Lotus satisfait de voir une E22 finir la course

Petite victoire pour Romain Grosjean en ce début d'année: voir le drapeau à damier.

Romain Beaupere
30 Mars 2014 14:18
455
Lotus-satisfait-de-voir-une-E22-finir-la-course

Après la débâcle du Grand Prix d'Australie, Lotus se devait de redresser la tête ce dimanche. Au final, le résultat reste mitigé avec l'abandon de Pastor Maldonado et la course anonyme de Romain Grosjean.

Le vénézuélien a en effet abandonné une deuxième fois consécutive après avoir vécu des essais libres calamiteux. Une fois encore, le moteur est au centre des débats puisque c'est bien pour le protéger au maximum que Pastor a été contraint de rendre les armes après seulement 7 tours.

"Après le départ, nous perdions beaucoup de puissance, nous aurons à étudier cela pour voir quel est le problème et analyser les données. Ce souci signifie m'a obligé à abandonner pour protéger le moteur." expliqe-t-il. "Malgré cela, ce week-end a clairement montré que nous avions fait un pas en avant. Depuis samedi, nous avons été en mesure de rouler plus longtemps avec la voiture et Romain a pu terminer la course. Aujourd'hui n'était évidemment pas un très bon jour, mais nous ne sommes pas les seuls à avoir des problèmes en ce début de saison."

L'amélioration est en effet significative du côté de la fiabilité puisque Romain Grosjean a réussi à boucler les 56 tours de course. Malheureusement la performance de la E22 est encore très discrete puisque le français tournait en moyenne deux secondes moins vite que les leaders. Impossible pour l'heure de viser les points à la régulière.

"La 11ème place est bonne pour tous les gens d'Enstone et l'équipe de course, et c'est bon pour moi aussi. Terminer la course était notre objectif premier, nous voulions voir où nous en étions avec notre voiture. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est bien d'être arrivé à faire cela." constate Romain.

Le pilote relativise sa performance puisque sa monoplace semblait souffrir d'un problème d'appuis, peut-être dû à un fond plat/diffuseur endommagé. "J'ai eu une grosse perte d'appuis vers le 8ème tour, à l'arrière de la voiture, ce qui a rendu les choses difficiles, surtout quand je devais me défendre. Sans ce problème, je suis sûr que nous aurions pu finir plus haut. C'est bon d'être de retour à proximité des points, c'est un point positif pour nous tous. J'ai livré une belle bagarre à la fin. J'ai gardé le souvenir de nos batailles passées pour m'assurer que Kimi ne puisse pas passer!"

muriel

30/03/2014 - 14:34
0
0

c'est rassurant de voir Romain finir la course !!
maintenant il faut vite analyser les données pour faire encore mieux aux prochains GP !!!

mégane/jeanmarc

30/03/2014 - 14:38
0
0

Ca fait mal a entendre, RENAULT qui se bat pour finir la course!
une époque pas si lointaine on retenait son souffle pour qu'un russe reste sur la piste.............
quelle décadece depuis l'époque de Flavio!

Enstone62

30/03/2014 - 14:46
0
0

Romain a perdu dès le 8ème tour beaucoup de points aéros à l'arrière de sa E22, d'après ce qu'il dit. Au final sur cette course il aurait donc plus finir dans les points. Pas mal du tout je trouve personnellement vu où ils étaient il y a 2 semaines encore !

BlackRemault71

30/03/2014 - 15:06
0
0

Les données engrangées permettront probablement de faire un autre pas en avant pour le prochain GP. Si les prochains GP se déroulent comme celui là (pour les deux autos si possible) un retour en force pour l'Espagne est envisageable.

SUP3R

30/03/2014 - 15:08
0
0

Oui on peut noté que la fiabilité est amélioré progressivement , Plus qu'a travailler la performance mtn !

