera à Bahreïn avec le souhait de signer un nouveau podium.
Du côté de Lotus, le Grand-Prix de Malaisie a montré des performances également encourageantes. La E22 a titillé le top 10 après un vendredi catastrophique. À l'image des écuries du groupe Red Bull, Enstone semble disposer d'une voiture à fort potentiel. Et de viser une place régulière en Q3, avec McLaren dans le viseur des dirigeants de Lotus.
"Nous savons ce qu’il y a à faire avec Renault pour y arriver", affirme Alan Permane. "A la prochaine course, nous ferons un premier bond en avant, avant d’un faire un autre en Chine puis en Espagne. Cela progresse pour le moteur mais aussi pour les freins électriques, que nous découvrons au fur et à mesure."
"Nous pensons que des équipes comme McLaren peuvent être rattraper. Je suis à peu près sûr que nous pourrons nous battre pour être rapidement et régulièrement en Q3 et ensuite viser de bons points en course", ajoute-t-il.
Lotus exclut cependant l'idée de pouvoir lutter face à Mercedes et Red Bull. Le titre n'est bien sûr pas l'objectif de l'équipe, qui souhaite avant tout retrouver son niveau des deux années précédentes. Pour ce faire, elle poursuit son développement et apportera les modifications nécessaires grâce aux enseignements acquis à Melbourne et à Sepang. Premier objectif, régler le freinage de la E22.
"En Malaisie, nous avons appris davantage de choses sur les cartographies et nous avons un peu amélioré le freinage de la voiture même si cela concentre encore le maximum de plaintes de nos pilotes. Le travail est en cours à Enstone parce que nos freins électriques gâchent l’entrée en virage et coûtent beaucoup de temps au tour," explique Nick Chester.
Lotus-Renault procédera à des comparaisons de pièces à Bahreïn, essais qu'elle n'a pu mener à Sepang, en raison d'une fiabilité précaire. "Nous devrons faire les comparaisons à Bahreïn pour savoir si nos évolutions fonctionnent bien."
"Il faut rappeler que nous n’avons pas beaucoup roulé à Sakhir cet hiver, nous aurons donc davantage de travail à faire que les autres sur les réglages, tout en surveillant les températures et en travaillant avec Renault pour l’amélioration du moteur", précise le britannique.
Enfin, même son de cloche du côté de Caterham-Renault qui tentera de rouler le plus possible après deux vendredis gâchés lors des deux premières courses. L'écurie Malaisienne fera d'ailleurs rouler Robin Frijns lors des EL1. Le nom du pilote titulaire concerné n'a pas été communiqué. Avec un week-end fiable, Caterham espère confirmer le niveau encourageant aperçu à Sepang. On croise les doigts !
Ce sont des objectifs tout à fait raisonnable pour Reb-Bull et Lotus !!!
Espérons que les améliorations programmées soient bien au RDV car j avoue
voir les 2 Mercedes se balader à l avant pendant toute la course cela n a rien
de passionnant sauf pour le clan Mercedes bien sur.
C'est le problème de la F1 moderne: pendant des années, Ferrari s'est promenée puis ce fut le tour de Red Bull...serait-ce le tour de Mercedes?
En tout cas, ceux qui croyait (et j'en faisais partie) que le changement de règlement allait relancer la compétition en sont pour leurs frais: on a dépensé une fortune pour changer de moteur...et en résultat, ce sont toujours les mêmes Ferrari, Red Bull et Mercedes qui sont devant. Lotus a dégringolé et Williams est revenu, ce sont, à peu près, les seuls changements...
Pourquoi, dès lors, ne pas revenir en arrière (à l'horizon 2020 vu les investissements) en relançant des voitures simples avec des mécaniques simples mais un règlement très strict pour éviter l'escalade: en clair, prendre un peu exemple sur l'Indycar (même si tout n'est pas rose non plus puisqu'il n'y a que 22 voitures inscrites pour l'année et qu'il est loin d'être sûr qu'il y aura bien 33 voitures à Indianapolis) et sur le rallye. On pourrait imaginer des châssis homologués pour plusieurs années avec obligation d'homologuer la voiture pour toute l'année ce qui limiterait les développements possibles...
Helmut continue à faire du Marko en menaçant une fois de plus Renault:
"Si nous ne voyons pas d'améliorations significative dans les deux ou trois prochains mois, nous chercherons une autre solution. Nous avons 80 chevaux de moins, nous ne pouvons pas les ajouter nous-mêmes. La seule chose que nous pouvons faire, c'est prier pour qu'il y ait un problème entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton."
http://fr.espnf1.com/redbull/motorsport/story/151997.html
Les motoristes ne reviendront pas en arrière, au contraire ils vont avancer et ce PU va devenir encore plus fiable avec l'expérience de la première année (où tout le monde a peur de tomber en panne). Si on leur accorde un peu plus de carburant, ils iront encore plus vite pour atteindre les 15 000 tours au lieu de 12000 actuels (et le son sera plus important).
