Deux courses, deux arrivées dans les points, pas mal pour un rookie ! Le petit russe de Toro Rosso a fait le métier pour Toro Rosso à Sepang en décrochant un nouveau point. Jean-Eric Vergne a été moins bien servi avec un problème moteur qui l'a poussé à abandonner.
"C'est bien de finir dans le top dix pour la deuxième fois d'affilée." s'enthousiasme Kvyat. "La course de cet après-midi a été très difficile, intense, avec beaucoup de bagarres. Les deux premiers relais étaient difficiles, je me battais avec Williams et McLaren, mais ils étaient plus rapides que moi en ligne droite. J'étais en bonne forme dans le dernier relais et j'ai pu défendre ma position. Globalement, ce fut un bon week-end et j'espère que nous continuerons à nous améliorer car la voiture a un potentiel certain. Donc, je suis impatient d'aller à Bahreïn pour courir de nouveau. Ce sera intéressant de courir sur une piste que nous avons utilisé en essais d'intersaison".
Jean-Eric Vergne va quant à lui essayer d'oublier au plus vite ce Grand Prix décevant. Accrochage au départ, souci moteur, abandon, le français n'a pas eu l'occasion de se battre pour les points et a passé son temps en fond de peloton avant de devoir abdiquer.
"Je pense que j'ai fait un excellent départ aujourd'hui, mais très vite, j'ai senti quelques problèmes sur la voiture. J'ai perdu de la puissance et tout le monde m'a dépassé. Ensuite, je me suis retrouvé pris en sandwich entre une Caterham et Bianchi et j'étais peut-être un peu trop ambitieux de penser que je pouvais passer entre les deux." avoue JEV. "C'était tout simplement impossible et cela a entraîné la collision, ce qui a endommagé mon aileron avant. A ce stade, je savais que ma course était compromise, donc j'attendais un peu la pluie et peut-être une voiture de sécurité pour rebattre les cartes et me permettre de réintégrer le peloton."
Riccardo Penteado, ingénieur moteur RSF1 détaché auprès de la Scuderia Toro Rosso, confirme que le pilote français a subit les foudres d'un moteur récalcitrant. "Il a perdu quelques places au départ, dû en partie à la température de l'air très élevée, ce qui a placé le moteur sur un mode de protection. Plus tard, on a perdu la puissance du turbo car il y avait une fuite d'air dans le système et nous avons dû faire abandonner la voiture."
Il assure bien Kvyat, bonne pioche de Toro Rosso. Pas de chance pour Vergne, sans problème tech il aurait pris un bon départ et sans doute fini dans les points.
Vergne va devoir démontrer qu'il est capable de rester devant KVYAT...car avec sa faible expérience, le Russe est TRES impressionnant.
A la mi-saison il devrait être encore meilleur!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026