Franchetti

30/03/2014 - 15:10
0
0

je suis rassuré enfin Romain fini aux portes des points,maintenant,il faut amélioer,la vitesse de pointe,le bloc à tenu,avec les datas,engrangés,il va faloir étudier cela de prés,dommmage pour pastoremoji wink

GRider

30/03/2014 - 15:30
0
0

Il a perdu de l'appuis dans les 10 derniers tours ou depuis les 10 premiers tours?

spmf1

30/03/2014 - 15:55
0
0

Belle course dans l'ensemble avec quelques belles bagarres à différents niveaux. Heureux de voir Lotus et Romain revenir tranquillement sur le milieu du plateau. Je pense qu'ils devraient pouvoir marquer leurs premiers points rapidement et pourquoi pas dès le week end prochain !!! Reste plus qu'à rendre fiable les deux voitures avec un peu plus de performance et c'est bon !

alonso130R

30/03/2014 - 17:04
0
0

GRider

"Il a perdu de l'appuis dans les 10 derniers tours ou depuis les 10 premiers tours?"

c'est confus ... sur certains sites il est dit : "lors des 8 derniers tours".

Enstone62

30/03/2014 - 17:07
0
0

Il revenait à coup de une seconde au tour sur la Toro Rosso et d'un seul coup il commence à perdre du temps sur cette voiture, il est fort à parier que ce soit donc à la fin de la course. Mais le résultat final est le même que ce soit en début ou fin de course, il pouvait marquer ses premiers points de la saison. Ce n'est que partie remise pour Bahrain emoji smile

quidam64

30/03/2014 - 17:21
0
0

En attendant que Renault leur donne plus de performance moteur, il est essentiel pour Lotus d'avoir la journée du vendredi sans ennui afin d'établir les setup de la voiture.

quidam64

30/03/2014 - 17:41
0
0

Voici les conclusions de Renault Sport :

http://www.renaultsportf1.com/Bilan-du-Grand-Prix-de-Malaisie.html

Pour Maldo : problème entrée d'air du turbocompresseur et JEV fuite d'air au niveau du turbocompresseur. Les défaillances du PU commence à diminuer emoji smile

RäikköE20 N°1 Bis

30/03/2014 - 18:12
0
0

Ce GP est une bouffée d'oxygène pour Lotus, elle a enfin démontré un certain potentiel même si ce n'est que pour le milieu de peloton pour l'instant.

Ça serait bien aussi que Maldo ait un peu de réussite pour rester motivé.

"J'ai livré une belle bagarre à la fin. J'ai gardé le souvenir de nos batailles passées pour m'assurer que Kimi ne puisse pas passer! "

Je suis sûr qu'il a pris du plaisir sur certains freinages à faire comprendre à Kimi qu'il se souvient parfaitement de la Corée et surtout de l'Indeemoji twisted

Il connait suffisamment bien Räikkönen pour savoir qu'il sacrifie trop les sorties de virages lents et souffre du sous-virage dans le rapide pour être vraiment menaçant dans les turbulences sur ce genre de circuit.

muriel

30/03/2014 - 18:16
0
0

Pastor n'aurait pas dû prendre le n°13 comme chiffre pour toute sa carrière. ça lui porte la poisse, du coup ça porte la poisse aussi à Lotus !! emoji twisted

jjpm

30/03/2014 - 18:32
0
0

Romain n'a pas à rougir de son résultat du jour sachant qu'il n'a pu faire qu'à peu près <b>230</b> tours depuis les premiers essais de Jerez cet hiver auquel il n'a pas participé...

gilloug

30/03/2014 - 18:54
0
0

Grosjean a toujours été au contact d'une voiture devant lui jamais distancé de plus de 1"5-2" sans pour autant avoir pu être en mesure de dépasser à cause de la faiblesse du moteur. Je pense qu'en matière de rythme de course il aurait pu faire une meilleure moyenne quand même mais bon, comme il dit déjà de finir la course est un très bon point. D'avoir pu suivre le rythme également.
Comme dit quidam, il va falloir tourner le vendredi pour améliorer le set-up mais franchement, même s'il y a eu des abandons devant, les points ne sont vraiment pas loin et ça donne à espérer quand même.
Par contre, ils sont vraiment très très loin de la tête de course et il va falloir batailler avec McLaren et Williams un bon moment je pense, voire même les Force India et les dépasser avant d'espérer rejoindre les Ferrari puis ensuite les Mercedes et les RedBulls.

