Les moteurs Mercedes et son écurie principale n'ont laissé que les miettes aux blocs Renault et Ferrari, à l'issue d'un Grand-Prix de Malaisie monotone. L'écurie allemande signe un retentissant doublé juste devant la Red Bull-Renault de Sebastian Vettel. Le Losange améliore sa fiabilité avec trois abandons, dont deux sur problèmes techniques. Toro Rosso marque un point, tandis que Lotus et Caterham montrent de sérieux progrès.
Cette seconde épreuve a un goût mitigé pour Red Bull-Renault. L'écurie autrichienne pouvait longtemps prétendre à une double arrivée dans les points, avec la quatrième place de Daniel Ricciardo. Malheureusement, une roue récalcitrante lors de son dernier arrêt aura raison de sa course. Une grande déception d'autant que l'australien a fait preuve d'un beau pilotage. Sebastian Vettel permet toutefois de retrouver le sourire avec un important podium. La RB10 est en retrait par rapport aux Mercedes, mais cette troisième place est prometteuse pour l'avenir.
Lotus-Renault va mieux ! Romain Grosjean atteint son objectif en franchissant la ligne d'arrivée sans le moindre pépin technique. Le français a rendu une copie honorable compte tenu du faible roulage de son auto ce week-end. 11e, Enstone aurait même pu espérer inscrire son premier point de la saison. Cela s'est joué de peu avec Daniil Kvyat. Peu de chose à noter en revanche pour Pastor Maldonado, victime d'un accrochage au départ de la course. Le vénézuélien a finalement renoncé après sept tours sur problème technique.
Solide en qualifications, Jean-Eric Vergne s'est vite retrouvé en difficulté en course avec un départ mouvementé de sa part. Le français est en effet rentré en contact avec Jules Bianchi dans le quatrième virage, pris en sandwich entre la Marussia de son compatriote et une Caterham. La suite ne fut pas plus reluisante avec un abandon sur souci moteur. Daniil Kvyat sauve de ce fait la mise pour la Scuderia Toro Rosso avec une 10ème place satisfaisante, après sa 9ème place de Melbourne. Le russe de 19 ans n'a clairement pas mis longtemps à s'adapter à la F1 !
Caterham a montré un joli visage en course, en particulier via Kamui Kobayashi. Le japonais, qui restait sur un spectaculaire abandon en Australie, s'est bien rattrappé aujourd'hui avec une présence intéressante aux portes du Top10. Même s'il a beaucoup lâché de terrain en fin de course à cause d'une stratégie à 2 arrêts, la CT05 et sa belle vitesse de pointe à posé pas mal de problème à ses concurrents. Effort honorable pour Marcus Ericsson également, 14ème et assez loin derrière son coéquipier. Fait important, cette 13ème place accrochée par Caterham égale le résultat obtenu par Marussia la semaine dernière.
Et encore un gp soporifique,très belle course de Romain.L'abandon de Pastore Maldonado c'est a cause de l'accrochage au début de course?
Non problème moteur sur la voiture de Pastor qui est rentré au PIT pour mettre fin à sa course.
Quelqu'un connait l'origine du pb de Pastor?
Dommage qu'il n'ai pu rouler plus pour avoir encore plus de datas mais malgré tout un soulagement pour l'équipe avec l'arrivée de Romain Bravo à toute l'équipe
M.Tours.
1'43"066 Mercedes
1'44"165 Ferrari
1'44"289 RBR
1'44"897 Williams
1'45"373 McLaren
1'45"982 FI
1'46"224 Lotus
1'46"695 STR
1'47"500 Caterham
1'47"782 Sauber
1'48"249 Marussia
La situation de Sauber est bien plus grave que celle de Lotus...
Mercedes n'attaque même pas, on l'a vu avec les infos sur la conso
Pastor je ne sais pas trop, mais je pense que c'est le même composant que l'autre fois, car Ted Kravits a raconté qu'il allait finir par avoir des pénalités.
Romain a eu un pb avec son diffuseur, a un moment donné (je crois qu'il deja eu le pb dans le WE). Ted a dit qu'il avait perdu 22 points de downforce d'un coup. Je crois que c'est arrivé avant sa lutte avec Koba.
Les Saubers ont des pb de PU (manque de puissance), donc pas a leur vrai rythme.
