On le sait, Helmut Marko n'a pas sa langue dans sa poche. L'autrichien le prouve une fois de plus ce week-end en évoquant le retard de Red Bull à l'égard de Mercedes. Et comme d'habitude, c'est Renault qui est pointé du doigt.
"La partie "malade" est toujours le moteur, le groupe motopropulseur", explique-t-il au site officiel de la F1. "Prenons par exemple la situation en EL2 hier, nous avions encore la cartographie de Melbourne parce que la nouvelle ne procure pas un avantage."
"Avec un moteur en forme, nous serions devant à nouveau. A l’heure actuelle, il nous manque 80 chevaux et c’est donc impossible", ajoute-t-il.
Red Bull ne s'attendait pas à voir Renault autant souffrir avec l'arrivée des V6 Turbo. "Nous sommes surpris. Il y avait des indications cet hiver, mais on nous a toujours dit que ce serait réglé dans les temps. Puis vint la sortie catastrophique à Jerez", explique-t-il, oubliant au passage la responsabilité de l'équipe d'Adrian Newey dans cet échec.
"Après, nous sommes intervenus auprès de Renault pour les parties les plus sensibles et puis Toro Rosso et Renault ont commencé une collaboration similaire. Mais ce déficit n'est pas si facile à surmonter, car c'est la partie hybride qui nous pose des problèmes", explique Helmut Marko.
L'autrichien s'attend à voir Red Bull-Renault revenir pour le prochain Grand-Prix d'Espagne. "C'est une question pour Renault. Les objectifs qui ont été convenus n'ont pas été atteints aujourd'hui - mais il faut également noter que nous avons fais un bond en avant à Bahreïn, en Australie puis en Malaisie. Mon côté réaliste me dit que nous serons de retour en Europe", précise le Conseiller Sportif du Taureau rouge.
Helmut Marko confirme que des discussions sont en cours avec Renault pour l'avenir, mais ne regrette en aucun cas d'avoir fait signer Toro Rosso avec le Losange.
"Nous discutons de cette question avec Renault. Mais maintenant nous allons essayer d'aller de l'avant avec eux", ajoute-t-il.
"Si je regarde Sauber, je ne vois pas Toro Rosso meilleur avec un moteur Ferrari. Nous avons maintenant une deuxième force pour faire le travail de développement. Et notre travail nous donne raison: regardez où sont Lotus et Caterham...", conclut Helmut Marko.
Red Bull et Toro Rosso ont inscrit de nouveaux points à l'issue du Grand-Prix de Malaisie, avec le podium pour Sebastian Vettel et la dixième position de Daniil Kvyat.
Il faudra qu'il nous parle aussi des pit stops, de l'aileron trop fragile et des consignes déguisées à Ricciardo pour "conso non mesurable".
Pour le reste, il n'a pas tort: le PU Ferrari n'est pas bon et Caterham ainsi que Lotus paient leur isolement technique.
Renault va -t-elle enfin avoir des co.....S pour expliquer une bonne fois pour toute à ce Mr que si il a était x fois CDM c'est grace à eux.
Il Me gave ce gros C.. de prétentieux d'Autrichien...
S'il est si fort qu'il le construise sont moteur perso comme ça il ne pourra s'en prendre qu'a lui même puisqu'il est si fort...
Apparemment l'aileron avant et le mécano qui change la roue est malade aussi
La réalité c'est que Mercedes a fait une fusée cette année et dans les mains D'Hamilton ça ne peut que déménager.
En même temps comment peut il en être autrement quand on voit le budget de Mercedes et le nombre d'ingé qu'ils ont pris un peut partout Ferrari, McLaren, Lotus.. l'époque Honda en 2007 et 2008 et loin pour Brackley
Et Red Bull a du mal à l'accepter mais la saison et encore longue qui c'est.
Les résultats de ce début se saison laissent penser que Renault devra revoir son implication en F1.