Sinon, j'espère quand même qu'au niveau spectacle ça va s'améliorer quand même parce que je ne pense pas que les promoteurs de GP vont continuer à dépenser autant pour si peu, tout ce qui faisait le spectacle est petit à petit en train de disparaître mais curieusement et c'est dommage on n'entend plus parler de championnat parallèle car ça mettrait un peu de pression à la FIA qui n'a pour l'instant que la seule de faire faire du bruit au voiture.
Allez messieurs les multi-milliardaire, ça serait le moment parfait pour dépenser votre argent dans une autre formule qui puisse nous redonner un peu de frissons SVP.

quidam64

30/03/2014 - 19:05
0
0

Renault va pouvoir analyser à Viry les données moteur de la E22 de Grosjean et trouver une solution pour lui donner plus de puissance moteur à Bahrain.

saint-thomas

30/03/2014 - 19:10
0
0

bon on peut en fait sortir 2 bons points:
que ce soit pour RG autant que pour Lotus faire une telle course alors qu'on a que très peu roulé au final et pas réellement bosser la performance ça confirme que le châssis de la E22 est bien née et que lorsque RSF1 lâchera réellement les chevaux nous serons pas loin des meilleurs à la condition de la fiabilité soit présente et puis mine de rien RG aura bien mené sa barque et notamment bien résisté au retour de Kimi qui avait pourtant une ferraille bien plus performante mis à part peut-être les pneus (? j'me suis absenté et ai donc j'ai raté qq arrêts au stands)

donc un très bon week-end pour nous, la saison sera finalement bien plus serré qu'il n'y paraissait ne serait-ce qu'à Melbourne emoji razz emoji wink

SpaxXx

30/03/2014 - 19:17
0
0

Je confirme que c'est bien les huit derniers tours. ;-). C'est ce qu'il a dit en direct. Ce qui expliquerait le fait qu'il perdait du temps sur la TR sur la fin du grand prix. (Dit plus haut d'ailleurs)

saint-thomas

30/03/2014 - 19:20
0
0

pas grave on s'en contentera pour ce week-end emoji wink

muriel

30/03/2014 - 20:24
0
0

formula one au sujet de Lotus et Romain Grosjean - Communauté de Fans

Jean-Alési : "je souffre pour lui car j'ai connu des années assez difficile aussi quand techniquement le véhicule qu'on conduit ne marche pas. aujourd'hui, il faut savoir que c'est la 1ère fois qu'il fait 56 tours d'affilés de l'année puisque cet hiver, la voiture avait même du mal à démarrer. une séance d'essai, ils ne se sont même pas présenter parce que la voiture n'était pas prête. donc aujourd'hui, il faut laisser du temps pour qu'ils se remettent à son niveau. c'est à dire se bagarrer pour le podium.
Margot Laffite : "c'est qu'en même flatteur de voir une Lotus résister à une Ferrari en course.

Franchetti

30/03/2014 - 21:08
0
0

trés juste bien vu Margotemoji wink

Samigina1

31/03/2014 - 08:22
0
0

@Alonso 130R "Il a perdu de l'appuis dans les 10 derniers tours ou depuis les 10 premiers tours?" Sur le site de Lotus il dit "I had a big loss of downforce around eight laps to the end especially in the rear of the car…" donc aux environs du 8e tour avant la fin du Grand Prix

Fab

31/03/2014 - 10:08
0
0

Oui, Margot Laffite a raison.

Ceci dit, on peut aussi noter que Romain a eu toutes les peines du monde à dépasser Koba en milieu de course. Donc là, tout de suite, c'est moins flatteur...

Bref, globalement, ça devenait urgent qu'il y ait ce genre de "performances". Maintenant, ils peuvent continuer d'avancer, même si ça va beaucoup moins vite que prévu.

Lotus 62

31/03/2014 - 10:23
0
0

Il y a du miuex, c'est incontestable, mais il faut améliorer la performance de la voiture.

Elle vaut actuellement, à la régulière, une quinzième place (Raikonnen, Vergne, Perez, pour ne citer qu'eux n'ont pas pu défendre leurs chances).

Quand on voit d'où ils viennent, ils doivent avoir une marge de progression. Espérons qu'ils pourront déjà en profiter un peu à la prochaine course: il n'y aura probablement pas de véritables nouveautés mais, pour l'instant, s'ils arrivent à faire fonctionner ce qu'ils ont, ils devraient se retrouver au nioveua du milieu du classement (parmi les Sauber et peut-être les Toro Rosso).

Lotus 62

31/03/2014 - 10:29
0
0

Ce qui m'ennuie un peu, ce sont les déclarations de Charles PIC qui a annoncé hier qu'ils disputeraient une quinzaine de séances du vendredi.