Ce n'est pas le cas de MCL, elles n'ont pas eu de pb.
Sur le rythme de RIC, il a eu une crevaison lente, puis l'équipe lui a demandé d'économiser quand il n'y avait plus de points a espérer, mais pas de pb sur la voiture.
Impressionné par Hulk, ce gars est vraiment fort je crois. Il faudrait calculer son handicap de poids.
Kvyat bluffant aussi, JEV peut se faire du soucis...
les conso de la rb de rosberg n' etaient pas tres loin de la rb , Hamilton avait une conso moindre , enfin je ne pense pas que ce soit un probleme , seule cette valeur de conso essence n' est pas suffisante il faut voir ou on en ai au niveau de l' optimisation des systèmes electrique
C'est une des courses les plus ennuyeuses que je n'ai jamais vu !
Mercedes a juste énormément d'avance par rapport à la concurrence au niveau du groupe propulseur. Consommation, vitesse de pointe, fiabilité...
Ils sont tellement en avance que j'ai du mal a reconnaître leur travail. Je ne sais pas pourquoi mais quand je vois cette équipe gagner en ce moment, je trouve qu'il règne dans l'atmosphère une drôle d'odeur. Celle-ci m'empêche de savourer à 100% la légitimité de leurs victoires.
Sinon Redbull est clairement la deuxième force. Quand le groupe propulseur Renault fonctionnera de manière optimal, Ils pourront faire très mal aux Mercedes. Malheureusement c'est pas pour tout de suite.
Par contre l'incident avec Ricciardo n'était pas très malin, il n'y avait aucune raison de précipiter l'arrêt vu l'écart qu'avait Ricciardo avec son plus proche poursuivant.
Lotus finit enfin une course, à la porte des points. La fiabilité commence à venir, mais j'espère sincèrement pour eux qu'ils vont progresser niveau performance parce que pour le moment c'est une lutte avec les Sauber qui les attends...
Quant à Toro Rosso c'est décevant. Vergne a eu des problèmes avec son groupe propulseur dès le démarrage de celui-ci. Donc tout était foutu depuis le début. Quant à Kvyat, certains crient au génie concernant le Russe, mais il a clairement profité des abandons pour décrocher son point. Donc c'est pas vraiment impressionnant. Comme disent les Anglais : He just did the job.
Concernant le fait marquant du GP, je dirais que Hulkenberg a une fois de plus montré que si on lui mettait une monoplace du top 3 dans les mains ils serait redoutable.
en d' autres mots ces variations de % de conso restent peu significatives
Hé oui,.. Hulk, Lotus et qques investisseurs le bonheur quoi...
le rêve s'est évanoui...
Bon on passe à autre chose, Raikko est resté derrière Romain même avec une voiture loin d'être au point comme quoi la base n'est pas si mauvaise.
Kvyatt est un rookie de 19 ans. Il arrive en F1 sans faire d'essai. Les voitures sont super compliquées, les réglages inconnus, les teams sont a l'aveugle. Lui, pas de boulette, dans les points.
C'est grave pour le sport cette sanction de Ricciardo. A côté, on a un banal incident de course entre Magnussen et Kimi qui débouche sur une +5" pour laquelle l'équipe choisit à quel moment elle l'applique...
Du grand n'importe quoi cautionné par des pilotes marshal qui ont oublié ce qu'est la vraie course pour on ne sait quelle obscure raison. Enfin si, on sait... $$$
2 pts en moins pour Magnussen et Bianchi sur leur permis. Pauvre F1 dans les mains de tueurs de poule aux œufs d'or...
J'attends maintenant le WEC et la diversité de ses moteurs hybrides face à cette F1 standardisée et dénaturée.
Je ne sais pas vous mais je trouve les courses de F1 tres ennuyeuse cette année ! on voit bien à la tv que les voitures ne roulent plus tres vite ! il n'y a plus d'attaque comme avant on se contente de gérer les systemes electro et de voir si tout est ok on demande au pilote de lever le pied pour etre sur d'avoir assez d'essence jusqu'à la fin ce qui tue la fin de course à chaque fois ! on l'a vu avec vettel qui etait proche de rosberg et finalement on lui demande de gérer sa fin de course ! je trouve que la discipline a perdu de son prestige ! si le pauvre spectacle reste le meme je pense que la discipline va perdre des spectateurs et de l'audience ...