Certe, ils deviendront compétitifs rapidement avec RED BULL, mais on voit bien l'avantage de Mercedes a s'impliquer en tant que constructeur a part entière
Même si les écuries équipées du moteur Merco sont plutôt pas mal , il y a un écart significatif avec leur propre team . Malgré les rapports privilègiés, avec RED BULL sur le développement il n'y aura jamais l'osmose d'une écurie constructeur , de plus les incertitudes sur l'avenir des relations sont tjrs présentes
Ceci dit , je fais confiance à Renault pour redresser la barre et faire en sorte que les relations avec RED BULL se pérénisent
ALLEZ RENAULT!!!!!!!!!!!!!!
c' est sûr que le terme utilisé par helmut marko n' est pas adequat , et concernant mercedes il n' y a rien de plus fort qu' une equipe usine complete chassis-moteur quoique ferrari n' est pas l' exemple en ce debut d' année mais ils peuvent vite se rattraper , on en a déjà eu la preuve les années précédentes , apres tout le monde n' a pas un newey dans son equipe et je suis plutôt optimiste pour rb a la vue de ce second gp car pour moi Renault est déjà dans le coup et puis la reciproque est vrai également c' est grace a rb que Renault est champion meme si helmut marko est desagrable .
A l'heure actuelle, le PU Renault est bel et bien le facteur limitant des performances de la Red Bull RB10 comme l'étaient les Pirelli début 2013 ... Marko n'a pas tord, seulement sa façon de l'exprimer est sans doute trop directe. Mais connaissant l'autrichien, ce n'est pas une surprise.
@ EPS15 : "Renault va -t-elle enfin avoir des co.....S pour expliquer une bonne fois pour toute à ce Mr que si il a était x fois CDM c'est grace à eux".
Tu oublies un peu vite (ou alors tu ne le sais pas) que si Renault est encore présent en F1, même comme simple motoriste, c'est grâce à Red Bull. Sans RBR Renault arrêtait tout fin 2009.
La relation est gagant/gagnant, et une fois de plus Marko ne dit que la vérité. C'est du direct, sans blabla, pas édulcoré, j'aime cette franchise dans ce monde aseptisé.
Tu aurais préféré quoi qu'il dise un truc du genre "Il va nous falloir travailler avec notre partenaire motoriste afin d'identifier les zones perfectibles de notre package" ????
Au nom du parler vrai, merci Helmut !
Bon en tout cas, une chose est sure, ils ont bien donné la voiture de Webber a Ricciardo !
HS
Formula One décevant sur Canal:
-Bennani répète 4 fois en 2mn que l'on doit écouter le son du Mercedes mais parle sans cesse
-Alesi langue de bois (bien formé par Lotus Cars et Pirelli)
-Laffite CRAINT que Red Bull-Renault ne gagne bientôt (elle préfère sans doute voir Lewis tout gagner...)
-le public est chargé d'applaudir gaiement Marko et sa complainte sur le PU Renault
-Une sensation de vide qui ferait presque regretter Thouroude et Moncet
Ce n'est pas de ce côté non plus que la F1 suscitera l'envie
Arrêter avec cette histoire de complot chez RB.
Vettel a abandonné sur une casse à Melbourne et ici, pour Ricciardo c'est plus une erreur d'un mécano, ça aurai pu arriver à Vettel.
@ raikko, c'est la cata oui
bennani est lourding, je lui claquerait bien le beignet et les autres pas vraiment mieux, il n'ya plus rien à espérer d'eux ...
moi qui était fou de joie de voir Canal griller TF1
Charlot, tu vois le smiley? C'était pour détendre l'atmosphère...
Charlot90
"Vettel a abandonné sur une casse à Melbourne et ici, pour Ricciardo c'est plus une erreur d'un mécano, ça aurai pu arriver à Vettel."
100% d'accord !
Par contre on a encore vu des consignes entre deux pilotes d'une même écurie et pas seulement chez Red Bull ...