Il faut leur laisser le temps de voir ce que donne la nouvelle réglementation quitte à faire quelques modifications pour 2015. On entre dans une nouvelle aire, il faut être patient car il y aura toujours les défauts de jeunesse à résoudre.
Je me demande si Helmut ne va pas finir par faire construire leur propre moteur à cette vitesse là de critiques envers Renault
@quidam d accord avec toi sur les difficultés de mises au point durant la
première année d exploitation des nouveaux propulseurs ..
La FIA pourrait simplifier la vie des teams en retirant des maintenant
l histoire du contrôle des débits.... 100kgs de carburant au départ et chacun se débrouille pour rallier l arrivée.
par la suite 2015 ; 2016 le progrès aidant on diminue si c est possible
la quantité de carburant allouée mais il faut garder l esprit de compétition
avant tout ...pour l instant nous avons des courses de gestionnaires et le
spectacle attendu n est pas au RDV
Je ne crois pas qu'ils atteindront un jour 15000tr/min. Meme s'ils depassent les 13000, ca serait une surprise car le reglement limite le debit d'essence a 100kg/h et le stabilise entre 10500tr/min et 15000. Du coup les motoristes concoivent des moteurs qui livrent leur puissance max au regimes les plus bas possibles car au dela de 10500, les frottements augmentent par exemple.
Acteullement, ils tournent dans les 11000 et 12000...
Si le moteur Renault seul accuse 80ch de retard, il est impossible de rattaper ca avec le gel... C'est surement la partie electrique qui traine.
Nextgen Auto dit que le Merco developpe 610ch et que le Reno n'en livre que 530... c'est impossible. 610ch, ca donne un rendement de 38% donc c'est tres realiste mais 530ch correspond a un 30%, ce qui voudrait dire que le V6 Renault a un rendment bien plus pourri qu'un V8 (35% max) malgré un turbo et l'injection directe? impossible.
700ch contre 620 serait plus plausible sur le papier mais dans ce cas, comment la Toro Rosso peutt-elle atteindre les memes Vmax des Mercedes et Mclaren avec 80ch de moins (au minimum, car l'ERS Renault est souvent bridé)?
Ca ne tient pas.
Renault a du retard sur l'ERS, pas sur le moteur.
La domination de Mercedes réside dans l'ERS et de ce côté là, Renault peut progresser.
@GRider
Oui, exact, les 15000tr/mn sont un artifice règlementaire inventé après que les premières polémiques sur le son ont vu le jour. Le règlement d'origine (13000tr/mn), élaboré depuis le début avec les constructeurs, était plus honnête.
La fiabilité n'est certainement pas envisagé avec un régime supérieur à celui de 12000 utilisé en ce moment de toute façon. Et si on enlevait la bride de 100kg/h dont se plaint Red Bull, c'est peut-être le turbo qui serait incapable d'encaisser la pression supplémentaire des gaz d'échappement car sont régime maxi de 125000tr/mn est calculé sur la base de cette limite de 100kg/h.
Si on croit les données affichées pendant ce GP, pas sûr du tout que les équipes aient réellement eu besoin des 100kg de carburant...
Ce qui est vraiment terrible, c'est ce système de coupure en pleine ligne droite d'un tour sur l'autre : le pilote accélère normalement et 500m plus loin, le moteur ne passe plus les 9000tr/mn du 6e au 8e rapport.
Le tout accompagné du clignotant AR "de détresse" pour éviter de se faire percuter...
Aucun spectateur ne peut facilement penser qu'une voiture avec en énorme sous-régime en bout de ligne droite fait réellement la course.
Je pense qu'il serait profitable à tout le monde pour le futur qu'un régime maxi soit valable tout le WE et sur tous les rapports intermédiaires quitte à ce qu'il soit réduit à 10000tr/mn ou moins en permanence et que la FIA trouve un moyen de réduire le poids des F1.
On éviterait ainsi de confirmer les idées de l'opinion anti-écolo: l'auto hybride n'est pas performante, trop lourde (usure des pneus et freins), et il faudra rouler à 70/h sur autoroute avec l'œil rivé sur l'indicateur d'autonomie pour tenter de faire un Paris/Marseille dans les mêmes conditions qu'une berline diesel (sans arrêt carburant) à la technologie dite moins moderne...
Onboard à 17h30 suivi des SpécialistesF1. Rediff à 23h30
HS obligé, le J-L M. qui découvre qu'il y a deux poids deux mesures avec ferraille et alonso
on critique quand mercedes est tout le temps devant, mais pour moi quand RBR était aussi tout le temps devant ce n'était pas mieux..., par contre à quand LOTUS toujours devant..???
Peut être cette année sera plus intéressante au niveau domination, Ferrari pourrais bien aussi se réveiller...
faut pas oublier que dans la liste du taf restant a faire :
MOTEUR À COMBUSTION INTERNE 3
(Classement effectué sur une échelle de 1 à 5, 1 étant le moins contraignant et 5 le plus exigeant)
cela veut certainement dire consommation mais peu etre aussi gain en puissance
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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