Ce ne sont que les débuts des voitures hybrides. Après une saison d'essais, ils vont y apporter les modifications nécessaires pour que cela soit une véritable course (en augmentant la consommation).
Course positive pour Lotus, le rythme de Grosjean n'était pas mauvais du tout et les progrès ne sont pas terminés sachant que le marge d'amélioration est plus grande pour l'écurie d'Enstone que pour la majorité des autres équipes. La E22 plafonnait en bout de ligne de droite par rapport à la Caterham et Grosjean ne semblait pas tellement à l'aise au freinage lors de son duel avec Kobayashi.
Mention spéciale à Hamilton, Hulkenberg et Grosjean.
Je ne vais pas mettre ce lien 36 fois. Si vous voulez voir les chronos par secteurs, voici le lien qu'il faut lancer au départ de la course :
http://f1.narezka.org/?lang=eng#
Cliquez sur "RACE" en haut et à droite de la page au début de la course. Vous aurez l'ordre réel des voitures et les chronos par secteurs mais pas le temps au tour. Pour cela il vous faudra ouvrir une fenêtre ou onglet sur le live timing de la FIA comme d'habitude.
Donc à mettre tout de suite dans vos favoris.
@quidam64 gageons que des ingenieurs du genre Newey vont se prendre au jeu même si les mimites de performances sont nettement diminuées, néanmoins la course perd de son intêret!
lafin est proche si en contrepartie il y a autre chose.
Moi qui dit que la vraie course auto est "le mans" je songe vraiment à y retourner surtout si on a une voire deux voitures qui y participent!
@Jude2194
1h38'56"681 en 2013 avec de la pluie au début et des pneus hyper fragiles, 1h40'25"974 sous un beau soleil cette saison et 1h30'40"529 pour les débuts du V8 en 2006...
1'43" pour le meilleur tour contre 1'40" l'an passé et surtout 1'34"223 en 2004.
Pas étonnant que l'on constate la "lenteur" de ces F2. Si en plus, on considère la hausse de la Vmax par rapport aux 300 de moyenne sur ce circuit depuis 15 ans, l'implication de la faible vitesse en courbe sur le temps au tour devient effarante.
Cette lenteur est surtout gênante par rapport à l'image de discipline reine qui fait un bon de 15 ans en arrière. Pire que ça, c'est le poids à vide qui donne cette impression de course d'endurance. Un pilote démarre maintenant une course à officiellement 791kg (plutôt 810 en réalité s'il y a bien 100kg à bord) contre environ 770 l'an passé mais la termine avec une auto qui pèse l'équivalent d'une F1 époque ravitaillement avec un plein à ras bord. L'inertie qui en résulte est forcément visible.
Les pilotes avaient manifesté leur mécontentement à l'époque 2003-05 pour éviter ces F1 "camionesques" de 630kg en qualification à cause du carburant...
Petit clin d'œil 100% HS.
Quand je disais sur le chat que cette course aurait une incidence sur les positions chez Ferrari...
Domenicali : "Alonso est 3e dans le championnat, cela doit être un objectif pour nous dans un premier temps de conserver cette position, nous devons améliorer la voiture et voir ce qu'il est possible de faire."
Retour à la normale quoi.
Idem chez RBR avec une discussion radio masquée par L.Dupin (une de plus) après une injonction à un Daniel pressant derrière Vettel afin d'économiser pneus et carburant : "Les gars, s’il se passe quelque chose, je veux savoir."
La fin de carrière de Webber laisse des traces dans tous les esprits et la paranoïa, justifiée ou pas, est bien présente derrière ce grand sourire...
*Ce n'est pas une lutte avec les Sauber qui attend Lotus. Si le/la PU de la Lotus atteint la meme puissance que celle de STR et RBR, la Lotus serait toute proche des Williams et Mclaren, avec les regleages actuels, sur ce meme circuit.
je ne sais pas vous, mais quel ennui devant mon poste de TV
des bagarres, ou ? milieu et fin de peleton pour même pas rentrer dans les points !
merçi au nouveau règlement, qui va voire ricciardo reculer de 10 places, j'en passe et des meilleurs .pauvre gars le monde s'écroule autour de lui, difficile de trouver de la motivation.
dans les commentaires et dans les stratégies je n'est entendu parler que de consommation
MAIS ou vas la F1 ?