Massa eu les c_ouilles de refuser de laisser passer Bottas, franchement bravo ! Son expérience chez Ferrari l'a traumatisé, sans doute, et on peut le comprendre.
Du côté de RB, on a demandé à Ricciardo de rester à distance de Vettel pour économiser les pneus, une consigne déguisé. On a déjà vu ça l'an dernier.
massa a eu les c..... ouais bon disons surtout que chez williams, ils nous prennent pour des c____ oui
on est à la seconde course d'un championnat fou avec des moteurs 100% il faut pas abuser en demandant de laisser passé bottas qui n'est rien, même RG a plus prouvé que bottas, c'eût été un CDM derrière Massa ok, là c'est du foutage de gu____
Selon moi, à la 2ème course de la saison, ça n'a rien à voir avec le classement du championnat ni le palmarès ... on a demandé à Massa de laisser passer Bottas car ce dernier avait des pneus plus frais et était susceptible de revenir et dépasser Button qui était à portée de tir. Et pour couronner le tout, le moteur de Massa était en surchauffe.
Par contre je comprends la réaction du brésilien à chaud, son passif chez Ferrari y est forcément pour quelque chose. Il a du estimé que la différence de perf entre sa monoplace et celle de Bottas n'était pas suffisamment importante, il est vrai que le finlandais n'était pas si proche, pas assez menaçant.
Rod Nelson avait l'intention d'inverser à nouveau les positions dans le cas ou Bottas ne serait pas parvenu à doubler Button (comme à Silvertone 2007 chez Renault entre Fisico et Kova).
@fredluccio
Je l'ai trouvé LDB en général:
La puissance des moteurs ? : "on ne sait pas vraiment, Marko met la pression sur Renault"
Les motoristes eux-mêmes constatent la domination du PU Mercedes grâce aux relevés GPS et au nouveau découpage chronométrique en 20 secteurs des circuits. Alors quoi ?
Le son ? : "C'est l'avenir, c'est comme ça. Le V10 était moins bien que le V12"
Le niveau de Ferrari ? : "leur objectif est de ne pas baisser comme l'an passé à mi-saison, ils font ce qu'il faut pour être champion cette saison..."
Alonso dit publiquement que sa course était un cauchemar à piloter; pourquoi ne pas en parler?
Il s'est juste un peu lâché en suivant l'ITV d'un Villeneuve excédé par les consignes chez Williams.
J'aimerais revoir le Jeannot "Radio Todt" du Portugal 93
L'émission semblait improvisée et lui ne semblait pas connaitre son rôle exact, ce que la vieille connaissance Moncet aurait pu l'aider à trouver en calmant le bavardage d'un présentateur totalement néophyte.
Il faudra plus pour compenser Prost et même Villeneuve aux commentaires des GP. Forza Alesssi pour la suite.
@ Mathieu "Marko ne dit que la vérité. C'est du direct, sans blabla, pas édulcoré, j'aime cette franchise dans ce monde aseptisé.": moi aussi!
En plus, Mumut explique qu'ils sont venus avec RB et TR chez Renault pour les aider à progresser plus vite. Gagnant/gagnant, comme tu dis. Un vrai chef ce Mumut. S'il était trop gentil en ne vérifiant pas partout à la Ron Dennis, RB et Renault n'en seraient pas là ou ils sont.
@raikko
Je suis d'accord sur le rythme de l'émission et sur le fond qui n'est pas abordé (technique par exemple). Et le jeunot présentateur est en effet tout foufou
Par contre, sur la remarque de Marko, je l'ai trouvé plus incisif que tu le dis puisqu'il a indiqué qu'il s'agissait d'intox de la part de Marko pour bouger Renault.
Pour le bruit, je ne suis pas d'accord du tout avec lui mais il faut bien admettre que son discours se tient. La F1 évolue et que cela plaise ou pas, faudra faire avec!
Le peu de temps qu'il a eu pour intervenir donne en effet cette impression de flou que tu décris.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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