Cela signifie que, sur presque toutes les courses, les titulaires vont perdre une séance...alors qu'ils manquent déjà de roulage.

En outre, qui va perdre: Maldonado, dont les sponsors permettent à l'écurie de vivre? Grosjean qui semble quand même être leur meilleur atout? On inverse une fois sur deux...histoire de les pénaliser tous les deux?

C'est quand même la preuve que Lotus n'est plus un top team: Ferrari, Red Bull, Mercedes, McLaren ne vont certainement pas jouer à ce jeux. je ne pense pas que Williams le fera non plus, pas plus que Force India.

Risque de devoir le faire: Sauber (en difficultés financières), Caterham (écurie de fond de grille) et peut-êre Toro Rosso si Red Bull a un jeune à tester..emoji sad

quidam64

31/03/2014 - 11:25
0
0

Personne ne peut dire actuellement où en est Lotus car personne ne sait ce que Lotus a eu comme logiciel moteur et surement pas la dernière version comme Red Bull ou STR. Tout ce que l'on peut dire c'est que les ennuis moteurs et autres ont fortement diminués. Il faudrait qu'ils aient un vendredi sans ennui pour pouvoir faire le setup de la voiture.

fredluccio

31/03/2014 - 21:57
0
0

Une chose semble plutôt sure, c'est que Lotus est loin de pouvoir travailler la performance et que des progrès (très) importants sont encore possibles.
On voyait (et entendait) clairement que le moteur Renault n'est pas exploité au maximum en caméra embarquée. D'ailleurs, si il manque 80 CV à RB M. Marko, il en manque plus de 100 à Lotus!emoji lol

Après, où en seront les autres quand Lotus pourra (enfin) travailler vraiment la performance, là est la question...
Un objectif entre P10 et P6 en course serait déjà pas mal, non? Retrouver le niveau des années précédentes semble à présent difficile quand même.
Enfin, sait-on jamais, si Marko dit vrai et que Renault trouve ce déficit de puissance, les RB, Lotus et STR vont être des fusées!emoji lolemoji cool

RäikköE20 N°1 Bis

31/03/2014 - 22:26
0
0

http://www.youtube.com/watch?v=f7BdZ84dupY

1er tour du GP, Alonso se prend une valise à chaque bout droit par les Red Bull... Visuellement, le PU Renault est derrière Mercedes mais largement devant Ferrari. Chez Red Bull en tout cas.

zack!

31/03/2014 - 22:50
0
0

On peut imaginer un petit mieux "intrinsèque" pour lotus, je pense que le logiciel aura un update après analyse des données de course.

Par contre, Bahrain a bcp de ligne droites avec des modes "on/off", donc le PU et l'ERS de mercedes va faire merveille. Donc merco et williams, peut etre RBR devant william, mais pas sur.

Jude2194

31/03/2014 - 22:55
0
0

fernandes avait bien dit que si caterham ne progressait pas cette année ca serait la derniere année en f1 ??? il me semble qu'il l'a dit avant le debut de la saison ! vu comme c'est partie on peut dire bye bye a caterham l'année prochaine !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Jude2194 confidential Pinaple ? Ou Konfidential Alpen ? ou confidential Hitech ?

4h
Berty

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@T2-J4 Ca n'a aucun rapport avec le fait qu'ils sont devant Mercedes cette année.. Les autres années ils étaient derrière, malgres qu'ils les...

7h
lasnl

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

L'article d'AMUS n'apprend rien du tout et F1Actu spécule totalement sur les moteurs à partir de...

17/11/2024
RäikköE20 N°1 Bis

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Pour l'instant Haas a du chemin à faire avant de rentrer dans le top 5.  P6 pour une petite équipe c'est déjà pas mal :angel:

17/11/2024
quidam64

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@T2-J4 Haas, le partenariat avec Toyota sera peut être utile dans ce cas

17/11/2024
R5Alpine

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@T2-J4 Oui tu as raison , c'est pourquoi il sera important de savoir de quelles pièces il s'agit Les équipes que je citais sont concernées peu ou...

17/11/2024
R5Alpine

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@RäikköE20 N°1 Bis Aston n’y arrive plus et pourraient laisser filer facilement la cinquième place l’année prochaine. Newey et son équipe ne...

17/11/2024
T2-J4