RDB sort la tête de l'eau et revient très vite dans la course.
bravo a LOTUS qui voit au moins le drapeau a damier.
MAIS QUE DIEU M'ENTTENDE !!! Retirer moi ce débit de 100 L/H et rajouté 20 KG de carburant que les courses deviennent intéressantes
pas étonnant que le sport phare perde autant d'audience !!!
Ennuyeux et Soporifique à nouveau ce GP.
Berni ta F1 actuelle m'emmerde!!!!
Heureusement côté spectacle, on devrait pouvoir se consoler avec l'Indy Car ce soir
Avec Takuma Sato en pôle !
@quidam64
c 'est une vision personnelle ou tu as une info concernant un ajustement de la reglementation pour 2015 au niveau de la conso essence
Perso, je me suis ennuyé, quand tu vois les écarts à la fin de la course, et j'ai l'impression que mercedes ne force pas la rythme. Lotus progresse, ils devraient marquer des points a bahrein. le moteur renault monte lui aussi en puissance.
@EPS15
ne te réjouis pas trop vite. Sur la fin de course, pour une 11eme place, aucun intérêt de prendre des risques. surtout que Raikkonen était avec les même gommes depuis le 34eme tour.
Puisque l'on parle de Kim, c'est décevant car il semblait capable de finir devant Alonso ce Weekend. deux raisons à cette contre performance : les qualifs sous la pluie et la crevaison bien sûr.
Kimi déclare attendre des améliorations pour son style de pilotage lors du prochain GP. à voir
Raikkoe20
6 tours d'écart entre les pneus de Grosjean et ceux de Raikkonen. La Lotus était en durs alors que la Ferrari était en médiums. 1 seconde d'écart entre les deux composés et bien plus entre la Lotus et la Ferrari. Aucun doute à avoir Grosjean a bien défendu sa position et comme il l'a dit, il a profité de ses précédentes expériences face à Raikkonen pour lui résister.
Et dire que Raikkonen n'a pas pris tous les risques pour dépasser Grosjean, à mon avis c'est mal le connaitre et mal connaitre la mentalité des pilotes. Y avait potentiellement un point à prendre si il était parvenu à dépasser rapidement et ça compte en fin de championnat. Par contre il est certain que son fond plat a souffert lors du tour complet effectué sur la jante mais à notre niveau on ne peut pas savoir combien il a perdu. Idem pour Grosjean on ne sait pas ce que son problème de diffuseur lui a coûté sur le fin de course.
Par contre dire que Raikkonen aurait pu finir devant Alonso, je ne vois pas comment ça aurait été possible à la régulière ... à la fin du premier tour, Alonso P5 et Raikkonen P7, Hulkenberg étant intercalé entre les Ferrari. Même en faisant un arrêt de moins, ça me parait difficile. Bref ce n'est que pure spéculation de ta part. Les EL ne veulent pas dire grand chose, j'en connais un qui était assez souvent devant le finlandais ces deux dernières années mais rarement devant en course. On l'a assez entendu ici même.
pure spéculation mais ça reste mon avis. Son envol était meilleur, il maîtrisais son sujet le vendredi et samedi matin. lui même en convient, il a foiré les qualifs. ça se joue à peu de choses un weekend réussi.
si Alonso arrête de zigzaguer au départ Mimi le passe, Magnussen ne l'accroche pas...
ah oui avec des scies... n'empêche que je reste sur ma position.
mimi = kimi
nouveau téléphone j'ai pas l habitude.
comme pour les fautes. Un T à la place du S
@RaikkoE20FT14: Raikko qui n'a pas pris tous les risques pour dépasser Grosjean, Raikko qui aurait pu finir devant Alonso... Pas très objectif tout ça.
Ca ne l'est d'ailleurs pas plus de dire que la Lotus serait au niveau de la Ferrari (endommagée) du fait que Grosjean lui a résisté sur les derniers tours.
Comme je le dis sur l'autre sujet, Grosjean a aussi eu du mal a doubler Koba. sur sa Caterham...
Il va encore falloir attendre pour connaître le vrai niveau de la Lotus. Pour l'instant, c'est une voiture de fond de grille. En espérant que ça change!
Quant à Raikko., même si les EL se sont bien passés, il est clairement en difficulté par rapport à Alonso depuis le début de l'année. Ses problèmes récurrents durant les essais de l'intersaison n'ont pas du l'aider non plus. Donc dire qu'il aurait été mieux qu'Alonso sur ce GP, j'y crois pas du tout. C'est mon avis, différent du tien.
Honnêtement, la situation de Räikkönen m'inquiète. Hier, il n'était pas seulement sous la menace de Magnussen, il était déjà lâché par Hülkenberg et Alonso.
En étant optimiste, on se raccroche à certains chronos en EL (même si le cumul des partiels mettait Alonso devant dès vendredi) ou aux déclarations de soutien technique de l'équipe afin de trouver une solution mais... Pour l'instant (mais en souhaitant beaucoup mieux pour lui), il s'est glissé dans les habits de Massa depuis 2010: pas d'adhérence sous la pluie, usure des pneus AR, fautes au freinage, sorties de piste, malchance, Alonso plus dur avec son équipier qu'avec les autres dans le 1er tour car la FIA ne s'occupe pas des conflits internes alors qu'il aurait fait un scandale pour les mêmes gestes dans l'autre sens.
Pour le suspense, il y a presque uniquement Red Bull à qui il faut "juste" un peu de puissance car le châssis est bon et sain vu la rapidité d'adaptation de Ricciardo. Comme depuis 2009, Ferrari manque de motricité, de puissance et l'auto est trop lourde.
Quant à McLaren, Boullier espère être au niveau de Mercedes en début de saison européenne... 2015.
La déception de ce début de saison (sauf chez RBR) vient des écarts entre équipiers. Je crains un peu que le Rosberg d'hier soit le vrai face au Lewis 2014, Button ne retrouve plus l'étincelle de 2011 et laisse Magnussen faire le spectacle, Bottas est bien plus rapide que Massa en course, Pérez est invisible , etc, etc.
Bravo à Hülkenberg qui confirme encore une fois son talent et retrouve sa place de la fin 2013: en bagarre avec Alonso.
Raikkonen a souvent prouvé par le passé qu'il trouvait les solutions dans un contexte difficile.
Mais un jour ou l'autre, ça s'arrête "avec l'âge". On verra si c'est pour cette année mais une chose est sure, il va lui falloir être devant Alonso à la régulière dès dimanche pour endiguer le phénomène. Et en effet, ça paraît difficile vu son début de saison compliqué.
Rosberg, je pense qu'il faut attendre encore un peu avant de tirer des conclusions mais c'est vrai qu'il a pris une sacré fessée sur ce GP...
Perez invisible? En prenant le départ, on l'aurait plus vu en effet!
Mais bon, c'est sur qu'il est pour l'instant archi dominé...
P.Tambay: "Räikkönen semble être sur la tangente, comme je l’imaginais. Ils disent qu’il a changé, qu’il est plus mature. C’est probable, mais pas forcément de la meilleure façon".
"Je pense que quand il était plus jeune, durant son premier passage chez Ferrari, il était déjà un Räikkönen meilleur et mature ; tandis que maintenant, je pense qu’ils l’ont choisi en raison de ces nouvelles règles et du fait qu’il a prouvé être fiable ses deux années avec Lotus : il a fini de nombreuses courses et c’est bon dans l’optique Ferrari, qui est de prendre des points. Fernando est le plus rapide ; Kimi le plus fiable. Personnellement, j’ai déjà eu le sentiment que Räikkönen allait devenir le N°2 cette année".
http://www.toilef1.com/Tambay-Alonso-le-plus-rapide.html
C sur que la presse française c'est l'objectivité incarnée... Raikko ne fait peut être pas les résultats escomptés mais de toute façon les médias français ne pouvaient déjà pas le voir avant. Combien de fois lorsqu'il est 2 ou 3ème on passe au suivant sans jamais le citer (RMC, Canal, ...). Et depuis qu'il a massacré Grosjean, c'est la guerre, c'est à qui le dénigrera le plus. Un simple exemple, Alesi dans Formula one évoquant un bol d'air pour l'arrivée de KR chez Ferrari, aussitôt on lui reproche d'être pro Raikkonen. Par contre du Grosjean, excellent 11è et bla bla, ça on s'en coltine, à croire qu'il n'y a qu'un seul français en F1. C'est là toute la démonstration du journalisme de copinage qu'il règne en F1 poussée à l'extrème pour Grosjean.
Oui en effet, y a du copinage.
Ceci dit, c'est pas illogique non plus qu'on parle plus de Grosjean dans le sens où ça reste le meilleur français quoiqu'on en dise et qui jusqu'à cette année était également dans l'équipe la plus performante.
En 2013, Pic et Bianchi dans les 2 plus petites équipes et Vergne dans une TR pas très performante et très souvent battu par son coéquipier.
Faut pas être aigri comme ça vis à vis de ce que disent les journaleux sur Raikko. Il est en difficulté mais il n'a pas dit son dernier mot je pense.
Analyse du GP dans dimancheMéca:
http://www.actuf1.com/article/105903
Ca rejoint assez l'avis général, la F1 singe l'endurance.
Franchement, je vois pas l'intérêt de tirer des conclusions intra équipiers maintenant.
La courbe de progression des voitures et des set up va être littéralement verticale ce qui me fait dire que Williams est entrain de gaspiller son pain blanc. C'est une voiture qui est efficace au niveau de la traînée et du PU mais au niveau aéro dans le S2 elle avait du mal face Lotus à part sur les 15 derniers tours. La Mclaren est aussi larguée au niveau aéro.
Au moment où on arrivera à la convergence des perfos sur les PU on verra qui est bon ou moins bon.
Je pense aussi que Lotus était très très limitée niveau puissance pour la Course.DRS ouvert Grosjean était 4 km/h plus vite que Koba , normal qu'il ait eu du mal à le dépasser.
Je serais pas étonné de voir un scénario à la 2009 avec une équipe larguée en Australie aller jouer le Top5 à Abu Dhabi tellement le recul aéro a été énorme.
Faut bien contrôler le débit de carburant pour éviter les dérives sur les densité et températures de carburants comme dans les années 80 en F1 et Groupe C. Ce serait bête de voir une coque exploser suite à un accident violent parce que on a voulu grignoter du rab de carburant comme ça pouvait arriver.
@alcarbone
Il y a de gros problèmes de ponctuation dans l'article de ToileF1 mais je pense que quand Tambay dit: "Fernando est le plus rapide ; Kimi le plus fiable" (du plateau ?), il évoque ce qu'il pense être la conviction des dirigeants de Ferrari au moment de faire leur choix l'automne dernier et non forcément la sienne même s'il adore Alonso.
L'hiver dernier, Ferrari a clairement dit qu'ils ont engagé un pilote qui aiderait plus Alonso face à la concurrence que ces dernières saisons. C'est limpide, comme l'étaient les déclarations de Marko et Boullier quand il s'agissait d'épauler et maintenir la motivation de Vettel et Grosjean en 2014.
La seule solution, comme ça l'était pour Massa et Webber, c'est de partir devant sur la grille. En dehors de ça, il y aura toujours la petite musique de l'économie du matériel pour figer les positions dans le bon sens...(Ricciardo hier)
Si Ferrari s'avère réellement décidée à soutenir équitablement ses 2 pilotes, ce sera une excellente surprise mais Domenicali dit déjà que l'objectif est de préserver la 3e position d'Alonso... Vu le retard sur Mercedes, il y a fort à parier que le développement global sera largement plus prioritaire que d'améliorer une utilisation des pneus AV qui ne gêne pas le leader naturel et aux pts.
Je ne sais pas si le Renault est vraiment 80ch derrière Mercedes mais la Caterham largue la Ferrari en ligne droite...
http://www.youtube.com/watch?v=d5o6mCoAjyA#t=101
Ben dis donc, que de conclusions hâtives à mon sens.
On est qu'au deuxième GP, Kimi vient d'arriver chez Ferrari. Si on lui laissait un peu de temps, non?
Pour rappel, les tous premiers GP chez Lotus (certes après une pause plus importante) ne furent pas à son avantage mais plutôt à celui de RG. On connait la suite (bien aidé par les erreurs de Romain aussi)...
Alors évidemment, il mettra pas une rouste à Fernand (il fort quand même!), mais il va progresser et lui donner du fil à retordre. Du moins c'est mon avis et ce que je souhaite.
Quant à l'inimitié des journaleux français à son égard...
D'ailleurs quel journaliste a reproché à Alesi d'être pro Raikkonen?
Par contre, Jeannot ne semble pas apprécier Alonso qu'il trouve trop politique et agressif chez Ferrari.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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